Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adaptation d'un roman

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Adaptation d'un roman

Messagede Belgo » 28/06/2017 17:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour contacter l'auteur d'un roman que je souhaiterai adapter en BD. Le roman est très précis mais je dois faire des choix esthétiques et je ne sais pas si je dois le contacter avant, comment lui présenter mon projet. Afin d'affiner mon travail, je dois en outre lui demander certaines choses à préciser avant d'aller plus loin.
Je n'ai pas non plus l'intention d'en faire un projet d'édition à ce stade.
Merci pour votre aide.
Belgo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 28/06/2017

Re: Adaptation d'un roman

Messagede agouti25 » 28/06/2017 18:58

Bonjour. La première question étant : est-ce que l'auteur du roman que tu souhaites adapter est très connu, donc avec un tirage littéraire important, avec un agent, lié par un contrat "tous supports" avec un éditeur ou bien est-ce un écrivain "secondaire" ce qui n'est pas péjoratif mais auprès duquel tu auras plus de chance pour ta proposition. Dans tous les cas, attention aux droits de la propriété intellectuelle article L121 et la suite. Tu ne peux pas faire ce que tu veux avec une oeuvre publiée. Je te réponds en tant qu'auteur de polars édités. Je pense que si un graphiste était intéressé par un de mes romans, la meilleure façon de m'appâter serait de me présenter un échantillonnage de ce qu'il envisage pour l'adaptation : story-board basique, trombinoscope, découpage en traitement et continuité dialoguée... et ensuite, eh ben, on se parle...
agouti25
 

Re: Adaptation d'un roman

Messagede Belgo » 30/06/2017 12:57

Merci pour ta réponse Agouti25, en fait l'auteur est assez connu pour des positions très polémiques et très discutables depuis une dizaine d'années... Mais le roman qui m'intéresse à été publié en 1983 chez P.O.L. à une période où il ne faisait pas encore de politique, sa période je dirai plus "classique" d'un point de vue littéraire. Le roman ne parle qu'indirectement de politique. C'est un auteur qui a été invité chez Pivot à l'époque..
Belgo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 28/06/2017

Re: Adaptation d'un roman

Messagede triple A » 30/06/2017 14:42

Si c'est la maison d'édition qui a les droit, c'est à elle que tu dois demander une "autorisation à adaptation. Profites en pour leur demander de te mettre en relation avec l'auteur pour lui exposer la nature de ton projet. Ça peut, peut-être intéressé POL de t'éditer ?
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Adaptation d'un roman

Messagede Belgo » 30/06/2017 16:16

Ben en fait j'ai l'email de l'auteur... je ne sais pas si c'est bien de le contacter via son editeur... je n'ai pas encore d'intentions commerciales... mais je voudrais faire la bd avec l'accord tacite de l'auteur et sa collaboration dans un premier temps... ensuit pour l'élaboration du travail, j'aurai besoin de lui pour affiner les textes, les choix esthétiques, etc... je n'arrive pas à bien visualiser le cadre de mon travail en fait à ce stade... j'ai fait une ébauche de première page mais là je suis bloqué... comme c'est un roman historique très particulier avec un aspect uchronique (un pays imaginaire mais au contexte très réaliste, insérré dans la deuxième guerre mondiale)... je dois présenter le pays avec un drapeau, des armoiries, son roi, le premier ministre, des paysages. bref il y a beaucoup de choix à faire d'emblée... et pour faire cette ébauche je dois déjà faire des choix...
Belgo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 28/06/2017

Re: Adaptation d'un roman

Messagede calame » 30/06/2017 17:18

Puisque tu as l'email contacte -le . J'avais fait de même avec Pierre Pelot pour l'adaptation d'un de ses romans . Il avait répondu , au-delà de mes espérances .
calame
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 30/11/2013

Re: Adaptation d'un roman

Messagede Damman » 19/07/2017 20:58

Intéressante question ...

Est-ce que cet auteur est familier de l'univers de la BD ? Même si on le comprend tu aimerais avoir plus de précision de la part de l'auteur, as-tu toi même une vision personnelle de l'univers qu'il a créé?

Ton rôle en le contactant consistera à l'emmener dans cet univers à la fois si proche et si loin du roman. Lui expliquer en quoi il est intéressant d'adapter son histoire en BD... et ce que tu peux lui apporter d'un point de vue graphique. Dans cet esprit, ta vision personnelle est primordiale. Meme si tu l'affineras en fonction des échanges, tu dois lui montrer ce que tu as perçu comme potentiel visuel à travers TA lecture. Tes brouillons, tes essais, les pages que tu lui montreras joueront ce role. Ils seront en quelque sorte ta lettre de motivation ;) Et pour cet auteur un billet pour le monde de la BD !

Il manque enfin un ingrédient essentiel dans ta communication. Qu'est-ce que t'evoques l'histoire ? Si elle n'est qu'un pretexte pour de beaux dessins, tu auras peu de chances de le convaincre. N'oublie pas que tu t'adresses à un auteur. Tu dois lui évoquer ce que répresente l'histoire pour toi. Ce que tu as retiré de la vision de l'auteur sur le thème evoqué (même si c'est un thriller, l'auteur a forcement une vision personnelle)

Derniere solution... écrire toi même ta propre histoire ? ;)
Damman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/06/2017


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités