Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adaptation d'un roman en BD

Adaptation d'un roman en BD

Messagede selujm » 05/06/2025 00:18

Bonjour à tous et à toutes :-D

Je suis nouveau sur cette plateforme, alors je m'excuse d'avance pour mes petites erreurs de nouveau.
Il y a 2 ans, j'ai écrit un roman "Avant Moi", qui parle d'une jeune fille mal dans sa peau, à la recherche de son mal-être. Entre harcèlement scolaire, mutilations, tentatives de suicide, périodes de deuil, moments heureux... C'est un roman plein de résilience et de rebondissement sur une adolescence difficile.

J'aimerais adapter mon roman en version graphique, mais le problème est là : je n'ai aucune notion de dessin.

Je suis donc à la "recherche" d'une personne pouvant faire vivre ce roman, à travers un coup de crayon passionné.

Si je me suis mal exprimé, ou si vous avez des questions n'hésitez pas !

A bientôt,

Jules
selujm
BDébutant
BDébutant

Re: Adaptation d'un roman en BD

Messagede jonathan25 » 05/06/2025 18:12

Bonjour. Je suis auteur de polars et j'ai déjà "tâté" de la BD en partant deux fois de mes textes. Pour intéresser un dessinateur, tu dois lui fournir un découpage vignette par vignette avec le dialogue, un story-board avec l'implantation des personnages, rond genre tête à Toto, traits pour bras et jambes, les situer dans leur environnement, et surtout être sur la même longueur d'onde que le dessinateur. C'est résumer, à l'arrache, le mode de fonctionnement de ton (futur) duo. Bon courage.
jonathan25
BDébranché
BDébranché

Messagede roboris 45 » 05/06/2025 19:58

jonathan25 a écrit:un story-board avec l'implantation des personnages, rond genre tête à Toto, traits pour bras et jambes, les situer dans leur environnement,

Pas forcement, il y a plein de scénaristes qui ne dessinent d'aucune façon... La capacité à "situer un personnage dans un environnement" n'est pas donnée à tout le monde ;)
roboris 45
BDépravé
BDépravé

Messagede jonathan25 » 06/06/2025 08:59

roboris 45 a écrit:
jonathan25 a écrit:un story-board avec l'implantation des personnages, rond genre tête à Toto, traits pour bras et jambes, les situer dans leur environnement,

Pas forcement, il y a plein de scénaristes qui ne dessinent d'aucune façon... La capacité à "situer un personnage dans un environnement" n'est pas donnée à tout le monde ;)

Effectivement, je suis d'accord. Sauf que ça peut-être demandé par le dessinateur afin de mieux coller au découpage et ça évite des allers-retours inutiles, pour des modifs, si la vignette ne correspond pas à la vision du scénariste. Un auteur, lorsqu'il écrit son roman, décrit fatalement l'action de ses personnages dans un univers concret, maison, campagne, voiture, etc.
jonathan25
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Petites annonces