Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/12/2019 18:17

Message précédent :
Karzak a écrit:
nexus4 a écrit:
Grève du 5 décembre : Extinction Rebellion met hors service 3.600 trottinettes électriques en soutien aux manifestants
Super, continuez les garces, on tient le bon bout. :ok: :ok:


Mais ... mais ... NOOOOON

En tant que piéton radicalisé trottoiriste ayant sa claque de voir son territoire envahi de façon délibérée par des deux roues je dis OUIIIIII! :diable:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 05/12/2019 18:28

Fab Trott.jpg

:D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Bossacdenoyau » 05/12/2019 18:38

:fant2: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 05/12/2019 19:00

Soulcié est vraiment au top. :lol:
Fichiers joints
SoulciéCHU.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/12/2019 22:42

LeMoineFou a écrit:
Fab Trott.jpg

:D

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 05/12/2019 22:53

Sinon, au final, on sait ce qu'il y a dans cette réforme?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2019 23:10

Mirdhynn a écrit:Sinon, au final, on sait ce qu'il y a dans cette réforme?


blood, toil, tears and sweat
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 05/12/2019 23:23

Mirdhynn a écrit:Sinon, au final, on sait ce qu'il y a dans cette réforme?


Ben tu lis toutes les analyses faites sur le système suedois mis en place à la fin des années 90 et qui oblige de nombreux retraités à reprendre un travail à 70 ans et tu as une vision globale assez précise.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2019 23:46

Croaa a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sinon, au final, on sait ce qu'il y a dans cette réforme?


Ben tu lis toutes les analyses faites sur le système suedois mis en place à la fin des années 90 et qui oblige de nombreux retraités à reprendre un travail à 70 ans et tu as une vision globale assez précise.


il manque déjà quelques millions d'emplois en France pour occuper ceux en âge d'être actif, où diable va-t-on trouver quelques millions supplémentaires pour les retraités ? pas certain que se soit transposable facilement chez nous le modèle scandinave.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 05/12/2019 23:51

C'est pourtant le projet du gouvernement avec la retraite par point.
et c'est une cata en suede avec déjà deux baisses de la valeur du point depuis la mise en place. 92% des femmes ont vu leur retraite diminuer et 72% des hommes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 06/12/2019 01:11

"Les pauvres sont au macronisme ce que les mouches sont aux enfants cruels."
Billou
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/12/2019 08:25

Mirdhynn a écrit:Sinon, au final, on sait ce qu'il y a dans cette réforme?


Il y a deux toutes petites vidéos très claires sur le sujet, juste 10 minutes de visionnage et 40 secondes pour la première, la plus claire :

Fillon qui explique le véritable fond de cette réforme lors de sa campagne



Et Piketty qui va un peu plus loin dans l'explication de l'emfumage, notamment sur l'argument d'égalité :

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 06/12/2019 14:58

ouais enfin il ne réponds pas à la question, pourtant centrale, est ce normal qu'un chauffeur de bus de la ratp parte plus tôt en retraite qu'un autre chauffeur de bus, du havre par exemple... c'est quand même là une grosse partie de le réforme...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/12/2019 15:36

biborax a écrit:ouais enfin il ne réponds pas à la question, pourtant centrale, est ce normal qu'un chauffeur de bus de la ratp parte plus tôt en retraite qu'un autre chauffeur de bus, du havre par exemple... c'est quand même là une grosse partie de le réforme...


Si il répond, et même très clairement : ce n'est pas le sujet de cette réforme. Cette question est uniquement un élément de langage du gouvernement.

Et quand bien même cela serait, la bonne question devrait être :
"Est-ce normal qu'un chauffeur de bus du havre par exemple parte plus tard en retraite qu'un chauffeur de bus de la ratp ?"

Le vrai sujet de la réforme c'est Fillon qui en parle le mieux (voir la première vidéo que j'ai postée).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/12/2019 16:18

biborax a écrit:ouais enfin il ne réponds pas à la question, pourtant centrale, est ce normal qu'un chauffeur de bus de la ratp parte plus tôt en retraite qu'un autre chauffeur de bus, du havre par exemple... c'est quand même là une grosse partie de le réforme...


1) Parce que le chauffeur de bus de la ratp il a signé un contrat comprenant ces conditions de travail et de retraite et qu'il a accepté le poste avec ces conditions. (pour info, on essaye d'embaucher environ 1200 à 1500 conducteurs chaque année et on y arrive pas... à croire que les conditions sont trop bonnes).

2) parce que ces conditions ont été crées pour compenser un manque à gagner à une époque où les salaires à la rapt, comme dans tout service public ou assimilé était de 30 à 50% moins élevés que dans le privé...
Chose qui n'est plus d'actualité, certes...


Maintenant, que voulons nous comme société ? et donc comme réforme.
C'est la question qu'il faut se poser.

Parce que 'autant je suis assez d'accord pour dire que les conditions de retraite sont peut être un peu trop favorables à la ratp (j'y travaille, hein !) autant la réforme ne propose pas que de réduire ces avantages mais de détérioré également des conditions de retraite des conducteurs du Havre.

Alors que peut être le bon projet serait de taper au milieu.

Mais encore une fois, la com du gouvernement sur les régimes spéciaux est là pour cacher la forêt.
La réforme va toucher tout le monde. Quand Delevoye dit que 20% des femmes vont y gagner, vous faites le calcul tout seul pour les 80% restant...
Ce n'est qu'un exemple...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 06/12/2019 17:10

Une petite question con concernant la prise en compte ou non des primes dans le calcul des point retraite. Vont-ils faire comme pour le privé et les inclure dans le calcul ou vont-ils aligner le privé sur le régime public et ne pas les compter pour ce cas précis? Parce-que perso 6 derniers mois sans les primes et 25 meilleures années avec, sachant qu'elles représentent 1/3 de mon salaires, faudra qu'ils calculent serré sinon la note risque d'être velue. Grosso merdo dans le cas de l'alignement total avec le régime privé je risque d'y gagner (j'aime prendre des riques :D )
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/12/2019 17:32

fanche a écrit:Une petite question con concernant la prise en compte ou non des primes dans le calcul des point retraite. Vont-ils faire comme pour le privé et les inclure dans le calcul ou vont-ils aligner le privé sur le régime public et ne pas les compter pour ce cas précis? Parce-que perso 6 derniers mois sans les primes et 25 meilleures années avec, sachant qu'elles représentent 1/3 de mon salaires, faudra qu'ils calculent serré sinon la note risque d'être velue. Grosso merdo dans le cas de l'alignement total avec le régime privé je risque d'y gagner (j'aime prendre des riques :D )


Tu oubli juste que tu ne passeras pas sur les 25 meilleures années mais sur la totalité de ta carrière puisque tu passerais sur un régime par point. Que la valeur de ce point est inconnu à ce jour et qu'il variera à la hausse ou à la baisse (devine dans quel sens il va varier en vrai) en fonction de critère que l'on ne connait pas mais avec la variable d'ajustement suivante : que les retraites coutent le moins possible à l'état.

Après, je ne sais pas si la réforme prévoit de prendre en compte les primes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 06/12/2019 17:34

Croaa a écrit:
biborax a écrit:ouais enfin il ne réponds pas à la question, pourtant centrale, est ce normal qu'un chauffeur de bus de la ratp parte plus tôt en retraite qu'un autre chauffeur de bus, du havre par exemple... c'est quand même là une grosse partie de le réforme...


1) Parce que le chauffeur de bus de la ratp il a signé un contrat comprenant ces conditions de travail et de retraite et qu'il a accepté le poste avec ces conditions. (pour info, on essaye d'embaucher environ 1200 à 1500 conducteurs chaque année et on y arrive pas... à croire que les conditions sont trop bonnes).

2) parce que ces conditions ont été crées pour compenser un manque à gagner à une époque où les salaires à la rapt, comme dans tout service public ou assimilé était de 30 à 50% moins élevés que dans le privé...
Chose qui n'est plus d'actualité, certes...



effectivement ce n'est plus d'actualité car un chauffeur de bus du privé est embauché au niveau du smic soit moins de 1200 euros par mois contre environ 1400 pour la ratp. Et les conditions de travail sont les mêmes...

et niveau retraite elle devrait être autour de 1000 euros, sachant qu'un chauffeur de bus du privé gagne le smic. En activité tu gagnes 1200 euros et un retraite 1000 euros, moi perso ça me va...

on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 06/12/2019 17:40

Croaa a écrit:
fanche a écrit:Une petite question con concernant la prise en compte ou non des primes dans le calcul des point retraite. Vont-ils faire comme pour le privé et les inclure dans le calcul ou vont-ils aligner le privé sur le régime public et ne pas les compter pour ce cas précis? Parce-que perso 6 derniers mois sans les primes et 25 meilleures années avec, sachant qu'elles représentent 1/3 de mon salaires, faudra qu'ils calculent serré sinon la note risque d'être velue. Grosso merdo dans le cas de l'alignement total avec le régime privé je risque d'y gagner (j'aime prendre des riques :D )


Tu oubli juste que tu ne passeras pas sur les 25 meilleures années mais sur la totalité de ta carrière puisque tu passerais sur un régime par point. Que la valeur de ce point est inconnu à ce jour et qu'il variera à la hausse ou à la baisse (devine dans quel sens il va varier en vrai) en fonction de critère que l'on ne connait pas mais avec la variable d'ajustement suivante : que les retraites coutent le moins possible à l'état.

Après, je ne sais pas si la réforme prévoit de prendre en compte les primes.

Passer de 1500 à 2500 avec primes à la fin ça fera 2000 de moyenne. Sur les 6 derniers mois ça fera 2000 sans les primes. C'est schématisé je sais. Pour la baisse de la valeur du point j'ai compris l'entubage ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 06/12/2019 17:42

ubr84 a écrit:
biborax a écrit:ouais enfin il ne réponds pas à la question, pourtant centrale, est ce normal qu'un chauffeur de bus de la ratp parte plus tôt en retraite qu'un autre chauffeur de bus, du havre par exemple... c'est quand même là une grosse partie de le réforme...


Si il répond, et même très clairement : ce n'est pas le sujet de cette réforme. Cette question est uniquement un élément de langage du gouvernement.

Et quand bien même cela serait, la bonne question devrait être :
"Est-ce normal qu'un chauffeur de bus du havre par exemple parte plus tard en retraite qu'un chauffeur de bus de la ratp ?"


la réforme concerne aussi la suppression des régimes spéciaux. Et le chauffeur du havre part plus tard en retraite que celui de la ratp , parce que lui est au régime général et part en retraite comme 90 % des gens a l'age de la retraite fixé par le régime général
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/12/2019 17:57

biborax a écrit:
effectivement ce n'est plus d'actualité car un chauffeur de bus du privé est embauché au niveau du smic soit moins de 1200 euros par mois contre environ 1400 pour la ratp. Et les conditions de travail sont les mêmes...

et niveau retraite elle devrait être autour de 1000 euros, sachant qu'un chauffeur de bus du privé gagne le smic. En activité tu gagnes 1200 euros et un retraite 1000 euros, moi perso ça me va...

on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....


Pourquoi tu ne réponds qu'à mon dernier points et encore qu'à un bout de phrase.

Le fait qu'il y ait un contrat de travail modifié en cours de route a son importance.

Quant au salaire, difficile de comparer la province et Paris. le coût de la vie n'est pas le même non plus.
A ce jour, nous arrivons difficilement à débaucher des conducteurs d'opérateurs privés en ile de France. Et pourtant nos conditions et salaires seraient mirobolantes ? Alors, une explication ?
Et pour avoir fait du benchmark en province, non, je peux t'assurer que les conditions de travail en sont pas les mêmes.
La RATP opère le réseau de Lorient entre autre. Le temps de trajet domicile travail pour les conducteurs du réseau de Lorient est d'environ 5 minutes en moyenne. A la RAPT, sans connaitre la réalité, je tablerais plus sur du 1h. Comme la plupart des travailleurs francilien.

Du coup, une journée de travail de 7h à Lorient, c'est 7h + 10min de trajet.
A Paris, c'est 7h + 2h de trajet. (plus les coûts engendrés par ce trajet).

Donc, oui, mettons tout dans la balance et faisons un vrai tri. Pas sûr qu'à la sortie les écarts de "confort" soient si importants que ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités