Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 07:32

Message précédent :
corbulon a écrit:Ben c’est surtout que sans les Russes pour occuper les Allemands à l’Est, Ricains ou pas Ricains, la France serait effectivement rester une province prussienne. Mais ne comptez pas sur le centre, l’extrême-centre, la droite et l’extrême-droite pour être d’accord avec ce simple constat.



D'un autre côté, dans mes souvenirs, les Russes, ils avaient pas demandé à s'occuper des Schleus. Me souviens même qu'ils s'étaient bien entendu avec eux pour se partager la Pologne et cie et surtout ne pas les embêter quand ils ont envahi le reste de l'Europe....

Mais je peux me tromper...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/06/2019 10:16

D'un autre coté, les russes sans l'aide américaine, voila, voila, quoi...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Sysy77 » 08/06/2019 10:42

Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 11:35

Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...


Ah la la toutes ces réécritures de l'histoire.
Moi qui croyait qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été un message envoyé aux russes pour leur dire de ne même pas penser à aller plus loin que ça niveau conquête territorial...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/06/2019 12:34

Le problème, c'est le niveau lamentable des recherches en histoire, en France comme ailleurs. Ce n'est donc pas une réécriture de l'histoire dans un sens péjoratif, mais ENFIN une écriture de l'histoire de qualité.

La recherche réelle et sérieuse (étude des archives de manière méthodique, ET étude de TOUTES les archives), faut le savoir, est infime. Parce que ça prend un temps colossal, qu'il faut de la volonté et de l'argent, qu'il faut être souvent polyglotte, et que les universitaires ne sont pas plus honnêtes et professionnels qu'autre part.Et qu'enfin, chercher, c'est un truc qu'on a et qui ne s'apprend pas.
La plupart des historiens font plutôt dans le style du reader's digest: on picore à droite à gauche, on a une pensée en "silo", on ne cherche que ce que l'on veut trouver, et on publie des trucs qui ne valent rien et qui sont absolument inutilisables, que personne ne lit.

L'affaire de la Bombe, c'est le signe que les historiens n'ont pas fait leur boulot. On a eu la même chose avec le Blitzkrieg, la même chose avec l'argent en Asie d Sud Est qui venait en fait du Japon et pas de la flotte de Manille, on a eu la même chose avec l'histoire des croisades.
De Gaulle, tout le monde en parle, vous trouverez plein de bouquins, pourtant, les archives ne sont jamais ouvertes.

Allez faire un tour sur le site des archives de la Courneuve (ministère des affaires étrangères). Sachant que c'est LE site d'archives pour TOUTES les relations internationales passées de la France depuis les ORIGINES,
sachant que c'est donc incontournable pour tous les chercheurs/étudiants/doctorants, que ce soit en sciences politiques, ou recherche,
sachant que le site d'archives se trouve en île de France, région qui concentre la plus grande partie des chercheurs de toute la France...
normalement, la salle de lecture devrait donc être pleine comme un oeuf, tous les jours.
Y a quasi personne.

Pourtant, des doctorats sont passés, des livres sont publiés, des mémoires de master sont décernés, à Science-po ou à l'Université...sans utiliser d'archives...ou sans les utiliser complètement...

[:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 12:49

Enfin bon, c'est pas chez Slate que je m'attends à voir des articles écrits par des historiens confirmés...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/06/2019 13:09

Le confirmé d'aujourd'hui sera peut-être l'infirmé de demain.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Sysy77 » 08/06/2019 15:43

Brian Addav a écrit:
Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...


Ah la la toutes ces réécritures de l'histoire.
Moi qui croyait qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été un message envoyé aux russes pour leur dire de ne même pas penser à aller plus loin que ça niveau conquête territorial...


Alors prends un poil de recul et tu verras que ces 2 thèses ne s'opposent pas. Les américains voulaient peut-être faire peur aux russes avec les bombes et les japonais n'ont pas capitulé à cause de cela, mais justement parce que les russes se sont retirés. L'Histoire n'est pas blanche ou noire. Ce sont les récits qui en sont faits, par les vainqueurs ou les perdants, qui le sont.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 08/06/2019 16:26

Brian Addav a écrit:Enfin bon, c'est pas chez Slate que je m'attends à voir des articles écrits par des historiens confirmés...


D'après un pote qui est traducteur chez eux tu peux aussi arrêter d'espérer des articles écrits par des journalistes confirmés
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/06/2019 16:37

logan1973 a écrit:
Brian Addav a écrit:Enfin bon, c'est pas chez Slate que je m'attends à voir des articles écrits par des historiens confirmés...


D'après un pote qui est traducteur chez eux tu peux aussi arrêter d'espérer des articles écrits par des journalistes confirmés


T'inquiètes, y'a plus qu'en foot que je me laisse allez à espérer :D (Paûlo Sousa!!!)



Sysy77 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...


Ah la la toutes ces réécritures de l'histoire.
Moi qui croyait qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été un message envoyé aux russes pour leur dire de ne même pas penser à aller plus loin que ça niveau conquête territorial...


Alors prends un poil de recul et tu verras que ces 2 thèses ne s'opposent pas. Les américains voulaient peut-être faire peur aux russes avec les bombes et les japonais n'ont pas capitulé à cause de cela, mais justement parce que les russes se sont retirés. L'Histoire n'est pas blanche ou noire. Ce sont les récits qui en sont faits, par les vainqueurs ou les perdants, qui le sont.


c'était un peu beaucoup le sens de mon propos, mais bon... juste un pb de recul, pas grave...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 08/06/2019 17:18

Ça tombe bien, on a commencé une coupe du monde 4-0 hier soir :) (ça aurait pu être 5-0 sans un but annulé parce qu'une joueuse avait son pied en avant et dépassant de 5cm celui de l'adversaire à l'autre bout du terrain)..
Moi j'espère le doublé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/06/2019 17:36

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 09/06/2019 07:31

LeJoker a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Tu pense beaucoup trop, Le Jocker...... :D


bah tu demandes à Fancomvous alors.

Occasion de faire une expérience.
On va bien voir s'il va jouer au tout puissant, et refuser de te donner une information confidentielle que tu veux à tout prix. :D Penchera-t-il du côté obscur de la Fore, en gardant l'info pour lui, ou la transmettra-t-il ?


J'ai plein de défauts, mais pas celui-là. En plus j'aime bien Gaby.
D'ailleurs c'était concis et intéressant, merci encore, tu aurais pu poster ton résumé ici.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 09/06/2019 07:33

Brian Addav a écrit:
Sysy77 a écrit:Aujourd'hui, des historiens réévaluent (à la hausse) le role de la Russie dans la capitulation du Japon.

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler%3famp

Il fallait bien justifier les 2 bombes, la bonne conscience et le lustre des américains risquaient d'en prendre un coup...


Ah la la toutes ces réécritures de l'histoire.
Moi qui croyait qu'Hiroshima et Nagasaki avaient été un message envoyé aux russes pour leur dire de ne même pas penser à aller plus loin que ça niveau conquête territorial...


Je lirai le lien un peu plus tard.
Par contre à ce sujet, j'ai vu un documentaire très instructif il y a quelques semaines, sur l'aspect "russe" de la chose que n'oubliait pas Showa Tenno.
Je vous encouragerai bien à le visionner s'il se retrouve, mais je ne sais plus sur quelle chaîne de la tnt je l'ai vu.
Et c'était visiblement très objectif et impartial.
Au-delà de cet aspect, fort intéressant, il en ressortait deux certitudes à avoir.
La première c'est que, même du côté des "perdants", l'élite s'en sort toujours bien au final.
La seconde, dont je ne doutais pas, c'est la mentalité du peuple japonais. Ce degré de conditionnement, de résignation, de discipline, d'endoctrinement, de soumission, de foi aveugle même, est effarant.
A armes et nombre égaux, personne ne pourrait gagner contre ces gens-là.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 09/06/2019 09:37

fancomvous a écrit:La première c'est que, même du côté des "perdants", l'élite s'en sort toujours bien au final.

Côté allemand : procès de Nuremberg
Côté japonais : il doit bien y avoir des "élites" qui sont morts à Hiroshima et Nagasaki.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 09/06/2019 09:42

Je te remercie pour ces informations.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede ptifrise » 09/06/2019 10:22

Keorl a écrit:
fancomvous a écrit:La première c'est que, même du côté des "perdants", l'élite s'en sort toujours bien au final.

Côté allemand : procès de Nuremberg
Côté japonais : il doit bien y avoir des "élites" qui sont morts à Hiroshima et Nagasaki.


Procès de Tokyo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_ ... Ame-Orient
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: ACTUALITES

Messagede PennBrell » 09/06/2019 10:48

Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 09/06/2019 10:52

Antony Cyril Sutton, né le 14 février 1925 et mort le 17 juin 2002, est un économiste et essayiste américain d'origine britannique, figure historique du conspirationnisme aux États-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Cyril_Sutton
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede PennBrell » 09/06/2019 11:03

Ce que ta fiche Wiki ne dit pas, c'est qu'il mangeait les petits enfants aussi. [:bru:3]
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 09/06/2019 12:22

Après, il y a un problème: cet historien s'est attaché à décrire les relations économiques URSS- Monde Libre de son vivant. Donc sans accès aux archives pour connaître le dessous des cartes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités