Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 11/04/2019 21:35

Message précédent :
byr a écrit:Les anglais ont réussi, la paralysie de l’Europe suspendue à leur bon vouloir est actée avec un ptit report de plus ... en attendant le prochain...


Plutot d'accord. Aujourd'hui la belle unité de l'Europe s'est fissurée. Les allemands voulaient Un an de report pour préserver leurs interets économiques. La France souhaitait fermer la porte rapidement. Ils ont coupé la poire en deux. Mais ça va être 6 mois où les 27 vont s'entre déchirer sur la question. J'ai bien peur que ça ne signe la fin de l'Europe qu'on connait. Ce qu'il y aura à la place ne me donne pas vraiment envie : Un truc moribond, la créations de Blocs qui seront inévitablement concurrents... Bref rien de bon
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 12/04/2019 00:00

Ou alors, l'UE est simplement capable de faire des compromis, chose qui est apparemment impossible outre Manche...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 12/04/2019 07:48

Mirdhynn a écrit:J'ai bien peur que ça ne signe la fin de l'Europe qu'on connait. Ce qu'il y aura à la place ne me donne pas vraiment envie : Un truc moribond, la créations de Blocs qui seront inévitablement concurrents


Tu peux me donner la définition de l'Europe dans laquelle tu vis ? Parce que s'il y a bien un mot qui défini selon moi l’Europe actuel, c'est bien le mot "concurrence".
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 12/04/2019 08:57

Tiens, pour moi c'est le mot Paix qui me vient à l'esprit en premier...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kantessekonmange » 12/04/2019 09:09

"Finance" pour ma part...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27851
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 12/04/2019 09:32

kantessekonmange a écrit:"Finance" pour ma part...

Voyages, Echanges, Rencontres, Libre circulation,
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 12/04/2019 10:49

Croaa a écrit:Tiens, pour moi c'est le mot Paix qui me vient à l'esprit en premier...


Pareil
On se fait une petite séance d'anticipation Pour Toque et kantessekonmange ? ;)
Imagines que la négo de cette nuit n'ai pas été faite dans le cadre de l'Europe :
Tu as l'Allemagne et une coalition derrière elle qui veut mettre en place un accord pour préserver ses intérêts commerciaux.
La France, elle ne souhaite pas cet accord.
Et puis la France en a marre de hégémonie Allemande sur le continent depuis une décennie. L’Allemagne l'emmerde elle et les pays du Sud à capter tout le commerce.
Et puis l’Allemagne est pro Américaine alors qu'on ne l'est pas vraiment en France.
Toutes ces petites exaspérations montent. Des politiques peu scrupuleux "à la Trump" s'empare du sujet pour gagner des voix facilement. Et au final il y en a un qui arrive au pouvoir.
Bien sur il continue son trip anti Allemand : On va fermer les frontières avec l'Allemagne. Et pourquoi par faire un mur "A la Trump" ? Il font vraiment chier ces Allemands, plus personne ne peux les blairer en France.
Le politique se dit que l'Allemagne n'ayant pas vraiment d'Armée et que de toute façons, on a l'arme nucléaire, il y a peut être un coup à jouer. Et puis, on pourrait rameuter les pays du Sud.
Tic Tac Tic Tac......
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 12/04/2019 11:20

Coldo3895 a écrit:Voyages, Echanges, Rencontres, Libre circulation,


C'est pas le cas aussi avec 99% des pays de la planète ? Pareil pour la paix évoqué pas Croaa ?

Quel est le rôle de l'UE la dedans ? Si demain l'UK sort de l’Europe tu pense que je n'irais plus en week-end à Londres ? bien sur que si.

Si l'absence de douane et la monnaie commune facilite les voyages, l'absence d'UE ne les empêcheraient d'aucune manière.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 12/04/2019 11:45

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Voyages, Echanges, Rencontres, Libre circulation,


C'est pas le cas aussi avec 99% des pays de la planète ? Pareil pour la paix évoqué pas Croaa ?

Quel est le rôle de l'UE la dedans ? Si demain l'UK sort de l’Europe tu pense que je n'irais plus en week-end à Londres ? bien sur que si.

Si l'absence de douane et la monnaie commune facilite les voyages, l'absence d'UE ne les empêcheraient d'aucune manière.



Pour la paix, ça t’évoque rien ma petite anticipation ?
Si je rajoute ça , ça te fait toujours pas peur ?
En France , on en a marre des étrangers. L'Allemagne a ouvert ses portes en grand pour les accueillir mais ça fait une porte d'entrée sur notre pays. On construit un mur mais ça ne suffit pas. Ils passent les alpes traversent le Rhin à la nage, on s'en sort plus. LA seule solution est d'aller régler le problème directement là bas en Allemagne. Et puis tant qu'on y est , on pourrait peut être s'occuper de façon définitive des clandestins qui sont chez nous
Tout parallèle avec les années 30 est tout à fait fortuit. ;)

Bon on est d'accord, on n'a pas l'Europe qu'on aimerait. D'ailleurs est ce qu'on aimerait la même Europe qu'un Italien ou un Espagnol ? Mais le point positif dans tout ça c'est qu'on est tous liés. Et qu'on est obligés de faire avec sans se taper sur la gueule.


Donc moi je pense à "Lien" quand on me parle d'Europe.
Dernière édition par Mirdhynn le 12/04/2019 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 12/04/2019 11:47

Je le trouve pour le moins fantaisiste ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 12/04/2019 12:48

Mirdhynn a écrit:Si je rajoute ça , ça te fait toujours pas peur ?


Le problème dans ton anticipation c'est cette phrase.

Ce qui m'énerve moi c'est le chantage à la peur de tout argument pour changer l'europe comme si l'europe tel quel est ne peut être que comme ça car si on change la moindre règle cela mènera à la guerre.

C'est un peu usant je trouve.

Pour le reste tout ce que vous dites est vrai, autant les uns que les autres. Le sujet c'est le dosage et les possibilités de modifications pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 12/04/2019 12:59

Mirdhynn a écrit:Donc moi je pense à "Lien" quand on me parle d'Europe.


Lien c'est parfait.

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 12/04/2019 13:05

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Si je rajoute ça , ça te fait toujours pas peur ?


Le problème dans ton anticipation c'est cette phrase.

Ce qui m'énerve moi c'est le chantage à la peur de tout argument pour changer l'europe comme si l'europe tel quel est ne peut être que comme ça car si on change la moindre règle cela mènera à la guerre.

C'est un peu usant je trouve.

Pour le reste tout ce que vous dites est vrai, autant les uns que les autres. Le sujet c'est le dosage et les possibilités de modifications pour moi.


Pour être clair sur mon avis: On est pas bien en Europe actuellement (capacité de décision totalement atone, Libéralisme à outrance etc). Mais par contre, on est mieux avec que sans, ne serait ce que pour la paix.
Mon petit exercice était juste là pour montrer qu'il ne faut pas tant de choses que ça pour déclencher un embrasement. On est tous tellement différents qu'on trouvera toujours une raison (même valable) pour se haïr.
A mon sens, ce qu'il manque clairement actuellement en Europe, comme en France ou dans les démocraties occidentales en général, c'est un but commun et des points de convergence.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 12/04/2019 13:19

Mirdhynn a écrit:
Pour être clair sur mon avis: On est pas bien en Europe actuellement (capacité de décision totalement atone, Libéralisme à outrance etc). Mais par contre, on est mieux avec que sans, ne serait ce que pour la paix.
Mon petit exercice était juste là pour montrer qu'il ne faut pas tant de choses que ça pour déclencher un embrasement. On est tous tellement différents qu'on trouvera toujours une raison (même valable) pour se haïr.
A mon sens, ce qu'il manque clairement actuellement en Europe, comme en France ou dans les démocraties occidentales en général, c'est un but commun et des points de convergence.


On est mieux avec que sans, j'y croyais encore y'a qq années, là j'en suis revenu.
Parce que si on est dans la situation actuelle, c'est bien de la faute à l'Europe qui a refusé de prendre les bonnes décisions à un moment donné et qui n'a rien fait pour les peuples d'Europe.

Il suffit de se rappeler la gestion de la crise de 2008 où chacun a défendu ses intérêts, les allemands en premier et où il a fallu que la France fasse le forcing pour sauver le bouzin.
Ou la crise grecque où là encore les allemands ne voyaient que leur intérêt, épaulé par les pays du "nord" et voulaient virer la Grèce.
Et là encore, c'est la France qui fait le boulot pour sauver le bouzin.

L'Europe actuelle ne marche pas. C'est un constat.
Une minorité de pays en profite, l'Allemagne en tête et s'arc-boute sur leurs acquis pour ne rien changer.


Elle peut changer, mais ça ne se fera qu'avec la volonté des peuple, pas des technocrates.




Maintenant si l'Europe pète, je te rassure, on sera très loin de la prochaine guerre européenne tant les moyens militaires des pays européens sont ridicule pour s'engager dans un conflit et tant seule la France a gardé un semblant d'industrie militaire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 12/04/2019 13:57

toque a écrit:Quel est le rôle de l'UE la dedans ? Si demain l'UK sort de l’Europe tu pense que je n'irais plus en week-end à Londres ? bien sur que si.

Tu auras besoin de ton passeport, certainement d'un visa, tu ne pourras plus t'installer et vivre à londres comme tu pouvais le faire avant, tu ne pourras plus étudier à londres aussi facilement, si tu exportes des produits vers l'angleterre les taxes vont... je ne vais pas dire augmenter puisqu'aujourd'hui il n'y en a pas... mais il y en aura

Si si... il y a des conséquences.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 12/04/2019 15:01

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Donc moi je pense à "Lien" quand on me parle d'Europe.


Lien c'est parfait.


Et oui, un lien c'est positif et négatif comme image. c'est exactement la situation de l'Europe.
Un lien qui nous unit dans la paix mais qui nous entrave aussi (oserais je un jeu de mots sur les premiers de cordée :siffle: :D )
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 12/04/2019 15:31

:ok:

Bien trouvé
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 12/04/2019 15:32

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Quel est le rôle de l'UE la dedans ? Si demain l'UK sort de l’Europe tu pense que je n'irais plus en week-end à Londres ? bien sur que si.

Tu auras besoin de ton passeport, certainement d'un visa, tu ne pourras plus t'installer et vivre à londres comme tu pouvais le faire avant, tu ne pourras plus étudier à londres aussi facilement, si tu exportes des produits vers l'angleterre les taxes vont... je ne vais pas dire augmenter puisqu'aujourd'hui il n'y en a pas... mais il y en aura

Si si... il y a des conséquences.


Bien sur qu'il y en aura. Mais est ce que ce sera la fin des voyages, des échanges et des rencontres ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 12/04/2019 15:59

Bien sûr que non, mais ça sera moins aisé et plus onéreux. S'il y a une chose que l'EU a réussit de faire, c'est de créer un marché unique et des normes communes. Pour le péquin, c'est la libre circulation et une monnaie unique (moins avec les Anglais ;) ). Pour les entreprises, c'est une facilité énorme pour faire des affaires qui se compte en milliards d'économie (pas besoin de certifier tes produits dans chaque pays, libre circulation des marchandises, facturation simplifiée, etc.)

A une époque pas si lointaine, se faire un interail à travers l'Europe nécessitait pas mal de planification (changer de l'argent, s'assurer d'avoir les bons papiers, etc.). Aujourd'hui, hop, tu sautes dans un train et tu traverses 27 pays comme si tu allais voir ta grand-mère dans la ville d'à côté. Et je ne parle pas d'aller bosser à l'étranger.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 12/04/2019 23:16

Brian Addav a écrit:Maintenant si l'Europe pète, je te rassure, on sera très loin de la prochaine guerre européenne tant les moyens militaires des pays européens sont ridicule pour s'engager dans un conflit et tant seule la France a gardé un semblant d'industrie militaire.


En dépenses militaires l’Europe est seconde au monde, loin derrière les USA et dépense 3x plus par an que le 3e qu’est la Chine. C’est étonnant. La France est d’ailleurs dans le même ordre de grandeur que l’Angleterre et l’Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 12/04/2019 23:33

Cool on va pouvoir demander aux anglais et aux allemands de s'investir un peu plus à notre place en afrique et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités