Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Fraise Tagada » 04/06/2020 08:42

Message précédent :
toque a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Source ?


:lol:

T'es en grande forme en ce moment ! J'aime beaucoup :fant2:

Merci. :oops:

La vanne est passée un peu à côté. Dommage.
Topic trop sérieux. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 04/06/2020 09:03

Fraise Tagada a écrit:
toque a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Source ?


:lol:

T'es en grande forme en ce moment ! J'aime beaucoup :fant2:

Merci. :oops:

La vanne est passée un peu à côté. Dommage.
Topic trop sérieux. :D


Non, tu as tapé juste et tu m'as fait rire aussi !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 04/06/2020 10:19

Heureusement que toque a relevé car j'étais passé à côté. Trop bon pour moi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 04/06/2020 10:31

corbulon a écrit:
Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:
En revanche, je suis convaincu qu'il n'y en a pas plus qu'avant. Et même plutôt moins.


Surement. Il est connu que la police Napoléonienne était très violente... :D



Moi j’ai eu un faux espoir parce que je suis d’accord avec la première phrase de Coldo, mais hélas la deuxième gâche tout. :D

Ben... il y a plus de violences policières que sous Pasqua ? que pendant la guerre d'Algérie ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ironben » 04/06/2020 10:46

arcarum a écrit:Image


C'est pas prudent... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 04/06/2020 10:57

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:
Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:
En revanche, je suis convaincu qu'il n'y en a pas plus qu'avant. Et même plutôt moins.


Surement. Il est connu que la police Napoléonienne était très violente... :D



Moi j’ai eu un faux espoir parce que je suis d’accord avec la première phrase de Coldo, mais hélas la deuxième gâche tout. :D

Ben... il y a plus de violences policières que sous Pasqua ? que pendant la guerre d'Algérie ?


Alors moi je me rappelle que Pasqua devant l’assemblée nationale quand il est ministre de l’intérieur arrive à montrer un brin d’empathie après la mort de Malik Oussekine. On ne peut pas en dire autant de Cazeneuve après celle d’Adama Traoré.

Ce détail mis à part, la vraie différence maintenant c’est que tout le monde ou presque peut filmer une scène de violence quand elle se produit, et qu’on a plus à compter sur le hasard comme lors du lynchage de Rodney King.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 11:08

ironben a écrit:
arcarum a écrit:Image


C'est pas prudent... :D

La vraie distanciation sociale, c'est çà.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 04/06/2020 11:12

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede ironben » 04/06/2020 11:20



Christiane Taubira est un homme noir ministre .. :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 04/06/2020 11:28

corbulon a écrit:Ce détail mis à part, la vraie différence maintenant c’est que tout le monde ou presque peut filmer une scène de violence quand elle se produit, et qu’on a plus à compter sur le hasard comme lors du lynchage de Rodney King.

enfin ça c'est pour l'instant, parce qu'il y a quand même eu une proposition de loi pour considérer que tout filmage de policier soit par défaut considéré comme de la diffamation ...
proposition de loi totalement débile, car la loi sur la diffamation s'il y a vraiment diffamation suffit déjà (pas besoin d'ajouter des cas particuliers sur les forces de l'ordre), et que le but de la proposition est uniquement de faire peur et de dissuader les vidéos.

à noter que la diffamation, même si ce qui est montré/dit/écrit est vrai, il suffit que ca porte honneur à la personne.
donc montrer une vidéo d'un flic qui tabasse un noir, c'est diffamant pour le flic qui passe pour un gros connard raciste ...
Dernière édition par Anianka le 04/06/2020 11:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 11:33

Je ne vois pas comment une vidéo non montée, non truquée peut être diffamatoire si elle n'est pas accompagné d'un propos. [doc]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 04/06/2020 11:37

nexus4 a écrit:Je ne vois pas comment une vidéo non montée, non truquée peut être diffamatoire si elle n'est pas accompagné d'un propos. [doc]

j etais en train d'éditer mon message pour l'exemple.
et suffit d'imputer un acte pouvant avoir une atteinte à l'honneur de la personne pour être qualifié de diffamant, et poster une vidéo ça suffit.
du coup tu filmes ou diffuse quelqu'un dans une situation qui est à son désavantage (prend de la drogue, tabasse un mec, se touche la nouille, ...) c'est de la diffamation, pourtant c'est juste un constat, mais comme la vidéo est forcément incomplète (on film rarement le début d'une altercation qui n'a pas encore commencé), elle ne montre pas toute la vérité et pouf, le critère de vérité n'est plus utilisable pour contrer l'accusation.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 11:41

Donc par exemple, au hasard, tu filmes 3 flics en train de taser à la gorges une jeune fille noire qui faisait ses courses. La vidéo en elle-même est diffamatoire ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2020 11:46

et les bandes de video surveillance en ce cas ?

(de toute manière je ne comprends même pas comment rapporter un truc qui se passe sur la voie publique peut être considéré comme diffamatoire)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 04/06/2020 11:49

nexus4 a écrit:Donc par exemple, au hasard, tu filmes 3 flics en train de taser à la gorges une jeune fille noire qui faisait ses courses. La vidéo en elle-même est diffamatoire ?


Je me pose la même question dans le cas suivant : tu filmes (et tu diffuses) un mineur en train d'attaquer une vieille dame et lui voler son sac. Video pas truquée, pas tronquée évidemment...On a le droit ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 04/06/2020 11:54

Le début des effets secondaires sanitaire du confinement. Un retard dans le traitement ou du dépistage du cancer risque d’engendré entre 5000 et 10000 morts. Et c’est qu’un début. J’espère que le gouvernement va se rendre compte des graves problèmes sanitaire que le confinement va engendrer.

https://www.ladepeche.fr/2020/06/03/des-milliers-de-morts-du-cancer-redoutes-leffet-collateral-du-coronavirus,8915562.php
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 04/06/2020 11:55

ça me fait penser, je suis tombé hier sur l'émission "dans les yeux d'Olivier", qui traitait du harcèlement sexuel au travail. L'un des cas était celui d'une femme qui a fini par enregistrer son supérieur à son insu pour obtenir des preuves du harcèlement. Elle a dénoncé les faits à sa hiérarchie, qui a couvert le boss et licencié la plaignante. Elle a porté plainte, il y a eu confrontation, aveu de la personne devant les enregistrements MAIS la justice a toujours refusé de prendre en compte l'enregistrement parce qu'enregistrer quelqu'un à son insu est "déloyal". Sans cette preuve centrale, plainte déboutée.
La majorité des cas de harcèlements sont classés par manque de preuve (parole contre parole), et si en plus les preuves sont rejetées, cela ne pousse pas les victimes à se déclarer et les harceleurs continuent de jouir d'un sentiment d'impunité...
enfin, le reportage datait de 2017, peut-être que les choses ont évolués (soyons fous)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 04/06/2020 11:59

nexus4 a écrit:Donc par exemple, au hasard, tu filmes 3 flics en train de taser à la gorges une jeune fille noire qui faisait ses courses. La vidéo en elle-même est diffamatoire ?

Par construction, 1 vidéo est toujours une présentation biaisée de la réalité.
Toujours.
Et donc, elle est utilisable pour porter un message orienté. Potentiellement diffamatoire.

L'exemple que tu donnes, volontairement excessif, n'y échappe pourtant pas: et si ta gentille jeune fille porte une ceinture explosive ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 04/06/2020 12:14

Non, pas excessif, c'était il y a 2 mois.

ils ont du confondre les oranges avec des grenades.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mirdhynn » 04/06/2020 12:34

Ce que veut dire Philémon, c'est que les vidéos, on peut parfois leur faire dire ce qu'on veut.
On a eu quelques exemples ces dernières année . Par exemple tu voyais un gars se faire plaquer par terre "virilement" avec tout le voisinage qui hurlait au scandale. Puis après enquête tu apprenais que le dit plaqué n'avait pas été trés "coopératif", comprendre qu'il avait commencé la baston.

Bref, oui la vidéo est un plus mais si et seulement si elle est accompagnée du contexte. C'est pour ça qu'ils ont donné des caméras aux flics (bon ok, ça a encore merdé cette histoire)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 04/06/2020 12:44

biborax a écrit:Le début des effets secondaires sanitaire du confinement. Un retard dans le traitement ou du dépistage du cancer risque d’engendré entre 5000 et 10000 morts. Et c’est qu’un début. J’espère que le gouvernement va se rendre compte des graves problèmes sanitaire que le confinement va engendrer.

https://www.ladepeche.fr/2020/06/03/des-milliers-de-morts-du-cancer-redoutes-leffet-collateral-du-coronavirus,8915562.php


Voici mon analyse (plutot sombre) des effets du confinement (récession de -11% sur 2020)...
Effets directs du confinement:
- explosion des violences conjugales
- explosion des violences sur mineurs
- aggravation des maladies chroniques (diabète, hypertension, obésité, pbs psychiatriques,...) du fait d'un manque de suivi médical et/ou d'absence d'activités
- non traitement ou non détection de cancers (cf message de Biborax)
PS: pour le général Corbulon, on n'a pas encore de statistiques disponibles ;)

Effets indirects ou avec retard (d'ici fin 2020) du confinement:
- explosion du chomage à la rentrée, avec notamment quelques centaines de milliers de jeunes qui vont arriver sur le marché de l'emploi. Comment vont-ils s' occuper ?
- aggravation des inégalités : les pauvres seront encore plus pauvres, une partie de la classe moyenne va basculer dans la pauvreté ou la précarité
- accroissement de la délinquance et de la consommation de drogue
- dégradation du climat social , avec des mouvements sociaux de type GJ
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités