tzynn a écrit:Pendant qu'on bloque le dernier Spirou, LFI se bouge pour sauver la liberté d'expression
La France insoumise (LFI) a déposé à l’Assemblée une proposition de loi visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme du code pénal, qui a selon LFI accentué “l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste” contre “la liberté d’expression”, s’attirant de vives critiques à droite et dans le camp présidentiel.
Je sais pas trop dans quel sujet c'est censé tomber par contre...
Je ne sais pas d'où vient ta citation, mais je me permets de la compléter.
C'est essentiel pour comprendre ce qui est proposé, remettre ce délit à sa place : dans le droit de la presse.
Petit retour sur les critiques de cette loi depuis sa proposition en 2014 (Toubon, Trévidic, on est assez loin de la gauche. Cette proposition ne devrait pas entrainer le déluge de réactions si on prenait un peu le temps de réfléchir. Ce qui n'est plus le cas dans nombre de nos médias

) :
Dès 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) affirmait par exemple que ce délit « doit continuer à relever des dispositions spécifiques du droit de la presse ». Trois ans plus tard, le Défenseur des droits Jacques Toubon estimait que « la mise en œuvre de la loi de novembre 2014 sur le délit d’apologie du terrorisme a conduit à un fiasco judiciaire ».
(...)
même l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic – pourtant partisan de la réforme en 2014 – a récemment dénoncé « un usage totalement dévoyé de la loi ». Et souligné un paradoxe de taille : l’apologie de n’importe quel autre crime, y compris les crimes de guerre ou les crimes contre l’humanité, relève toujours du droit de la presse.
Plus d'infos ici :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-legitime