toine74 a écrit:corbulon a écrit:... Mais je vais quand même te donner un indice, la population suisse a dû voter se prononcer à deux reprises sur des lois Covid.
On n'a pas voté après coup pour les mesures COVID ? J'ai un trou sur le coup. Et c'était plus pour des raisons administratives qu'autres choses.
De toute façon, la COVID a été un évènement totalement hors-norme et tous les pays ont dû bricoler sévère pour passer à travers. Utiliser cette pandémie comme élément discriminant entre nation n'a pas vraiment de sens.

En France c'est sur aucun vote et c'est certain
marone222 a écrit:Tu auras probablement noté que les plus grands pays pétroliers en Afrique ne sont pas francophones (Angola, Nigeria, Lybie,...) où la Françafrique n'a jamais eu de prise. tu auras surement noté que Total n'est que la 9e compagnie pétrolière, loin derrière les Américains, Britanniques et les Chinois.
La spécialité de Total est d'aller la ou les américains ne sont pas
- La corne de l'Afrique ex colonies
- La Russie déserté depuis longtemps par les ricains
- L'Angola et le Nigeria quand les ricains estimaient qu'il était trop cher et trop risqué d'exploiter en haute mer avec des grand fonds
- Le lac Albert car associé avec les chinois et les ricains ne veulent pas y aller
- La junte birmane
- La Lybie avant l'ouverture au marché de Kadhafi
- La Syrie mais nous n'avons pas eu le temps de lancer les productions
- L'Irak de Saddam et l'Iran avec South Parks
L'histoire et la fortune de Total vient du fait qu'ils ont continué de travailler en Algérie, alors que toutes les majors ont refusé quand l'Algérie a nationalisé son pétrole, il y a 50 ans.
Pour l'Iran les majors font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues depuis la révolution
Pour l'Irak, s'il n'y avaient pas eu la guerre tous les contrats etaient signés
Par contre pour pouvoir aller jouer dans le golfe, il a fallu racheter MAERSK au prix fort sinon Total n'y aurai jamais eu acces.
Plus la construction d'un centre de recherche petroliere et une annexe du Louvre en cadeau de Sarko
Tu peux constater que Total est toujours dans les bons endroits ( Les autres aussi dans certains pays, mais rarement dans une telle constante )