Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede euh... si vous le dites » 19/02/2026 11:12

Message précédent :
mdata a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ca le serait si la maison était bien tenue. L'extrême droite est à ce niveau que parce que certains problèmes comme l'immigration illégale, la sécurité et l'islamisme ont été négligés, tous partis confondus pendant des années. Alors quand les scandales éclatent, que des massacres ont lieux etc, forcement que le RN monte.

Récemment, j'ai entendu une interview du responsable d'une étude assez intéressante menée sur des centaines de villages français qui concluait à une corrélation entre la disparition de bistrots dans les villages avec la montée du RN.
Apparemment, la fermeture d'un bistrot dans un village profite électoralement au RN. Pourquoi? Parce que la fermeture d'un tel espace de sociabilisation, avec ses fameuses discussions de comptoir, augmente l'atomisation de la société et diminue la confrontation avec la pensée de l'autre. Et c'est aussi valable pour d'autres espaces de sociabilisation. L'individu se retrouve plus seul et plus à même de succomber au narratif que l'extrême-droite parvient de plus en plus à mettre en avant médiatiquement (au travers des thèmes que tu cites).
Et si la montée du RN n'était-elle pas avant tout la conséquence d'une disparition progressive de tout ce qui fait lien dans notre société ? C'est à mon avis ce que cette étude tend à montrer.

C'est intéressant comme étude, mais les réseaux sociaux ça aide pas non plus. Ca a transformé internet en un immense bistrot où justement ceux qui pouvaient se faire clouer le bec dans un vrai bistrot trouvent au contraire plein de gens qui pensent comme eux, et dans le nombre ça noie le poids des gens qui auraient pu les faire taire (ou au moins les raisonner).

Les algorithmes des réseaux sociaux qui enferment leur utilisateurs dans une bulle informationnelle, c'est certain que ça n'aide pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 19/02/2026 11:12

Je pense aussi , mais c'est un ressenti personnel , que l'information permanente entraîne la recherche du buzz et du clash en permanence....
ça ne permet aucun recul , ça clive les situations par des petites phrases chocs bien assassines dont on est sûr que ça va pousser l'audimat car plus ça castagne mieux c'est ...et en plus comme dit plus haut avec les rezo sociaux ça va pulser encore plus si ça clashe ...

on fait des débats sur un truc qui limite le nombre de signes :shock: :shock: sans déconner comment tu veux placer une pensée un peu construite et argumenter ? tu vas simplifier forcément ...

et à un moment tu te retrouves à devoir choisir entre être "islamo-gaucho" ou "facho" et tu dois choisir hein et vite hein parce que le "oui mais..." et ben c'est inaudible et en plus il y a la pub qui arrive ...

(pour Euh ... là je suis sérieux tu es là :bisou: )
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 19/02/2026 11:15

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ca le serait si la maison était bien tenue. L'extrême droite est à ce niveau que parce que certains problèmes comme l'immigration illégale, la sécurité et l'islamisme ont été négligés, tous partis confondus pendant des années. Alors quand les scandales éclatent, que des massacres ont lieux etc, forcement que le RN monte.

Récemment, j'ai entendu une interview du responsable d'une étude assez intéressante menée sur des centaines de villages français qui concluait à une corrélation entre la disparition de bistrots dans les villages avec la montée du RN.
Apparemment, la fermeture d'un bistrot dans un village profite électoralement au RN. Pourquoi? Parce que la fermeture d'un tel espace de sociabilisation, avec ses fameuses discussions de comptoir, augmente l'atomisation de la société et diminue la confrontation avec la pensée de l'autre. Et c'est aussi valable pour d'autres espaces de sociabilisation. L'individu se retrouve plus seul et plus à même de succomber au narratif que l'extrême-droite parvient de plus en plus à mettre en avant médiatiquement (au travers des thèmes que tu cites).
Et si la montée du RN n'était-elle pas avant tout la conséquence d'une disparition progressive de tout ce qui fait lien dans notre société ? C'est à mon avis ce que cette étude tend à montrer.

Alors, les bistros, c'est plus un changement de mode de vie qu'autre chose alors, je n'adhère pas vraiment à cette explication
Par contre, la perte de lien, oui. Mais là aussi, les politiques sont très largement responsables : Ils ont pris un malin plaisir à fracturer la société française (ou à la laisser se fracturer) pour gagner des voix.
Quand j'étais gosse, on était élevés dans un "discours national" : Tu travailles bien, tu respectes les règles et tu auras une bonne situation dans la vie. Les rebelles n'étaient pas forcément des héros.
L'histoire enseignée était un "roman national aussi", évidemment simplifié mais donnant le sentiment d'une histoire commune (et donc un lien)
Ce ne sont que des banalités, mais ça donnait un esprit de corps, un esprit de citoyenneté et ... du lien. Enfin je trouve.
Pendant des décennies, chaque personne, chaque groupe à fait valoir ses différences et a été encouragé à le faire. Et le résultat est là : chacun veut vivre à sa façon et les autres on les emmerde. Du coup ça ne peut que conflictualiser la société
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/02/2026 11:18

rahoul a écrit:Mais ce qui semble se dessiner, c'est que les Antifas, ce ne sont pas eux les agresseurs, d'après les vidéos

Dans ce cas, pourquoi les antifas étaient-ils tous armés de gants coqués et de lacrymos ?
L'hypothèse selon laquelle ce serait Quentin qui aurait attaqué les antifas ne tient pas une seule seconde lorsque l'on voit son profil. Jeune homme chétif, poids léger, on le voit mal se jeter tête baissée sur une trentaine d'antifas armés jusqu'aux dents, cela ne tient pas la route cette version.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 19/02/2026 11:21

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:

Ce qui fait monter le RN ce n'est pas l'immigration, c'est les éditorialistes qui ne parlent que de ça.
La préoccupation principale des "français", années après années, études après études, c'est le pouvoir d'achat.

Tu es prêt à mettre ta main à couper que les attentats, les meurtres sordides commis par des OQTF ou la mafia basée sur le trafic de drogue qui s'est installée petit à petit n'est pour rien dans la montée dur RN ?

tu fais le même foin tous les 3j sur les meurtres et agressions issues de l'ED, sur les féminicides de bon français de souche, la pédophilie dans l'église, les écoles intégristes catholiques et leurs violences sur les enfants, sur l'intégrisme catholique en hausse de manière générale, sur l'intolérance de ces catholiques remettant en cause le droit d'avortement, de mariage homosexuel, la discrimination à l'embauche, le délit de faciès, le racisme ordinaire, l'antisémitisme généralisé dans le RN (et leurs candidats et élus) ...
et tu verras, la perception changerait ...
mais bon, condamner tout ça, la droite classique le ferait bien ,mais ca voudrait dire favoriser les aprtis de gauche qui veulent s'attaquer aux inégalités, et ça, la droite en veut absolument pas donc ba elle préfère supporter les racistes et attaquer la gauche.

tout cela est assez vrai mais il ne faut pas dédouaner la gauche ,notamment l'intellectuelle et culturelle , qui a aussi sa part de responsabilité en ayant parfois abandonné le terrain et détourné son attention de son électorat
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 19/02/2026 11:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
rahoul a écrit:Mais ce qui semble se dessiner, c'est que les Antifas, ce ne sont pas eux les agresseurs, d'après les vidéos

Dans ce cas, pourquoi les antifas étaient-ils tous armés de gants coqués et de lacrymos ?
L'hypothèse selon laquelle ce serait Quentin qui aurait attaqué les antifas ne tient pas une seule seconde lorsque l'on voit son profil. Jeune homme chétif, poids léger, on le voit mal se jeter tête baissée sur une trentaine d'antifas armés jusqu'aux dents, cela ne tient pas la route cette version.

il fait parti d'un groupe cagoulé et armé qui a balancé des fumigènes et a pris d'assaut des antifas (venus eux aussi pour en découdre mais qui jusque la faisaient rien de violent), et tu le vois mal se jeter tête baissée ? alors que ça a été filmé, qu'il a dit qu'il voulait remettre ça ...
répéter des mensonges n'en font pas la vérité, même si c'est votre sport favori.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 19/02/2026 11:26

Et puis le mec fait parti de groupe néonazi, il a participé au défilé fasciste du Comité du 9 mai à Paris.

Y'a pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/02/2026 11:33

Anianka a écrit:il fait parti d'un groupe cagoulé et armé qui a balancé des fumigènes et a pris d'assaut des antifas (venus eux aussi pour en découdre mais qui jusque la faisaient rien de violent), et tu le vois mal se jeter tête baissée ? alors que ça a été filmé, qu'il a dit qu'il voulait remettre ça ...
répéter des mensonges n'en font pas la vérité, même si c'est votre sport favori.

A te lire, Quentin serait plus fort que Rambo et aurait mis tout seul une trentaine d'antifas armés en déroute hu hu.
Soyons sérieux, le profil dressé par l'enquête parle d'un jeune homme pacifiste, non violent au casier judiciaire totalement vierge. Imaginer qu'un tel profil se jette tête baissée sur une trentaine d'antifas armés est complètement absurde.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 19/02/2026 11:37

le seul qui qualifie Quentin de pacifiste c est son avocat.
tu fais pas parti du service d'ordre d'un groupe identitaire parce que t'es pacifiste.
tu redemandes pas a te foutre sur la gueule avec des gens parce que t'es pacifiste.
tu provoques pas des bagarre parce que t'es pacifiste.
t'as beau nier qu'il se jetterait pas dans une bagarre contre 30 mecs (ca a commencé a 3-4, puis 10, on en est a 30, comme prévu, les 50 avec des armes de destructions massives sont proches), et pourtant, c'est bien ce qu'il fait ... t'as beau répéter el contraire ca ne deviendra pas vrai ...
Dernière édition par Anianka le 19/02/2026 11:39, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 19/02/2026 11:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: le profil dressé par l'enquête parle d'un jeune homme pacifiste, non violent au casier judiciaire totalement vierge.

C'est le profil dressé par l'enquète ou le profil dressé par CNews ça ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 19/02/2026 11:41

euh... si vous le dites a écrit:Récemment, j'ai entendu une interview du responsable d'une étude assez intéressante menée sur des centaines de villages français qui concluait à une corrélation entre la disparition de bistrots dans les villages avec la montée du RN.

Une étude financée par le lobby des viticulteurs ? :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 19/02/2026 11:46

le monde le qualifie de catholique "intégral", converti récent, qui fréquente une église "traditionaliste" avec messe en latin (entendez au bord de l'intégrisme), qui a fréquenté Action Francaise (un groupe nationaliste-révolutionnaire), qui est adepte de l'autodéfense.

désolé mais moi ce que je vois, c est un nouvel intégriste catholique qui rêvait de mettre ses cours de combats à l'épreuve en tabassant du gaucho...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 19/02/2026 11:49

Intégriste catho, ce n'est pas forcément facho, ( même si c'est très tentant de faire l'amalgame :D )
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/02/2026 11:49

Anianka a écrit: a fréquenté Action Francaise (un groupe nationaliste-révolutionnaire), qui est adepte de l'autodéfense.

C'est un groupuscule profondément et historiquement antisémite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 19/02/2026 11:51

il y a tout plein de gens qui sachent, ici !

je vais chercher du pop-corn
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/02/2026 11:52

kantessekonmange a écrit:il y a tout plein de gens qui sachent, ici !

On était en train de dire qu'il faut rouvrir des bistrots :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 19/02/2026 11:52

Anianka a écrit:le monde le qualifie de catholique "intégral", converti récent, qui fréquente une église "traditionaliste" avec messe en latin (entendez au bord de l'intégrisme), qui a fréquenté Action Francaise (un groupe nationaliste-révolutionnaire), qui est adepte de l'autodéfense.

désolé mais moi ce que je vois, c est un nouvel intégriste catholique qui rêvait de mettre ses cours de combats à l'épreuve en tabassant du gaucho...

Si c'est messe en latin en France, c'est un Lefebvriste (qui a été exclu et excommunié de l'église catholique il y a 30 ans).
Il y a autant de catho là dedans que je suis papou...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 19/02/2026 11:56

kantessekonmange a écrit:il y a tout plein de gens qui sachent, ici !

salé, je suppose ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 19/02/2026 11:56

tzynn a écrit:Il y a autant de catho là dedans que je suis papou...

les intégristes religieux, qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs ou bouddhistes [...], c'est tous les même, la religion c'est qu'un prétexte pour justifier la discrimination/rejet des autres et des violences.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/02/2026 12:05

toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: le profil dressé par l'enquête parle d'un jeune homme pacifiste, non violent au casier judiciaire totalement vierge.

C'est le profil dressé par l'enquète ou le profil dressé par CNews ça ?

En tous cas, le casier judiciaire entièrement vierge de Quentin c'est prouvé et factuel.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 19/02/2026 12:33

tzynn a écrit:Il y a autant de catho là dedans que je suis papou...

Chez les papous, y'a des papous à poux et des papous pas à poux :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro