Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 18/02/2026 21:26

Message précédent :
c est pourtant bien ce qu'il fait, il diffuse la propagande RN.
je voulais bien croire que c était pas volontaire mais a un moment faut se faire une raison
je lui cherche plus d'excuse, au gouvernement et à la droite en général non plus, je vois même pas pourquoi j'en ferais encore l'effort.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/02/2026 21:35

Pour la séréinté des débats ici, et le plaisir des autres à participer (ou pas), ce serait pourtant une bonne chose. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 18/02/2026 21:36

Bon sinon, j'étais en congé aujourd'hui, loin de mon PC et j'ai passé une super journée.
Vous devriez essayer, ça fait du bien.

:hug: :hug: :hug: :hug:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 18/02/2026 21:48

toque a écrit:Je ne connais pas la jeune garde (je vais le mettre en signature). Et je constate que la jeune garde n'a pas produit beaucoup de littérature.

Je connais la Horde, je connais Action antifasciste Paris-Banlieue, je connais ripostes. Tous ont produit des ouvrages/articles respectés (je fais mon malin mais bien sur je n'ai jamais lu que des extraits :D )

Si la jeune garde est un collectif sérieux et solide. Si aucun de leur membres n'est mise en cause. Ou si le collectifs est très clair si l'un de ses membres devait avoir un lien avec les événement, on peut discuter.
Si c'est juste une assos qui a une salle de boxe pour se taper dessus avec les fachos, non je ne suis pas pour les défendre. Et je me fou pas mal de l'opinion publique.

Je veux bien entendre que le contexte lyonnais est difficile, mais ce n'est pas une raison pour perdre sa boussole. L'antifascisme qui se contente de prôner la violence pour la violence n'a d'antifasciste que le nom.

DANS MES BRAS !!!

Sinon, Non seulement Némésis n'a ni tué ni agresser qui que ce soit, alors qu'elles même ont souvent été agressées, d'où les gardes du corps, mais elles sont actuellement traquées.
Des ''antifas'' (des vraifas) vont jusqu'à téléphoner chez elles pour les menacer.
Le père de Yona Faedda (celle qui a eu sa médaille bien méritée du courage, ce qui avait déplut à Jim Lainé et ses potes) se voit harcelé par téléphone.
Elles ont demandé une protection policière !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 18/02/2026 22:11

nexus4 a écrit:Bon, je comprends bien, mais ça me semble un peu rigide pour une discussion de Bistro. Depuis 20 ans qu'on fréquente Maronne, toi 14, on peut difficilement le qualifier d'agent du RN. Je vous ai vu discuter 1000 fois, ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Faut prendre les arguments et la mauvaise foi pour ce qu'ils sont quand on est au comptoir : envie d'avoir le dernier mot. Je pense que Maronne n'a pas une seconde l'intention de te convaincre. :lol:
Moi je suis pour lâcher un peu de lest. ;)

;)
Ce serait bien la 1ère fois que l'on me qualifie de RN :lol: Compte tenu de mes origines, je serais sans doute le 1er impacté en cas d'arrivée du RN au pouvoir... ;) . Bref...
Et en effet, je ne cherche à convaincre personne. Et je crois d'ailleurs que l'on connait les positions de chacun et personne ici (ou presque) ne cherche à convaincre les autres. On a passé ce stade
Après, je reconnais avoir lancé un sujet sensible, la violence légitime/l'autodéfense en politique, sans doute trop sensible pour le Bistro. Mais il y a eu des échanges intéressants malgré tout, même si les points de vue étaient opposés
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jesse Custer » 18/02/2026 22:13

Le jour où toque serrera dans ses bras BDphile et fier je jure de me couper les roupettes [:kusanagui:6]
:arrow:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/02/2026 22:13

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Je ne soutiens personne (mes opinions politiques sont proches de LR, c'est tout).
Soutenir la Jeune Garde, c'est soutenir des meurtriers (présumés si tu veux)

et donc ca fait quoi de soutenir les fachos et de pas condamner le RN, Retaillau, les flics, Zemmour, Cnews, Bollore, Nemesis, les meurtres et agressions d’extrême droite, l’antisémitisme au sein du RN, les crimes homophobes encouragés par les discours de racistes condamnés ?
tu soutiens la police , tu soutiens des meurtriers.
tu condamnes pas le RN, tu soutiens des meurtriers
tu condamnes pas le RN tu es négationnistes et antisémite
tu condamne pas Retaillau, t es raciste
tu condamne pas Darmanin tu veux la fin de l'état de droit

Cela va faire plaisir à la famille de l'officier de Gendarmerie Arnaud Beltrane, de savoir que de soutenir la police c'est soutenir des meurtriers. (et il ne représente qu'un exemple parmi d'autres braves flics qui font honnêtement, courageusement et donc parfois héroïquement leur taf...)
[:bru:3]
On ne touche même plus le fond là, on creuse...
(Faudrait vraiment proposer un smiley qui vomit, parce que des fois, hein...)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 18/02/2026 22:14

marone222 a écrit:Ce serait bien la 1ère fois que l'on me qualifie de RN :lol: Compte tenu de mes origines

Laisse donc tes origines tranquilles elle ne t'ont rien fait

Bon ben moi j'ai pris mon bol d'air et je suis tout prêt à taper la discute avec des gargouilles comme au bon vieux temps :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/02/2026 22:16

fanche a écrit:
Bon ben moi j'ai pris mon bol d'air et je suis tout prêt à taper la discute avec des gargouilles comme au bon vieux temps :D

Que d'la gueule ! :moque:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 18/02/2026 22:25

rahoul a écrit:
fanche a écrit:

Que d'la gueule ! :moque:

Ah! voilà mon premier candidat :diable:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 18/02/2026 22:30

L'Ombre Jaune a écrit:
Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Je ne soutiens personne (mes opinions politiques sont proches de LR, c'est tout).
Soutenir la Jeune Garde, c'est soutenir des meurtriers (présumés si tu veux)

et donc ca fait quoi de soutenir les fachos et de pas condamner le RN, Retaillau, les flics, Zemmour, Cnews, Bollore, Nemesis, les meurtres et agressions d’extrême droite, l’antisémitisme au sein du RN, les crimes homophobes encouragés par les discours de racistes condamnés ?
tu soutiens la police , tu soutiens des meurtriers.
tu condamnes pas le RN, tu soutiens des meurtriers
tu condamnes pas le RN tu es négationnistes et antisémite
tu condamne pas Retaillau, t es raciste
tu condamne pas Darmanin tu veux la fin de l'état de droit

Cela va faire plaisir à la famille de l'officier de Gendarmerie Arnaud Beltrane, de savoir que de soutenir la police c'est soutenir des meurtriers. (et il ne représente qu'un exemple parmi d'autres braves flics qui font honnêtement, courageusement et donc parfois héroïquement leur taf...)
[:bru:3]
On ne touche même plus le fond là, on creuse...
(Faudrait vraiment proposer un smiley qui vomit, parce que des fois, hein...)

j ai du être trop subtil je pensais que la caricature de l'argumentaire d’extrême droite était flagrante, mais a priori non ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 19/02/2026 00:57

Jesse Custer a écrit:Le jour où toque serrera dans ses bras BDphile et fier je jure de me couper les roupettes [:kusanagui:6]

Tu sais : je suis même capable de prendre Nexus et Corbulon dans mes bras.
En même temps.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 19/02/2026 04:06

nexus4 a écrit:Bon, je comprends bien, mais ça me semble un peu rigide pour une discussion de Bistro. Depuis 20 ans qu'on fréquente Maronne, toi 14, on peut difficilement le qualifier d'agent du RN. Je vous ai vu discuter 1000 fois, ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Faut prendre les arguments et la mauvaise foi pour ce qu'ils sont quand on est au comptoir : envie d'avoir le dernier mot. Je pense que Maronne n'a pas une seconde l'intention de te convaincre. :lol:

Marone n'est pas peut-être pas un agent du RN, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est absolument contre LFI et n'hésite pas à relayer le moindre truc anti LFI, anti Mélenchon, même si ça vient d'extrême droite. Ce n'est pas nouveau, c'est même une obsession chez lui comme on lui a déjà fait remarquer depuis qq années.

Ici, la mort du pauvre gusse il s'en fout. Ce qui compte, c'est descendre LFI. Et ça ne concerne pas que Marone.

Olaf a cité un truc important :
Olaf Le Bou a écrit:je reviens là dessus :
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon sur France Info : Jugeant que les Français ont «toutes et tous une responsabilité» quand ils votent pour les Insoumis, elle a appelé à ce qu’il n’y ait «plus jamais un député LFI au sein de l’Assemblée nationale».

C'est aussi pour cela que j'abdique de mon sentiment de citoyenneté. Quand la porte parole du gouvernement de mon pays atteint un tel degré d'ignominie, je n'ai décidément plus rien en commun avec ces gens là, ils peuvent aller crever la gueule ouverte et le cul bourré de chiffons, en ce qui me concerne, ils n'existent plus.

Là est le vrai problème. (pas chez Olaf hein ;) )

toque a écrit:On était déjà vu comme des islamo-gauchiste soutient du terrorisme.
Maintenant on dira de nous que nous soutenons des meurtriers qui s'en prennent à de jeunes français.

Et alors ? Aux yeux de qui ? Des gens qui ne voteront jamais à gauche et qui vomissent à l'idée de voir LFI au pouvoir.

Je vais reprendre ce que j'ai dit hier. Corbières a compris lui.

Si Méluche/LFI vire Arnault, tu peux être sûr que dans la foulée, on finira par demander la dissolution de LFI.
Je l'ai déjà dit, mais avant l'élection, je suis quasi sûr que la macronie fera tout pour empêcher Méluche et ses potes de se présenter. Et ça passera pas par une demande de dissolution de LFI et surtout une censure des réseaux sociaux.
(allez écouter la dernière connerie de Macron en Inde).

Tu exclues Arnault, ils vont dire "voilà la preuve que LFI est liée aux violences, etc", et ce sera fini. Ils prendront ce début de prétexte pour les détruire.

Et LFI en a conscience.
Depuis qq heures, ils rappellent aux autres partis de gauche que eux aussi ont utilisé la Jeune Garde (les écolos, le PC), et que eux aussi feront partie de la fournée. Et ces derniers ont bien compris. Rousseau et Corbières en tête.

Ce qui se joue ce n'est pas une querelle éthique sur la violence en politique, c'est un travail de sape visant à empêcher LFI par tous les moyens d'arriver au pouvoir.

Concernant la Jeune Garde, un point important, ce n'est pas un groupuscule. C'est un collectif. Et un collectif à visage découvert. C'est à dire qu'ils ne se cachent pas, jouent pas les anonymes. Et si tu fréquentes des lyonnais proches des réseaux LGBT, homos, immigrés, beaucoup te diront que sans eux, les ratonnades hebdomadaires des ED auraient déjà causé plusieurs morts. Rien que pour ça, respect.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede choregraphe » 19/02/2026 05:02

Si j'ai bien compris les reportages sur les évènements de Lyon, c'est bien les gentils de l'ED qui sont arrivés avec barre de fer et parapluies
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede corbulon » 19/02/2026 06:45

choregraphe a écrit:Si j'ai bien compris les reportages sur les évènements de Lyon, c'est bien les gentils de l'ED qui sont arrivés avec barre de fer et parapluies

Mais non Woessner a soutenu mordicus sur LCI où même Pujadas était gêné , que les gens en noir c’étaient les antifas. Bon cette opinioniste du Point, vous savez ce journal diffuseur de fakes news qui a pignon sur rue sur le service public à commencer dans les émissions présentées par Caroline Roux, est aussi persuadée qu’il n’y a pas de journalistes palestiniens à Gaza. Négationniste un jour, négationniste toujours. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 19/02/2026 06:52

Bon et sinon le vrai problème c’est évidemment la complaisance de l’Etat vis-à-vis de l’extrême-droite. Si Manu et Co mettaient la même énergie à combattre les fachos et les discriminations qu’à défendre des pétainistes, parce que il y a pas que Deranque, et il y a aussi eu Zemmour, et bien les antifascistes n’auraient plus de raison d’être. Parce qu’on va juste rappeler que si on enlève les antifascistes, les fascistes sont toujours là, alors que s’il n’y a plus de fascistes, il n’y a plus d’antifas non plus. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/02/2026 07:07

marone222 a écrit:la violence légitime/l'autodéfense en politique

Ah ben tiens, voilà Fassin ;)
Pour prendre un peu de hauteur, au petit déj' c'est rude, mais intéressant

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 19/02/2026 08:57

Brian Addav a écrit:

Marone n'est pas peut-être pas un agent du RN, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est absolument contre LFI et n'hésite pas à relayer le moindre truc anti LFI, anti Mélenchon, même si ça vient d'extrême droite. Ce n'est pas nouveau, c'est même une obsession chez lui comme on lui a déjà fait remarquer depuis qq années.

Ici, la mort du pauvre gusse il s'en fout. Ce qui compte, c'est descendre LFI. Et ça ne concerne pas que Marone.

Olaf a cité un truc important :
Olaf Le Bou a écrit:je reviens là dessus :
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon sur France Info : Jugeant que les Français ont «toutes et tous une responsabilité» quand ils votent pour les Insoumis, elle a appelé à ce qu’il n’y ait «plus jamais un député LFI au sein de l’Assemblée nationale».

C'est aussi pour cela que j'abdique de mon sentiment de citoyenneté. Quand la porte parole du gouvernement de mon pays atteint un tel degré d'ignominie, je n'ai décidément plus rien en commun avec ces gens là, ils peuvent aller crever la gueule ouverte et le cul bourré de chiffons, en ce qui me concerne, ils n'existent plus.

la haine de LFI est telle qu'elle fait dire des conneries. Tout sauf la LFI, sans se poser la question de ce que ce "tout" peut recouvrir.

Là est le vrai problème. (pas chez Olaf hein ;) )

toque a écrit:On était déjà vu comme des islamo-gauchiste soutient du terrorisme.
Maintenant on dira de nous que nous soutenons des meurtriers qui s'en prennent à de jeunes français.

Et alors ? Aux yeux de qui ? Des gens qui ne voteront jamais à gauche et qui vomissent à l'idée de voir LFI au pouvoir.

Je vais reprendre ce que j'ai dit hier. Corbières a compris lui.

Si Méluche/LFI vire Arnault, tu peux être sûr que dans la foulée, on finira par demander la dissolution de LFI.
Je l'ai déjà dit, mais avant l'élection, je suis quasi sûr que la macronie fera tout pour empêcher Méluche et ses potes de se présenter. Et ça passera pas par une demande de dissolution de LFI et surtout une censure des réseaux sociaux.

Tu exclues Arnault, ils vont dire "voilà la preuve que LFI est liée aux violences, etc", et ce sera fini. Ils prendront ce début de prétexte pour les détruire.

Et LFI en a conscience.
Depuis qq heures, ils rappellent aux autres partis de gauche que eux aussi ont utilisé la Jeune Garde (les écolos, le PC), et que eux aussi feront partie de la fournée. Et ces derniers ont bien compris. Rousseau et Corbières en tête.

Ce qui se joue ce n'est pas une querelle éthique sur la violence en politique, c'est un travail de sape visant à empêcher LFI par tous les moyens d'arriver au pouvoir.

Concernant la Jeune Garde, un point important, ce n'est pas un groupuscule. C'est un collectif. Et un collectif à visage découvert. C'est à dire qu'ils ne se cachent pas, jouent pas les anonymes. Et si tu fréquentes des lyonnais proches des réseaux LGBT, homos, immigrés, beaucoup te diront que sans eux, les ratonnades hebdomadaires des ED auraient déjà causé plusieurs morts. Rien que pour ça, respect.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 19/02/2026 09:03

Brian Addav a écrit:

....

....

Oui, je suis très cirtique vis-à-vis de LFI, mais j'essaie de rester factuel. Par exemple, je n'ai jamais dit ou pensé que les dirigeants de LFI étaient antisémites (même s'il y a probablement des militants ou élus locaux qui pourraient l'être). J'ai toujours salué la position de Méluche (en faveur du MAroc)sur le conflit entre le Maroc et l'Algérie, alors qu'il y a de nombreux élus franco-algériens chez LFI. Et c'est le seul dans toute la gauche. Même Rima Hassan s'est rangée à sa position alors qu'elle était à fond avec le régime algérien.

Et détrompe toi, la mort du gamin m'a profondément touché (comme à l'époque je l'avais été pour Clément Meric)....je l'ai dit et redit, je déteste la violence gratuite. J'ai pratiqué les arts martiaux pendant plusieurs années (sans atteindre le niveau de Toque ;) ) et pour moi, les seuls combats acceptables sont dans un dojo, sur tatami et soumis à des règles strictes.

Passée l'émotion, place à l'analyse politique...Je comprends ta logique concernant la jeune garde (même si je ne la partage pas) tout comme j'ai compris celle d'Ubr (que je ne partage pas non plus).La tienne, celle de Méluche, c'est de tenir la position, quoi qu'il arrive. L'avenir dira si ça paie...perso, je pense que LFI va trainer ça comme le sparadrap de Haddock jusqu'en 2027.
D'ailleurs la video de la rixe que tu as postée me parait presque aussi désastreuse que celle du lynchage du gamin. Mme Michu qui votait traditionnellement à gauche et qui voit 2 bandes d'abrutis se taper sur la gueule, pas sur que ça l'encourage à voter pour un parti qui soutient l'un de ces groupes. Je précise que je me tape de ce que fera LFI ou pas sur le sujet: ce qui m'intéresse, c'est de comprendre comment cette "crise" va être gérée.

Tu penses réelllement que la classe politique veut la dissolution de LFI ? :fant2: :fant2: Tu n'as pas compris la dynamique actuelle: LFI est absolument indispensable pour l'ED et même la droite républicaine (pour des raisons différentes). Le RN parce qu'ils sont surs de gagner au 2e tour face à Meluche. La droite parce que plus il y a de candidatures à gauche, moins elle aura de chances d'accéder au 2e tour et Philippe (si c'est lui qui représente la droite) est convaincu de gagner face au RN. Bardella et Philippe ont donc absolument besoin de LFI. Les plus emmerdés sont à gauche en réalité (PS et place publique).
Et pluis rassure toi, il y a des contre-pouvoirs : la dissolution de LFI ne passerait jamais

PS : j'aurai moins de temps pour répondre aujourd'hui ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mirdhynn » 19/02/2026 09:05

Sont en roues libres en ce moment LFI....

Invitée à un colloque le 10 février, la candidate LFI s’est irritée face aux blagues de l’humoriste Adèle Barbers à son sujet, allant jusqu’à la menacer d’« un sourire kabyle », expression renvoyant à une pratique d’assassinat par égorgement. Son entourage évoque « un trait d’humour ».

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... qfxD3n2-Ng
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 19/02/2026 09:26

@Mirdhynn : on est d'accord, Chikirou aurait du être virée depuis bien longtemps de LFI, c'est un putain de boulet et elle est infecte.

@Maronne : tellement factuel que t'as repris (tout comme le gouvernement) tous les arguments de l'ED alors que toute leur présentation des faits est complètement fausse. Tu rebondis et diffuse sur toutes les polémiques racistes de l'ED, à partir du moment où ça peut être mis sur le dos de LFI. et si LFI est autant attaqué par la droite et ED c'est bien parce que c'est les seuls qui sont de gauche et veulent s'attaquer aux inégalités et aux privilèges des plus riches. Le PS a prouvé depuis longtemps qu'ils cherchaient surtout à sauver leurs fesses et que la protection des services publiques et des plus pauvres c'était facultatif.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro