Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 11:19

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:A noter que les indemnités chaumage représente à peine 35 euros, mais que les chômeurs sont régulièrement stigmatisés.
Signé : Un vendu de chez Blackrock. :diable:


C'est intéressant ton graphique mais il faut l'étudier de près car il occulte le sujet des recettes et surtout il mélange tout types de dépenses.
Car le chômage n'est pas du tout financé comme l'armée.
Dans un cas ce sont des cotisations sociales, dans l'autre de l'impôt.

Donc le gouvernement n'a pas la main sur toutes les lignes (en tout cas avant les réformes de Macron).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 07/01/2020 11:20

Croaa a écrit:
L'argent existe. Il faut juste vouloir l'utiliser plus socialement que libéralement...

Comme chacun sait, il y a un coffre magique dans les caves de l'Elysée, et ce salaud de Macron refuse de l'utiliser pour donner de l'argent aux pauvres !

C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.

C'est vraiment la bouteille qui se remplit quand tu la bois !

Magique !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 11:31

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:
L'argent existe. Il faut juste vouloir l'utiliser plus socialement que libéralement...

Comme chacun sait, il y a un coffre magique dans les caves de l'Elysée, et ce salaud de Macron refuse de l'utiliser pour donner de l'argent aux pauvres !

C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.

C'est vraiment la bouteille qui se remplit quand tu la bois !

Magique !

y a plein de coffres : la fraude fiscale, la taxe tobin, la cotisation retraite sur toutes les formes de revenus (et au même taux), suppressions de niches fiscales, arrêt des privatisations des services rentables, arrêt des tarifs forcés de GDF et EDF qui sont obligés de monter leurs tarifs pour que leurs concurrents puissent s'aligner (c'est tout sauf de la libre concurrence) ...

du pognon tu peux en trouver, ça permettrait même de baisser globalement les cotisations retraites sur les salaires en faisant participer les autres types de revenus au même niveau que les salaires (ce qui est loin d'être le cas actuellement).
au passage, tu supprimes les régimes de retraites spécifiques (genre les professeurs, les fonctionnaires de santé gendarmes,SNCF, RATP) mais tu leur donner des augmentations de salaire en conséquence (donc plus de cotisation retraite), tu leur paies leurs heures supp, et tu vas même réussir à recruter des gens alors qu'actuellement c'est une misère de recruter des enseignants compétents et que nos professeurs et professionnels de santé sont payés ridiculement bas par rapport aux autres pays européens.
et si on pouvait au passage éviter e rajouter des mesures qui diminuent les retraites des femmes (nouveau système de calcul des bonus par enfants, nouveau système aberrant sur la pension de réversion, ...)

edit : en 2017, on avait 17.2 Millions de retraités pour 66.99 Millions d'habitants, ce qui fait 25% de la population, mais on refuse de dépenser plus de 14% de notre PIB pour eux, pour une raison tout a fait arbitraire qui ne repose sur rien.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2020 11:50

Coldo3895 a écrit:C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.


en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ??

PIB h.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede TIRAM » 07/01/2020 11:57

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:y a plein de coffres : la fraude fiscale, la taxe tobin, la cotisation retraite sur toutes les formes de revenus (et au même taux), suppressions de niches fiscales, arrêt des privatisations des services rentables, arrêt des tarifs forcés de GDF et EDF qui sont obligés de monter leurs tarifs pour que leurs concurrents puissent s'aligner (c'est tout sauf de la libre concurrence) ...


Pas si évident que ça :
- La fraude fiscale : ceux qui fraudent ont les moyens de brouiller les pistes de faire des montages financiers, de s'expatrier. Ça veut pas dire qu'il ne faut pas essayer, mais il ne faut pas rêver non plus, ce n'est pas de l'argent facile d’accès.
- Taxe Tobin. International, donc ça ne serait pas du domaine du budget de l'état
- Suppression de niches fiscales. Pas vraiment assez : dans le recap ci dessus tout ce qui est niches et crédit d’impôts ça représente 53 € / 1000. A moins de supprimer toutes les niches fiscales, ça ne suffirait pas (et certaines niches sont utiles quand même.
- Arrêt des privatisation OK
- Tarifs forcés d'EDF : C'est le budget d'EDF, pas celui de l'état.


et l'ISF ? ... :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/01/2020 12:20

2020 : vidéo où l'on voit la police tuer un livreur par étouffement.

Je me suis trompé de sujet.

Ah, non.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 12:31

nexus4 a écrit:2020 : vidéo où l'on voit la police tuer un livreur par étouffement.

Je me suis trompé de sujet.

Ah, non.


Oui j'ai vu ça, le livreur étais contrôlé pour téléphone au volant et a été "agressif", bref il a probablement osé aller jusqu'à l'insulte à agent.

Ca va être impossible à justifier et finir classé comme une simple bavure, comme si il n'y avait rien de systémique [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/01/2020 12:36

Visiblement il filmait la scène lui-même. Je pense que le portable va être introuvable...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/01/2020 12:54

C'est pas une question de complot mais il y a un "lâché les freins" généralisé depuis décembre 2018.
Des vidéos t'en a tous les jours. Avant hier c'était un gars qui se fait défoncé son téléphone alors qu'il passait juste par là au moment d'une arrestation musclée. Sans raison.

T'as une vidéo d'un mec qui se fait étouffer en direct et tu dis qu'on est complotiste... C'est tout ce qui te vient à l'esprit.

Je suis presque déçu. J'attendais au moins de ta part un "Faut voir le contexte". :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 12:55

Tu délires Mirdhynn en me prêtant des propos que je ne tiens pas.

Je veux juste dire qu'il y a un sujet global de violence policières dans ce pays depuis plusieurs années déjà qui s'empire.
Systémique est assez clair dans son acceptation de complexité, c'est un système qui crée ça.

On peut mettre dans ce système les éléments suivants :
- directives de fermeté par la hiérarchie
- directives de fermeté par le politique
- violences subies par la police du fait de la population (avec un arbre de causes complexe)
- fatigue de la police
- dégradation des moyens
- sous effectifs
- formation ou non formation (notamment à l'usage de certaines armes)
- protocoles mis en place (en l'espèce l'immobilisation sur le ventre est interdite dans certains pays européens, pas en France. Pourquoi ?)
- traitement juridique des cas de violence (envers la police ou par la police)
- soutien du politique et de la hiérarchie dans les cas de violences avérées
- etc.

Bref, je ne crois pas à la bavure individuelle.
Mais où tu vois l'amorce de l'idée d'un complot dans mes propos sérieux ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9568
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 07/01/2020 12:57

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est quand même marrant... par quel miracle, avec de moins en moins d'actifs et de plus en plus de retraités tu m'expliques que tout va bien et qu'on va pouvoir augmenter les pensions sans augmenter les cotisations, tout en conservant un système par répartition.


en partageant plus équitablement les fruits de la croissance ??

PIB h.jpg

Tu as vécu dans quel pays ces 50 dernières années ?

Renseigne toi un peu et compare la vie en 1960 (le début de ton graphe), et maintenant. Tu verras que dans cet abominable monde ultra-libéral (dans lequel l'état emploie le quart des salariés et prélève la moitié du PIB [:kusanagui:6] ) on a quand même fait quelques progrès !

De plus, je le répète, la question n'est pas de partager équitablement ou pas ! Le fait indiscutable est qu'il y a de moins de gens pour produire de la richesse, et de plus en plus de gens pour la consommer !
C'est bien de vouloir partager le gateau. Mais quand il y a de moins en moins de gateau et de plus en plus de monde autour, ça n'est pas une solution !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 07/01/2020 13:00

ubr84 a écrit:Je veux juste dire qu'il y a un sujet global de violence policières dans ce pays depuis plusieurs années déjà qui s'empire.

Ca me fatigue ! mais ça me fatigue !

Ces gens qui n'ont jamais lu un livre d'histoire et qui me parlent de l'augmentation de ceci ou de la dégradation de cela.

Les violences policières empirent ?!!! Mais sérieux ! va te renseigner un peu avant de dire des âneries !

(je précise d'ailleurs que je dirais la même chose à quelqu'un qui me parlerait de l'augmentation de la délinquance des jeunes et autres bêtises... franchement, renseignez vous !)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 13:20

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Je veux juste dire qu'il y a un sujet global de violence policières dans ce pays depuis plusieurs années déjà qui s'empire.

Ca me fatigue ! mais ça me fatigue !

Ces gens qui n'ont jamais lu un livre d'histoire et qui me parlent de l'augmentation de ceci ou de la dégradation de cela.

Les violences policières empirent ?!!! Mais sérieux ! va te renseigner un peu avant de dire des âneries !

(je précise d'ailleurs que je dirais la même chose à quelqu'un qui me parlerait de l'augmentation de la délinquance des jeunes et autres bêtises... franchement, renseignez vous !)

la police se garde bien de faire des statistiques sur le sujet, alors que les statistiques sur les violence contre les policier sont elles bien réalisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_ ... _en_France

on peut seulement noter le nombre de plaintes, je n'ai pas trouvé de chiffre sur le nombre de sanctions (sur les années précédentes il y avait seulement 1/3 rejetées totalement, les 2 autres tiers remontaient des manquements à la déontologie, en gros comportement non justifiée du policier)
Année Nombre de réclamations
2011 363
2012 485
2013 571
2014 702
2015 910
2016 1225
2017 1228
2018 1520

A noter que même le défenseur des droits à sonné plusieurs fois la sonnette d'alarme sur l'augmentation inquiétante des plaintes.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede sergent latrique » 07/01/2020 13:23

Attention Anianka, ici on compare aux chiffres de 1800 ou 1900, 1960 à la rigueur :D

(ok, je suis juste entré et je ressors ...)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 13:31

sergent latrique a écrit:Attention Anianka, ici on compare aux chiffres de 1800 ou 1900, 1960 à la rigueur :D

(ok, je suis juste entré et je ressors ...)

C est vrai. Tant qu on remonte pas au niveau de la Terreur ou des revoltes de 1832 on est dans les clous
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 07/01/2020 13:50

écoute je n'ai aucune idée sur la hausse des violences policières.
Mais tout ce que je sais, c'est que des statistiques, tu peux leur faire dire absolument n'importe quoi
Si on a pas tous les éléments pour juger, ça ne reste qu'un chiffre
Si on prend le chiffre des plaintes on voit une hausse régulière presque sans interruption depuis 2011
Il s'est passé quoi entre 2011 et 2014 pour que ce chiffre double ?
Est ce qu'il y a eu également une hausse des violences non policières sur la même décennie ?
Peut être que la parole s'est plus facilement libérée ?
Peut être qu'il est plus facile de porter plainte qu'avant ?
Un peu comme pour les prêtres pédophiles. Il y en a toujours eu mais on en parle plus maintenant.
Bref ça reste pour moi une statistique qui ne sert pas à grand chose sans explication.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de hausse de violence policière.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 07/01/2020 13:51

A bah, ça y est, vous ouvrez des livres d'histoire, on avance. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 07/01/2020 13:58

pabelbaba a écrit:A bah, ça y est, vous ouvrez des livres d'histoire, on avance. :D

Je le répète, je ne suis bien évidemment pas favorable aux violences policières. Mais dire qu'il y en a de plus en plus (et bien sûr que je parle sur une longue période, pas juste sur les années 2010 !), c'est juste faux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 07/01/2020 14:01

Pourquoi on ne pourrait pas analyser un phénomène entre 2010 et aujourd'hui?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/01/2020 14:23

Classé sans suite - article du 5 janvier 2020 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ssion=true
Les faits :



On sait pas, peut-être qu'elle avait fait doigt. Ou pas.

Le témoignage (France 3) :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 07/01/2020 14:24

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:A bah, ça y est, vous ouvrez des livres d'histoire, on avance. :D

Je le répète, je ne suis bien évidemment pas favorable aux violences policières. Mais dire qu'il y en a de plus en plus (et bien sûr que je parle sur une longue période, pas juste sur les années 2010 !), c'est juste faux.

sauf qu'on te parle de l'impact de la politique des gouvernement des 30 dernières années sur la société du XXIème siècle.
Perso, je m'en fout royalement d'être mieux loti que le serf en Roumanie du XVème siècle
par contre, voir que le nombre de plaintes a quadruplé en 10 ans c'est inquiétant, de même que de voir que les retraites vont être diminuées de 10%, de voir que maintenant les employeurs peuvent forcer des employés à travailler le dimanche, que les majorationd e rtavail de nuit ont été décalé de 21h-7h à 00h-5h, que le taux d'effort demandé aux locataires a augmenté de 50% entre 1988 et 2013 (et sans plus encore depuis), que la durée d'emprunt pour les achats de logement (pour un même logement) est passé de 10 ans en 1970 à 21 ans en 2015 (étant monté à 33% en 2012 et encore plus haut en 2008), que les dédommagements au prudhomme ont été plafonnés ridiculement bas ...
Dernière édition par Anianka le 07/01/2020 14:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités