Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/01/2020 16:20

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Tous les 5 ans, on élit un chef.


:cry2: [:kusanagui:6] [:my name snake:2]

Je croyais qu'on élisait un président moi bêtement, avec des prérogatives limitées définies par nos institutions.
Avec un parlement, une opposition qui amende, du dialogue social.

J'ai dû me tromper d'époque.

Ave Cesar ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 06/01/2020 16:24

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Tous les 5 ans, on élit un chef.


:cry2: [:kusanagui:6] [:my name snake:2]

Je croyais qu'on élisait un président moi bêtement, avec des prérogatives limitées définies par nos institutions.
Avec un parlement, une opposition qui amende, du dialogue social.

J'ai dû me tromper d'époque.

Ave Cesar ! :bravo:

Non mais du coup ce que dit Croaaa est con aussi... Parce que Macron ne peut pas "décide de la suppression du parlement, de la promulgation de toutes les lis décidées par le gouvernement par ordonnance, décide de supprimer l'assurance chômage, etc..."
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/01/2020 16:34

Mirdhynn a écrit:
Ensuite, je voulais pas aller sur ce terrain mais puisque tu m'y invites : Depuis un an, les manifestations n'ont JAMAIS été dictées par des reformes anti constitutionnelles ou portant atteinte aux droits de l'homme. Du coup se draper dans le costume du pourfendeur d'injustices, je trouve ça (trés) gros.


Tu es sûr de ce que tu avances ?

Protection des sources des journalistes/secret des affaires
https://www.letemps.ch/monde/france-sec ... s-bouscule
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Droit de manifester
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... ue_1704396

Tu en veux d'autres ? je suis sûr qu'en creusant...

Déjà, en fonctionnant massivement par ordonnances, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/01/2020 16:36

Mirdhynn a écrit:On élit un chef qui a une idée de là où il veut faire aller la France.


petite rectif...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/01/2020 16:51

Mirdhynn a écrit:
Il y a eu des gens qui sont descendus dans la rue pour ça ?
Non, par contre pour une augment de carburant de 5 centimes ça a déchainé les "foules" pendant 6 mois ...


Oui, si tu le réduits à ça, c'est sûr...
En fait, tu bosses pas pour Black Rock mais tu es un conseiller à la com de Macron, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 06/01/2020 17:04

Mirdhynn a écrit:
Croaa a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Ensuite, je voulais pas aller sur ce terrain mais puisque tu m'y invites : Depuis un an, les manifestations n'ont JAMAIS été dictées par des reformes anti constitutionnelles ou portant atteinte aux droits de l'homme. Du coup se draper dans le costume du pourfendeur d'injustices, je trouve ça (trés) gros.


Tu es sûr de ce que tu avances ?

Protection des sources des journalistes/secret des affaires
https://www.letemps.ch/monde/france-sec ... s-bouscule
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Droit de manifester
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... ue_1704396


Il y a eu des gens qui sont descendus dans la rue pour ça ?
Non, par contre pour une augment de carburant de 5 centimes ça a déchainé les "foules" pendant 6 mois ...


:siffle:

Ici
Dernière édition par ubr84 le 06/01/2020 17:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/01/2020 17:06

ubr84 a écrit:
Il y a eu des gens qui sont descendus dans la rue pour ça ?
Non, par contre pour une augment de carburant de 5 centimes ça a déchainé les "foules" pendant 6 mois ...


:siffle:


Non mais il a dit "rideau".
Je pense que c'est Sibeth qui a du lui dire qu'il n'arriverait à rien ici car les gens sont trop informés...
Dernière édition par Croaa le 06/01/2020 17:25, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 06/01/2020 17:16

Croaa a écrit:Non mais il a dit "rideau".
Je pense que c'est Sibeth qui a du lui dire qu'il n'arriverait à rien ici car les gens sont trop informés...



non mais avec ce type d'argument ou celui-là :

Croaa a écrit:En fait, tu bosses pas pour Black Rock mais tu es un conseiller à la com de Macron, non ?



c'est sûr que ça donne pas envie de débattre hein .... :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/01/2020 17:25

dod a écrit:
Croaa a écrit:Non mais il a dit "rideau".
Je pense que c'est Sibeth qui a du lui dire qu'il n'arriverait à rien ici car les gens sont trop informés...



non mais avec ce type d'argument ou celui-là :

Croaa a écrit:En fait, tu bosses pas pour Black Rock mais tu es un conseiller à la com de Macron, non ?



c'est sûr que ça donne pas envie de débattre hein .... :siffle: :siffle:



Non mais il faut lire tous les échanges, hein !
On est plusieurs à avoir argumenté, à avoir donner des liens pour que le monsieur s'informe et il reste sur sa position disant que la seule alternative proposée c'est la contestation de la rue et l'immobilisme. alors forcément, à la fin, ça lasse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 06/01/2020 17:28

Croaa a écrit:
dod a écrit:
Croaa a écrit:Non mais il a dit "rideau".
Je pense que c'est Sibeth qui a du lui dire qu'il n'arriverait à rien ici car les gens sont trop informés...



non mais avec ce type d'argument ou celui-là :

Croaa a écrit:En fait, tu bosses pas pour Black Rock mais tu es un conseiller à la com de Macron, non ?



c'est sûr que ça donne pas envie de débattre hein .... :siffle: :siffle:



Non mais il faut lire tous les échanges, hein !
On est plusieurs à avoir argumenté, à avoir donner des liens pour que le monsieur s'informe et il reste sur sa position disant que la seule alternative proposée c'est la contestation de la rue et l'immobilisme. alors forcément, à la fin, ça lasse.


non mais sur le "fond" je ne suis pas vraiment d'accord avec lui mais sur la "forme" tu peux mieux.... beaucoup mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2020 18:14

Un peu de lecture pour ceux qui veulent des données plutôt que des opinions ou des ressentis :

Ce sont d'abord les retraites qui pèsent particulièrement lourd. Avec 14,7 % du PIB consacrés aux pensions en 2012 (y compris les pensions de réversion aux veufs et veuves), la France est, après l'Italie (17,9 %), la Grèce (17,8 %) et l'Autriche (14,9 96), un des pays d'Europe qui dépensent le plus pour faire vivre ses retraités. C'est 1,3 point de PIB de plus que la moyenne de la zone euro, mais aussi 1,9 de plus qu'au Royaume-Uni et surtout 3,3 de plus qu'en Allemagne, qui est aujourd'hui un des pays de la zone euro qui dépensent le moins pour ses retraites publiques... alors que les plus de 65 ans représentent déjà 20,7 % de la population outre-Rhin contre 18,8 % en moyenne dans la zone euro et 17,4 % en France.

Le niveau de vie des retraités français est ainsi très proche aujourd'hui de celui des actifs : le revenu médian des plus de 65 ans représentait en 2013 99 % de celui des 24-54 ans, selon les données d'Eurostat. Il ne s'agit pas cependant des revenus d'activité des 25-54 ans mais de ceux qui sont calculés une fois qu'on a pris en compte la charge que représentent les enfants ou les autres inactifs présents au sein d'un foyer. Ce ratio n'est que de 91 % en moyenne dans la zone euro, de 80 96 au Royaume-Uni ou encore de 85 % en Allemagne, et même de 73 % seulement en Belgique. Parallèlement, le taux de pauvreté des plus de 65 ans — c'est-à-dire la proportion des retraités dont les revenus sont inférieurs à 60 % du revenu médian de l'ensemble de la population — n'était en France « que » de 8,7 % en 2013 contre 13,2 % en moyenne dans la zone euro (14,9 % en Allemagne, 15,3 % en Italie, 16,6 96 au Royaume-Uni, 18,4 % en Belgique).

Cet état de fait nourrit l'idée qu'il y aurait en France un « trésor caché » du côté des retraites et des retraités. C'est une illusion. Les dépenses de retraite actuelles reflètent en réalité les conditions favorables dont ont bénéficié les retraités nés avant la Seconde Guerre mondiale : après avoir eu une enfance et une adolescence difficiles du fait de la crise de 1929 et de la guerre, ils sont arrivés sur le marché du travail au début des « trente glorieuses », la période de forte croissance économique de l'immédiat après-guerre. Ils bénéficient du coup de retraites importantes car calculées sur des carrières ininterrompues et selon des règles antérieures aux multiples réformes intervenues depuis le début des années 1990. Il est très difficile, politiquement et socialement, de revenir sur les niveaux de pensions des retraités actuels. Les gouvernements successifs l'ont régulièrement fait cependant, mais à petite dose, notamment en soumettant de façon croissante les retraites à la Contribution sociale généralisée (CSG) depuis sa création en 1990. Les « baby-boomers », nés entre 1945 et 1975, contrairement à la légende qui voudrait qu'ils aient eu la « belle vie » aux dépens des jeunes d'aujourd'hui, sont généralement entrés sur le marché du travail à la fin des « trente glorieuses », au milieu des années 1970, au moment où le chômage de masse s'installait. Et à l'heure de la retraite ils subiront les effets négatifs des interruptions de carrière et des pertes de salaire que beaucoup d'entre eux ont connues du fait de la crise économique ininterrompue depuis quarante ans, en plus de celui des multiples réformes décidées au cours des trente dernières années.

Depuis la fin des années 1980, ces réformes ont en effet notablement amputé les revenus de référence pris en compte pour le calcul des retraites, limité les taux de remplacement garantis, repoussé toujours plus les âges minimaux de départ, etc. Nombre d'autres pays ont aussi procédé à des réformes de ce type, mais nulle part ailleurs, en dehors de l'Italie, celles-ci ne vont se traduire par des reculs aussi importants qu'en France au niveau des droits à pension des futurs retraités selon les calculs de la Commission européenne. La situation actuelle des retraités français ne reflète donc pas du tout leur évolution future, telle qu'elle est d'ores et déjà programmée par les réformes engagées. Compte tenu de la démographie hexagonale et des réformes menées, la Commission européenne estime que la France est un des pays d'Europe où la part du PIB consacrée aux retraites augmentera le moins d'ici 2060: 0,5 point de PIB contre 2 en moyenne dans la zone euro, 1,5 au Royaume-Uni, 2,6 en Allemagne, 3,6 en Espagne et aux Pays-Bas ou encore 5,6 en Belgique.

Contrairement à ce que beaucoup de Français imaginent, les réformes déjà décidées limiteront donc fortement les dépenses de retraites dans le futur, donc les revenus des retraités. Une évolution dont on commence d'ailleurs d'ores et déjà à mesurer les effets. Le ministère des Affaires sociales publie chaque année un rapport sur la situation des retraités!. Depuis 2008 déjà, ce rapport signale que le montant des pensions des nouveaux retraités baisse régulièrement. Jusqu'à aujourd'hui, celui de l'ensemble des retraités continuait cependant à augmenter, ainsi que celui des retraités ayant atteint soixante-six ans, âge auquel sont en retraite tous ceux (à peu près) qui y ont droit. Mais dans le rapport 2015, pour la première fois, cet indicateur (qui concerne les données de l'année 2013) est en baisse. Pour l'instant, la retraite moyenne continue cependant de s'accroître, mais cela s'explique par le décès de personnes très âgées qui n'avaient eu droit qu'à de toutes petites retraites. Ce mouvement qui ne touche encore que les « jeunes retraités » devrait donc bientôt se généraliser.


(Guillaume Duval, Alternatives économiques)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 06/01/2020 18:38

Très intéressant.... Merci Olaf....

Et bonne année aussi..... :hug: :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 06/01/2020 22:13

Olaf, juste un détail
Olaf Le Bou a écrit:Les « baby-boomers », nés entre 1945 et 1975, contrairement à la légende qui voudrait qu'ils aient eu la « belle vie » aux dépens des jeunes d'aujourd'hui, sont généralement entrés sur le marché du travail à la fin des « trente glorieuses », au milieu des années 1970, au moment où le chômage de masse s'installait.

Baby boomers sont nés entre 1944 et 1965
sinon... c'est intéressant
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 06/01/2020 23:02

Oui, merci Olaf. Intéressant en effet.

Et pour les sceptiques, Jospin avait créé un Fond de réserve pour le retraite pour justement parer le choc financier du « papy-boom » sur le système de retraite.
Au 30 juin 2010, le montant des actifs s’établissait à 33,1 milliards d'euros, contre 28,8 milliards d'euros au 30 juin 2009.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_ ... _retraites

Ce fond est bien prévu pour amortir l'augmentation du nombre de retraités, leurs vieillissement et le coût des pensions.

Seulement, ça, le gouvernement n'en parle pas...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Draxxen » 06/01/2020 23:15

Croaa a écrit:Oui, merci Olaf. Intéressant en effet.

Et pour les sceptiques, Jospin avait créé un Fond de réserve pour le retraite pour justement parer le choc financier du « papy-boom » sur le système de retraite.
Au 30 juin 2010, le montant des actifs s’établissait à 33,1 milliards d'euros, contre 28,8 milliards d'euros au 30 juin 2009.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_ ... _retraites

Ce fond est bien prévu pour amortir l'augmentation du nombre de retraités, leurs vieillissement et le coût des pensions.

Seulement, ça, le gouvernement n'en parle pas...


Ou il a déjà été croqué ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 07/01/2020 00:16

Fermez vos gueules j'écoute Olaf, urb et croaaa :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 07/01/2020 00:18

Croaa a écrit:Oui, merci Olaf. Intéressant en effet.

Et pour les sceptiques, Jospin avait créé un Fond de réserve pour le retraite pour justement parer le choc financier du « papy-boom » sur le système de retraite.
Au 30 juin 2010, le montant des actifs s’établissait à 33,1 milliards d'euros, contre 28,8 milliards d'euros au 30 juin 2009.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_ ... _retraites

Ce fond est bien prévu pour amortir l'augmentation du nombre de retraités, leurs vieillissement et le coût des pensions.

Seulement, ça, le gouvernement n'en parle pas...



pas exactement
si j'ai bien compris, à l'origine ça devait être prévu comme ça et ce fond devait être constamment alimenté par l'argent des privatisations.
Seulement il ne l'est plus depuis très longtemps. La cagnotte s'est construite grâce à l'excellente rentabilité des placements financiers.
En aucun cas c'est une solution à long terme pour les retraites.
Par contre le montant des actifs est conséquents et permettrait d'assouplir certaines mesures
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 07/01/2020 00:34

kamandi a écrit:

pas exactement
si j'ai bien compris, à l'origine ça devait être prévu comme ça et ce fond devait être constamment alimenté par l'argent des privatisations.
Seulement il ne l'est plus depuis très longtemps. La cagnotte s'est construite grâce à l'excellente rentabilité des placements financiers.
En aucun cas c'est une solution à long terme pour les retraites.
Par contre le montant des actifs est conséquents et permettrait d'assouplir certaines mesures


Euh... on dit la même chose, non ? Peu importe à quoi est dû la cagnotte et que les les successeur de Jospin aient dévoyé le système, c'est autre chose. Mais ce fond existe et est/était une solution pour passer les années difficiles avant que la démographie redevienne plus favorable.
Mais ça, l'équipe Macron ne veut pas le prendre en compte car cela ruinerait leur plan de désengagement de l'état.
Et je crois bien qu'ils ont envie de faire mains basses sur ce fond, si ce n'est déjà fait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 07/01/2020 00:50

on ne dit pas du tout la même chose. Il faut relire ce que j'ai écrit.
cette cagnotte devait être constamment alimenté.

Je crois que les besoins estimés s'élevaient à 170 milliards !!!!!
la on parle de 30 milliards

c'est bien mais c'est pas assez
c'est bien gentil les ya ka fo non mais les recettes miracles ça n'existe pas.
on a une démographie un peu plus élevée que nos voisins, c'est le seul truc qui peut nous permettre d'amortir un peu mieux le choc.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 07/01/2020 10:30

kamandi a écrit:on ne dit pas du tout la même chose. Il faut relire ce que j'ai écrit.
cette cagnotte devait être constamment alimenté.

Je crois que les besoins estimés s'élevaient à 170 milliards !!!!!
la on parle de 30 milliards

c'est bien mais c'est pas assez
c'est bien gentil les ya ka fo non mais les recettes miracles ça n'existe pas.
on a une démographie un peu plus élevée que nos voisins, c'est le seul truc qui peut nous permettre d'amortir un peu mieux le choc.



On dit que le système a été dévoyé et que l'était n'a pas joué, ne joue pas honnêtement avec ce qui était prévu... (Pas que Macron, hein ! Sarko et Hollande avant lui).
Il y avait matière, et il y a matière à amortir l'effet Papy Boomer. Il faut juste le vouloir.

L'argent existe. Il faut juste vouloir l'utiliser plus socialement que libéralement...

L'argent des privatisation de macron (Aéroport, FDJ, ...) qui va soit-disant alimenter la création de Start Up, quel sera son rendement ? On en sait rien.
par contre, comme Macron croit dur comme fer au ruissellement, s'il était investit dans le maintien du niveau de pension, les retraités consommeraient. et ça c'est très facilement quantifiable...
Voilà du Yakafokon facile à mettre en oeuvre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 07/01/2020 11:19

Mirdhynn a écrit:A noter que les indemnités chaumage représente à peine 35 euros, mais que les chômeurs sont régulièrement stigmatisés.
Signé : Un vendu de chez Blackrock. :diable:


C'est intéressant ton graphique mais il faut l'étudier de près car il occulte le sujet des recettes et surtout il mélange tout types de dépenses.
Car le chômage n'est pas du tout financé comme l'armée.
Dans un cas ce sont des cotisations sociales, dans l'autre de l'impôt.

Donc le gouvernement n'a pas la main sur toutes les lignes (en tout cas avant les réformes de Macron).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité