Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/11/2019 15:01

Message précédent :
La Une de valeurs actuelles. Cette époque a comme un parfum de latrines.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 14/11/2019 15:57

Anianka a écrit:ha non, le gouvernement n'est pas anti chômeur, ça serait réducteur, il est anti pauvres.

Les gars, les gars, les gars...
Le gouvernement il n'est pas anti pauvres, il est pro-pauvre, même il les aime, il les adore.

Ca parait bizarre comme ça, mais en fait, nous sommes dans une économie de marché qui ne peut fonctionner que par l'exploitation d'une main d'oeuvre. Cette main d'oeuvre doit être la moins cher possible afin, non pas de concurrence, mais d'accaparement des richesses.

Pour les gouvernements qui se succèdent, de droite ou de gauche n'ont pas d'objectif à éradicter la pauvreté, ce serait contre productif, puisque cela supposerait améliorer la qualité de vie de ces personnes, donc leur capacité à être éduqué et à s'opposer à leur propre exploitation. C'est tellement plus efficace qu'afin de s'assurer que les plus pauvres ne se rebelle (1789), les gouvernements jettent quelques miettes pour les aider à surnager et dès que ça va mieux... on fait tout disparaître.
Et comme il faut le financer, on prélève sur les classes moyennes, histoire de bien leur faire comprendre que certains bossent et d'autres profite de l'obole.

Donc APL , réforme du chômage, des retraites, même combat. Tout cela n'a que pour simple objectif de maintenir la population dans un environnement social et économique contraint.

Enfin, et surtout, les pauvres constituent un argument essentiel de la rhétorique politique. Elle permet de mettre dos à dos les pauvres contre les plus pauvres (CMU, avantages des uns par rapport aux autres, etc...). C'est toujours un écran de fumée qui leur permet en plus de se draper dans une certaine forme de "petit père des peuples".
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/11/2019 16:35

« Il n’est jamais un acte politique que de penser à mettre fin à ses jours » :respect:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/11/2019 17:23

arcarum a écrit:
Anianka a écrit:ha non, le gouvernement n'est pas anti chômeur, ça serait réducteur, il est anti pauvres.

Les gars, les gars, les gars...
Le gouvernement il n'est pas anti pauvres, il est pro-pauvre, même il les aime, il les adore.

Ca parait bizarre comme ça, mais en fait, nous sommes dans une économie de marché qui ne peut fonctionner que par l'exploitation d'une main d'oeuvre. Cette main d'oeuvre doit être la moins cher possible afin, non pas de concurrence, mais d'accaparement des richesses.

Pour les gouvernements qui se succèdent, de droite ou de gauche n'ont pas d'objectif à éradicter la pauvreté, ce serait contre productif, puisque cela supposerait améliorer la qualité de vie de ces personnes, donc leur capacité à être éduqué et à s'opposer à leur propre exploitation. C'est tellement plus efficace qu'afin de s'assurer que les plus pauvres ne se rebelle (1789), les gouvernements jettent quelques miettes pour les aider à surnager et dès que ça va mieux... on fait tout disparaître.
Et comme il faut le financer, on prélève sur les classes moyennes, histoire de bien leur faire comprendre que certains bossent et d'autres profite de l'obole.

Donc APL , réforme du chômage, des retraites, même combat. Tout cela n'a que pour simple objectif de maintenir la population dans un environnement social et économique contraint.

Enfin, et surtout, les pauvres constituent un argument essentiel de la rhétorique politique. Elle permet de mettre dos à dos les pauvres contre les plus pauvres (CMU, avantages des uns par rapport aux autres, etc...). C'est toujours un écran de fumée qui leur permet en plus de se draper dans une certaine forme de "petit père des peuples".



Ah oui rien de violent en fait.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/11/2019 17:31

Mirdhynn a écrit:Là dessus, c'est encore un truc monté en épingle :
Le gars s'est immolé parce qu'il avait triplé son année, que cette année ça allait pas le faire non plus et que du coup il n'allait pas avoir de bourse l'année prochaine.
Il y a des règles à l'attribution des bourses et en ayant triplé une année, ça me semble déjà bien généreux qu'il aie encore les bourses (de mémoire, on double une année et puis ensuite plus de bourses)
Alors OK c'est moche, le gars va surement y passer, mais son acte qui semble plus un acte de désespoir face à son échec est très largement récupéré quand même. Je peux entendre que les étudiants ont des difficultés financières (Mes parents ont été dans ce cas et j'avais pas de bourses) mais faire de cette histoire leur porte étendard, c'est quand même trés litigieux.


C’est clair que sa lettre était aussi ambiguë qu’un dessin de Riss. :D

Image


Ah non en fait, décidément on ne respecte même plus les morts.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 14/11/2019 17:43

Chantier de Notre Dame ( sources : lexpress.fr le 14.11.19)

"Le général Jean-Louis Georgelin, missionné par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de Notre-Dame de Paris, s'en est pris vertement mercredi à l'architecte en chef du monument en le priant de "fermer sa gueule" au sujet de la flèche de la cathédrale.


L'architecte en chef de Notre-Dame, Philippe Villeneuve, s'était prononcé dès le mois de juin pour une restauration à l'identique de la flèche de Viollet-le-Duc, détruite lors de l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril. Le président de la République avait pour sa part exprimé sa volonté d'inscrire un "geste contemporain" sur l'édifice emblématique.
"Je lui ai déjà expliqué qu'il ferme sa gueule"

Mercredi, devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le général Georgelin n'a pas caché son agacement face aux propos de Philippe Villeneuve.

"Quant à l'architecte en chef, je lui ai déjà expliqué qu'il ferme sa gueule et que nous avancions en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde", a lancé le général Georgelin en réponse à la question d'un député. "


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/11/2019 17:45

.Et tant que je parle de Riss, je savais qu’il avait un problème avec les femmes voilées, maintenant je découvre qu’il en a un avec les femmes violées. C’est beau le féminisme customisable, il suffit de déplacer une lettre. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/11/2019 18:00

Quand on y pense, si Polanski avait intitulé son film "Et sinon, ca va bien ?" ou "La soupe aux choux 2" il aurait pu faire sa promo pénard.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63941
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 14/11/2019 19:15

Anianka a écrit:
nexus4 a écrit:Chômeur, ça compte ? :D

ha non, le gouvernement n'est pas anti chômeur, ça serait réducteur, il est anti pauvres.
si t'es pauvre tu l'as bien cherché, donc tu vas accepter des boulots sous payés, on va détruire les hôpitaux publics, l'enseignement public, on va tasser tous les pauvres dans des ghettos afin d'être bien sûr qu'ils restent pauvres et n'aient pas le temps de se plaindre.
et l'important, c'est surtout ensuite d'accuser le pauvre d'à côté pour justifier tout ça.
et puis en même temps on supprime l'observatoire de la pauvreté, des prisons, de la délinquance, de la protection de l'enfance, comme ça, ce qu'on ne voit plus, ça n'existe plus !
ils devraient pas tarder a ressortir l'idee de conditionner le chomage et les aides a des travaux d'interet généraux, ce qui ressemble étrangement à de l'esclavagisme mais qui passe tout seul pour les ultra libéraux décomplexés.
Pour rappel, je cotise au chômage et à la retraite, contrairement aux gens qui se paient en primes, dividendes et autres magouilles, ces cotisations c'est pas pour les chiens.Si ces moyens de rémunérations étaient taxés également pour le chômage et la retraite, on aurait d'un coup bcp moins de mal a les financer ...

Quand tu penses à tous ces cons de migrants qui sont prêts à risquer leur vie pour venir chez nous !

Qu'ils sont cons ces migrants ! Alors qu'on va les exploiter comme des esclaves !

T'imagines le mec, il traverse la méditerranée, il manque de se noyer et tout, ou bien de mourir de froid s'il passe par l'Est... et il arrive en France, hop le gouvernement est anti-pauvres !!!

T'avoueras que c'est quand même pas de bol !

(et sinon, renseigne toi sur ce que sont la CSG et la CRDS et les taxes sur les plus-values, etc...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 14/11/2019 19:18

Mirdhynn a écrit:Là dessus, c'est encore un truc monté en épingle :
Le gars s'est immolé parce qu'il avait triplé son année, que cette année ça allait pas le faire non plus et que du coup il n'allait pas avoir de bourse l'année prochaine.
Il y a des règles à l'attribution des bourses et en ayant triplé une année, ça me semble déjà bien généreux qu'il aie encore les bourses (de mémoire, on double une année et puis ensuite plus de bourses)
Alors OK c'est moche, le gars va surement y passer, mais son acte qui semble plus un acte de désespoir face à son échec est très largement récupéré quand même. Je peux entendre que les étudiants ont des difficultés financières (Mes parents ont été dans ce cas et j'avais pas de bourses) mais faire de cette histoire leur porte étendard, c'est quand même trés litigieux.

Pour éviter ça, il suffirait d'avoir un bac honnête, de dire à certains que non, ils n'ont pas le niveau pour les études supérieures, et que au lieu de tripler son année il ferait mieux d'aller chercher un boulot tout de suite.

Mais bon. On ment aux écoliers pendant toute leur scolarité. Du coup, la vérité leur fait l'effet d'une grande claque dans la gueule.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 14/11/2019 19:30

Macron a écrit:"Nous devons investir et assumer d'investir plus fortement que nous avions envisagé de le faire [pour l'hôpital public] parce que la situation est encore plus grave que celle que nous avions analysée."


Comme quoi les grèves et les manifestations ça finit par faire réagir.

Jupiter himself concède une erreur d'analyse sur la situation, si ça c'est pas de l'actualité nouvelle et réjouissante :bravo:

Il va probablement changer toute l'orientation de sa politique suite à cette épiphanie [youpi]

Par exemple j'imagine qu'il va revenir sur la décision unilatérale de faire porter les mesures "gilets jaunes" par la Sécu; ça serait déjà un bon premier pas !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2019 21:15

rahoul a écrit:
LEAUTAUD a écrit:la République exprime son aversion pour les religions.

Non, la République laïque est neutre en distinguant le politique du religieux.

La laïcité ne consiste pas, de la part des pouvoirs publics, à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. Elle renvoie les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et de la liberté d'opinion.


C'est exactement ce que j'ai exprimé : la République combat l'intrusion du religieux dans l'espace politique, elle exprime ainsi son aversion pour les religions dans ce domaine, car elles doivent restées confinées sur leur terrain privé.


Voir des "républicains" défiler avec des islamistes et des antisémites est une grave erreur.
Ces idiots utiles seraient simplement ridicules s'ils n'étaient pas si malfaisants.
Je pense d'ailleurs que c'était la dernière fois que cet amalgame foireux se manifestait, au vu du piteux résultat obtenu.
Dernière édition par LEAUTAUD le 14/11/2019 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2019 21:25

ubr84 a écrit:Il va probablement changer toute l'orientation de sa politique suite à cette épiphanie [youpi]


"Probablement" est encore trop fort :D
Mais c'est probablement du second degré...

Macron lâchera qq miettes assaisonnées de beaucoup d'empathie, sans omettre de donner du temps au temps, le cocktail démagogique habituel.

D'après le Canard Enchaîné, Edouard Philippe est droit dans ses bottes, comme le fut son mentor Juppé.
Verdict le 5 décembre.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 14/11/2019 21:30

[:kusanagui:3]
En France, la laïcité est un principe constitutionnel qui sépare le pouvoir politique des organisations religieuses. La loi de la République, neutre, garantit la liberté de culte (tant que les manifestations religieuses respectent l’ordre public), proclame la liberté de conscience et ne place aucune croyance au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme…).


aversion
Étymologie
Du latin aversio (« action de se détourner, aversion, dégoût, répugnance »).
1 - Violente antipathie ; répugnance

Synonymes
- dégoût
- écœurement
- répulsion
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2019 21:32

Le Tapir a écrit:Chantier de Notre Dame ( sources : lexpress.fr le 14.11.19)

"Le général Jean-Louis Georgelin, missionné par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de Notre-Dame de Paris, s'en est pris vertement mercredi à l'architecte en chef du monument en le priant de "fermer sa gueule" au sujet de la flèche de la cathédrale.



J'aime bien quand le naturel revient au galop chez la ganache !
Ces généraux ne supportent pas d'être gênés aux entournures de leur rutilante autorité :fant2:

J'espère que le gars des monuments historiques va recadrer vite fait le soudard béotien :lire:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2019 21:35

rahoul a écrit:[:kusanagui:3]
En France, la laïcité est un principe constitutionnel qui sépare le pouvoir politique des organisations religieuses. La loi de la République, neutre, garantit la liberté de culte (tant que les manifestations religieuses respectent l’ordre public), proclame la liberté de conscience et ne place aucune croyance au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme…).


aversion
Étymologie
Du latin aversio (« action de se détourner, aversion, dégoût, répugnance »).
1 - Violente antipathie ; répugnance

Synonymes
- dégoût
- écœurement
- répulsion


C'est exactement ça, du dégout, de l'écoeurement, de la répulsion, tous ces sentiments qui ont motivés les amis du petit père Combes et sous-tendus leur combat pour faire adopter la loi de 1905 qui renvoyait enfin les religions à la niche dont elles ne devraient plus sortir.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 15/11/2019 08:03

Mirdhynn a écrit:Quand il deviendra évident que l'enseignement professionnel n'est pas un cul de sac, mais aussi que la mentalité des parents aura changé (mon fils va devenir chercheur ou médecin !) les gens qui iront jusqu'au bac seront ceux qui auront le plus de chance de s'en sortir avec des études supérieures.


Sans forcément parler de l’enseignement professionnel, la génération qui débarque actuellement sur le marché du travail a une vision et a eu une formation assez différente de ce que tu dis. Il en est de même pour les recruteurs. On est passé du tous artisans, à tous petits salariés, à tous fonctionnaires, à tous gros salariés, à tous artisans... un phénomène de ccyle en fait.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 15/11/2019 11:11

On dirait les macérations de Finkie... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede TIRAM » 15/11/2019 12:11

corbulon a écrit:.Et tant que je parle de Riss, je savais qu’il avait un problème avec les femmes voilées, maintenant je découvre qu’il en a un avec les femmes violées. C’est beau le féminisme customisable, il suffit de déplacer une lettre. :D


ah ! parce que les femmes voilées et les femmes violées ce n'est pas un problème !? :roll: [:bru:3]
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 15/11/2019 12:53

Mirdhynn a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Là dessus, c'est encore un truc monté en épingle :
Le gars s'est immolé parce qu'il avait triplé son année, que cette année ça allait pas le faire non plus et que du coup il n'allait pas avoir de bourse l'année prochaine.
Il y a des règles à l'attribution des bourses et en ayant triplé une année, ça me semble déjà bien généreux qu'il aie encore les bourses (de mémoire, on double une année et puis ensuite plus de bourses)
Alors OK c'est moche, le gars va surement y passer, mais son acte qui semble plus un acte de désespoir face à son échec est très largement récupéré quand même. Je peux entendre que les étudiants ont des difficultés financières (Mes parents ont été dans ce cas et j'avais pas de bourses) mais faire de cette histoire leur porte étendard, c'est quand même trés litigieux.

Pour éviter ça, il suffirait d'avoir un bac honnête, de dire à certains que non, ils n'ont pas le niveau pour les études supérieures, et que au lieu de tripler son année il ferait mieux d'aller chercher un boulot tout de suite.

Mais bon. On ment aux écoliers pendant toute leur scolarité. Du coup, la vérité leur fait l'effet d'une grande claque dans la gueule.


Oui bon, tout celà est vrai, mais le seul problème c'est que si tu va jusqu’au bac et que tu arrêtes, tu ne trouvera pas de boulot car sans diplome. Si on voulait vraiment résoudre le problème, on revaloriserait l'enseignement professionnel en fournissant de vrais intervenants (qui ont connu le monde industriel) et des stages qui permettent de trouver du boulot à la sortie de l'école et pas seulement fournir une main d'oeuvre gratuite et corvéable.
Quand il deviendra évident que l'enseignement professionnel n'est pas un cul de sac, mais aussi que la mentalité des parents aura changé (mon fils va devenir chercheur ou médecin !) les gens qui iront jusqu'au bac seront ceux qui auront le plus de chance de s'en sortir avec des études supérieures.


Le problème dans la réponse de Coldo, c'est que le bac ça ne dit rien de ton niveau. Même si on le "donne" à moins de monde, la réalité c'est que le bac ne permet pas de savori si tu peux être bon dans un spécialité donnée. Le problème n'est donc pas le bac en lui-même mais l'orientation (et franchement, la course à la meilleure note au bac orchestrée par parcoursup mais déjà bien enclenchée par APB en son temps n'arrange pas les choses). Savoir orienter les élèves vers des filières qui peuvent les intéresser et sont cohérentes avec leurs compétences, c'est ça le vrai enjeu. Et je rejoins Mirdhynn (tu vois on est d'accord parfois) que revaloriser l'enseignement professionnel est, en ce sens, impératif. Mais pas que. Dans les filières non professionnelles, le problèmes c'est aussi que certaines études sont socialement "ostracisée". Parce que quand tu sors du lycée, aller faire médecine ou droit, c'est mieux accepté par la société, par les parents, qu'aller faire lettres modernes ou géographie.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 15/11/2019 14:09

TIRAM a écrit:ah ! parce que les femmes voilées et les femmes violées ce n'est pas un problème !? :roll: [:bru:3]

Oui ce n'est pas un problème. ce sont des victimes.
Le problème c'est leur(s) bourreau(x).
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités