Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 07/10/2019 07:26

Message précédent :
Bdazur a écrit:Je suis musulman et comme tout le monde effrayé et dépité.
D’autant plus que j’assiste à nouveau à un geste isolé d’un salopard qui salit l’image de 5 millions de français. On n’arrive même plus à en parler entre nous (du terrorisme) le grand malaise, sinon que l’on craint pour nos enfants futures « bêtes noires » du populisme grimpant.
Oui il y a une saloperie de pomme pourrie dans le cageot, pardonnez moi l’expression malheureuse, et on ne sait pas comment virer cette saleté.
Il y a des islam, chaque pomme est un courant.
Souvent bien cloisonné les uns des autres, il n’y a aucune homogénéité, et surtout aucune instance dirigeante reconnue par tous. Malgré la tentative CFCM
Il n’y a pas de prise sur la pomme pourrie, elle n’est même pas une entité, juste une idée que certains vont s’approprier à un moment ou non. Insondable, invisible.
On veut croire qu’en fermant une mosquée dirigée par un salafiste on lutte contre le terrorisme, c’est terrible d’être aussi aveugle. Les fidèles iront vers une mosquée clandestine. C’est tellement plus simple de la laisser ouverte et de changer d’imam ? Non on ne pense pas comme ça en France, message pas assez politique. Du coup on peut aggraver un problème.
Si les musulmans avaient pu agir sur la pomme pourrie cela aurait été fait...
La communauté musulmane comme tout le monde se désole et est bien impuissante.
De toute façon les instances dirigeantes républicaines pensent pouvoir s’en sortir toute seule, avec une concertation minimale, agissant comme des experts en religion. Alors les français entendent tout et n’importe quoi, faisant de la confusion entre salafisme (ceux qui revendiquent leur tenue vestimentaires et autres usages si peu appreciés ) et terrorisme, entre islam et intégrisme, entre radicalisation et terrorisme. Les gens mélangent tout et peut être que cela arrangent certains.
On juge un islam, il y en a plusieurs.
On assiste a des analyses réductrices du problème pour masquer cette impuissance et le manque de solutions.
Tellement plus simple de dire que l’islam est le problème au lieu de s’attaquer au problème avec les musulmans.


Bdazur est un membre que je ne connais pas personnellement mais qui a ma sympathie.
Je suis toujours dérangé de le voir blessé suite à ces atrocités commises, même si je ne suis pas d'accord avec lui tout le temps. Faire sa vie sans faire chier le monde et se sentir discrédité à cause de fils de putes, ce n'est pas normal. Sache le une bonne fois pour toute, l'amalgame n'est pas systématique en France, quoi que l'on dise ou on écrive un peu partout.
Par contre je trouve extrêmement dangereux cette tendance générale à la prudence dans le choix des mots et des décisions, qui n'a vocation qu'à ménager des susceptibilités par posture électoraliste. Voire à faire diversion pour éviter l'aveu d'impuissance.
La prochaine étape dans cette vaste hypocrisie ce sera quoi? Une nouvelle loi interdisant l'intitulé "attentat islamiste"?
On devra employer l'expression "agression ponctuelle et isolée à motivation religieuse"?
Parce que je ne sais pas vous, mais moi je le sens venir ce genre de débilité. Et ça, c'est sûr que ça réglera les problèmes. Ce sera de la bonne solution intermédiaire, il n'y aura plus de gens crevés qui n'auront rien demandé à personne...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 07/10/2019 08:15

Mirdhynn a écrit:On l'a bien fait pour les sectes dangereuses.

rappelle moi ce que l'on a fait avec la scientologie ?

Pourquoi pas pour un courant radical d'une religion

peut être parce que ce courant n'est pas radical... c'est l'application du texte.

On est quasiment dans le même trip que le temple solaire.

rien à voir. une secte millénariste n'a pas les mêmes objectifs qu'une religion.

ils ratissent vachement plus large vu leur progression depuis des années.

fais nous rêver et donne nous les chiffres.

LEAUTAUD a écrit:C'est plus une question de volonté politique qu'une lacune législative ou constitutionnelle qui empêche actuellement le pouvoir d'agir comme il le devrait.

non, non, c'est vraiment un problème légal. Sous Pinochet ce problème n'existerait pas.
Rien de plus facile que de poursuivre et condamner un islamiste revendiqué. Le simple fait d'exprimer devant témoins son accord avec l'assassinat des dessinateurs de Charlie (ce qu'aurait fait le psychopathe de la Préfecture) devrait suffire à caractériser un délit lié à la menace terroriste, entraînant condamnation, licenciement et surveillance.

il faut donc qu'il s'exprime... quid de l'absence d'expression. Tu appel Tom Cruise ?

C'est ce que la loi prévoit pour les propos promouvant le nazisme. Pour le djihadisme, (qui est pire), ça s'impose aussi.

promouvoir, ce n'est pas s'exprimer.
Mais si je te suis, le prosélytisme d'une religion qui prône la destruction de l'autre pour x ou y raison, devrait être interdite.
cette idée me plait, mais il va falloir en supprimer quelques unes.

Dans une situation idéale (avec des moyens humains et matériels suffisants) un islamiste radical qui est ainsi identifié du simple fait qu'il appartient à cette mouvance criminelle (fréquentation d'une mosquée salafiste) induit automatiquement une enquête et des perquisitions qui peuvent déboucher sur un des délits entraînant l'emprisonnement (participation à une entreprise terroriste, du fait des documents saisis à son domicile, à ce que révèlent ses communications, ses accointances et fréquentations, etc...).

je ne comprend pas. Au début tu nous dis que le simple fait d'exprimer sa radicalisation doit mener à l'incarcération, or là tu veux qu'il y ait plus d'enquêtes sur les personnes radicalisés, afin de le condamner. Alors on enquête ou on enquête pas ?

Le prix a payer pour l'inaction est déjà bien lourd. Il n'ira pas en diminuant, donc il faut hausser la riposte préventive et répressive.

quelle est ta proposition de riposte préventive ?

Et pour être honnête, interdire ce courant, ça ne ferait du mal à personne. Les autres musulmans plus modérés seraient moins stigmatisés si un taré ne faisait pas une tuerie tous les 6 mois.

je suis toujours étonné par cette notion de "musulman modéré" ou "d'islam modéré" ou de "fou radicalisé". Mais enfin, une musulmane qui décide de se voiler, elle est modérée ou elle est radicalisée ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 07/10/2019 09:38

Ya écrit " Allahu Akbar " sur le ballon ?
Il va bientôt exploser ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2019 09:48

ah, il parle de la dame en noir ??

je croyais que c'était les leggings avec les tongs qui suscitaient la réprobation :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32985
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede makidoo » 07/10/2019 12:18

Olaf Le Bou a écrit:ah, il parle de la dame en noir ??

je croyais que c'était les leggings avec les tongs qui suscitaient la réprobation :x


:fant2:

Et encore, on échappe de peu aux sandales et sarouel :? :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2788
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 07/10/2019 12:25

Mirdhynn a écrit:Alors, jusqu'à présent la scientologie ne cherche pas à nuire à son prochain, à défaut elle ne nuit qu'à ses moutons de base.
Mais bon, on pourrait être d'accord sur ce sujet en disant que ce n'est pas le summum du développement spirituel et que les membres ne sont pas tout à fait libres de leurs actions.

Le gouvernement allemand considère que la scientologie peut nuire à la constitution allemande...

Mirdhynn a écrit:Appliquer à la lettre le coran, s'isoler du reste de la population avec des signes ostentatoires, avoir des idées très limite sur le respect des lois de la république, avoir une politique d'endoctrinement agressive etc...

oui. Tu appliques le même raisonnement que celui que je faisais il y a quelques années. Implicitement tu appliques à la religion musulmane, ce qui tu sais de la religion chrétienne.
La religion chrétienne ne fixe pas de châtiment dans son texte. La religion chrétienne ne défini pas un programme politique à ces ouailles dans son texte. La religion chrétienne n'organise pas la société dans son texte. La religion chrétienne se sont des série de leçon de morales tirés des aventures des personnages.
Etre d'une confession, c'est appliquer les textes et écrits de sa religion. Je suis baptisé, l'église me reconnait comme chrétien, mais je ne fais pas le carême, je ne vais pas la messe de minuit, je ne suis pas les vêpres, etc... Suis-je chrétien ? L'église s'en fiche, la bible n'oblige pas à suivre tout le dogme de la religion catholique pour être un bon catholique. Mais c'est normal, la bible n'est pas la parole de dieu.
Pour le coran c'est différent, puisque l'enseignement qui y est écrit sont les paroles de dieu. Ce n'est pas les aventures de Mahommet ou des autres personnages de l'histoire, c'est la parole de dieu te dit que ..... Or, s'agissant la parole de dieu, être un musulman c'est appliquer les préceptes données par Dieu. Ne pas appliquer tout ce que t'ordonne dieu c'est quoi ?
On ne change pas la parole de dieu, c'est un dieu !


attention ton étude indique simplement que la fréquentation est en hausse. Mais elle ne t'indique pas pourquoi (immigration, conversion, manque de lieu de cultes).

Mirdhynn a écrit:Comme ça, je pense qu'elle est radicalisée. Mais tu ne sera surement pas d'accord avec moi.

Je ne sais pas si elle est radicalisée. A ce que je vois elle applique une couche supplémentaire de culture à son obligation religieuse.
la sourate qui évoque le voile indique
coran a écrit:le verset 30 de la sourate 24 : « - Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'observer la continence, de ne laisser voir de leurs ornements que ce qui est à l'extérieur, de couvrir leurs seins d'un voile [khîmar],...

le texte donne bien l'ordre de couvrir, mais il ne définit pas clairement tout ce qui est à couvrir (sauf seins bien sûr) et surtout à l'aide de quelle taille de tissu ; donc interprétation.
Nous sommes face à un ordre divin sur lequel s'ajoute l'étage de la culture (les voiles plus grands que celui qui est posé sur la tête provient de l’Afghanistan de mémoire. Mais ce n'est pas de la radicalisation, c'est juste de la culture, comme lorsque le veuvage chrétien impose que la femme se voile de noire.
Mais si elle se prétend musulmane parce qu'elle porte uniquement un voile, pour moi ce n'est pas une musulmane, car elle ne suit pas tous les autres préceptes de son texte fondateur.

Pour finir, je suis peut être dans l'amalgame mais jusqu'à présent tous les terroristes qu'on a connus proviennent de ce mouvement. On pourrait pas juste essayer de prendre des mesures contre ce courant?

Peut être que tous les terroristes que nous avons connus ces dernières années ont tourné dans cette mouvance mortifère. Mais les terroristes des années 80 ne l'étaient peut être pas.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Choci Loni » 07/10/2019 15:58

Le nouveau catéchisme... ;)
Fichiers joints
TLT.jpg
TLT.jpg (59.25 Kio) Vu 381 fois
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24358
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 07/10/2019 17:59

Mirdhynn a écrit:Comme ça, je pense qu'elle est radicalisée. Mais tu ne sera surement pas d'accord avec moi.
Image

Non, elle ne marche pas deux mètres derrière son garçon :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15972
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 07/10/2019 18:38

Olaf Le Bou a écrit:ah, il parle de la dame en noir ??

je croyais que c'était les leggings avec les tongs qui suscitaient la réprobation :x


Moi je suis un tonguiste modéré, je ne les mets pas au travail.
A un moment, j'étais radicalisé, mais j'ai eu une prise de conscience. Depuis, j'essaie de garder mes convictions vestimentaires dans le cercle privé et la plage, mais c'est difficile de ne pas faire dans l'ostentatoire en été.

Je pense que du moment que tu n'obliges pas les autres à en porter, ça devrait être mieux accepté par la population. Malheureusement, je suis souvent stigmatisé quand je vais en France.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 07/10/2019 18:42

Le problème, c'est que tu gardes tes chaussettes avec. Et là oui tu prends des risques, lapidation ou autre.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 07/10/2019 18:42

Mes convictions m'interdisent d'avoir les mains derrière le dos. Là la nana je devrais normalement l'égorger.











:roses:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15972
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 07/10/2019 18:52

fancomvous a écrit:Le problème, c'est que tu gardes tes chaussettes avec. Et là oui tu prends des risques, lapidation ou autre.

Chaussettes ou pas, j'aimerais pouvoir vivre mon tonguisme comme je l'entends.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 07/10/2019 18:53

Amen.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 07/10/2019 18:54

LeMoineFou a écrit:
fancomvous a écrit:Le problème, c'est que tu gardes tes chaussettes avec. Et là oui tu prends des risques, lapidation ou autre.

Chaussettes ou pas, j'aimerais pouvoir vivre mon tonguisme comme je l'entends.

Si tu ne mets pas les mains derrière le dos je respecte, ton mode de vie.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15972
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2019 18:56

fanche a écrit:Mes convictions m'interdisent d'avoir les mains derrière le dos. Là la nana je devrais normalement l'égorger.

:roses:


un sexisme insoutenable, quid du mec en tee-shirt marine qui a la même posture ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32985
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 07/10/2019 18:58

fancomvous a écrit:Amen.

J'insiste, parce que trop fine:
Ameeeeeeeeeen. Chaussez leMoiiiiiiiiiiiiine...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 07/10/2019 19:02

Ah oui. Je ne l'avais pas celle-là. :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fancomvous » 07/10/2019 19:09

8-)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: ACTUALITES

Messagede Bossacdenoyau » 07/10/2019 19:16

:fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21454
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 07/10/2019 19:40

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:Mes convictions m'interdisent d'avoir les mains derrière le dos. Là la nana je devrais normalement l'égorger.

:roses:


un sexisme insoutenable, quid du mec en tee-shirt marine qui a la même posture ??

Il n'est pas roux donc c'est OK
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15972
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 07/10/2019 20:20

rahoul a écrit:Ya écrit " Allahu Akbar " sur le ballon ?
Il va bientôt exploser ?


Heu, alors, par ici, certains, (une minorité, ouf) s'amusent à caricaturer mes questionnements sur le bien-fondé du multiculturalisme (tout le monde se mélange mais en ayant comme référence principale sa religion, son mode de pensée, ses coutumes, même si ce doit être au détriment des lois de notre pays - vive le communautarisme, et le repli identitaire, en bref - ...) versus une forme appaisée d'interculturalisme (tout le monde se fédère autour d'un Etat de droit, laïque et respectueux du droit à chacun d'avoir ses convictions philosophiques et/ou religieuses, tant que ces convictions ne vont pas à l'encontre du projet démocratique du "vivre ensemble" de cet Etat), et j'assume ma position.

MAIS ... qu'est ce qui te fait penser que "Allahu Akbar" serait initialement un cri de guerre ? Ce n'est juste qu'une profession de foi, (en gros, "Dieu est grand", pardonnez mon approximation, je ne suis qu'un vil agnostique), que n'importe quel musulman "modéré" a bien le droit d'exprimer.

Si un jour, une secte (tu sais, un mouvement initialement dissident d'une religion plus ancienne, un peu comme la secte de J-C au début, mais qui a fini par bien réussir), une secte chrétienne donc, décidait de commettre des actes terroristes au cri de "Amen!", je me mets aussi à la place des chrétiens (devenus alors modérés, pour le coup) qui seraient bien emmerdés qu'on galvaude ainsi leur expression religieuse. (alors oui, je vous vois venir, pour les chrétiens, cela dût déjà avoir été fait, durant certains épisodes des Croisades, ou lors de la "Sainte" Inquisition, probablement, mais tout est une question de relativiser les mots, les expressions, et les attitudes par rapport à un environnement contemporain, du moins c'est mon très humble avis).

Mais je te taquine, je pense comprendre le fondement de ta question, la dame sur la photo n'est clairement pas en infraction à quelque loi que ce soit (du moins en Belgique, seul la dissimulation du visage est interdite), et donc pas de quoi fouetter un chat - déjà qu'on se propose de les bouffer sur le topic "Black-out" - et tu as raison sur le fond. ;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 07/10/2019 20:26, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3533
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités