Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/09/2019 16:26

Message précédent :
D'ailleurs c'est so anti-démocratique d'interdire le boeuf aux hormones et le poulet à la javel !
On vit vraiment dans une dictature écolo c'est hallucinant !

Totalement d'accord avec Karzak sur l'avion, c'est déjà réservé à ceux qui ont les moyens. Et surtout les prix sont depuis quelques années largement tirés vers le bas à coup de subventions sur le carburant :ok: et de subventions aéroportuaires :ok: .
On est tout de même arrivé à une situation où des compagnies ouvrent des lignes à perte et ne gagnent de l'argent que sur les subventions versées par les aéroports trop heureux de créer du trafic.
C'est le modèle économique des low-cost au départ.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 27/09/2019 16:28

fanche a écrit:
Karzak a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Karzak a écrit:Pour certaines choses, le fait de taxer pour dissuader et limiter l'usage me semble pertinent. Par exemple, taxer les vols en avion moyen courrier parce que peut-être qu'on peut se passer de faire x week-end par an dans une capitale européenne, ouais ca me semble pertinent, taxer à blinde les vols Paris Londres, Paris Amsterdam quand le train est tout aussi efficace en temps de trajet, ouais ça me semble pertinent.

Je le répète... taxer, ça revient à réserver ce genre d'activités aux gens qui ont les moyens.

Si tu taxes les voyages (au sens large, transports etc...), on va te reprocher - à raison - de priver les pauvres de vacances alors que les riches pourront toujours se les permettre.


Je suis entièrement d'accord avec toi. je pense simplement, que dans certains cas, la taxe intervient sur une activité ou un produit d'ores et déjà réservé à ceux qui ont les moyens.

Là on parle d'avion, de renoncer à l'avion machin, m'enfin le commun des gens, l'avion il le prend une fois dans sa vie. Donc ouais, se dire qu'un Paris-Rome, un Paris-Barcelone, un Paris-Londres, tu le taxes, ça ne me dérange pas. Parce que la taxe, dans ce cas, ne va pas réserver l'usage de l'avion à ceux qui en ont les moyens mais juste taxer ceux qui en ont les moyens et qui sont les seuls à déjà pouvoir se l'offrir.

Déjà pour ces trajet, le mieux serait de carrément interdire l'avion et aux voyageurs de prendre des trains (de nuit s'il faut)


Pour Londres c'est évident, pour Amsterdam comme je le disais aussi ... Rome, Madrid, c'est peut-être plus sujet à discussion.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 27/09/2019 16:31

Coldo3895 a écrit: En raison de la diminution du trafic aérien mondial, la moitié des personnes travaillant dans le tourisme va perdre son emploi.

Ensuite, essaye de gagner les élections.

ba les Francais iront moins à l'autre bout du monde, les européens iront encore plus en France, en prenant le train au lieu de l'avion.
les français achèteront plus de produits locaux car les imports sont trop cher, donc y aura plus à produire sur place donc plus de boulots ...
les touristes non européens représentent 18% de nos touristes étrangers, virer l'avion on va perdre qq touristes européens venant par avions, mais on va gagner tous ceux qui ne peuvent plus prendre l'avion pour ailleur ...
du coup on va pas perdre grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 27/09/2019 16:32

J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 27/09/2019 16:34

fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants


Oui oui non mais les trains de nuit c'est top, j'en ai pris aussi, j'ailme bien l'ambiance.

Non mais après pour une ville que Barca, par exemple, c'est vrai que y a un trafic de touriste "au week-en" assez important.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 27/09/2019 16:36

Karzak a écrit:
fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants


Oui oui non mais les trains de nuit c'est top, j'en ai pris aussi, j'ailme bien l'ambiance.

Non mais après pour une ville que Barca, par exemple, c'est vrai que y a un trafic de touriste "au week-en" assez important.

Justement on parlait de décroissance quelque part il me semble :diable:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 27/09/2019 16:37

fanche a écrit:
Karzak a écrit:
fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants


Oui oui non mais les trains de nuit c'est top, j'en ai pris aussi, j'ailme bien l'ambiance.

Non mais après pour une ville que Barca, par exemple, c'est vrai que y a un trafic de touriste "au week-en" assez important.

Justement on parlait de décroissance quelque part il me semble :diable:


Oui oui, tout à fait ! C'est justement ce type de tourisme (du express week end en prenant l'avion) qu'il faut essayer de limiter en taxant !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 27/09/2019 16:44

Karzak a écrit:
fanche a écrit:
Karzak a écrit:
fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants


Oui oui non mais les trains de nuit c'est top, j'en ai pris aussi, j'ailme bien l'ambiance.

Non mais après pour une ville que Barca, par exemple, c'est vrai que y a un trafic de touriste "au week-en" assez important.

Justement on parlait de décroissance quelque part il me semble :diable:


Oui oui, tout à fait ! C'est justement ce type de tourisme (du express week end en prenant l'avion) qu'il faut essayer de limiter en taxant !

Surtout que pour visiter une ville moins de 5 jours c'est de la bousculade, de la course au monuments et rien, du vent, au final. Du fast tourism aussi indigeste, inutile et néfaste que son pendant culinaire
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 27/09/2019 18:33

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784

Qu'est-ce qui est grave ? qu'un gars sur twitter affirme un truc sans la moindre preuve et que ça fasse l'objet d'un article dans libé ?


Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question. Ce qui est encore plus grave c’est qu’un mec mis en examen refuse un recomptage, qui aurait nécessité deux minutes tant les rangs étaient épars. S’il était si sûr que ça, il ne risquait rien non ? Enfin c’est ce qu’on fait en Suisse, mais bon nous nous sommes vraiment dans une démocratie. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 27/09/2019 18:36

Meilleur résumé de la journée d’hier par le toujours excellent Jean-Noël Lafargue.

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 27/09/2019 18:38

corbulon a écrit:Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question.

:fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 27/09/2019 18:39

J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Donc si on taxe l'avion (ce que je peux comprendre pour des raisons environnementales), on taxera aussi les moins riches.

Des fois je me demande si c'est pas le train qui devient un luxe :D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 27/09/2019 18:46

kiboko a écrit:J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Donc si on taxe l'avion (ce que je peux comprendre pour des raisons environnementales), on taxera aussi les moins riches.

Des fois je me demande si c'est pas le train qui devient un luxe :D

Suffit de subventionner le train avec les taxes sur les vols et hop! C'est à nouveau à la portée du portefeuille
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 27/09/2019 18:47

corbulon a écrit:
Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784

Qu'est-ce qui est grave ? qu'un gars sur twitter affirme un truc sans la moindre preuve et que ça fasse l'objet d'un article dans libé ?


Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question. Ce qui est encore plus grave c’est qu’un mec mis en examen refuse un recomptage, qui aurait nécessité deux minutes tant les rangs étaient épars. S’il était si sûr que ça, il ne risquait rien non ? Enfin c’est ce qu’on fait en Suisse, mais bon nous nous sommes vraiment dans une démocratie. :D

C'est beau d'en être convaincu
https://positivr.fr/sommes-nous-en-democratie-datagueule/
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 27/09/2019 18:49

fanche a écrit:
kiboko a écrit:J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Donc si on taxe l'avion (ce que je peux comprendre pour des raisons environnementales), on taxera aussi les moins riches.

Des fois je me demande si c'est pas le train qui devient un luxe :D

Suffit de subventionner le train avec les taxes sur les vols et hop! C'est à nouveau à la portée du portefeuille


Avec l'ouverture à la concurrence c'est mal parti.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 27/09/2019 18:50

Celui qui est bien sur la démocratie c'est le reportage de Datageule d'une heure et 1/2. Ils explorent différentes modalités de démocratie.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63920
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 27/09/2019 19:04

fanche a écrit:
kiboko a écrit:J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Donc si on taxe l'avion (ce que je peux comprendre pour des raisons environnementales), on taxera aussi les moins riches.

Des fois je me demande si c'est pas le train qui devient un luxe :D

Suffit de subventionner le train avec les taxes sur les vols et hop! C'est à nouveau à la portée du portefeuille


On peut aussi commencer à taxer le kérosène à la hauteur des autres carburants.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22538
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 27/09/2019 19:24

fanche a écrit:
corbulon a écrit:
Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784

Qu'est-ce qui est grave ? qu'un gars sur twitter affirme un truc sans la moindre preuve et que ça fasse l'objet d'un article dans libé ?


Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question. Ce qui est encore plus grave c’est qu’un mec mis en examen refuse un recomptage, qui aurait nécessité deux minutes tant les rangs étaient épars. S’il était si sûr que ça, il ne risquait rien non ? Enfin c’est ce qu’on fait en Suisse, mais bon nous nous sommes vraiment dans une démocratie. :D

C'est beau d'en être convaincu
https://positivr.fr/sommes-nous-en-democratie-datagueule/


Je pense quand même qu’actuellement la Suisse est bien devant la France en matière de démocratie. Ce qui nous empêche effectivement pas d’avoir un parti très à droite en première place, d’avoir nos problème en matière de protection des lanceurs d’alerte, de l’égalité hommes-femmes. Néanmoins notre système est plus susceptible de renouvellement de la classe politique que le votre, et on a un vrai législatif, et une répartition des pouvoirs équilibrés. Et surtout, il n’y a pas ce côté méprisant envers le peuple. Le législateur n’a peur de l’interpeller directement sur des sujets comme le PACS par exemple. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 27/09/2019 19:53

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 27/09/2019 20:04

Je suis tout à fait d'accord concernant le système démocratique suisse. J'avais un ami suisse à qui j'avais fait part de mon admiration pour le système de son pays. Il m'avait répondu : "oh tu sais, il n'y a pas grand-chose qui change". Et moi de lui répondre : "nous non plus, sauf que nous on ne nous demande même pas notre avis".
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 27/09/2019 20:09

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784

Qu'est-ce qui est grave ? qu'un gars sur twitter affirme un truc sans la moindre preuve et que ça fasse l'objet d'un article dans libé ?


Non mais Coldo, tu as regardé la vidéo franchement ?
[:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités