Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 26/09/2019 16:08

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Je suis clairement malthusien. La vraie bonne réponse, c'est moins d'enfants ! (ou alors tuer les vieux).

Et contrairement à ce qu'écrit toine74, mon "moins d'enfants" s'applique surtout aux pays du Nord.

tu peux développer ?

JayCee a écrit:Parle pour toi, chez moi on utilise des sacs en tissus réutilisables. Simple question d'éducation.

mais c'est une aussi bonne solution que les miennes puisque c'est réutilisable, et dans ton cas lavable.
Par contre une question d'éducation, j'ai un doute sur le façon dont je dois l'interpréter.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 26/09/2019 16:19

arcarum a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je suis clairement malthusien. La vraie bonne réponse, c'est moins d'enfants ! (ou alors tuer les vieux).

Et contrairement à ce qu'écrit toine74, mon "moins d'enfants" s'applique surtout aux pays du Nord.

tu peux développer ?



Sans être tranché sur la question, ce qui me gène un peu avec ce retour en force des théories malthusiennes, c'est que dans une grande majorité de cas, c'est en gros des gens qui ont eu 1, 2, 3 (voire plus) enfants, qui t'expliquent que la jeunesse actuelle elle doit y renoncer.

C'est exactement comme quand les pays industrialisés ont commencé à aller voir les pays en développement en leur expliquant que non non, l'industrialisation de masse c'est mal.

Je suis dérangé par le côté "faites ce que je dis, pas que j'ai fait". Même si, encore une fois, sur le fond j'ai pas un avis tranché sur la question.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 26/09/2019 16:27

La tortue qui tente de manger un sac d'amidon ne doit plus mourir d'une occlusion.

La décharge de Fosse sur Mer doit être responsable d'une part importante de ces plastiques en méditerranée, j'espère que lon condamnera un jour les politiques et industriels qui en sont responsables.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 26/09/2019 16:29

Karzak a écrit:
arcarum a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je suis clairement malthusien. La vraie bonne réponse, c'est moins d'enfants ! (ou alors tuer les vieux).

Et contrairement à ce qu'écrit toine74, mon "moins d'enfants" s'applique surtout aux pays du Nord.

tu peux développer ?



Sans être tranché sur la question, ce qui me gène un peu avec ce retour en force des théories malthusiennes, c'est que dans une grande majorité de cas, c'est en gros des gens qui ont eu 1, 2, 3 (voire plus) enfants, qui t'expliquent que la jeunesse actuelle elle doit y renoncer.

C'est exactement comme quand les pays industrialisés ont commencé à aller voir les pays en développement en leur expliquant que non non, l'industrialisation de masse c'est mal.

Je suis dérangé par le côté "faites ce que je dis, pas que j'ai fait". Même si, encore une fois, sur le fond j'ai pas un avis tranché sur la question.

La vasectomie est courante en Allemagne, sans que ce soit des hommes avec enfants.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 26/09/2019 16:32

Frannck a écrit:
Karzak a écrit:
arcarum a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je suis clairement malthusien. La vraie bonne réponse, c'est moins d'enfants ! (ou alors tuer les vieux).

Et contrairement à ce qu'écrit toine74, mon "moins d'enfants" s'applique surtout aux pays du Nord.

tu peux développer ?



Sans être tranché sur la question, ce qui me gène un peu avec ce retour en force des théories malthusiennes, c'est que dans une grande majorité de cas, c'est en gros des gens qui ont eu 1, 2, 3 (voire plus) enfants, qui t'expliquent que la jeunesse actuelle elle doit y renoncer.

C'est exactement comme quand les pays industrialisés ont commencé à aller voir les pays en développement en leur expliquant que non non, l'industrialisation de masse c'est mal.

Je suis dérangé par le côté "faites ce que je dis, pas que j'ai fait". Même si, encore une fois, sur le fond j'ai pas un avis tranché sur la question.

La vasectomie est courante en Allemagne, sans que ce soit des hommes avec enfants.


Je dis pas que ceux qui renonce aux enfants en ont déjà ... quel intéret sinon ?

Je dis juste que globalement, le message "il faut arrêter de faire des enfants" est porté par la génération qui en a fait, beaucoup.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 26/09/2019 16:34

Sans être tranché sur la question, ce qui me gène un peu avec ce retour en force des théories malthusiennes, c'est que dans une grande majorité de cas, c'est en gros des gens qui ont eu 1, 2, 3 (voire plus) enfants, qui t'expliquent que la jeunesse actuelle elle doit y renoncer.

C'est exactement comme quand les pays industrialisés ont commencé à aller voir les pays en développement en leur expliquant que non non, l'industrialisation de masse c'est mal.


Bah je suis un peu dans ce cas. Je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire de faire des gosses. Mais oui jusqu'à 2, cela me parait être déjà bien dans le bonheur d'avoir des gosses, le renouvellement de population, etc. Plus? Est ce judicieux actuellement? je ne le crois pas. Et je n'appelle pas cela un renoncement.

Et oui je pense que c'est un message qu'on devrait de plus en plus dire à la fois dans l'hémisphère nord que celui du sud?

Est qu'une population qui explose, qu'on peut plus nourrir convenablement , loger autrement que dans des mégapoles les une sur les autres, cela ne concerne pas tout le monde?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 26/09/2019 16:39

Mr Degryse a écrit:...

Et oui je pense que c'est un message qu'on devrait de plus en plus dire à la fois dans l'hémisphère nord que celui du sud?

Est qu'une population qui explose, qu'on peut plus nourrir convenablement , loger autrement que dans des mégapoles les une sur les autres, cela ne concerne pas tout le monde?


Ouaip, l'occidental qui refuse de se remettre en question et qui conseille la retenue à ceux qui ont la mauvaise idée de naître ailleurs. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22545
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 26/09/2019 16:40

Coldo3895 a écrit:ou alors tuer les vieux


Depuis le temps que je le dis.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6998
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 26/09/2019 16:42

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22545
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 26/09/2019 16:45

Existe aussi en biscuit.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 26/09/2019 16:50

Tout a été planifié depuis les seventies en fait... :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22545
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 26/09/2019 16:50

Mr Degryse a écrit:
Sans être tranché sur la question, ce qui me gène un peu avec ce retour en force des théories malthusiennes, c'est que dans une grande majorité de cas, c'est en gros des gens qui ont eu 1, 2, 3 (voire plus) enfants, qui t'expliquent que la jeunesse actuelle elle doit y renoncer.

C'est exactement comme quand les pays industrialisés ont commencé à aller voir les pays en développement en leur expliquant que non non, l'industrialisation de masse c'est mal.


Bah je suis un peu dans ce cas. Je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire de faire des gosses. Mais oui jusqu'à 2, cela me parait être déjà bien dans le bonheur d'avoir des gosses, le renouvellement de population, etc. Plus? Est ce judicieux actuellement? je ne le crois pas. Et je n'appelle pas cela un renoncement.

Et oui je pense que c'est un message qu'on devrait de plus en plus dire à la fois dans l'hémisphère nord que celui du sud?

Est qu'une population qui explose, qu'on peut plus nourrir convenablement , loger autrement que dans des mégapoles les une sur les autres, cela ne concerne pas tout le monde?


Je ne suis pas certain que limiter le nombre d'enfants à deux permettrait d'atteindre l'objectif de diminution des besoins (ou même de "diminution de l'augmentation" des besoins) sachant qu'ajourd'hui la moyenne est à 2,4 enfants par femmes au niveau mondial. Pour que vraiment ça soit efficace, il faudrait une stabilisation voire une diminution de la population mondiale, et ça passe par une diminution du nombre d'enfants par femme bien plus radicale, il me semble.

Pour le fait que ça soit un renoncement, tout dépend ... Pour celui/celle qui veut un enfant unique, ou deux enfants, forcément c'est facile à admettre. Celui qui en voulait trois, il pourra s'y résoudre. Mais tu as peut-être aussi des gens qui vont être meurtris de ne pas avoir une famille nombreuse à 5/6 enfants parce que c'est ce qu'ils voulaient.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 26/09/2019 16:56

arcarum a écrit:
Anianka a écrit:a un moment, si la France (et d'autres pays Européens) ne boycottent pas tous les produits polluants, issus d'activité polluantes,issus du travail des enfants, ca ne changera jamais.
sauf que a chaque fois c'est refusé a cause de conséquences économiques qui sont beaucoup moins grave que des conséquence écologiques, même a moyen terme.

Il n'existe aucune activité humaine qui ne soit pas non polluante. Même le bio est polluant.

Ce n'est pas en boycottant tel ou tel produit venu de l'étranger que cela changera
- le besoin en ce produit
- la demande en ce produit

tu taxes a mort les telephones a la con, les textiles qui polluent a mort le bengladesh, l huile de palme, ... tu verras, d'un coup les gens se diront que c'ets pas si indispensable que ca de se payer des trucs comme ça.
Ha ca pour dire qu il faut pas deforester y a du monde, des qu il faut se passer de nutella y a plus grand monde
Dernière édition par Anianka le 26/09/2019 17:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2019 16:58

Karzak a écrit:Je dis juste que globalement, le message "il faut arrêter de faire des enfants" est porté par la génération qui en a fait, beaucoup.


pas trop d'accord, la génération qui en a fait beaucoup c'est celle née entre deux guerres, qui était encore dans un schéma traditionnel avec un taux de fécondité à 3-4 enfants par femme, mais c'est très vite descendu à 2 avec l'élévation du niveau de vie, pour rester stable depuis deux générations. et ceux qui appellent à la modération, c'est ceux nés après la guerre, avec ce taux autour de 2. ce qui déclenche cette attitude néomalthusienne, c'est la prise de conscience (certes tardive) des effets de la surpopulation, pas le fait de ne se sentir concerné qu'une fois sa propre descendance assurée.


(j'ai moi-même bataillé des années durant avec mon épouse pour ne pas avoir de troisième enfant précisément suite à cette prise de conscience, et ce fut loin d'être facile)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 26/09/2019 17:03

Olaf Le Bou a écrit:
Karzak a écrit:Je dis juste que globalement, le message "il faut arrêter de faire des enfants" est porté par la génération qui en a fait, beaucoup.


pas trop d'accord, la génération qui en a fait beaucoup c'est celle née entre deux guerres, qui était encore dans un schéma traditionnel avec un taux de fécondité à 3-4 enfants par femme, mais c'est très vite descendu à 2 avec l'élévation du niveau de vie, pour rester stable depuis deux générations. et ceux qui appellent à la modération, c'est ceux nés après la guerre, avec ce taux autour de 2. ce qui déclenche cette attitude néomalthusienne, c'est la prise de conscience (certes tardive) des effets de la surpopulation, pas le fait de ne se sentir concerné qu'une fois sa propre descendance assurée.


(j'ai moi-même bataillé des années durant avec mon épouse pour ne pas avoir de troisième enfant précisément suite à cette prise de conscience, et ce fut loin d'être facile)


Reste que, peut-être inconsciemment, il me semble plus simple d'adhérer à cette forme de "néomalthusianisme" lorsqu'on est soi-même plus concerné.

Je parle vraiment pour moi, mais je pense que si je n'arrive pas à avoir un avis aussi tranché sur la question, c'est peut-être aussi parce que dans mon cas,la perspective d'avoir des enfants elle est devant, pas derrière. Du coup, même si je suis d'accord sur le fond sur les bienfaits d'une diminution du taux de natalité, j'ai du mal à soutenir la démarche à fond et je suis très mal à l'aise à l'idée de me prononcer sur le "où met-on le curseur ?" ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 26/09/2019 17:07

(j'ai moi-même bataillé des années durant avec mon épouse pour ne pas avoir de troisième enfant précisément suite à cette prise de conscience, et ce fut loin d'être facile)


Idem.

Ouaip, l'occidental qui refuse de se remettre en question et qui conseille la retenue à ceux qui ont la mauvaise idée de naître ailleurs.


ce n'est absolument pas ce que je dis mais bon........ Et comme je prône la même chose pour tout le monde, je ne vois pas en quoi cela concerne le lieu de naissance [:bru:3]
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 26/09/2019 17:25

Je vous lis, mais le problème, c'est une population qui sur-consomme, ou une une surpopulation qui parvient à peine à consommer pour survivre ?

je rejoint donc certains qui pointent du doigt l'attitude des pays développés critiquant les pays en voie de développement qui adopte le même système de consommation que les premiers.
Comment leur reprocher cela, alors que nous leur faisons miroiter l'opulence dans laquelle nous vivons et que pour eux il s'agit d'une forme d'eldorado, voir de réussite social.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 26/09/2019 17:59

Comment leur reprocher cela, alors que nous leur faisons miroiter l'opulence dans laquelle nous vivons et que pour eux il s'agit d'une forme d'eldorado, voir de réussite social.


Justement il faudrait peut être changer ce modèle de réussite sociale.............

Je vous lis, mais le problème, c'est une population qui sur-consomme, ou une une surpopulation qui parvient à peine à consommer pour survivre ?


Non, le problème est qu'il y a trop de monde qui consomme. tout court Et que cela va être dur de nourrir tout le monde. Même juste pour survivre. Plus assez de poissons, plus de faunes sauvages à chasser, des champs énormes de monocultures ( plus assez d'espaces), plus assez d'eau et de fourrage pour nourrir le bétail qu'on veut manger, plus assez d'espace pour agrandir les zones de cultures ( donc on coupe les forêts un peu partout etc)

On pensait qu'on mangerait des insectes. mais même eux disparaissent .............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 26/09/2019 18:09

Mr Degryse a écrit:Non, le problème est qu'il y a trop de monde qui consomme. tout court Et que cela va être dur de nourrir tout le monde. Même juste pour survivre. Plus assez de poissons, plus de faunes sauvages à chasser, des champs énormes de monocultures ( plus assez d'espaces), plus assez d'eau et de fourrage pour nourrir le bétail qu'on veut manger, plus assez d'espace pour agrandir les zones de cultures ( donc on coupe les forêts un peu partout etc)

On pensait qu'on mangerait des insectes. mais même eux disparaissent .............


Suis d'accord avec tout ça, mais pour avoir une population optimale pour ce que la Terre peut produire chaque année, c'est pas deux enfants par femme qu'il faut hein ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/09/2019 18:16

Et l'occupation de la surface pour seulement habiter aussi. Un pote écolo ayant un terrain de 12 hectares à qui je faisait la remarque m'a dit qu'il visait les 100 millions. Je lui ait demandé avec quelles chambres à gaz il comptait arriver à un tel résultat :D


:arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 26/09/2019 18:25

Suis d'accord avec tout ça, mais pour avoir une population optimale pour ce que la Terre peut produire chaque année, c'est pas deux enfants par femme qu'il faut hein ...


2 enfants max. On peut s'arrêter à un ou même ne pas en avoir. On peut éviter à une situation d'empirer. Difficile d'interdire aux gens d'enfanter quand même. On essaie de maintenir la population à ce niveau. on évite son accroissement.....

Et je pense aussi qu'on se dirige un jour à une solution à la soleil vert. On n'aura pas le choix....


Aujourd'hui, je me dis souvent et malgré tout l'amour que je leur porte et la joie qu'ils me procurent que j'ai été un sacré saligaud de faire 2 gosses. Dans quel monde de merde , je les envoie..........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités