toque a écrit:J'ignore ce que tu compte mais j'insiste, deux personnes tuer par la police dans des opérations de maintiens de l'ordre en un an.
personnes décédées durant le mouvements des gilets jaunes en relation avec ce mouvement : 11
source : https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/30/qui-sont-les-11-morts-du-mouvement-des-gilets-jaunes-mentionnes-par-emmanuel-macron_1706158
je choisi volontairement libération, les autres journaux ont également fait un article sur le sujet
personnes décédées en 2018 suite à une intervention de la police :26
source : https://bastamag.net/webdocs/police/?_ga=2.178579236.1004142134.1565040314-236828050.1564207046
on peu penser ce que l'on veut de bastamag, les références sont quand même suffisemment précises pour être recoupées.
personnees décédées durant le mouvement des gilet jaune suite à une intervention de la police : 1
Zined Rédouane, d'un tire de lance grenade alors qu'elle refermait ses volets. Elle est morte à l'hôpital des suite de ses blessure
les 2 morts auquel tu fais références, s'ils sont ceux de Montpellier, ne sont que des rumeurs.
Alors, s'il te plait, explique moi ce qui fait de moi un complotiste.
je te site
Il y a une dérive dans la gestion des manifestations de la part de la police depuis 2016 et les manifestations contre la loi El Khomri.
Cette dérive va crescendo et on l’observe partout.
C'est évidement une stratégie parfaitement réfléchit qui découle de directives mise en place par le ministère de l'intérieur.
Dis moi si ce je me trompe, mais la dérive que tu sembles critiquer est le fait que la police fait n'importe quoi, sans discernement, lors de manifestations afin de nuire au message de la manifestation en voulant décrédibiliser les manifestants.
Donc, se faisant tu me laisse croire qu'en agissant ainsi l'image de la police est altérée, puisqu'elle peut ne plus être vue comme celle qui est sensée protéger le droit de manifester, les personnes les biens.
Et cette dérive serait instaurée par le ministère de l'intérieur ? Le ministère se tirerait lui même une balle dans le pied.
ton problème dans tes phrases c'est l'usage du mot dérive. Tu aurais dis évolution, modification, adaptation, ok. pas dérive.
Les premières apparition massive des black bloc c'est 2014, pas 2016. D'autres groupes les ont précédés, d'autres leur succéderont.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié Remy Fraisse
J'insiste là aussi. Le changement d'attitude des forces de l'autre est complétement indépendant de ce groupe ou d'un autre. Et ces techniques (nassage, lacrimo avec lanceur, LBD, ect ...) sont utilisés qu'il y ai des groupes violents en face, ou pas. C'est devenu systématique.
lacrymo avec lanceur : 1960
Lbd : 2003
Lbd 40 : 2009
nassage : considéré comme légal en 2012
Est-ce que c'est l'escalade de l'armement qui rend les manifestants plus violents, ou est-ce l'augmentation de la violence qui oblige à augmenter l'armement de la police ? La poule, l'oeuf ?
Est-ce que le fait que la police soit présente avec l'armement maximal et applique les techniques les plus élaborées, marque une volonté d'empêcher le droit de manifester, ou anticiper d'éventuels débordements, limitant de fait les éventuels affrontements ou blessés ?
Ces propos font-il de moi un complotiste là aussi ?
non ! mais quelle est ta position sur ce changement de d'attitude. Que devrait faire la police ?
il y a une différence entre le casseur et quelques potes, dans son petit coin avec ses pierres, et un groupe organisé au niveau international utilisant les moyens de communications des réseaux sociaux, avec des techniques de guerrilla urbaine qui sont uniquement là pour faire dégénérer la manifestation.