Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/10/2021 10:25

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Philemon a écrit:Sans chercher à comparer, il vient de sortir un scandale à l'école d'ingé CentraleSupelec: une centaine d'agressions/viols sur une seule année scolaire ! Pour un peu plus de 2000 élèves. Un bon taux...

J'ai vu un article, j'ai des doutes sur les chiffres. En comptant "agressions / viols" j'ai l'impression que on met sur le même plan une main au cul et un viol.


20 femmes et 8 hommes d’un viol

Oui ces chiffres me semblent énormes. Surtout si c'est juste sur 1 an. Franchement j'ai du mal à y croire.

Et ce qui est surtout difficilement crédible, c'est que ça sorte dans une enquête réalisée par l'association féministe de l'école... Que sur 28 viols en 1 an pas un seul n'ait fait l'objet d'un dépot de plainte, j'en doute...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/10/2021 10:36

Philemon a écrit:C'est la même chose pour les avocats.
:shock:


Et heureusement, sinon comment monter une défense qui tienne la route ?
En gros si il n'y avait de secret avec ton avocat, tu serais obligé de lui cacher des choses qui pourraient sortir en plein procès par l'accusation sans que ton avocat soit au courant...

Si l'avocat doit faire remonter les délits de ses clients, il n'y a plus de système de justice équitable car il n'y a plus de défense éclairée.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 08/10/2021 10:40

Coldo3895 a écrit:Oui ces chiffres me semblent énormes. Surtout si c'est juste sur 1 an. Franchement j'ai du mal à y croire.

Et ce qui est surtout difficilement crédible, c'est que ça sorte dans une enquête réalisée par l'association féministe de l'école... Que sur 28 viols en 1 an pas un seul n'ait fait l'objet d'un dépot de plainte, j'en doute...


Attendons les conclusions de l'enquête.

Menée auprès de 2.386 élèves, une étude diligentée par la direction à la demande de l'association de lutte contre le sexisme Çapèse, a mis "en évidence des situations de violences sexistes et sexuelles particulièrement préoccupantes", s'est alarmée jeudi CentraleSupélec dans un communiqué.

Selon cette enquête, 51 femmes et 23 hommes ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel lors de l'année universitaire 2020-2021, 46 femmes et 25 hommes d'agression sexuelle ("un contact physique avec une partie sexuelle -fesse, sexe, seins, bouche, entre les cuisses- commis par violence, contrainte, menace ou surprise") et 20 femmes et 8 hommes de viol ("un acte de pénétration commis par violence, contrainte, menace ou surprise").

Parmi les étudiants ayant déclaré avoir subi l'une de ces violences, "près de 9 sur 10 ont indiqué que leur agresseur serait un autre élève et que les faits se seraient déroulés dans un contexte associatif ou au sein de la résidence étudiante", a précisé Supélec.

"Face à la gravité des faits déclarés par les participants à cette enquête inédite, le directeur de l'école Romain Soubeyran a décidé d'alerter dans un courrier la procureure de la République d'Evry", afin que "soient envisagés des moyens complémentaires de prévention, d'action et d'accompagnement des victimes, mais également des moyens de sanction des auteurs", a ajouté l'école.


Mais je ne pense pas que le Directeur aurait alerté la procureure si l'enquête lui avait semblé pipeauté.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 08/10/2021 10:53

Coldo3895 a écrit:
Pouffy a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Philemon a écrit:Sans chercher à comparer, il vient de sortir un scandale à l'école d'ingé CentraleSupelec: une centaine d'agressions/viols sur une seule année scolaire ! Pour un peu plus de 2000 élèves. Un bon taux...

J'ai vu un article, j'ai des doutes sur les chiffres. En comptant "agressions / viols" j'ai l'impression que on met sur le même plan une main au cul et un viol.


20 femmes et 8 hommes d’un viol

Oui ces chiffres me semblent énormes. Surtout si c'est juste sur 1 an. Franchement j'ai du mal à y croire.

Et ce qui est surtout difficilement crédible, c'est que ça sorte dans une enquête réalisée par l'association féministe de l'école... Que sur 28 viols en 1 an pas un seul n'ait fait l'objet d'un dépot de plainte, j'en doute...

Moi, ce que j'ai du mal à croire, c'est que tu partes du principe que c'est pipeauté.
Parce que chiffres "trop gros".
Parce qu'association féministe.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13742
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 08/10/2021 10:54

ubr84 a écrit:
Philemon a écrit:C'est la même chose pour les avocats.
:shock:


Et heureusement, sinon comment monter une défense qui tienne la route ?
En gros si il n'y avait de secret avec ton avocat, tu serais obligé de lui cacher des choses qui pourraient sortir en plein procès par l'accusation sans que ton avocat soit au courant...

Si l'avocat doit faire remonter les délits de ses clients, il n'y a plus de système de justice équitable car il n'y a plus de défense éclairée.

Ca n'a surtout rien à voir et surtout le secret professionnel des avocats est encadré par différents textes, il a même des exceptions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/10/2021 10:55

Pouffy a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et ce qui est surtout difficilement crédible, c'est que ça sorte dans une enquête réalisée par l'association féministe de l'école...


Menée auprès de 2.386 élèves, une étude diligentée par la direction à la demande de l'association de lutte contre le sexisme Çapèse


Tu as raison de douter Coldo, car à priori tu n'as pas les bonnes infos.
On espère que le post éclairant de Pouffy te fasse sortir un peu de ta zone de confort ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 08/10/2021 11:02

Philemon a écrit:Moi, ce que j'ai du mal à croire, c'est que tu partes du principe que c'est pipeauté.
Parce que chiffres "trop gros".
Parce qu'association féministe.


Parce que dans la logique des gens "normaux" ça ne peut pas exister. Nous nous nourrissons de bandes dessinées, de films ou de romans où le "violeur" est forcément un être monstrueux quasi surnaturel à la Hannibal Lecter. Alors que dans la très grande majorité des cas c'est un proche de la victime.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/10/2021 11:08

Il doit aussi y avoir pas mal de trucs liés aux intégrations
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 08/10/2021 11:09

Pouffy a écrit:Parce que dans la logique des gens "normaux" ça ne peut pas exister. Nous nous nourrissons de bandes dessinées, de films ou de romans où le "violeur" est forcément un être monstrueux quasi surnaturel à la Hannibal Lecter. Alors que dans la très grande majorité des cas c'est un proche de la victime.

Les gens "" normaux " ne conçoivent pas que les violeurs soient aussi des gens " normaux " ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2021 11:18

Pouffy a écrit:Une partie des cours avaient lieu aux arts et métiers, et les profs nous (les gars) avaient conseillé de ne pas laisser nous camarades de promo filles seules avec les gadzarts...


je ne sais pas si c'est lié, mais tous les gadzarts que j'ai côtoyés étaient de sombres connards, imbus d'eux mêmes et bornés au dernier degré. et ceux qu'on a embauché voulaient tous faire table rase et faire à leur mode, et tous se sont fait virer parce qu'ils ne comprenaient rien au métier et se foutaient tout le monde à dos.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32984
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 08/10/2021 11:27

Mr Degryse a écrit:Il doit aussi y avoir pas mal de trucs liés aux intégrations


D'après ce qu'on comprend de l'enquête, c'est plus du fait de mini-soirées privées dans les piaules du campus. D'ailleurs on pourrait faire une enquête sur les cités U, ça ne doit malheureusement guère être mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/10/2021 11:44

Philemon a écrit:Moi, ce que j'ai du mal à croire, c'est que tu partes du principe que c'est pipeauté.
Parce que chiffres "trop gros".
Parce qu'association féministe.

Ou as tu lu que je "partais du principe" que c'est pipeauté.

Nulle part je n'ai dit ça. Même pas quelque chose de ressemblant.

Je dis juste que les chiffres me semblent énormes, surtout si sur ces 28 viols, aucun n'a fait l'objet d'une plainte.

Ensuite, nulle part je n'ai dit que le fait que l'enquête ait été réalisée par ou à la demande de une association féministe pouvait avoir la moindre influence sur ce que je pense des conclusions.
Même pas un peu.
Même pas de loin.


Ce que tu devrais faire - conseil amical - c'est arrêter de croire que je suis un méchant, de droite donc misogyne, raciste, homophobe, anti-jeunes, anti-pauvres etc...

Et essayer d'ouvrir les yeux et les oreilles aux opinions qui ne sont pas forcément exactement les mêmes que les tiennes.

C'est beaucoup demander je sais, mais ça fait du bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/10/2021 11:49

Alors pour être honnête (il faut bien que quelqu'un le soit de temps en temps sur ce sujet), j'admets que ce que j'ai écrit un peu plus haut pourrait faire penser que effectivement je critique l'étude simplement parce qu'elle aurait été réalisée par une association féministe.

Disons dans ce cas que je me suis mal exprimé et que ça n'est absolument pas ce que je pense.

J'ai entendu dans un reportage une ou 2 questions extraites de l'enquête que j'ai trouvées très orientées, mais ça ne remet pas en question le principe général.

Ceci dit, je le répète, 28 viols dont pas un seul n'aurait causé une plainte... c'est pour le moins étrange.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/10/2021 11:56

Merci de ton honnêteté Coldo :hug:

Coldo3895 a écrit:28 viols dont pas un seul n'aurait causé une plainte... c'est pour le moins étrange.


Pour ce que je cite, quand on se penche sur le sujet des violences faites aux femmes et que l'on écoute les associations/les victimes/les sociologues c'est malheureusement monnaie courante :(

Parce que :
- honte portée par la victime qui n'en parle pas
- risque de dévalorisation sociale : elles n'ont pas envie d'être "celle qui balance" "celle qui casse l'ambiance" "celle qui judiciarise un comportement jugé normal par le groupe autour"
- la justice écoute peu et mal les femmes victimes
- la justice est souvent impuissante car ces faits sont difficiles à prouver
- etc.

Ton commentaire pourrait s'appliquer au rapport Sauvé avec des explications différentes, là aussi énormément de cas et peu de plaintes.

Utiliser le non recours à la justice comme un indice mettant en doute les faits a été démontré comme un très mauvais argument pour quiconque a pris le temps de se renseigner sur ce sujet.

EDIT Complement, féministe et blog Mediapart, Coldo tu as beau être honnête, je comprendrai que là ce soit trop pour toi :lol: :

https://blogs.mediapart.fr/edition/lheb ... -du-politi

https://blogs.mediapart.fr/leane-alestr ... s-ont-joui

En France, la police demande aux victimes de viol si elles ont joui

En France, les femmes meurent brûlées vives, asphyxiées dans leur voiture ou sont écrasées devant leurs enfants, alors même qu’elles avaient supplié la police de leur venir en aide. En France, seulement 1 % des violeurs sont condamnés et une femme sur cinq victimes de féminicides avait déjà porté plainte. Un site visant à recueillir des témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles, ayant porté plainte ou essayé de porter plainte, vient d'être créé.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/10/2021 12:15

Mr Degryse a écrit:Il doit aussi y avoir pas mal de trucs liés aux intégrations

C'est juste, l'association en question fait une enquête tout les ans après le week-end d'intégration. Autre inquiétude, cela concerne une année avec peu de soirées et du confinement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/10/2021 12:29

Pouffy a écrit:
Mr Degryse a écrit:Il doit aussi y avoir pas mal de trucs liés aux intégrations


D'après ce qu'on comprend de l'enquête, c'est plus du fait de mini-soirées privées dans les piaules du campus. D'ailleurs on pourrait faire une enquête sur les cités U, ça ne doit malheureusement guère être mieux.

Je confirme
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15971
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/10/2021 12:30

ubr84 a écrit:Merci de ton honnêteté Coldo :hug:

Coldo3895 a écrit:28 viols dont pas un seul n'aurait causé une plainte... c'est pour le moins étrange.


Pour ce que je cite, quand on se penche sur le sujet des violences faites aux femmes et que l'on écoute les associations/les victimes/les sociologues c'est malheureusement monnaie courante :(

Que ça arrive, bien sûr. Dans de telles proportions, ça me paraît beaucoup.

Tiens, je vais citer le truc qui m'a semblé bizarre ce matin. Je vois un reportage sur le sujet, et la présidente de l'association féministe lit une des questions posées...

(je précise que ma fille aînée a fondé et présidé l'association féministe de sa fac, comme quoi j'ai bien éduqué mes enfants ;) )

la question est (pour autant que je me souvienne): "avez-vous été victime de propos ou de comportements à caractère sexuel ?"

Il n'était même pas précisé propos agressifs, ou choquants, ou désagréables, ou n'importe quel autre adjectif...
Juste avez-vous été victimes de propos à caractère sexuel.
Comme si tout propos sur le sexe était forcément une agression...

Moi je trouve ça bizarre... Comme tout le monde, ça m'arrive de tenir ou d'entendre des propos à caractère sexuel, et je ne me suis jamais senti victime de ça. Ni coupable d'ailleurs.

Bref c'est comme souvent dans des enquêtes, on mélange un peu tout. On dit que X% (X étant un chiffre élevé) des gens ont été victimes de violences, et quand on creuse, on s'aperçoit que la large majorité de ces violences sont verbales, genre une insulte dans la rue.
Ca n'est pas rien mais... c'est pas la même chose que se faire violer ou tabasser.
Donc le chiffre est gonflé, pour choquer, et il faut toujours lire les détails pour se faire une idée plus juste.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 08/10/2021 12:58

" On " ne dit pas que des gens ont été victimes de violences, mais que l'on a obtenu ces réponses suite à une enquête anonyme.

On ne sait pas si c'est avéré, ou juste du ressenti, ce n'est pas un dépôt de plainte ou une accusation établie formellement.

C'est complètement tordu de conclure:
Coldo3895 a écrit:Donc le chiffre est gonflé, pour choquer.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/10/2021 13:14

Coldo a écrit:Que ça arrive, bien sûr. Dans de telles proportions, ça me paraît beaucoup.


C'est pour ça qu'il y a des gens qui travaillent sur le sujet, pour nous ouvrir les yeux collectivement et sortir des idées reçues auxquelles tu à l'air de t'accrocher bien fort.

Car quand tu écris :
Coldo3895 a écrit:On dit que X% (X étant un chiffre élevé) des gens ont été victimes de violences


Tu ne regardes pas en détails, tu détournes le regard ;)

Si on en crois la citation de Pouffy, "on" ne dit ça pas du tout ça, "on" est beaucoup plus clair et précis :

51 femmes et 23 hommes ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel, 46 femmes et 25 hommes d'agression sexuelle et 20 femmes et 8 hommes de viol
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/10/2021 13:27

Tout ceci n'est d'ailleurs pas nouveau, et pas propre à Supélec.

C'est un peu facile de faire les étonnés sur l'ampleur du sujet...

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Une étudiante sur vingt a déjà été victime de viol, une sur dix d’agression sexuelle, (...), selon les constats qui ressortent d’une enquête dans l’enseignement supérieur publiée lundi 12 octobre [2020].
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/10/2021 14:09

ubr84 a écrit:
Tu ne regardes pas en détails, tu détournes le regard ;)

C'est parce que je suis méchant

(et accessoirement parce que tu ne fais pas attention à ce que j'écris)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités