Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 01/07/2020 22:25

Message précédent :
J'aime bien Fary. Son spectacle Octogone sur Netflix est très bon, surtout le seconde partie.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 01/07/2020 22:37

j attend toujours le lien entre le parti et les terroristes.
pour l'instant j'ai : il y a des milliers de terroristes musulmans, le parti est musulman, donc il y a des terroristes dans le parti et celui ci les encourage.
a ce principe la, on devrait interdire tous les partis corses, basques, chrétiens (il y a des milliers de terroristes chrétiens oui), ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 01/07/2020 22:56

rahoul a écrit:( Un article réservé aux abonnés, un peu long, désolé, mais d'actualité. ;) )

États-Unis.La définition même du racisme est en train de changer

Le Merriam-Webster, dictionnaire de référence américain, a annoncé qu’il allait élargir sa définition du mot “racisme”. The Atlantic se félicite de ce “réveil des consciences lexicographiques”.

(...)
Kennedy Mitchum, jeune diplômée de 22 ans, a écrit aux éditeurs du dictionnaire pour leur demander d’étendre leur définition à un usage qui dépasse même cette version 2.0 du racisme sociétal et institutionnel. Pour elle, le racisme est “un système de privilèges fondé sur la couleur de peau”.

Dans cette définition 3.0, l’accent porte moins sur les attitudes des individus que sur des résultats observables : les inégalités sociales entre Blancs et non-Blancs sont elles-mêmes qualifiées de “racistes” au sens où elles sont le produit d’attitudes racistes.

Ce qui est génial avec cette définition c'est qu'on s'assure que seuls les blancs sont racistes.

Le racisme des arabes envers les noirs, des noirs envers les asiatiques, des pakistanais envers les indiens, tout ceci n'existe plus.

Seuls les blancs sont racistes.

Génial.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 01/07/2020 22:57

Ça part en slip :D
J'ai quasi que des blancs dans mon entourage au sens large (maghrébins ou européens essentiellement) et à peine une quinzaine de personnes noires (de peau s'entend), suis-je communautariste? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15978
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 01/07/2020 23:01

Moi je pense que c'est mort, j’achète de la charcuterie polonaise :oops:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2020 23:18

Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:( Un article réservé aux abonnés, un peu long, désolé, mais d'actualité. ;) )

États-Unis.La définition même du racisme est en train de changer

Le Merriam-Webster, dictionnaire de référence américain, a annoncé qu’il allait élargir sa définition du mot “racisme”. The Atlantic se félicite de ce “réveil des consciences lexicographiques”.

(...)
Kennedy Mitchum, jeune diplômée de 22 ans, a écrit aux éditeurs du dictionnaire pour leur demander d’étendre leur définition à un usage qui dépasse même cette version 2.0 du racisme sociétal et institutionnel. Pour elle, le racisme est “un système de privilèges fondé sur la couleur de peau”.

Dans cette définition 3.0, l’accent porte moins sur les attitudes des individus que sur des résultats observables : les inégalités sociales entre Blancs et non-Blancs sont elles-mêmes qualifiées de “racistes” au sens où elles sont le produit d’attitudes racistes.

Ce qui est génial avec cette définition c'est qu'on s'assure que seuls les blancs sont racistes.

Le racisme des arabes envers les noirs, des noirs envers les asiatiques, des pakistanais envers les indiens, tout ceci n'existe plus.

Seuls les blancs sont racistes.

Génial.


Y a un mot que tu n'as pas compris dans "élargir sa définition du mot racisme" ?
Un petit indice, je l'ai mis en gras.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 01/07/2020 23:22

Anianka a écrit:j attend toujours le lien entre le parti et les terroristes.
pour l'instant j'ai : il y a des milliers de terroristes musulmans, le parti est musulman, donc il y a des terroristes dans le parti et celui ci les encourage.
a ce principe la, on devrait interdire tous les partis corses, basques, chrétiens (il y a des milliers de terroristes chrétiens oui), ...



Tu as très bien compris que l'enjeu est l'existence de listes communautaristes musulmanes revendiquant leur appartenance religieuse et se présentant comme telle aux élections. Ses militants ne sont pas idiots au point de se revendiquer comme terroristes.
Il n'existe pas à ma connaissance de liste chrétienne, ou d'autre religion, agissant de même.

Et cela n'a rien à voir avec les autonomistes corses ou basques, qui affichent une appartenance politique, et non religieuse. [:my name snake:2]

Marre de répéter les mêmes évidences. [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 01/07/2020 23:55

t as toujours donné aucun exemple en je ne sais combien de posts de ce que tu reproches à ce parti.
est ce qu'il fait du prosélytisme ?
est ce qu'il encourage les pratique religieuse extreme ?
est ce qu'il veut imposer des pratiques musulmanes a tout le monde ?
est ce qu'il veut limiter les droits des femmes , des homosexuels, des athées, des catholiques, ... ?
t'as pas été foutu en 5 pages de donner un seul exemple concret de ce qui est reprochable à ce parti. comme quoi ce qui te gêne c est pas ce qu'il fait mais ce que tu penses qu'il fait. tt comme j ai vu un paquet d article qui disent ce que d autres partis lui reprochent (sans aucun exemple ni preuve non plus), jamais ce qu il fait de reprochable (pourtant il y en a, du genre la volonté d une loi pouvant dissoudre des medias islamophobes par exemple, qui semble surtout vouloir censurer toute critique de l islam)
du coup, c est autant communautaire que le parti écolo, qui regroupe une communauté de bobo gauchaux, majoritairement blanc, csp+, friqués et citadins, qui prone la suppression des centrales nucléaires, l arret du trafique aérien et le veganisme ...

et pour les partis ouvertement religieux il y a le parti chrétien démocrate, avec ses Boutin et consorts, il y a également Fillon, Candidat a la présidentielle, qui s est dit catholoqiue et l a utilisé comme critère de campagne, le FN qui revendique ses bases chrétiennes (je dirais bien judeo, mais cette partie la ils la revendiquent nettement moins) à tout bout de champ. Preuve que ces partis veulent promouvoir des valeurs religieuses en tant que valeur républicaine.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 02/07/2020 00:39

Le Fight Club s'est reconstitué. Avec la distanciation ça va être coton :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15978
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 02/07/2020 06:20

Pourquoi toujours citer BOUTIN et pas les allemands et la CDU ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 02/07/2020 06:58

Leautaud a peur que ces partis imposent leur points de vue rétrogrades à toute une population sous prétexte qu'ils seront soutenus "communautairement" par une plus large population que leur stricte part dans les urnes.
Ça se défend et il n'est pas impossible que la ou les communes où cette liste existe voit son fonctionnement compliqué par ces personnes.
Mais je pense que c'était déjà le cas avant leur élection, qu'au moins, là, tu as un interlocuteur, que les listes chrétiennes n'ont pas fait mieux récemment en organisant ce joyeux bordel de la manif pour tous... Bref, c'est l'apanage de toutes ces listes borderlines, c'est bien qu'elles existent parce qu'elles identifient un problème, et ça fait chier aussi parce qu'elles foutent le boxon là où l'on pensait benoîtement que tout allait bien.
Mais si elles sont là, c'est justement parce que la situation sur place n'est pas bonne. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 02/07/2020 07:34

fanche a écrit:Le Fight Club s'est reconstitué. Avec la distanciation ça va être coton :D

M'en parle pas. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 02/07/2020 08:53

euh... si vous le dites a écrit:
Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:( Un article réservé aux abonnés, un peu long, désolé, mais d'actualité. ;) )

États-Unis.La définition même du racisme est en train de changer

Le Merriam-Webster, dictionnaire de référence américain, a annoncé qu’il allait élargir sa définition du mot “racisme”. The Atlantic se félicite de ce “réveil des consciences lexicographiques”.

(...)
Kennedy Mitchum, jeune diplômée de 22 ans, a écrit aux éditeurs du dictionnaire pour leur demander d’étendre leur définition à un usage qui dépasse même cette version 2.0 du racisme sociétal et institutionnel. Pour elle, le racisme est “un système de privilèges fondé sur la couleur de peau”.

Dans cette définition 3.0, l’accent porte moins sur les attitudes des individus que sur des résultats observables : les inégalités sociales entre Blancs et non-Blancs sont elles-mêmes qualifiées de “racistes” au sens où elles sont le produit d’attitudes racistes.

Ce qui est génial avec cette définition c'est qu'on s'assure que seuls les blancs sont racistes.

Le racisme des arabes envers les noirs, des noirs envers les asiatiques, des pakistanais envers les indiens, tout ceci n'existe plus.

Seuls les blancs sont racistes.

Génial.


Y a un mot que tu n'as pas compris dans "élargir sa définition du mot racisme" ?
Un petit indice, je l'ai mis en gras.


sauf qu'ils n'élargissent rien du tout et donne une définition ethno-centrée sur le cas américain. leur description du racisme 3.0 correspond à un mot qui existe déjà : Discrimination. et ils partent des causes visibles de cette discrimination (précarité sanitaire et financière par exemple) pour bâtir à rebours une cause purement basée sur la couleur de peau de ces discriminations, ce qui est vrai dans le cas des USA, mais ne s'applique pas aux discriminations intercommunautaires des populations africaines, ou au racisme anti-rom en Europe, ou aux intouchables en Inde qui pourtant cochent toutes les cases des effets du racisme 3.0 décrit par l'auteur. Pour moi prendre un concept existant (la discrimination) et le réduire à sa seule dimension pigmentaire tel qu'il existe aux US ce n'est pas élargir son champ de vision, c'est même un peu l'inverse.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32990
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 02/07/2020 08:56

Vous m'avez perdu. Vous me direz si ça dérape et combien de pages je dois supprimer. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kantessekonmange » 02/07/2020 09:00

à peu près 1017...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27946
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 02/07/2020 09:13

Olaf Le Bou a écrit:sauf qu'ils n'élargissent rien du tout et donne une définition ethno-centrée sur le cas américain. leur description du racisme 3.0 correspond à un mot qui existe déjà : Discrimination. et ils partent des causes visibles de cette discrimination (précarité sanitaire et financière par exemple) pour bâtir à rebours une cause purement basée sur la couleur de peau de ces discriminations, ce qui est vrai dans le cas des USA, mais ne s'applique pas aux discriminations intercommunautaires des populations africaines, ou au racisme anti-rom en Europe, ou aux intouchables en Inde qui pourtant cochent toutes les cases des effets du racisme 3.0 décrit par l'auteur. Pour moi prendre un concept existant (la discrimination) et le réduire à sa seule dimension pigmentaire tel qu'il existe aux US ce n'est pas élargir son champ de vision, c'est même un peu l'inverse.


Ben, la définition du mot est élargie dans le sens ou les acceptions précédentes restent valides.
Après, que l'élargissement soit pertinent, c'est une autre histoire et ce n'était pas l'objet de ma remarque.


Edit : quoique en relisant l'article, je ne suis au final plus aussi certain de ma perception initiale. Y a en effet un glissement de la définition première vers quelque chose que tu pointes très bien. Un glissement qui pourrait très bien s'apparenter à un remplacement alors que j'y voyais une superposition.

Du coup, je comprends mieux la remarque de coldo et je me rends compte que ma réaction était sans doute déplacée.
My bad.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 02/07/2020 09:45

euh... si vous le dites a écrit:
États-Unis.La définition même du racisme est en train de changer

Le Merriam-Webster, dictionnaire de référence américain, a annoncé qu’il allait élargir sa définition du mot “racisme”. The Atlantic se félicite de ce “réveil des consciences lexicographiques”.
(...)
Kennedy Mitchum, jeune diplômée de 22 ans, a écrit aux éditeurs du dictionnaire pour leur demander d’étendre leur définition à un usage qui dépasse même cette version 2.0 du racisme sociétal et institutionnel. Pour elle, le racisme est “un système de privilèges fondé sur la couleur de peau”.

Dans cette définition 3.0, l’accent porte moins sur les attitudes des individus que sur des résultats observables : les inégalités sociales entre Blancs et non-Blancs sont elles-mêmes qualifiées de “racistes” au sens où elles sont le produit d’attitudes racistes.




Y a un mot que tu n'as pas compris dans "élargir sa définition du mot racisme" ?
Un petit indice, je l'ai mis en gras.[/quote]
Je parlais de la définition telle qu'exprimée par cette Kennedy Mitchum.

Si le racisme est "un système de privilège..." alors seuls les blancs peuvent être racistes et il suffit de dire "Je suis noir, il est donc impossible que je sois raciste"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 02/07/2020 10:47

Il y a parfois des logiques racistes qui considèrent qu'un noir "clair" peut se sentir supérieur à un noir "foncé". [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 02/07/2020 10:53

Désolé, il n'y aura pas de "fight" :D

Dans le feu des échanges j'ai omis une réalité, c'est qu'au bistro les propos n'engagent que des personnes virtuelles affublées d'un pseudo. Ce qui est bien plaisant, et j'en use et abuse.
Donc les étiquettes foireuses qu'un corbulon appose à tort et à travers n'engagent en fait ni l'émetteur ni le récepteur, ce sont des niaiseries sans importance.
Dans ces conditions, exiger des excuses de la part d'un ectoplasme n'a pas de sens, rien ne l'empêchera de baver sur son clavier (ce qu'il ne manquera pas de faire).

Bien entendu, je ne retire rien de ce que j'ai exprimé sur la menace islamiste quelque soit la forme qu'elle revêt, ni sur mes convictions laïques( ni sur ma défense de Roman Polanski, tant que j'y suis). Encore heureux !

Je n'oublie pas d'adresser tout mon mépris aux autruches qui gambadent en compagnie de ceux qui ne sont pas "Charlie". Je leur pisse à la raie,( comme le fait Philippe Catherine avec la reine d'Angleterre, il est vraiment poilant ce con! :fant2:)
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/07/2020 13:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 02/07/2020 10:55

rahoul a écrit:Il y a parfois des logiques racistes qui considèrent qu'un noir "clair" peut se sentir supérieur à un noir "foncé". [:my name snake:2]


C'est la fameuse blague :

Donc pour lutter contre les préjugés raciaux le directeur de l'école a décidé que vous porteriez tous la même blouse bleue.
Alors les bleus clairs devant et les bleus foncés derrière.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 02/07/2020 12:49

Toujours didactique, le Klein.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités