Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 17/05/2020 20:50

Message précédent :
Je pense que Croaa a bien saisi l'idée de mon message.

En fait faudra attendre la fin d'année pour comparer une année complète .
Et là on pourra voir si effectivement on a éviter le pire du pire, ou si ce fichu Covid n'a "qu'anticipé"certains décès.

Alors je ne mets pas en doute que ce virus tue
Pour ma part j'aurais vu un confinement beaucoup plus stricte sur la région parisienne (on était en guerre mais je n'ai pas vu l'armée)
Plus stricte car il se peux que des "familles saines" aient été contaminées après le début du confinement par des comportements à risques d'élément de ces familles.

Par contre désormais on est au courant.
Donc je suis pour la réouverture des lieux publics, et c'est au péquin moyen de faire en sorte de se protéger.

Tu veux te balader. Tu t'en fiches de le choper. Libre à toi.
Tu veux te balader. Tu ne veux pas le choper. Tu sais quoi faire.Et comme le soulignait Brian , on n'est pas dans un hôpital avec le virus tout autour de nous. Du coup des gestes "barrières" bien adaptés, et on devrait pouvoir se reboire une chope en terrasse.

Et vivement le test pas cher .Preum's.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 17/05/2020 20:54

Frannck a écrit:Déjà un problème de nez.

Pour Xof :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html



Ah , merci :ok: *

Et là aussi c'est ce que je demandais
Mais en fait après réflexion, je me dis que on a eu peut être une surmortalité sur le moment, mais il faudra voir sur l'année.

En tout cas les chiffres donnent raison au confinement . Sans celui ci, je pense que les chiffres seraient bien plus haut.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/05/2020 20:56

kamandi a écrit:et dans le cas de lof je te disais que ta réponse était totalement à coté de la plaque.


Euh... Non, rien.
Dernière édition par Croaa le 17/05/2020 21:00, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 17/05/2020 21:00

rennois a écrit:Joli cluster breton tout de même, dans un abattoir filial de Leclerc. Me voilà rassuré pour la semaine [:lega]



Le soucis du travail en lieu clos.Avec peut être des difficultés a gérer les gestes barrières ???
Ou pire...les personnes se sont crues dispensées de faire attention ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 17/05/2020 21:00

ben très bien si tu crois avoir compris ce que voulait dire xof
je t'aurais sous estimé
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 17/05/2020 21:16

xof 24 a écrit:
rennois a écrit:Joli cluster breton tout de même, dans un abattoir filial de Leclerc. Me voilà rassuré pour la semaine [:lega]



Le soucis du travail en lieu clos.Avec peut être des difficultés a gérer les gestes barrières ???
Ou pire...les personnes se sont crues dispensées de faire attention ???


Je n'ai pas suivi l'affaire à fond, déjà assez à gérer en local. Mais il semble, oui, que ce genre de lieu, entre autres, pose problème dans le cadre du travail et les gestes barrières.
N'empêche, je crois plus à ta dernière partie de questionnement...
Mais dispensées pourquoi ? La pression en abattoir est absolument énorme dans le rythme, et ça ne vient évidemment pas des employés. Donc ?

C'est là que ça m'interpelle, ou on nous félicite en magasin pour protéger tout le monde, nous-mêmes comme les clients. Mais les filières, qui elles doivent nous assurer l'approvisionnement, bouarf ! C'est pas médiatique, ça, qu'elles se démerdent tant qu'on a la viande
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 17/05/2020 21:36

Reportages ultra cash et violents au journal TF1 de ce soir contre l'incompétence de la Haute Administration. La franchise, les faits méthodiquement et implacablement mis en lumière, et la violence froide du ton! Très inhabituel...Si ça pète pas à l'Elysées...
Parce que ça, c'est du sniping en service commandé. C'est le signe visible de quelque chose de plus gros qui se joue dans les arcanes du pouvoir je pense. Un journal aussi important ne s'aventurerait jamais à éprouver la statue de 'lEtat à coups de marteaux comme cela, pour paraphraser Nietzsche.
Dernière édition par LeJoker le 17/05/2020 21:38, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/05/2020 21:38

kamandi a écrit:ben très bien si tu crois avoir compris ce que voulait dire xof
je t'aurais sous estimé



Ben je sais pas, peut être que si tu lisais les messages de xof tu aurais la réponse...

xof 24 a écrit:Je pense que Croaa a bien saisi l'idée de mon message.


Mais encore faudrait-il les lire.... :siffle:

Ça m'épate toujours moi un gars qui t'expliques que tu n'as pas compris ce qu'une autre personne voulait dire...
C'est beau en fait. :D

Ah... Et ne venez pas me dire que c'est moi qui saute sur le premier message de kamandi, sur le coup je ne lui avait rien demandé, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/05/2020 21:39

LeJoker a écrit:Reportages ultra cash et violents au journal TF1 de ce soir contre l'incompétence de la Haute Administration. La franchise, les faits méthodiquement et implacablement mis en lumière, et la violence froide du ton! Très inhabituel...Si ça pète pas à l'Elysées...



Tu regardes TF1 toi ? :shock:

Et dire que tu étais remonté dans mon estime... Et patatras .. [:lega]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede loopingatr » 17/05/2020 21:55

rennois a écrit:
xof 24 a écrit:
rennois a écrit:Joli cluster breton tout de même, dans un abattoir filial de Leclerc. Me voilà rassuré pour la semaine [:lega]



Le soucis du travail en lieu clos.Avec peut être des difficultés a gérer les gestes barrières ???
Ou pire...les personnes se sont crues dispensées de faire attention ???


Je n'ai pas suivi l'affaire à fond, déjà assez à gérer en local. Mais il semble, oui, que ce genre de lieu, entre autres, pose problème dans le cadre du travail et les gestes barrières.
N'empêche, je crois plus à ta dernière partie de questionnement...
Mais dispensées pourquoi ? La pression en abattoir est absolument énorme dans le rythme, et ça ne vient évidemment pas des employés. Donc ?

C'est là que ça m'interpelle, ou on nous félicite en magasin pour protéger tout le monde, nous-mêmes comme les clients. Mais les filières, qui elles doivent nous assurer l'approvisionnement, bouarf ! C'est pas médiatique, ça, qu'elles se démerdent tant qu'on a la viande



https://www.sudouest.fr/2020/05/17/pour ... -10861.php

l'explication donnée ici, serait la distance entre les postes de travail
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Charlus » 17/05/2020 22:06

Croaa a écrit:
xof 24 a écrit:Bon sinon personne pour nous sortir de vrais chiffres comparatifs ???

Nombre de morts en France au 1er trimestre 2018/2019 et donc 2020
Nombre de morts en France dans les EPHAD en 2018/2019 et donc 2020

Bref voir si on a eu une surmortalité, ou si on a "stagné" voir même baissé ???

Je pense que oui, le confinement a vraiment permis de sauver des vies .Mais il serait "intéressant" de savoir qu'elle tranche d'age a été sauvée ???
J'entends par là que pendant le confinement , le mec de 20 ans qui avait prévu de prendre son vélo ne l'a pas pris, et n'a pas été écrasé par le chauffard qui n'a pas grillé le stop...etc...
Par contre c'est bête à dire mais la personne qui devait (selon le planning de la Faucheuse) décédé d'un cancer est décédé plus tôt par le truchement du Covid.

Et puis on ne m'a pas répondu non plus sur le fait que les EPHAD recevaient de nouveaux locataires lorsqu'un lit se libérait ???
Le prix a t'il baissé dans les EPHAD les plus touchés ???

Quoi, un peu d'humour noir , çà fait du bien ...


On est à 27000 morts liées au covid en 2 mois.
5000/60000 morts sur la route par an... Donc peut être qu'on en évité 1000 ou 2000 liées au confinement... Le gap a comblé me parait trop grand pour laisser penser que l'on puisse avoir une baisse de la mortalité globale.

Edit : j'ai modifié le passage sur les effets de sous mortalité effective connue


On peut rajouter les accidents de travail... Mais cela ne doit pas aller très loin non plus.
Quant aux causes de mortalité cancer et autre, je pense qu'elles prennent aussi des places en réa, et en 2019, j'ai pas souvenir d'avoir vus les hopitaux submergés en 2019...

Sur la route, on est à moins de 4 000 morts par an (plutôt 3 800). Les évaluations actuelles, c'est environ 100 vies sauvées sur les accidents de la route (des mômes en sortie de discothèque ?).

En France, le nombre de décès, c'est 600 milles par ans. Donc si il y avait une baisse, ce serait sur les plus gros leviers comme le tabac (75 000 morts par an) et l'alcool (40 000). (Pour ces leviers, le confinement risque d'avoir un impact très négatif, mais sur le long terme). Une grippe, c'est 7 000. Mais attention, ce n'est pas comparable à ce qu'on compte en hôpital pour le Covid19. A comptage équivalent, ce serait plutôt 400 mort par an à l’hôpital pour la grippe. Juste pour rappeler que ce n'est pas une simple grippe.

Le plus simple pour voir tous les effet du confinement et du Covid19 réuni, c'est de regarder la mortalité totale. Alors on a pas les effets long terme du confinement, mais le taux de mortalité de Mars 2020 est un peu plus élevé que d'habitude. En fait, il est au niveau de mars 2018, qui avait été un mauvais mois, entre autre à cause d'une mauvaise grippe :? Soit environ 15 000 morts de plus que d'habitude. Donc ces 15 000 ne sont pas forcément dus intégralement au Covid (comme ils n'étaient pas tous dû à la grippe en 2018), ou au contraire, le Covid peut être la seule cause de surmortalité (qui s'ajoute à la surmortalité habituelle de mars) si il y a de nombreux effets inverses avérés (on a constaté une baisse des accidents cardio vasculaire en hosto, mais on est pas sûr que les gents ne soit pas morts chez eux. Sinon, pas d'autres effets constatés à ce jours).

Mais évidemment, même par rapport à mars 2018, il y a surmortalité chez les plus de 65 ans très nette. Le pic de surmortalité c'est évidemment prolongé en avril en 2020, ce qui n'était pas le cas en 2018. Mais ce pic, si il est plus large, est moins élevé que celui engendré par la canicule de 2003 (avec une pointe à plus de 3 500 en une journée).

Voilà ce que j'ai lu ces derniers temps sur le sujet (sur des médias traditionnels).
Dernière édition par Charlus le 18/05/2020 08:34, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/05/2020 22:22

Merci pour le détail Charlus. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 17/05/2020 22:40

L’INSEE a expliqué qu’on aurait les chiffres consolidés de la surmortalité (probablement due au Covid) en 2021.
Le temps d’avoir toutes les données, avec entre autre le traitement des certificats de décès établis par des médecins pour les morts à domicile. C’est traité à la main et c’est long.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/05/2020 00:56

Donc si je comprends bien les pictos, sur les plages on n'a pas le droit de :
Faire la lessive, Repasser, Jardiner.
Fichiers joints
_Plages2020.jpg
_Plages2020.jpg (42.58 Kio) Vu 489 fois
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63907
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 18/05/2020 01:43

Merci Charlus.

Ouais donc là au moins c'est clair.

Et effectivement il faudra attendre pour voir le réel impact .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Charlus » 18/05/2020 08:32

Il y a quand même des données avérées. La létalité du virus est 100 fois supérieur pour la population des plus de 65 ans que pour les moins de 65. (Donc si tu a moins de 30 ans et que tu es footballeur le SRAS COV 2 est une grippette).

Autre élément, il y a une co-morbidité à près de 85%. En l'absence de surpoids, d'hypertension, d'insuffisance respiratoire et de diabète (type 2 uniquement je crois), tu as 7 fois moins de chance que le virus soit mortel.

Et puis il y a les absences avérées. Par exemple,il n'y a aucun cas confirmé de recontamination. Tous les cas probables analysés sont dus à des tests faux positifs. Tant mieux, parce que c'est essentiel pour avoir un vaccin efficace.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 18/05/2020 08:57

Je poste un extrait de Flight Radar (daté du dimanche 17 matin), qui montre en temps réel le trafic aérien, avec un zoom sur l'Europe.
A interpréter avec précaution, mais j'ai l'impression que le trafic est bien plus dense en Europe Centrale et du Nord (Allemagne, PAys Bas, Belgique, Autriche, Suisse,...) qu'en FRance et Espagne ou Italie... et donc sans doute révélateur d'une activité économique qui a repris très inégalement en Europe post confinement...

flightradar24free.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 18/05/2020 09:00

https://www.letelegramme.fr/france/meda ... 553233.php

« Si vous n’en voulez pas, vous ne la prenez pas ! »


[:lega] Ben oui. Macron a tout compris... Ce que veulent les soignants c'est une médaille... mais qui n'est pas obligatoire.

Alors bien sûr il y a plein de promesses derrière de revalorisation de la rémunération... Mais je pense que les soignants attendent autre chose que des promesses.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 18/05/2020 09:15

nexus4 a écrit:Donc si je comprends bien les pictos, sur les plages on n'a pas le droit de :
Faire la lessive, Repasser, Jardiner.


Le premier c'est passer un peigne dans le sable

firefox_2020-05-18_09-13-09.png
firefox_2020-05-18_09-13-09.png (60.84 Kio) Vu 342 fois
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 18/05/2020 09:24

marone222 a écrit:Je poste un extrait de Flight Radar (daté du dimanche 17 matin), qui montre en temps réel le trafic aérien, avec un zoom sur l'Europe.
A interpréter avec précaution, mais j'ai l'impression que le trafic est bien plus dense en Europe Centrale et du Nord (Allemagne, PAys Bas, Belgique, Autriche, Suisse,...) qu'en FRance et Espagne ou Italie... et donc sans doute révélateur d'une activité économique qui a repris très inégalement en Europe post confinement...

flightradar24free.jpg


Je m'étais fait la même remarque.
Mais le plus frappant c'est les vols transatlantiques US/Europe: il n'y a plus que des Fedex et DHL :)
On doit s'emmerder ferme au contrôle aérien depuis quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 18/05/2020 09:27

marone222 a écrit:A interpréter avec précaution, mais j'ai l'impression que le trafic est bien plus dense en Europe Centrale et du Nord (Allemagne, PAys Bas, Belgique, Autriche, Suisse,...) qu'en FRance et Espagne ou Italie... et donc sans doute révélateur d'une activité économique qui a repris très inégalement en Europe post confinement...

Même constat en regardant l'écart entre les différentes capitales des itinéraires smartphones (et pas que post confinement) :
https://www.apple.com/covid19/mobility
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9841
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités