C'est moi ou on a l'impression que le rédacteur de l'article ne vit pas en France ?
Il nous parle de truc qu'on sait depuis deux mois comme si c'était une nouveauté. Ou alors il traduit bêtement.
Selon un responsable américain, le coronavirus pourrait se transmettre... en parlant
http://www.nouvelobs.com Il y a 4 heures
Selon Anthony Fauci, il est possible que le Covid-19 se transmette quand les gens parlent et respirent. Pour limiter les risques, les Etats-Unis seraient sur le point de recommander le port du masque généralisé.
Il semble possible que le coronavirus se transmette quand les gens parlent et respirent, a déclaré un haut responsable scientifique du gouvernement américain ce vendredi 3 avril, alors que la Maison-Blanche se prépare à recommander le port de masques à la population.
La transmission par voie aérienne fournirait une explication longtemps recherchée à la haute contagiosité apparente du virus responsable de la pandémie de Covid-19, puisqu’il apparaît que les personnes infectées mais sans symptômes sont responsables d’une grande partie des contagions, à leur insu.
Le docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et conseiller de Donald Trump sur l’épidémie, a évoqué sur Fox News des informations indiquant que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».
Un virus présent dans la respiration
Les Académies américaines des sciences ont détaillé dans une lettre envoyée à la Maison-Blanche mercredi plusieurs résultats scientifiques préliminaires faisant pencher la balance en faveur d’une transmission du virus via l’air expiré par les gens (les « aérosols » dans le jargon scientifique), et non plus seulement par les gouttelettes projetées lors d’un éternuement directement sur le visage d’autres personnes ou sur des surfaces (où il a été démontré que le virus pouvait survivre des heures voire des jours, selon le type de surface).
« Les travaux de recherches actuellement disponibles soutiennent la possibilité que le SARS-CoV-2 puisse être transmis par des bioaérosols générés directement par l’expiration des patients », écrit Harvey Fineberg, président du comité sur les maladies infectieuses émergentes, dans une lettre au nom des Académies et revue par plusieurs autres experts.
Il cite quatre études et souligne qu’il en faudrait plus pour mieux comprendre le risque véritable d’infection par le nouveau virus. Si le virus est effectivement présent dans la respiration, on ignore encore si cela représente quantitativement une voie importante de transmission.















