Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 31/03/2020 23:20

Message précédent :
Arrêtez de vous focaliser sur le nombre de morts. Oui il y a des morts. Mais sur combien de millions de contaminés ?

Sans déconner. En 2019, le paludisme, c'est 450000 morts.Et principalement des enfants très jeunes en bonne santé, pas des vieux qui traient x pathologies.

Je ne crois pas être un "tough guy", mais quand on voit l'hystérie autour de ce corona, on se prend vite pour un héros et un dur... :lol: [:bru:3]

Le problème, ce n'est pas le corona, mais l'intolérance et la trouille de nos sociétés face à la mort. Scoop: ça arrivera à tout le monde.
Dernière édition par LeJoker le 31/03/2020 23:21, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Aildiin » 31/03/2020 23:21

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:En Janvier aucun pays (hors corée du Nord) n avait fermé ses frontières aux ressortissants chinois, au mieux il y avait des consignes d eviter d y voyager, en aucun cas d interdiction.



15-01 :
https://taiwantoday.tw/news.php?unit=2, ... ost=169521
22-01 :
https://www.scmp.com/news/china/society ... d-outbreak
24-01 :
https://thediplomat.com/2020/01/taiwan- ... ronavirus/
Taiwan has confirmed its first Wuhan coronavirus case and closed its borders to all residents of Wuhan


30-01 :
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php? ... ost=170113
Ces derniers jours, le gouvernement a adopté une série de mesures de restriction allant jusqu’à l’interdiction d’entrée des visiteurs chinois en provenance de la province du Hubei et la suspension de la délivrance des permis d’entrée à Taiwan pour les ressortissants chinois (hors Hongkong et Macao) souhaitant venir à Taiwan pour du tourisme, des affaires ou des échanges culturels. Le séjour à Taiwan de groupes de touristes en provenance du Hubei a également été abrégé.

Qui plus est, toute personne habitant Taiwan et revenant du Hubei se voit désormais placée en en quarantaine obligatoire (à domicile) pour 14 jours, et ce quelle que soit sa nationalité. Un suivi sanitaire des gens d’affaires taiwanais revenant de Chine est également en place pour une durée identique.


toujours le 30-01 :
https://qz.com/1793858/wuhan-virus-bord ... a-flights/
Here’s a list of moves to restrict entry for Chinese nationals:

Mongolia: Closed China border crossings
Philippines: Halted visas on arrival for Chinese nationals
Hong Kong: Closing direct trains and ferries; closing some border crossings; Beijing to halt individual visitor permits starting Jan. 30
Kazakhstan: Closed all transport links and stopped visa issuance to Chinese nationals
Macau: Suspended individual visitors from mainland China; suspended ferries to Hong Kong
Nepal: Sealed border with China for two weeks from Jan. 29
North Korea: Closed its borders to all foreign tourists
Russia: Banned Chinese tour groups, closed Far Eastern borders; suspends e-visas for Chinese nationals
Taiwan: Barred entry to most Chinese nationals
Vietnam: Closed border crossing at Lao Cai to Chinese tourists; visas on arrival suspended for mainland China, Macau, and Hong Kong residents


Alors je veux bien concéder que c'est la toute fin janvier, mais quand même...


The US closed their border with China on January 31st too ( all flights canceled). But then they didn't do a thing the whole month of February so...

OOps je corrige trop l'habitude de parler en anglais.
Les Etats Unis ont ferme leur frontiere aerienne avec la Chine le 31 Janvier egalement. Mais apres ils ont rien fait du tout pendant tout le mois de fevrier..
Dernière édition par Aildiin le 31/03/2020 23:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede judikaelII » 31/03/2020 23:25

Tout à fait,oui, c'est malheureux intrinsèquement.
Par contre, c'est paradoxalement peut être une chance.
ça met à bas nos économies, on va peut être réaliser que nous allons dans le mur en accélérant.
c'est peut être le covid qui sauvera l(humanité en fait.
même si je n'y croit guère et suis sûr que l'humanité ne le mérite pas.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 13/12/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2020 23:28

Aildiin a écrit:
The US closed their border with China on January 31st too ( all flights canceled). But then they didn't do a thing the whole month of February so...


je suis allé aux US mi-février, ils se contentaient de demander si l'on n'avait pas séjourné en Chine dans les dix jours précédents, pas très drastique comme mesure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32986
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 31/03/2020 23:35

jusqu au 24/01, aucune restriction, et la juste sur les résidents de Wuhan odnc pas les autres chinois ni aucun touriste ayant transité par la, et pour un virus qui se balade depuis novembre, bloquer une région ca sert pas a grand chose. on est loin de la fermeture de frontière
30/01 : toujours pas de fermeture de frontière
31/01 : premieres fermetures fermes des frontières en Asie

le 31/01 le virus etait deja arrivé (cas détecté, il y en a sans doute plus et plus tot):
- Thailande
- Japon
- Corée
- US
- Taiwan
- Singapour
- Vietnam
- France
- Nepal
- Canada
- Australie
- Cambodge
- Sri Lanka
- Allemagne
- Finlande

et jusqu a la derniere semaine de Janvier, il n avait pas encore été prouvé de contamination inter humains.
Tout le monde e l epoque, et encore une bonne partie de Février, considérait ce virus comme au pire un SRAS, qui mourrait de lui même hors de l Asie de par sa faible vitesse de propagation, personne n ayant voulu avouer de morts avant la toute fin de Janvier ...
Dernière édition par Anianka le 31/03/2020 23:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2020 23:35

judikaelII a écrit:Tout à fait,oui, c'est malheureux intrinsèquement.
Par contre, c'est paradoxalement peut être une chance.
ça met à bas nos économies, on va peut être réaliser que nous allons dans le mur en accélérant.
c'est peut être le covid qui sauvera l(humanité en fait.
même si je n'y croit guère et suis sûr que l'humanité ne le mérite pas.


C'est sans doute exactement le contraire qui va se produire.
Les divers plans de relance économique vont selon toute vraisemblance copieusement s'asseoir sur les objectifs environnementaux concédés par les états avant la crise. Déjà que ces objectifs étaient insuffisants pour empêcher le crash qui nous attend...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Aildiin » 31/03/2020 23:53

Tonton Calou a écrit:
LeJoker a écrit:Arrêtez de vous focaliser sur le nombre de morts. Oui il y a des morts. Mais sur combien de millions de contaminés ?

Sans déconner. En 2019, le paludisme, c'est 450000 morts.Et principalement des enfants très jeunes en bonne santé, pas des vieux qui traient x pathologies.

Je ne crois pas être un "tough guy", mais quand on voit l'hystérie autour de ce corona, on se prend vite pour un héros et un dur... :lol: [:bru:3]

Le problème, ce n'est pas le corona, mais l'intolérance et la trouille de nos sociétés face à la mort. Scoop: ça arrivera à tout le monde.

En Corée, où on détecte un max, ils sont à 1,65% de décès.

67 M d'habitants en France. Sans mesure particulière, on devrait bien arriver à 70% de la population contaminée.

67 M x 70% x 1,65% = 773.850 décès. Ça donne un ordre de grandeur.


Ca depend beaucoup de la saturation des hospitaux.
Quand on ne peut pas intuber les patients en difficulte respiratoires ( age, plus d'equipement) je crois que le taux de mortalite augmente beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 01/04/2020 00:00

Anianka a écrit:et jusqu a la derniere semaine de Janvier, il n avait pas encore été prouvé de contamination inter humains.
Tout le monde e l epoque, et encore une bonne partie de Février, considérait ce virus comme au pire un SRAS, qui mourrait de lui même hors de l Asie de par sa faible vitesse de propagation, personne n ayant voulu avouer de morts avant la toute fin de Janvier ...


21-01 :
https://www.channelnewsasia.com/news/as ... n-12293414

22-01 :
https://www.channelnewsasia.com/news/as ... n-12293414

Mais surtout, le pb ici c'est de comprendre que s'il s'agit un coronavirus, il y a de facto transmission inter-humaine, dès que le virus a muté.

Et c'est bien pour ça que dès le début janvier, au japon,en corée, à taiwan, des chercheurs ont levé l'alerte et dit que les chinois racontaient n'importe quoi.


Maintenant, début janvier, mi janvier, fin janvier, début février, ça n'empêche que jusqu'à début mars, le gvt nous disait que ce n'était qu'une petite grippe et qu'il fallait continuer à vivre...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Patman » 01/04/2020 00:14

Tonton Calou a écrit:
LeJoker a écrit:Arrêtez de vous focaliser sur le nombre de morts. Oui il y a des morts. Mais sur combien de millions de contaminés ?

Sans déconner. En 2019, le paludisme, c'est 450000 morts.Et principalement des enfants très jeunes en bonne santé, pas des vieux qui traient x pathologies.

Je ne crois pas être un "tough guy", mais quand on voit l'hystérie autour de ce corona, on se prend vite pour un héros et un dur... :lol: [:bru:3]

Le problème, ce n'est pas le corona, mais l'intolérance et la trouille de nos sociétés face à la mort. Scoop: ça arrivera à tout le monde.

En Corée, où on détecte un max, ils sont à 1,65% de décès.

67 M d'habitants en France. Sans mesure particulière, on devrait bien arriver à 70% de la population contaminée.

67 M x 70% x 1,65% = 773.850 décès. Ça donne un ordre de grandeur.

La moitié des morts français lors de la 1ere guerre mondiale, rien que ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2530
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 01/04/2020 00:16

On accuse la Chine de mentir sur ses chiffres, mais quelle confiance a-t-on dans ceux de la Corée (souvent citée en "bon" exemple) ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13743
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 01/04/2020 00:31

La Chine compte-t-elle les morts dans les EHPAD ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63972
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede judikaelII » 01/04/2020 00:34

euh... si vous le dites a écrit:
judikaelII a écrit:Tout à fait,oui, c'est malheureux intrinsèquement.
Par contre, c'est paradoxalement peut être une chance.
ça met à bas nos économies, on va peut être réaliser que nous allons dans le mur en accélérant.
c'est peut être le covid qui sauvera l(humanité en fait.
même si je n'y croit guère et suis sûr que l'humanité ne le mérite pas.


C'est sans doute exactement le contraire qui va se produire.
Les divers plans de relance économique vont selon toute vraisemblance copieusement s'asseoir sur les objectifs environnementaux concédés par les états avant la crise. Déjà que ces objectifs étaient insuffisants pour empêcher le crash qui nous attend...

Je suis d'accord avec toi, nous sommes la pire espèce sur cette planète, même une amibe n'a pas envie de s'autodétruire.
Tout ça pour du fric qui ne se mange pas, mais chut faut pas le dire.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 13/12/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 01/04/2020 00:50

Philemon a écrit:On accuse la Chine de mentir sur ses chiffres, mais quelle confiance a-t-on dans ceux de la Corée (souvent citée en "bon" exemple) ?

C'est la Corée du Sud, une démocratie donc on lui fait confiance à peu près autant que ceux d'Europe. C'est à dire probablement plus jolis que la réalité mais probablement pas plus d'un facteur 2 ou 3.
La Chine, on parle d'un facteur 30.

Donc bon, remettons dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 01/04/2020 02:29

Apparemment, moins de 240 000 morts aux Etats Unis serait une victoire pour l'administration Trump :shock:

EUeA7raWkAEfoRO.png
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9842
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 01/04/2020 05:09

Jusqu'à présent, ayant peu intervenu sur le sujet du COVID-19, je me sens abasourdi par la pléthore d'avis certainement bien intentionnés mais pas nécessairement toujours bien fondés ni valablement argumentés, ni du mieux possible sourcés en matière d'argumentaire; je crains (enfin pas trop non plus, j'ai bien d'autres objets d'intérêt qu'un forum à priori dédié à la BD mais tant soit peu pollué par certains apprentis "influenceurs politiques"), et donc je m'autorise humblement à une référence (pour ce qu'elle vaut) pour nous inciter à d'avantage d'empathie et de courtoisie à l'endroit de certaines ( et non nécessairement controversable) positions par trop extrêmes :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3534
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Aildiin » 01/04/2020 07:28

RosbOOm a écrit:Apparemment, moins de 240 000 morts aux Etats Unis serait une victoire pour l'administration Trump :shock:

EUeA7raWkAEfoRO.png



Il y a toujours enormement de gouverneurs republicains qui refusent de forcer les gens a rester chez eux et meme Trump il y a encore 1 semaine disait que sout serait rentre dans l'ordre pour Paques...
Donc pas vraiment surprenant.

Et en plus dire aux gens de rester chez eux dans un pays sans filet social alors ques les licenciements de masse sont en cours ca marche pas pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede bru » 01/04/2020 07:59

https://www.lefigaro.fr/international/c ... n-20200331
et
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coro ... n-20200401

Si c'est Trump qui décide, je les vois mal barrés les marins américains...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 01/04/2020 08:58

nexus4 a écrit:La Chine compte-t-elle les morts dans les EHPAD ? :P


Ils font des efforts de divulgation, parait-il :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6797186
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 01/04/2020 09:10

arcarum a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Stat du jour :

+ 499 décès, pour un total de 3523 ( soit + 16%, même pourcentage de hausse que hier)

La montée vers le pic se poursuit ... jusqu'à quand ?


sans vouloir faire le rabat-joie, est ce chiffre qui est révélateur de ce qui nous attends ?

un chiffre parlant.
En moyenne un patient reste en réa 7 jours
avec le covid on est sur 3 semaines-1 mois.
Comment, si les places sont prises, tu fais entrer les nouveaux arrivant dans le système ?

Or la réa c'est le maillon faible de la chaîne.
........................................................................................................
[:bdgest]


Ben tu es convié à donner le chiffre qui à ta préférence, no problemo ;)

A mes yeux, la montée vers le pic est ce qui m'importe, car une fois atteint ce sera la première bonne nouvelle dans le domaine chiffrable.
Donc, le nombre de décès est un bon indicateur, selon qu'il monte, stagne ou régresse.
Il a aussi l'avantage de ne pas être une projection, mais une réalité figée (et pour cause).
Les deux autres paramètres mesurables et évolutifs (nombre d'hospitalisés et nombre en réa) sont aussi précieux, bien sûr.
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/04/2020 09:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 01/04/2020 09:17

rennois a écrit:
nexus4 a écrit:La Chine compte-t-elle les morts dans les EHPAD ? :P


Ils font des efforts de divulgation, parait-il :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6797186


Tous chiffres émanant du pouvoir chinois est d'emblée frappé de suspicion, ce n'est pas un axiome c'est une vérité :D

Chez nous les chiffres de décès en EPHAD devraient être divulgués dans les 48 heures, mais la difficulté est d'en extraire ceux concernant le virus des autres causes de mortalité.
Le Monde signale ce matin que dans le Grand Est le chiffre des décès en EPHAD depuis début mars est de 460, mais il reste à faire le tri...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 01/04/2020 09:17

rennois a écrit:
nexus4 a écrit:La Chine compte-t-elle les morts dans les EHPAD ? :P


Ils font des efforts de divulgation, parait-il :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6797186

Ce que je voulais dire c'est qu'on est pas forcément bien placé pour faire la morale. Nous avons un intérêt de politique intérieure et extérieure à ne pas comptabiliser les EHPAD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63972
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités