Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/03/2020 15:55

Message précédent :
Anianka a écrit:
dod a écrit:t'as même eu des fêtes de confinement et là je rejoins Brian y a quand même un problème de civisme aussi non ?

quand ça fait 2 mois qu'on te dit que le virus c'est un truc bénin, et que y a quasi pas de cas, on te dit qu'on va t'enfermer 2 semaines en préventif, ça m'étonne pas que les gens fassent la fête une dernière fois.
on peut pas aller en moins d'une semaine de : "allez voter, allez au théâtre, baladez vous sur les quais de Seine... " à "ne sorter plus, vous allez mourir ou tuer qq'un d autre" et espérer être cru.


oui c'est vrai le coup des municipales... mais bon en Belgique on votait pas et je crois que c'est le dernier pays à avoir stopper le foot (tonton calou ?)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 31/03/2020 15:56

Tonton Calou a écrit:
nexus4 a écrit:
Tonton Calou a écrit:C'est quoi "tirer une leçon" ?

Dire qu'il y a eu un retard à l'allumage, par exemple.

On verra ce qu'on en dira avec le recul nécessaire.

Alors je relance de "Prévoir les structures et le matériel pour faire face à la prochaine crise, et prendre les mesures nécessaires pour les rendre pérennes."

Là on a syndrome respiratoire et, bien que ca puisse prendre d'autres formes, c'est souvent par là que ça passe.
Mais si la prochaine passe par une défaillance massive des reins on s'apercevra qu'on a pas assez d'appareils de dialyse. On n'y peut rien. Par contre, on peut se prémunir contre la contagion. On connait les mécanismes.

(ah, et leçon #3, éviter de dire aux gens de se moucher dans le coude avant de faire des check-coudes. :ok: )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 31/03/2020 16:01

Macron dit qu'il faut revenir au Made in France,après s'être rendu compte que délocaliser de la production potentiellement stratégique à l'étranger, ca pouvait poser problème.
c'est bien de s'en rendre compte maintenant.
j'espère juste que ça ne va pas se traduire par des réformes par le détricotage complet des avantages sociaux, à but de compétitivité ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/03/2020 16:03

nexus4 a écrit:Là on a syndrome respiratoire et, bien que ca puisse prendre d'autres formes, c'est souvent par là que ça passe.
Mais si la prochaine passe par une défaillance massive des reins on s'apercevra qu'on a pas assez d'appareils de dialyse. On n'y peut rien.



voilà ... prévoir par exemple de pouvoir relancer des productions d'appareillage spécifique en adaptant rapidement des "process" c'est faisable il faut une volonté ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 31/03/2020 16:04

On redécouvre la souveraineté économique...non mais la honte.


En 1870, on trouve trace de débats à l'Assemblée Nationale sur la nécessité d'être indépendant de l'empire britannique en matière de charbon pour les lignes maritimes.
On est en 2020...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/03/2020 16:05

LeJoker a écrit:On redécouvre la souveraineté économique...non mais la honte.


En 1870, on trouve trace de débats à l'Assemblée Nationale sur la nécessité d'être indépendant de l'empire britannique en matière de charbon pour les lignes maritimes.
On est en 2020...



cela a aussi été le cas après les crises pétrolières du début des années 70 et l'insturation des réserves stratégiques non ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 16:06

Anianka a écrit:Macron dit qu'il faut revenir au Made in France,après s'être rendu compte que délocaliser de la production potentiellement stratégique à l'étranger, ca pouvait poser problème.
c'est bien de s'en rendre compte maintenant.
j'espère juste que ça ne va pas se traduire par des réformes par le détricotage complet des avantages sociaux, à but de compétitivité ...


Cela va surtout juste se trasnformer en des réformette qui vont tenir 3 mois. et le libéralisme va revenir au galop...
Et ce ne sera pas spécialement la faute de Macron... mais croire que l'on va arrêter de vouloir faire du fric à outrance, hein ... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/03/2020 16:08

Mirdhynn a écrit:Pas qu'une volonté à mon avis, une bonne partie /toutes les machines à changer aussi je suppose.


Pas obligatoirement par exemple les respirateurs qui manquent tant on pourraient en mettre au point des modèles "plus simple" mais plus rapides à produire qui soulageraient les cas les moins graves.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 31/03/2020 16:09

dod a écrit:
LeJoker a écrit:On redécouvre la souveraineté économique...non mais la honte.


En 1870, on trouve trace de débats à l'Assemblée Nationale sur la nécessité d'être indépendant de l'empire britannique en matière de charbon pour les lignes maritimes.
On est en 2020...



cela a aussi été le cas après les crises pétrolières du début des années 70 et l'insturation des réserves stratégiques non ?


Un bon papier:
https://www.larevuedelenergie.com/wp-content/uploads/2018/09/Stocks-strategiques-petroliers-France.pdf
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 31/03/2020 16:11

dod a écrit:
Anianka a écrit:
dod a écrit:t'as même eu des fêtes de confinement et là je rejoins Brian y a quand même un problème de civisme aussi non ?

quand ça fait 2 mois qu'on te dit que le virus c'est un truc bénin, et que y a quasi pas de cas, on te dit qu'on va t'enfermer 2 semaines en préventif, ça m'étonne pas que les gens fassent la fête une dernière fois.
on peut pas aller en moins d'une semaine de : "allez voter, allez au théâtre, baladez vous sur les quais de Seine... " à "ne sorter plus, vous allez mourir ou tuer qq'un d autre" et espérer être cru.


oui c'est vrai le coup des municipales... mais bon en Belgique on votait pas et je crois que c'est le dernier pays à avoir stopper le foot (tonton calou ?)


:nononon:
Dans les petits pays de foot, c'est loin d'être le dernier :siffle:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 31/03/2020 16:18

Brian Addav a écrit:
Gorkh a écrit:Franchement, faut arrêter avec l'idolatrie des autres pays.
Si les pays asiatiques gèrent mieux l'épidémie, c'est parce que SRAS.
Tout comme les pays nordiques gèrent mieux 1m de neige que la Normandie 1cm.

L'expérience ! Voilà, c'est tout.
Si demain, la France devient un pays enneigé qui se prend une épidémie tous les ans, on va s'y habituer et on se moquera du manque de prévoyance de pays à qui ça arrive une fois tous les 20ans.



Pourquoi ce serait un pb d'expérience ?

Depuis début janvier, des gens, en asie et en ailleurs, alertent sur ce nouveau coronavirus.
Depuis février, des pays ont pris des mesures car ils avaient compris que c'était une grosse merde, qu'ils l'ont dit. Y'a même des études qui sont faîtes.

Mais sur janvier février, en France, et ailleurs, on explique que c'est une petite grippe.


C'est pas un pb d'expérience. Désolé.


Bien sur que si.
Si on expérimente pas le problème, meme si on sait qu'il existe, il n'existe pas pour nous. Ce n'est oas qu'à l'échelle du pays, c'est pour tout et il y a tout un tas d'exemples. Alors oui, ce n'est pas rationnel. Mais si on était uniquement rationnel, ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 31/03/2020 16:20

http://www.leparisien.fr/economie/business/coronavirus-une-usine-relance-sa-production-de-masques-pres-de-toulouse-26-03-2020-8288094.php
Tout un symbole: la PME s'équipe pour produire des masques lors des crises sanitaires précédentes.
Et puis en 2011, l'Etat leur dit que ce n'est plus nécessaire et qu'il se fournira en Chine.
Bien vu.
Je me demande à combien se montait l'économie d'envoyer ce type de production en Chine...

C'est intéressant de voir le déplacement de ce que l'on considère comme des "actifs stratégiques": le nucléaire, l'électronique... et désormais les masques en tissu et le PQ !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13740
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/03/2020 16:21

LeJoker a écrit:
dod a écrit:
LeJoker a écrit:On redécouvre la souveraineté économique...non mais la honte.


En 1870, on trouve trace de débats à l'Assemblée Nationale sur la nécessité d'être indépendant de l'empire britannique en matière de charbon pour les lignes maritimes.
On est en 2020...



cela a aussi été le cas après les crises pétrolières du début des années 70 et l'insturation des réserves stratégiques non ?


Un bon papier:
https://www.larevuedelenergie.com/wp-content/uploads/2018/09/Stocks-strategiques-petroliers-France.pdf


merci c'est donc plus ancien merci je l'ignorai ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 31/03/2020 16:24

Philemon a écrit:http://www.leparisien.fr/economie/business/coronavirus-une-usine-relance-sa-production-de-masques-pres-de-toulouse-26-03-2020-8288094.php
Tout un symbole: la PME s'équipe pour produire des masques lors des crises sanitaires précédentes.
Et puis en 2011, l'Etat leur dit que ce n'est plus nécessaire et qu'il se fournira en Chine.
Bien vu.
Je me demande à combien se montait l'économie d'envoyer ce type de production en Chine...

C'est intéressant de voir le déplacement de ce que l'on considère comme des "actifs stratégiques": le nucléaire, l'électronique... et désormais les masques en tissu et le PQ !

en armement, informatique, uranium, ... on est loin d'etre autonome.
la moindre logiciel est américain, coréen ou chinois.
les picèes électroniques sont fabriquée sen chine, avec souvent un brevet américain, nous empêchant même de vendre (et si les américains sont pas cons, d'utiliser) nos missiles si les américains disent non, vu que les puces sont américaines ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 31/03/2020 16:24

Philemon a écrit:http://www.leparisien.fr/economie/business/coronavirus-une-usine-relance-sa-production-de-masques-pres-de-toulouse-26-03-2020-8288094.php
Tout un symbole: la PME s'équipe pour produire des masques lors des crises sanitaires précédentes.
Et puis en 2011, l'Etat leur dit que ce n'est plus nécessaire et qu'il se fournira en Chine.
Bien vu.
Je me demande à combien se montait l'économie d'envoyer ce type de production en Chine...

C'est intéressant de voir le déplacement de ce que l'on considère comme des "actifs stratégiques": le nucléaire, l'électronique... et désormais les masques en tissu et le PQ !



Voilà c'est un peu l"'idée : garder les machines en état et dès que le besoin se fait on les ressort et on réquisistionne le personnel compétent
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 31/03/2020 16:27

corbulon a écrit:Oh non encore des gens qui font des billets de gauche :
+2 images

C'est beau de pouvoir voir le monde d'une manière aussi simpliste.
Par contre je ne suis pas sûr que tout le monde à gauche apprécie d'être associé à ça (d'autant que tu affirmes que ceux qui ne sont pas d'accord sont de droite).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2706
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 31/03/2020 16:30

Au moins on ne reste pas confinés pour rien :)

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... rope-80330
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2706
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 31/03/2020 16:40

Keorl a écrit:Au moins on ne reste pas confinés pour rien :)

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... rope-80330

Heureuse nouvelle, mais je pensais à plus. Pourtant c'est pas le genre de chiffres que les scientifiques sous-estimeraient. Nous, on est des gens biens, donc on est pas encore allés en Bretagne (Kantess [:fantaroux:2] )
Prenez-soin de vous.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 31/03/2020 16:41

Coldo3895 a écrit:Tout cet argent, on l'emprunte, et il faudra un jour le rembourser !


Un jour il faudra aussi nous expliquer pourquoi sous Fillon a été voté une loi obligeant l'hôpital a emprunter en propre, avec des taux bien supérieurs à ceux de l'Etat !

Et pourquoi là tout d'un coup on découvre qu'en fait l'Etat peut emprunter pour l'hôpital ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 31/03/2020 16:46

Vous creusez la dette, madame.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 31/03/2020 16:49

Sincèrement, il y a encore des gens qui pensent que l'argent est une donnée tangible, associée à des réelles richesses ?
Coldo, tu parles de naïveté en te foutant de la gueule de ceux qui croient qu'il y a un coffre magique. Perso, je suis un peu désespéré que tu n'aies pas compris qu'il existe ce coffre. Que l'argent est régi par une logique qui n'est pas lié aux ressources réelles.
Tu crois qu'on le doit à qui l'argent ? Aux extraterrestres ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités