Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 30/03/2020 23:09

Message précédent :
judikaelII a écrit:Purée, tu dois être à l'origine du syndrome de gilles de la tourette, ou alors c'est autistique.


Non Coldo suit les tendances actuelles (années 80 mais bon toujours en vigueurs) de cost killing, lean manufacturing... etc... Sauf que ces dernières années ont montrées les limites de ce modèle. Les réductions entrainent des risques qui finissent pas se concrétiser et au final couter bien plus cher que l'économie réalisée à l'origine. Le cas Wolkswagen en est l'un des exemples médiatiques les plus récents. J'en croise tous les jours au taf.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede judikaelII » 30/03/2020 23:24

wall street doit être son film de chevet.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 372
Inscription: 13/12/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 31/03/2020 02:28

https://www.franceinter.fr/monde/en-chi ... 1585563141

On en avait déjà parlé mais c'est la première fois que je vois un chiffre donné. Certes, il est officieux mais soyons honnêtes, c'est beaucoup plus crédible que le chiffre officiel.
Donc qu'on nous foute la paix avec l'efficacité chinoise.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Aildiin » 31/03/2020 07:45

logan1973 a écrit:
corbulon a écrit:
pabelbaba a écrit:En lisant le thread posté par Corbulon, j'ai repensé très fort à l'exclamation de Nexus constatant que la Société Générale avait un stock de 2M de masques.

Ils avaient prévu le coup, eux.

Comme la Cinémathèque de Paris.

Comme pas mal d'entreprises, c'est donc que certains savaient.

Mais pas le gouvernement.



Moi je pense que le gouvernement savait, enfin les gouvernements. Simplement comme depuis toujours ce sont les milieux économiques qui font la loi, et bien les mesures n’ont pas été prises immédiatement car ça aurait coûté des dizaines, voir allez soyons gentil, des centaines de millions. Problème, maintenant la nécessité de les prendre est devenue impérieuse et ça coûte mille fois plus.



Je pense surtout que les masques trouvés à la Société Générale et à la Cinémathèque c'est plus des restes des commandes faites lors de la crise du H1N1 qu'une vraie volonté de se préparer pour autre chose.



Le monde entier avait fait des stocks apres H1N1 et Ebola et puis quasiment personne ne les a renouvelle, c'est un peu pour ca qu'il y a penurie dans tout le monde occidental. C'est pas specifique a la France.
Le pompom etant la Californie qui avait un stock de 21 millions de masques( pour 40 millions d'habitants a comparer au 114 millions que la france avait). Tous expires............
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Aildiin » 31/03/2020 07:52

Autrement je comprends qu'il y a beaucoup d'inquietude et de mecontentement mais je peux vous dire pour quelqu'un qui habite aux Etats Unis depuis 20 ans je trouve que le gouvernement francais et les organizations de news francaises font du bon boulot.

Je regarde le journal de 20h de france 2 tous les jours en decale sur Internet et c'est 10 fois mieux que n'importe quelle news americaine, que ca soit Faux News ( Fox), CNN, NBC ou CBS....
Pareil pour les gouvernants qui vu d'ici font quand meme du bon boulot. C'est loin d'etre parfait mais c'est quand meme une situation totalement inedite..
Ce qui a tue la France c'est le rassemblement Evangeliste de Mulhouse et la contamination massive qui en a suivi, sans ca la courbe aurait peut etre plus basse et les hospitaux moins pleins...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 31/03/2020 08:09

Aildiin a écrit:Autrement je comprends qu'il y a beaucoup d'inquietude et de mecontentement mais je peux vous dire pour quelqu'un qui habite aux Etats Unis depuis 20 ans je trouve que le gouvernement francais et les organizations de news francaises font du bon boulot.

Je regarde le journal de 20h de france 2 tous les jours en decale sur Internet et c'est 10 fois mieux que n'importe quelle news americaine, que ca soit Faux News ( Fox), CNN, NBC ou CBS....
Pareil pour les gouvernants qui vu d'ici font quand meme du bon boulot. C'est loin d'etre parfait mais c'est quand meme une situation totalement inedite..
Ce qui a tue la France c'est le rassemblement Evangeliste de Mulhouse et la contamination massive qui en a suivi, sans ca la courbe aurait peut etre plus basse et les hospitaux moins pleins...


C'est intéressant ton point de vue, car pour moi habitant l'asie depuis 9 ans maintenant, j'ai l'avis complètement inverse.

Je trouve que le gvt français n'a rien fait, a eu une communication complètement lamentable, inaudible, hésitante et que s'il ne s'en était pas remis aveuglément à l'OMS et à la technocratie française, il aurait pu informer les gens beaucoup mieux, et surtout prendre les mesures beaucoup plus tôt et on aurait beaucoup moins de morts en France à l'heure actuelle.

Et en plus ils paient sa gestion lamentable du système hospitalier.
Il aurait pu par exemple commander les masques, les tests plus tôt. Dès Janvier.

Par contre, à regarder le jt, je trouve que la débrouille et la solidarité française dans le dos du gvgt est le truc qui fait qu'on a pas autant de morts qu'en Italie. Les gens ont su s'organiser, notamment dans les hôpitaux, sans attendre que le gvt ne fasse qq chose pour eux.
C'est quand même honteux que dans un pays comme la France, les soignants doivent compter sur les particuliers et les entreprises pour obtenir des gants, des tenues, et même de la bouffe.


Après, ne soyons pas totalement négatif, une fois dans la merde, et n'ayant plus d'autres choix, le gvt fait un boulot acceptable. Pas en com, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 08:12

kamandi a écrit:

c'est faux
elle sort d'ou cette info ?
Qu'ils soient sollicités dans un second temps c'est logique mais tout le monde fait sa part de boulot.
ma mère bossait dans le privé et je peux t'assurer qu'ils sont blindés de covid 19


Ah ?

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1585121696
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 31/03/2020 08:15

il date de quand ton article ?

Les établissements privés font leur part en ce moment
la saturation du public à eu lieu en région parisienne en fin de semaine, les nouveaux cas arrivent principalement dans le privé
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 31/03/2020 08:24

Pour prendre un peu de recul, je viens de lire cet article passionnant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

De Claude Le Pen est professeur à l’université Paris-Dauphine.

Extrait pour Coldo, voilà où on aurait pu mettre quelques centaines de millions qui ne sont rien :

Le budget de l’Eprus a donc été drastiquement réduit, passant de 281 millions en 2007 – avant la crise H1N1 – à 25,8 millions en 2015 (10,5 pour l’Etat et 15,3 pour l’Assurance-maladie) selon un rapport du sénateur Francis Delattre. Parallèlement, les stocks ont été considérablement réduits en ne renouvelant pas, par exemple, des marchés concernant des biens arrivés à leur date de péremption. Estimée à 992 millions d’euros en 2010, la valeur du stock avait été réduite de moitié en 2014, à 472 millions, avant la disparition de l’établissement.


Et pour les autres extraits choisis :

A la suite de l’épidémie de grippe aviaire (H5N1) de 2006 et à l’initiative du sénateur Francis Giraud (1932-2010), le gouvernement de l’époque a fait adopter, en mars 2007, une loi au titre prémonitoire : « Loi relative à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur ».
(...)
Elle comportait deux dispositions essentielles. D’abord, la création du fameux corps de réserve sanitaire, sur lequel on ne s’attardera pas ici, et, ensuite, celle d’un nouvel établissement public, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), dont la mission principale était « l’acquisition, la fabrication, l’importation, le stockage, la distribution et l’exportation des produits et services nécessaires à la protection de la population face aux mesures sanitaires graves »
(...)
Les moyens dévolus à cette toute petite structure (dix-sept agents en 2007 et trente en 2015), cofinancée par l’Etat et l’Assurance-maladie, étaient considérables. [je vous passe l'inventaire sauf évidemment ] 285 millions de masques de filtration de type FFP2 et 20 millions de boîtes de 50 masques chirurgicaux (soit le milliard de masques après lequel le ministre de la santé, Olivier Véran, court aujourd’hui)
(...)
Lors de ses vœux à la presse, le 22 janvier 2007, Xavier Bertrand, alors ministre de la santé et des solidarités, ne manquait pas de le faire savoir : « Nous poursuivons nos efforts de préparation à la survenue d’une éventuelle pandémie, grâce à la constitution de stocks de masques et de vaccins. Nous serions, d’après certains observateurs, parmi les pays les mieux préparés au monde. »
(...)
Comment est-on passé de la pléthore à la pénurie ? L’événement majeur est, à mon sens, la crise du H1N1 de 2008-2009. Au-delà des critiques politiques virulentes et souvent injustes adressées à la ministre de l’époque, Roselyne Bachelot, elle a fait naître dans une partie de la haute administration de la santé le sentiment d’en avoir trop fait, d’avoir surestimé la crise et, finalement, d’avoir inutilement gaspillé des fonds publics au profit des laboratoires pharmaceutiques.
(...)
L’Etat s’est ainsi convaincu qu’une réduction de la voilure était nécessaire, d’autant que le déficit de la Sécurité sociale avait atteint ces années-là des records « abyssaux » [Fuck les libéraux et leur trou de la sécu]
(...)
La Cour des comptes a estimé à près de 450 millions d’euros l’ensemble des dépenses d’achat spécifiquement liées à la lutte contre la grippe H1N1, y compris une indemnisation de 48,5 millions due aux laboratoires pour rupture unilatérale de contrat.
(...)
En clair, le gouvernement aurait mieux fait de laisser l’Eprus négocier et contracter avec les fournisseurs plutôt que de nouer des contacts directs et de négocier des contrats juridiquement faibles, dépourvus par exemple de clause de révision. La Cour, comme le rapport parlementaire du sénateur Jean-Jacques Jégou en 2009, a recommandé d’accorder une plus grande autonomie à l’Eprus, en distinguant mieux les responsabilités politiques de l’Etat et les responsabilités opérationnelles de l’agence. [ ça c'est mon dada : moins centraliser la prise de décision dans les mains du gouvernement !]
(...)
Mais c’est une direction inverse qui va être prise, avec la disparition pure et simple de l’Eprus, qui est intégré en 2016 dans le nouvel Institut national de prévention, de veille et d’intervention en santé publique, plus connu sous son nom « commercial » de Santé publique France.
(...)
On en est là aujourd’hui. Un mélange complexe de considérations doctrinales, politiques, économiques, institutionnelles, dont nous n’avons donné ici qu’un rapide aperçu, a conduit à démanteler un remarquable dispositif de préparation à une crise sanitaire majeure conçu il y a treize ans par un sénateur visionnaire. A l’issue de la crise actuelle, l’Etat disposera vraisemblablement d’un stock de produits de santé équivalent à celui de 2007. Il faudra éviter que l’histoire se répète. Il faudra reconstituer des stocks, renouveler des doctrines, redéfinir les responsabilités et préserver dans la longue, voire la très longue période, ce véritable capital pour la santé publique. Cela ne sera pas le plus facile.
Dernière édition par ubr84 le 31/03/2020 08:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 31/03/2020 08:27

kamandi a écrit:il date de quand ton article ?

Les établissements privés font leur part en ce moment
la saturation du public à eu lieu en région parisienne en fin de semaine, les nouveaux cas arrivent principalement dans le privé


Ca rejoint le témoignage vu sur Mediapart que j'ai mis hier.
Certains soignants ont collaborés entre public et privé en by-passant l'administration qui ne proposait rien.

A mon avis ce n'est pas le cas partout, et la situation doit être assez différente d'une région à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 08:28

kamandi a écrit:il date de quand ton article ?

Les établissements privés font leur part en ce moment
la saturation du public à eu lieu en région parisienne en fin de semaine, les nouveaux cas arrivent principalement dans le privé


25 mars, c'est marqué dessus...

La situation a peut être changé, mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?
C'est juste le président de la fédération qui le dit alors que le cap des 1000 patients grave avait été franchi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 31/03/2020 08:37

parce qu'on sature le public et on déleste ensuite sur le privé.
Pour des histoires comptables peut être j'en sais rien
mais personne ne va mourir en ile de france pour cette raison
mais les cliniques du privé du nord de paris prennent depuis quelques temps déja des malades issus du 93 et du 95
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 31/03/2020 08:38

ubr84 a écrit:Certains soignants ont collaborés entre public et privé en by-passant l'administration qui ne proposait rien.


Vu aussi dans un reportage sur France 2, région parisienne. Où le responsable disait qu'ils avaient effectivement zappé l'administration et fait le truc avec les cliniques privées pour se répartir la charge.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 09:02

kamandi a écrit:parce qu'on sature le public et on déleste ensuite sur le privé.
Pour des histoires comptables peut être j'en sais rien
mais personne ne va mourir en ile de france pour cette raison
mais les cliniques du privé du nord de paris prennent depuis quelques temps déja des malades issus du 93 et du 95


Tu affirmes des choses là... tu t'avances peut être.

Là, on affrète un TGV, on envoie des malades en hélicoptères... le privé est-il saturé ? pas sûr.

Je pense en effet qu'il ya une histoire comptable... et c'est là que le bat blesse... parce que Quoi qu'il en coute, hein ! quoi qu'il en coute.

bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 09:06

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:Certains soignants ont collaborés entre public et privé en by-passant l'administration qui ne proposait rien.


Vu aussi dans un reportage sur France 2, région parisienne. Où le responsable disait qu'ils avaient effectivement zappé l'administration et fait le truc avec les cliniques privées pour se répartir la charge.


Oui. je pense que le privé est tout à fait dispo et joue le jeu. le blocage est plus haut... et je crains une problématique financière derrière.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 31/03/2020 09:09

faut arrêter de dire n'importe quoi
quelqu'un qui doit aller en réa ira en réa, que se soit dans une autre région, à l'étranger, une structure privée (si elle possède le matos). On s'en fout un peu du moment qu'il y a une place.
Ma mère était secrétaire à l'hôpital américain , tu sais l'hôpital pour les pauvres, et bien ils ont des mecs du 93 en réa chez eux en ce moment
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 31/03/2020 09:17

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:Certains soignants ont collaborés entre public et privé en by-passant l'administration qui ne proposait rien.


Vu aussi dans un reportage sur France 2, région parisienne. Où le responsable disait qu'ils avaient effectivement zappé l'administration et fait le truc avec les cliniques privées pour se répartir la charge.


Oui. je pense que le privé est tout à fait dispo et joue le jeu. le blocage est plus haut... et je crains une problématique financière derrière.


Moi je mets une pièce sur le fait qu'il y a complot... :-D

Je pense d'ailleurs qu'on ne souligne jamais assez la menace que sont les illuminatis dans les décisions à haut niveau... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 09:27

kamandi a écrit:faut arrêter de dire n'importe quoi
quelqu'un qui doit aller en réa ira en réa, que se soit dans une autre région, à l'étranger, une structure privée (si elle possède le matos). On s'en fout un peu du moment qu'il y a une place.
Ma mère était secrétaire à l'hôpital américain , tu sais l'hôpital pour les pauvres, et bien ils ont des mecs du 93 en réa chez eux en ce moment



Ah ouais ? Aucun patient ne sera laissé de côté ? vraiment ? tu crois ce que tu dis ou c,n'est juste une posture ?
Tu veux dire qu'entre une personne âgée de 80 ans et une personne de 35 ans, si il n'y a qu'un lit de dispo on y mettra les 2 ?

Franchement...

Je ne dis pas que la situation en Ile de France en est déjà là, je dis juste que ce type de choix va arriver. il suffit juste d'écouter les témoignages des soignants...

Et tu ne réponds pas à l'absurdité des tgv et hélicoptères sis les lits sont dispos dans le privé...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/03/2020 09:28

tzynn a écrit:
Moi je mets une pièce sur le fait qu'il y a complot... :-D

Je pense d'ailleurs qu'on ne souligne jamais assez la menace que sont les illuminatis dans les décisions à haut niveau... :-D


Ben on le sait, Macron est franc maçon, la pyramide, tout ça. alors il ne faut pas s'étonner...
:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 31/03/2020 09:32

Personne pour commenter l'Eprus ?

Vous connaissiez ce truc vous ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 31/03/2020 09:34

Croaa a écrit:
kamandi a écrit:faut arrêter de dire n'importe quoi
quelqu'un qui doit aller en réa ira en réa, que se soit dans une autre région, à l'étranger, une structure privée (si elle possède le matos). On s'en fout un peu du moment qu'il y a une place.
Ma mère était secrétaire à l'hôpital américain , tu sais l'hôpital pour les pauvres, et bien ils ont des mecs du 93 en réa chez eux en ce moment



Ah ouais ? Aucun patient ne sera laissé de côté ? vraiment ? tu crois ce que tu dis ou c,n'est juste une posture ?
Tu veux dire qu'entre une personne âgée de 80 ans et une personne de 35 ans, si il n'y a qu'un lit de dispo on y mettra les 2 ?

Franchement...

Je ne dis pas que la situation en Ile de France en est déjà là, je dis juste que ce type de choix va arriver. il suffit juste d'écouter les témoignages des soignants...

Et tu ne réponds pas à l'absurdité des tgv et hélicoptères sis les lits sont dispos dans le privé...


je dis qu'on utilise nos structures au maximum du maximum
et le privé fait sa part du boulot
il n'y a absolument aucun doute la dessus
les médecins du privé travaillent souvent dans le public également
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 05/01/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités