kiboko a écrit:En tout cas son message me semble plutôt sensé. Si on retournait 20 ans en arrière, dans une Chine incapable d'aussi bien diagnostiquer le covid, il serait passé inaperçu et n'aurait pas créé un chaos mondial.
Comme je le disais dans un post plus haut le taux de létalité est quand même très faible. Mais si on se met à compter et publier tous les jours le nombre de morts on obtient une situation de psychose et de panique.
Mais bon au milieu de la folie ambiante des voix comme celles de ce professeur ont peu de chances d'être entendues (il y en a quelques autres mais peu).
Non, son message il est con.
Il est con parce que le pb c'est pas de poser un diagnostique, le pb c'est quand tu es médecin, de te retrouver avec un afflux de patients à soigner qui dépasse les capacités de ton service.
Et il y a 20 ans, le pb aurait été le même avec des hôpitaux débordés, une pandémie etc...
Tu crois qu'à l'époque de la grippe espagnole, les mecs ont pris le temps de diagnostiquer ? (et des décennies après, la plupart des recherches disent que cette grippe espagnole, elle avait une belle gueule de bridée...)
Et là on voit un des défauts de la médecine occidentale qui considère la maladie plutôt que le patient.
La maladie en soi elle est facile à soigner si tu t'y prends à temps. Et même pas besoin de médicament miracle. Mais il faut en avoir les capacités.
Le pb, c'est la propagation et le nombre de patients à soigner. Quand tu retrouves le matin avec une centaine de cas à soigner, une dizaine à intuber, si t'as pas les moyens, t'es dans la merde, et quand le lendemain ça a doublé, et ça part en couille.
Et qu'importe que tu aies diagnostiqué une nouvelle maladie ou pas, le premier truc c'est de soigner les patients.
Et c'est pour ça que pour moi, ce Docteur Raoult est un gros con.
Et il est bien à l'image de nombre de médecin français. Tiens, notamment le connard de cancérologue qui m'a sorti cette été que Taiwan ils étaient nuls parce qu'ils publiaient pas beaucoup. Je lui souhaite de tousser à lui.
Et Raoult, il est à l'image de tous ces experts qui nous disaient en janvier, en février, que non, fallait pas s'alarmer.
On va rire la semaine prochaine quand tout à chacun va commencer à avoir un proche de la famille qui y est passé.
(et si vous avez de la famille en ephad, passez un coup de fil, ça va être sévère).