Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Brian Addav » 22/11/2013 10:43

Petit scoop du jour, ça vient de là:
http://www.lebourlingueurdu.net/interview-de-serge-carrere-dessinateur-de/11453

Interview de Serge Carrère (Léo Loden).
La partie intéressante, pour le chef surtout...


Tu as été choisi pour reprendre les aventures d’Achille Talon, un personnage mythique pour lequel tu as été mis en compétition avec Thierry Capezzone. N’est-ce pas dur de se retrouver en compétition avec des amis ?

Pour Achille Talon cela faisait déjà deux ans que Dargaud m’avait parlé d’une reprise et voulait que je fasse un essai.. Cette reprise devait prendre la forme de strips pour la presse et parler de politique au sens général du terme. Albert Algoud et Laurent Gerra devaient signer les scénario.. Puis l’idée est restée sans suite, jusqu’à que l’on me reparle de la reprise d’Achille en albums classiques. Par contre, je savais qu’il y avaient d’autres « équipes » d’auteurs, mais pas précisément qui… Pour Thierry, je l’ai su bien après que le choix soit fait.
Ensuite, ce qui m’a séduit dans la proposition de cette reprise, c’est l’axe général demandé pour la série. À savoir, jouer vraiment sur le « décalage » entre Achille Talon et le monde actuel des années 2010 et plus..
On ne m’a pas demandé de faire du Greg graphiquement, mais de conserver mon dessin, ce qui est plus simple pour moi . Enfin, ce qui m’a définitivement convaincu, c’est le choix du scénariste Fabcaro et la lecture de ses gags, qui m’ont vraiment fait rire… Et qui donnent envie de les dessiner….


Voilà.
Vous pouvez commenter.
Rappelons que le record à battre pour une reprise est de 100 pages de forum "avant" la sortie de l'album... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Blueskin Pierre » 22/11/2013 10:57

Je suis perplexe quant à cette annonce...
Achille Talon est un personnage et un univers vraiment très très spécifique. On l'a vu aux reprises précédentes où l'éloquence était remplacée par du verbiage de remplissage...
Après, j'ai l'impression qu'il est assumé de faire quelque chose de différent dans le ton et le graphisme, donc à voir.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 22/11/2013 12:49

Après la calamiteuse reprise de Moski et Veys, je m'attends à tout.
Quoique que quand on voit çà, on se dit que la barre est tellement basse que même un cul de jatte pourrait la sauter.
Image

Comment Dargaud à pu valider cette couv...

CUISTRES !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63422
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Blueskin Pierre » 22/11/2013 13:18

Qu'est-ce que tu lui reproches à cette couverture ?
Il est très bien dessiné Achille, je trouve. Non ?








:D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cooltrane » 22/11/2013 15:52

Blueskin Pierre a écrit:Qu'est-ce que tu lui reproches à cette couverture ?
Il est très bien dessiné Achille, je trouve. Non ?








:D



Boooffff... il lui manqueraitune 40-aine de Kg...

Maisl'idée de couve n'est pas mauvaise.... mais je ne veux rien savoir de cette reprise...

'en suis arrivé au T7 de ma relecture de la série... (à raison de deux ou trois/semaine, j'arrêterai aux environs de la Voël)




Le Baron Constant d'Anlayreur [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Rockin' » 22/11/2013 20:07

C'est pas plutôt le Marquis Constant d'Anlayreur? :D


Concernant la reprise, j'ai peur. La dernière question de l'interview me laisse penser que ça va verser dans la bête critique bobo du monde actuel (Dargaud qui demande qu'AT aborde la politique, mais au secours quoi). J'espère que j'ai mal interprété.
Enfin bon, il semble y avoir encore des morceaux de barbaque à violer sur le cadavre de notre pauvre Achille donc Dargaud ne s'arrêtera pas en si bon chemin. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaud » 22/11/2013 20:37

mais d'abord pourquoi reprendre Achille Talon, hein, pourquoi ? Et pis fabcaro j'adore mais je vois pas du tout le rapport avec AT [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 11/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Oncle Hermes » 22/11/2013 21:56

Ce que -- dans un moment d'égarement optimiste peut-être -- je trouve potentiellement intéressant, c'est le choix de conserver une liberté dans le fond et dans la forme par rapport à l'original.

Ça changera des Blake et Mortimer coincés dans les années 50 et dans le style graphique et narratif "à la" Jacobs, des Boule et Bill dans lesquels Veyron galère à tenter d'insérer des éléments épars d'une modernité... erratique (genre on reste dans les années 60 mais avec des e-mails), du Lucky Luke post-Morris pour lequel il a fallu à Achdé plusieurs albums avant de commencer un tant soit peu à s'approprier graphiquement les personnages, de l'Astérix récent réalisé sous haut contrôle parce que le lecteur lambda "ne devait pas voir la différence" avec les albums d'Uderzo... Je ne condamne pas tous ces albums, auxquels je peux trouver plaisir, mais à côté de ça, tant qu'à reprendre un personnage mythique, l'idée qu'on le replace dans notre époque et sans trop se soucier de la continuité graphique a un côté intéressant, pour ne pas dire rafraîchissant.

Ceci posé, on peut aussi considérer que Chichille est tellement lié, corps et verbe, au "génie" (au sens du caractère propre et distinctif) de Greg, comme, par exemple, Gaston l'est au génie de Franquin, que toute tentative de récupération est 1/ limite blasphématoire, 2/ vouée à l'échec. Et on va dire que les reprises du personnage réalisées jusqu'à présent ne viennent pas exactement opposer un cinglant démenti à cette vision...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede indianaced » 22/11/2013 22:47

petite question, il y a eu combien de dessinateur qui on repris achille talon, sa doit etre au moins le 3eme la non?
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Moulignac » 23/11/2013 00:13

indianaced a écrit:petite question, il y a eu combien de dessinateur qui on repris achille talon, sa doit etre au moins le 3eme la non?


Deux dessinateurs (Widenlocher et Moski), quatre scénaristes (Godard, Brett, Herlé et Veys) pour cinq albums :









Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1443
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede TILLIERTON » 23/11/2013 09:29

Pour Widenlocher et Godard (bon scénariste), ça allait. Mais ensuite le personnage perd de son âme et de sa substance. Voir l'horrible couverture de Moski dans le 47 qui ne respecte pas les proportions, altérant la perception du personnage (et sa psychologie)
TILLIERTON
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede vark » 23/11/2013 14:53

Pour moi c'est une bonne nouvelle tellement j'ai lu, relu et archi relu Achille Talon sans rien de nouveau à me mettre sous la dent. Et j'en veux encore! Merci pour l'info en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Rockin' » 23/11/2013 22:11

Tiens, je viens de me procurer l'anthologie "Achille Talon - Le meilleur des années 60"


Et en fait, à la toute fin de l'album, on a droit à un gag des nouveaux auteurs qui introduit le futur tome 49 de la série. Le trait s'éloigne vraiment de celui de Greg, c'est pas mal mais ca semble manquer des dizaines de détails qui parsèment chaque planches de la série de Greg. Pour les bons mots et les pirouettes verbales, je ne peux pas vraiment juger sur 2 pages mais je ne me fais pas d'illusion.
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaud » 24/11/2013 11:51

à l'époque, les albums en one shot étaient excellents mais je n'aimais pas ceux en histoires courtes / planches-gags alors 25 ans plus tard encore moins, et surtout avec de nouveaus auteurs... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 11/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede TILLIERTON » 24/11/2013 11:57

Rockin' a écrit:Tiens, je viens de me procurer l'anthologie "Achille Talon - Le meilleur des années 60"


Et en fait, à la toute fin de l'album, on a droit à un gag des nouveaux auteurs qui introduit le futur tome 49 de la série. Le trait s'éloigne vraiment de celui de Greg, c'est pas mal mais ca semble manquer des dizaines de détails qui parsèment chaque planches de la série de Greg. Pour les bons mots et les pirouettes verbales, je ne peux pas vraiment juger sur 2 pages mais je ne me fais pas d'illusion.

L'intention de sortir cette anthologie est une bonne idée. Là où c'est difficile, c'est dans le choix des gags. Pourquoi celui-çi plutôt que tel autre? On se demande quel a été le critère du choix. Quant à moi personnellement, il me semble que certains manquent à l'appel parmi ceux de la meilleure cuvée, mais c'est subjectif. Chacun aura les siens (pour ceux qui connaissent)
TILLIERTON
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede spokone » 26/11/2013 14:16

Le débat sur les reprises est donc ouvert. Je pense qu'on ne peut critiquer sans avoir vu mais il est vrai qu'un peu de fraicheur serait la bienvenue avec de nouveaux personnages récurrents. Ce n'est tout de même pas compliquer de créer si ?
spokone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 12/10/2013

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pierryves » 26/11/2013 16:04

Ben, il paraît évident que c'est plus facile de créer un événement sur un retour en grande pompe d'un héros mythique que de prendre le risque de tabler sur un parfait inconnu. Combien de plantages pour une réussite ?
Rien que pour voir à quoi ressemble le "nouveau" Untel ou Untel qu'on n'aura pas lu depuis 10 ans, un éditeur sait qu'il va vendre un certain nombre d'albums juste en jouant sur la curiosité nostalgique (sans parler des anciens albums dont on va reparler et/ou rééditer, notamment par le lancement éventuel d'une série d'intégrales).
Pour une totale nouveauté, l'éditeur devra dépenser plus de temps, et bien sûr d'argent, pour la faire découvrir et la promouvoir.

Quant au principe de la reprise, je ne suis pas contre... lorsqu'il s'agit de série d'aventure.
Dans un tel contexte, il y a généralement plusieurs personnages principaux (sans compter les éventuels méchants récurrents) qui évoluent dans un vaste contexte où tout peut arriver. Un auteur bien inspiré peut reprendre ce type de série, s'il en a bien saisi l'esprit. C'est faisable, possible et ça existe.

Mais, en ce qui concerne une série comme ACH!LLE TALON ou par exemple GASTON LAGAFFE, le personnage central - qui donne son nom à ladite série - est l'auteur. Et ça change tout !
Car Achille EST Greg comme Gaston EST Franquin. Ou tout du moins une version graphique d'eux-mêmes, bien sûr.
Et c'est à mon sens une hérésie de faire des reprises de ce genre de personnages, véritables projections papier de leur créateur. Parce que, quel que soit le talent du repreneur, il ne sera jamais Achille ou Gaston car il ne sera jamais Greg ou Franquin*.

Pour conclure, j'ai feuilleté ce "meilleur des années 1960", dans lequel on trouve des planches inédites en album (notamment le gag complet - en 2 planches - de "Relachachille" (1965), dont seule la seconde est présente en ouverture de L'Incorrigible Ach!lle Talon paru en 1983), et vu les 2 planches des repreneurs, j'ai trouvé le dessin immonde.


*: Je précise tout de suite qu'en disant ça, je ne parle pas du talent des individus, mais des personnes elles-mêmes. En gros, personne ne peut être quelqu'un d'autre, que ce soit une idole ou le premier gus qui passe dans la rue.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede arnaud » 26/11/2013 21:24

je crois aussi que certaines séries sont reprennables d'autres non...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 11/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede archie07 » 28/03/2014 17:46

prévu pour le 29/08/2014 :

Image

http://www.amazon.fr/Impetueuses-Tribul ... ds=Dargaud

bizarre la tête d'Achille talon ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede pabelbaba » 28/03/2014 17:51

Ca fait un peu mal pour Serge Carrere... Sa carrière ressemble de plus en plus à celle de Maltaite. :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités