Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 22/07/2018 00:32

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il était surtout très mort.


Je voulais dire dans la bd :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 22/07/2018 00:32

Cabarezalonzo a écrit:Je pense qu'il y a surtout eu une rivalité à partir du moment où Greg est devenu le rédac chef du journal Tintin. Un certain nombre d'auteurs du journal Pilote de la fin des années 60 et du début des 70, débutants ou confirmés, l'ont suivi, notamment après la tourmente de 1968.


Je vois. Merci des précisions.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede the frog » 22/07/2018 01:09

Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul a detester Achille Talon et l'Archipel de Sanzunron qui est a mon avis, le pire album de la serie, comme propagande pour les banques et le systeme bancaire, cela se pose la.

Autrement, je n'aime veritablement que les recueils de gags et pas du tout les histoires longues. Je trouve la verve talonienne plus adaptee pour les gags en deux planches dont certains sont abolument extraordinaires, la lettre du lecteur par exemple et le recit de Talon a la redaction pour narrer en detail son histoire est un gag qui me fait toujours rire.

Dans les les 44 planches, il y en a tellement que cela en devient indigeste et qu'on frole l'overdose, ces histoires longues sont plombees par ces dialogues et je trouve ces histoires hybrides partagees entre cet humour et celui du recit plus aventureux. Je prefere quand Greg balance quelques dialogues bien percutant dans Bernard Prince ou Bruno Brazil.

C'est une question de gouts, j'en conviens, je connais beaucoup de gens qui preferent les grands recits que les recueils de gags.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Coldo3895 » 22/07/2018 20:00

Nexus... Aigle Solitaire... vous ne citez pas Le Trésor de Virgule parmi vos préférés ???

On apprends des trucs sur le passé d'Achille...

Colonel Paprika: Et de quelle arme êtes-vous réserviste, caballero ?
Achille Talon: J'ai fait le zouave, monsieur, mais ça m'a passé !

Sans oublier une de mes préférées

Arthur de Glouswallow: Hups… 'tention. Je vais slalomer entre ces deux camions, là…
Achille Talon: ?! Mais, Arthur… Il n'y a qu'UN camion !!!
Arthur de Glouswallow: Blood'n Guts ! Ce sont les soleils qui m'ont ébloui.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Aigle Solitaire » 22/07/2018 21:28

Coldo3895 a écrit:Arthur de Glouswallow: Hups… 'tention. Je vais slalomer entre ces deux camions, là…
Achille Talon: ?! Mais, Arthur… Il n'y a qu'UN camion !!!
Arthur de Glouswallow: Blood'n Guts ! Ce sont les soleils qui m'ont ébloui.


Et le passage ensuite avec le pont... :lol:
Personnellement, j'aime bien le Trésor de Virgule, mais un peu moins que les huit aventures que j'ai citées. J'allais pas mettre toutes les histoires complètes dans mon top non plus. :D

Allez, si, faisons un ch'tit classement :
1) Le Grain de la Folie
2) Le Quadrumane Optimiste
3) L'Arme du Crocodile
4) L'Âge Ingrat
5) Le Coquin de Sort
6) La Main du Serpent
7) Ne Rêvons Pas
8) L'Esprit d'Éloi
9) Le Roi des Zôtres
10) Le Trésor de Virgule
11) Le Mystère de l'Homme à Deux Têtes
12) La Traversée du Disert
13) Docteur Chacal et Mister Bide
14) Viva Papa
15) La Loi du Bidouble
16) L'Appeau d'Éphèse
17) Le Monstre de l'Étang Tacule
18) L'Archipel de Sanzunron
Aigle Solitaire
 

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede marone222 » 23/07/2018 08:54

Coldo3895 a écrit:Nexus... Aigle Solitaire... vous ne citez pas Le Trésor de Virgule parmi vos préférés ???
i.


Je l'avais oublié... Excellent ce tome!
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 24/07/2018 18:51

Comme aigle solitaire, je l'aime bien, mais je ne le conseillerais pas en découverte, je le trouve un peu en arrière de la main par rapport à ceux que j'ai cités.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede nexus4 » 24/07/2018 18:58

ZanZan a écrit:
nexus4 a écrit:Il était surtout très mort.


Je voulais dire dans la bd :lol:

Ah ben non, justement, à part quelques gars vieux gags anachroniques, Goscinny n’apparaît pas l'album, on est passé des grandes heures des affrontement délirants Goscinny-Talon, à la gestion managériale du journal Polite. Une page se tourne, Greg ne retrouve plus ces repères, et les gags de DRH font long feu. Greg n'a plus la flamme et Talon s’éteint.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede ZanZan » 25/07/2018 04:22

D'accord. C'est mon erreur. J'ai toujours cru que le directeur du journal était une caricature de René Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cabarezalonzo » 25/07/2018 09:28

ZanZan a écrit:D'accord. C'est mon erreur. J'ai toujours cru que le directeur du journal était une caricature de René Goscinny.
Bien sûr qu'il s'agit d'une caricature de Goscinny, personne ne dit le contraire. Mais la plupart des gags de l'album "La vie secrète du journal Polite" sont postérieurs au décès de Goscinny et par voie de conséquence à la disparition de l'hebdomadaire Pilote où les auteurs se croisaient, échangeaient des idées, etc... La direction du magazine Pilote confiée à Guy Vidal et la vie du journal, devenu hebdomadaire ne ressemblent plus à ce qu'elle fut du temps où Pilote était un hebdomadaire.
Aigle Solitaire et nexus avaient très bien résumé la situation.
Aigle Solitaire a écrit:Dans cet album, Greg "tape" un peu sur la rédaction du Pilote du début des années 80, et encore c'est un bien grand mot.
Goscinny n'est présent que dans certains gags plus anciens ajoutés pour que l'album fasse quarante-cinq pages et il y tient son rôle habituel, ni plus ni moins. Il était mort depuis plus de cinq ans et il avait quitté Pilote en 74.

nexus4 a écrit:
ZanZan a écrit:
nexus4 a écrit:Il était surtout très mort.


Je voulais dire dans la bd :lol:

Ah ben non, justement, à part quelques gars vieux gags anachroniques, Goscinny n’apparaît pas l'album, on est passé des grandes heures des affrontement délirants Goscinny-Talon, à la gestion managériale du journal Polite. Une page se tourne, Greg ne retrouve plus ces repères, et les gags de DRH font long feu. Greg n'a plus la flamme et Talon s’éteint.


On peut considérer que les gags ajoutés (et donc anachroniques) n'avaient, dans un premier temps, pas été jugés dignes d'être intégrés en albums (le même phénomène s'est produit avec Gaston, Franquin faisant son propre tri, impitoyable avec lui-même).

Les gags les plus savoureux avec la rédaction sont en effet ceux réalisés sur la base du vécu à chaud au temps de l'hebdomadaire (fin des années 60, début des années 70). Outre Goscinny, Greg met en scène, épisodiquement, Charlier, l'autre rédac-chef, et le dégingandé Gérard Pradal (scénariste de Rémi Herphelin sous le nom de Gépral) et secrétaire de rédaction. Cf le gag 181 "Amorphe Morphée" paru en 1967 dans le n° 403 du journal.
Dans certaines pages, on reconnaît aussi très facilement Gotlib avec sa mine débonnaire et ses lunettes foncées, incarnant la nouvelle génération d'auteurs talentueux sur laquelle mise Goscinny pour faire son Mad à la française.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede jyache » 25/07/2018 11:42

Cabarezalonzo a écrit:. La direction du magazine Pilote confiée à Guy Vidal et la vie du journal, devenu hebdomadaire ne ressemblent plus à ce qu'elle fut du temps où Pilote était un hebdomadaire..

Devenu mensuel, veux-tu dire,au lieu de devenu hebdomadaire ! Sinon, ta phrase ne veut rien dire ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Cabarezalonzo » 25/07/2018 12:37

Merci d'avoir remis un peu d'ordre dans tout ça et redonné du sens à ma phrase. :ok: Mea Culpa. :oops:
Il fallait lire (ou plutôt écrire) "devenu mensuel", évidemment. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 01/11/2019 11:03

On sait si un nouveau tome est en préparation ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede marone222 » 22/09/2020 09:30

Après avoir longtemps hésité, j'ai fini par lire le 1er tome de la reprise.
Compte tenu des nombreuses critiques, je m'attendais à quelque chose de vraiment mauvais. En fait non, je me suis même surpris à sourire plusieurs fois. Quelques bons gags vraiment, sans complaisance de ma part, qui suis un fan historique de cette série par Greg.
J'ai échangé récemment avec Carrere sur ses projets...Il n'a pas évoqué de prochain tome. Sachant que le dernier (tome 3) est sorti en 2017, cette reprise sent le sapin...

A noter le sens de l'humour des auteurs dans la page d'introduction du tome 2 (allusion aux forums de BD...) ;)

achille talon reprise.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede Le Tapir » 22/09/2020 09:44

C'est dommage, j'adore cette reprise (oui malgré tout) ! C'est savoureux de retrouver ce type d'humour à la fois rentre dedans et soutenu au niveau du langage!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede marone222 » 22/09/2020 10:33

Oui, FabCaro est un scénariste de talent, multi-cartes (cf la série Walter Appleduck). Et j'aime bien aussi le trait "nerveux" de Carrere
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede alambix » 22/09/2020 15:38

S'il y a bien 2 séries irreprenables selon moi, c'est Gaston et Achille.
Je préférerais encore qu'on reprenne Tintin ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Achille Talon: La reprise (Carrère & FabCaro)

Messagede marone222 » 22/09/2020 17:44

C'est ce que je me disais aussi, le challenge étant trop difficile à relever...
Mais franchement, le résultat est plutôt pas mal..
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités