Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achille Talon ( Greg )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel type d'albums d'Achille Talon preferez vous?

Les albums de gags d'une à deux pages
54
38%
Les aventures sur 44 pages
34
24%
J'adore les deux
48
34%
Achille quoi? C'est sensé se lire?
7
5%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede pabelbaba » 02/09/2010 17:02

Message précédent :
Tiens, c'est justement le moment de déclamer mon amour pour ces longues histoires. En dépit de pitchs à dormir debout, les scénarios sont correctement ficelés et les personnages, bien qu'un peu moins prolixes que dans les gags en deux pages, conservent de sacrés lignes de dialogues.

Mention spéciale au Grain de la Folie et son "vous prendrez votre riz et votre thé séparement ou dans le même bol?". :o :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede the frog » 18/10/2010 01:31

Xcorion a écrit:Greg, si vous me lisez, cela n'a rien de méprisant


Je suis desole Xcorion de t'attrister, mais ce grand de la BD qu'etait Greg est decede il y a plus de 10 ans.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 18/10/2010 10:24

Moi, je préferre définitivement les gags du héro le plus verbeux de la BD b/f à une ou deux planches.... car Tallon, comme Cubitus, Boule & Bill et bien d'autres ne sont pas des héros d'action prolongées....

j'ai tjs trouvé ces "histoires complètes" non-naturelles (même parfois pénibles), même si certaines n'était pas mal
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede ironben » 20/10/2010 09:34

Xcorion a écrit:Dans le tome 3 de l'intégrale Achille Talon:

un détail qui m'a sauté aux yeux: il y a une ressemblance sonore troublante entre le nom d'un personnage qui aurait vécu sous Louis XI," Jeanne Hachette", et le nom de l'étal du poissonnier du chef indien dessiné sur la page de droite de "Une journée à la télévision", page 6 et 7: "Jeanne achète"...



Je me risque : dans les années 60 (du temps de la TV N&B !) il y avait une petite émission de consommation (aujourd'hui on appellerait ça un "programme court") qui donnait des conseils d'achats (les prix des légumes sur le marchés, etc...) qui passait aux heures de grande écoute, et qui se nommait "Jeanne achète".

Peut-être cela y fait-il référence ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 02/01/2006

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede claverie » 20/10/2010 10:16

Ah, jeanne hachette ou plus précisement jeanne laisné, tout un pan d'histoire du XVème siècle, dont on trouve trace notamment dans "l'histoire de france en bande dessinée" qui doit son surnom à la hache qu'elle brandissait pour repousser les assaillants bourguignons de charles le téméraire du haut des remparts de la place forte de Beauvais... [:flocon:2]
Son courage poussa d'autres femmes à prêter main forte aux soldats
Une belle figure de l'histoire de france un peu oubliée en comparaison de Jeanne d'arc
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede pierryves » 28/10/2013 20:37

Je viens de relire tout ACH!LLE TALON (sauf les post-Greg) et ça confirme ce que je pensais déjà : je préfère largement la première période (1963-1975 : les gags pour Pilote) à la seconde (1975-1991 : les aventures).

Les aventures me font toujours le même effet.
Je débute l'album, je retrouve mes p'tits personnages préférés. Je suis content.
Je poursuis grâce à l'ambiance habituelle de la série, au bla-bla de Greg. L'intrigue, toujours loufoque, se pose et c'est parti. Et à la moitié de l'album... Ben... je peine et j'ai hâte que ça se termine.
En fait, les aventures d'Ach!lle Talon sont sur le même rythme du début à la fin. Il devrait - comme dans toute histoire d'aventure - y avoir des changements de vitesse, de rythme. Or, ça n'arrive jamais à cause des dialogues omniprésents qui empêchent l'aventure de prendre de l'ampleur et qui l'étouffent. Un peu de respirations par moments permettraient par contraste de mieux apprécier aussi bien l'histoire que les répliques des personnages, comme dans les gags. Mais ce n'est pas le cas. C'est trop dense. Trop homogène. Il n'y a jamais de surprise, de suspense, d'intrigue réelle. Même s'il s'agit d'ACH!LLE TALON, ces éléments sont un minimum nécessaires. Le contexte n'est là que pour mettre Ach!lle et ses copains en situation de faire des bons mots et de mettre en valeur les formulations de Greg. C'est dommage.

Sur une ou deux pages, on n'a pas le temps d'être soûlés par les déblatérations de Talon ou Lefuneste et les autres.
C'est le format idéal pour ce type d'humour.

Au final, malgré de bons personnages et d'excellentes répliques, il n'y a que deux aventures que j'apprécie : la deuxième Le Quadrumane optimiste et une des dernières, Docteur Chacal et Mr Bide.

Autrement, les gags qui mettent en scène la rédaction de Polite et les cours de BD d'Ach!lle sont ceux que je préfère.

Si je devais choisir des albums favoris je dirais Ach!lle Talon persiste et signe, L'Indispensable Ach!lle Talon, Les Insolences d'Ach!lle Talon, L'insubmersible Ach!lle Talon et Ach!lle Talon au pouvoir.
Pour ce qui est des meilleurs gags :

J'adore :
- L'Atour, prends garde (Mon fils à moi !):
Ach!lle demande à sa maman d'inviter Virgule à prendre le thé.
- La Muse y cale (L'Indispensable Ach!lle Talon) :
Soirée chez Virgule. Un illustre pianiste fait le portrait musical des invités tirés au sort.
- Napotalon unique (Ach!lle Talon persiste et signe) :
Ach!lle explique à Goscinny la logique de faire un gag en une planche.
- Quand ondée mollit (L'Indispensable Ach!lle Talon) :
Gag muet. Talon arrose Lefuneste. Mon préféré !
- Il fut, comme Mu, tateur (Le Roi de la science-diction) :
Ach!lle ne peut s'empêcher d'appuyer sur un gros bête bouton.
- Il n'y a pas de menu plaisir (Ma vie à moi !):
Ach!lle se prépare un plat hyper infect pour le plaisir d'aller le roter à la gueule de Lefuneste. héhéhé
- Celui qui là-bas guette (Ach!lle Talon au coin du feu) :
Lefuneste cherche de l'eau avec une baguette de sourcier.

Quant au plus mauvais album (de Greg) : Ach!lle Talon n'a pas tout dit qui est un album d'histoires courtes parues dans l'éphémère Ach!lle Talon Magazine en 1975-76. Seule, la dernière histoire Phénomène, Hop ! Tique est marrante.
Dernière édition par pierryves le 28/10/2013 23:01, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Rockin' » 28/10/2013 20:58

Je rejoins en partie pierryves. Je trouve aussi qu'Achille se réalise avce le plus de brio dans les gags en 1 page.
Cela dit, je vénère toujours des aventures comme Le Roi des Zôtres. Je l'ai d'ailleurs relu récemment. La dernière fois, ce devait être avant mon adolescence, il y a genre 17 ou 18 ans, et ben si en effet je me souvenais des grandes lignes du scénario, je me rends compte que je n'avais à l'époque vraiment pas tout saisi dans le détail. Idem pour l'humour et les pirouettes verbales. Genre, j'ai éclaté de rire en voyant que la capitale de Zôtrland s'appelle en fait "Sprtcz". Cette connerie m'avait totalement échappé étant gosse. :D
J'adore aussi le Grain de la Folie, excellent. Et puis sa réplique légendaire : "Si il y a bien une chose que je déteste encore plus que les chinois, c'est bien le racisme".

Après des albums comme l'Age Ingrat ou le Mystère de l'homme à deux têtes ont une toujours une place très spéciale chez moi alors qu'avec le recul ils sont clairement moins brillants niveau texte et scenario. Mais ce sont des albums que j'ai reçu étant petits à Noël donc les relire me fait toujours un petit quelque chose que je ne ressens avec aucune autre BD. Idem pour le Monstre de l'Etang Tacule qui, honnêtement, est pas top. Mais je l'aime bien.


Niveau gags, je serais incapable de me souvenir des titres mais maintenant que pierre-yves en cite, je me rends compte que je m'en souviens bien. J'ai encore la tronche écoeurée du musicien appuyant d'une main sur son piano en produisant une son absolument horrible dans la tête. :D
J'ai aussi bien aimé les albums de la collections Dargaud 16/22 avec des gags réunis par thèmes genre "Les vacances d'Achille Talon" avec ses gags plus estivaux (et le Marquis Constant d'Anlèreure dont il "veut se faire une réputation flatteuse" :lol: ) ou encore "Achille Talon chante Noel" que j'aimais bien lire durant la période de Noel étant petit.
Dernière édition par Rockin' le 28/10/2013 21:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 28/10/2013 21:37

Ah en aventures complètes, ma préférence va à L'age ingrat. C'est bon de bout en bout et surtout le passage avec le flic qui est un sommet des Talon (avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63688
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Oncle Hermes » 28/10/2013 21:55

pierryves a écrit:Quant au plus mauvais album (de Greg) : Ach!lle Talon n'a pas tout dit qui est un album d'histoires courtes parues dans l'éphémère Ach!lle Talon Magazine en 1975-76. Seule, la dernières histoire Phénomène, Hop ! Tique est marrante.

Dommage pour le contenu, parce que côté contenant, je crois bien que c'est ma couverture préférée de la série :



:D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede vark » 28/10/2013 22:09

nexus4 a écrit:Ah en aventures complètes, ma préférence va à L'age ingrat. C'est bon de bout en bout et surtout le passage avec le flic qui est un sommet des Talon (avec le contrôle fiscal de Ne rêvons pas).


Pour ma part je préfère les aventures complêtes aux gags isolés que je trouve toutes très abouties, avec une préférence également pour "Ne Rêvons Pas" ("de plus il sentait l'ail") et le "Roi des Zôtres". Et faire de l'aventure avec un personnage humoristique, ce n'était pas gagné d'avance, surtout en ne dénaturant pas l'esprit de la série. Greg était vraiment un scénariste et un dialoguiste hors pair. Iconoclaste que je suis, je place de toute façon Achille talon au sommet de la BD classique Franco Belge, c'est ma madeleine de Proust à moi.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Igalma » 28/10/2013 23:35

Même chose, ma faiblesse va pour les aventures : Ne rêvons pas, Le Roi des Zôtres, l'Age ingrat et mon top du top: le grain de la folie avec le général Surrender et sa phobie du jaune, l'incroyable hauptmann von claustermotz dont l'avion a semé la terreur et ses boulons de Verdun à Siddi Bel Abbes.
Dans cette série, le verbe est roi, en sus des situations cocasses. J'ai été déçue par les reprises qui sont une succession creuse de mots savants, sans saveur, sans truculence. Du vide.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Blueskin Pierre » 29/10/2013 09:55

Je préfère également les histoires longues aux gags, pour lesquels j'ai du mal à en lire une dizaine d'affilée sans éprouver une certaine lassitude. Mes histoires préférées sont Le Trésor de Virgule, Le Roi des Zôtres et Viva Papa. J'adore relire également L'Esprit d'Eloi, mais plus pour le côté madeleine.
Mais c'est clair que dès le départ, il faut prendre ces histoires pour ce qu'elles sont: des mises en situation des personnages principaux, avec un fil conducteur pas très complexe.
Entre 2-3 lectures consécutives d'histoires longues, j'aime bien prendre une petite "pause" avec un album de gags.

En tout cas, voilà un personnage pour lequel j'ai une profonde sympathie, et que j'aime relire régulièrement :D Mais les reprises, c'est clai qu'ils auraient dû s'abstenir [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 29/10/2013 12:08

Blueskin Pierre a écrit:Je préfère également les histoires longues aux gags, pour lesquels j'ai du mal à en lire une dizaine d'affilée sans éprouver une certaine lassitude. Mes histoires préférées sont Le Trésor de Virgule, Le Roi des Zôtres et Viva Papa. J'adore relire également L'Esprit d'Eloi, mais plus pour le côté madeleine.
Mais c'est clair que dès le départ, il faut prendre ces histoires pour ce qu'elles sont: des mises en situation des personnages principaux, avec un fil conducteur pas très complexe.
Entre 2-3 lectures consécutives d'histoires longues, j'aime bien prendre une petite "pause" avec un album de gags.

En tout cas, voilà un personnage pour lequel j'ai une profonde sympathie, et que j'aime relire régulièrement :D Mais les reprises, c'est clai qu'ils auraient dû s'abstenir [:bru:3]



Et bien, moi perso, je trouve les gags en 2 pages ... même si parfois, pour terminer la 2è page, Greg avait recours à une case hors-norme (c'est tjs mieux que de rajouter des cases inutiles)...

C'est vrai qu' ajd, lire un album de chichille au complet m'est devenu difficile... mais c'est aussi cela qui est bien... tu peux arrêter quand tu veux, au contraire d'une histoire complète 46pp
Par contre, justement ces derni§res m'ont souvent semblées rallongées et parfois anecdotiques (comme celles de Cubitus)...

Bravo à PY pour une certaine recherche et ses description... je visualise très bien les gags dont ils parlent, malgré le fait que la plupart d'entre eux, je ne les ai pluslus depuis deux décénies. Et ces titres jeux de mots sont encore meilleurs que ce le Gosc aurait fait...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Blueskin Pierre » 29/10/2013 14:04

Ah oui ! Les titres jeux de mots ! :D
Gamin j'y passais des plombes pour les comprendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede pierryves » 29/10/2013 15:56

Pour résumer ma pensée à propos des aventures de Chichille et ses amis, j'ai l'impression que lorsqu'on en a lu un, on les a tous lus, d'une certaine manière (même structure, même principe, même ton).
On sait exactement ce qu'on va trouver dedans avant de l'ouvrir. On n'est jamais surpris.

Le contexte change, mais autrement c'est toujours pareil à cause des dialogues qui bouffent tout.
Les personnages peuvent être envoyés dans n'importe quel coin du monde, ça ne changera rien parce que le verbiage des personnages est toujours mis en avant et étouffe l'action.

Et puis il y a deux personnages que je déteste prodigieusement (aventures ou pas) : Pétard le canard et Monsieur Zlotz.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede BDGest » 29/10/2013 16:22

Fatalement si tu lis un Talon pour l'action .... :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede nexus4 » 29/10/2013 16:26

Faut savoir que le Chef et moi on se récite régulièrement des dialogues de Talon en rigolant... Bêtement. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63688
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 29/10/2013 16:49

pierryves a écrit:Pour résumer ma pensée à propos des aventures de Chichille et ses amis, j'ai l'impression que lorsqu'on en a lu un, on les a tous lus, d'une certaine manière (même structure, même principe, même ton).
On sait exactement ce qu'on va trouver dedans avant de l'ouvrir. On n'est jamais surpris.

Le contexte change, mais autrement c'est toujours pareil à cause des dialogues qui bouffent tout.
Les personnages peuvent être envoyés dans n'importe quel coin du monde, ça ne changera rien parce que le verbiage des personnages est toujours mis en avant et étouffe l'action.
.


Et pourtant, c'est quasi le principal attrait du "héro le plus verbeux de la BD"... Sérieusement, en dehors de certains gags quasi-muets, si tu n'aimes pas lire le "verbiage" de Chchille, on se demande bien ce que tu chercherais dans cette série...


pierryves a écrit:Et puis il y a deux personnages que je déteste prodigieusement (aventures ou pas) : Pétard le canard et Monsieur Zlotz.



Je ne souviens ni de l'un, ni de l'autre?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede pierryves » 29/10/2013 17:57

BDGest a écrit:Fatalement si tu lis un Talon pour l'action .... :D

Je ne lis pas TALON pour l'action, je lis TALON pour les gags (cf. ce que je dis dans mon premier message)

Cooltrane a écrit:Et pourtant, c'est quasi le principal attrait du "héros le plus verbeux de la BD"... Sérieusement, en dehors de certains gags quasi-muets, si tu n'aimes pas lire le "verbiage" de Chichille, on se demande bien ce que tu chercherais dans cette série...

Ce n'est pas que je n'aime pas le verbiage de Chichille, tu n'as pas compris ce que je disais, je trouve qu'il est étouffant et qu'il plombe les aventures, et non pas toute la série.
Quel que soit le héros qu'on met en scène, si on raconte des aventures, il faut un minimum d'action et mettre celle-ci un tant soit peu en avant par moments (ou du suspense, ou du mystère, ou de l'intrigue...). Je ne demande évidemment pas des grosses cascades et des poursuites qui tuent, etc... mais un minimum. Parce que telle qu'elles sont conçues, les aventures d'Ach!lle Talon sont toujours pareilles. De simples prétextes pour lire 44 pages de tirades.

Pour des gags en une ou deux planches, ça passe très bien - Et c'est pour ça que je lis ACH!LLE TALON - parce qu'on sait à qui on a affaire et qu'on sera servi en bons mots dans des situations loufoques, qui n'ont pas le temps d'empiéter sur une action succincte.

Pétard, c'est le canard d'Achille, qu'il trimballe dans toutes ses aventures à partir de L'Esprit d'Eloi.
Zlotz est un personnage qui intervient (heureusement) rarement dans les gags (mais aussi dans L'Appeau d'Ephèse). Surtout les premières années. C'est un genre de dandy slave ou polonais, je ne sais pas trop, qui parle en trafiquant la syntaxe et les mots (du genre : "bravitude" ou "abracadabrantesque", mais ça c'est pas de lui).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede Cooltrane » 29/10/2013 18:33

pierryves a écrit:
Cooltrane a écrit:Et pourtant, c'est quasi le principal attrait du "héros le plus verbeux de la BD"... Sérieusement, en dehors de certains gags quasi-muets, si tu n'aimes pas lire le "verbiage" de Chichille, on se demande bien ce que tu chercherais dans cette série...

Ce n'est pas que je n'aime pas le verbiage de Chichille, tu n'as pas compris ce que je disais, je trouve qu'il est étouffant et qu'il plombe les aventures, et non pas toute la série.

Ah, OK.... pigé et méa culpa :daccord: (je me disis aussi qu'avec ton premier post, je trouvais cela étrange)


pierryves a écrit:Quel que soit le héros qu'on met en scène, si on raconte des aventures, il faut un minimum d'action et mettre celle-ci un tant soit peu en avant par moments (ou du suspense, ou du mystère, ou de l'intrigue...). Je ne demande évidemment pas des grosses cascades et des poursuites qui tuent, etc... mais un minimum. Parce que telle qu'elles sont conçues, les aventures d'Ach!lle Talon sont toujours pareilles. De simples prétextes pour lire 44 pages de tirades.

Pour des gags en une ou deux planches, ça passe très bien - Et c'est pour ça que je lis ACH!LLE TALON - parce qu'on sait à qui on a affaire et qu'on sera servi en bons mots dans des situations loufoques, qui n'ont pas le temps d'empiéter sur une action succincte.


OK (et ouf!!!), tu me rassures :fant2: , malgré toi :bisou: ... j'avais eu peur un instant que ces albums soient du Bernard Prince ou du Bruno Brazil :siffle: ...

Come on, now!! Restons sérieux: avec la triguilite d'anti-héros [:my name snake:2] que le Chichille entraine dans son sillage, une vraie aventure n c'est pas crédible du tout... Et c'est d'ailleurs ce que je reproche à Cubitus et ses longues histoires... Je veux dire que ême les aventures de Sybilline sont plus crédibles que celles du Cubitus ou Chichille... :siffle: [:kusanagui:6]


pierryves a écrit:Pétard, c'est le canard d'Achille, qu'il trimballe dans toutes ses aventures à partir de L'Esprit d'Eloi.
Zlotz est un personnage qui intervient (heureusement) rarement dans les gags (mais aussi dans L'Appeau d'Ephèse). Surtout les premières années. C'est un genre de dandy slave ou polonais, je ne sais pas trop, qui parle en trafiquant la syntaxe et les mots (du genre : "bravitude" ou "abracadabrantesque", mais ça c'est pas de lui).


Ah ouais OK... faut dire que je ne crois pas avoir été plus loin que le T12 ou T13 ('y avait de la répette)... Tout au plus en ai-je lu un ou deux après (au environ du 29è si je dois donner un chiffre)

=====================

'taaiaiaiin, en ouvrant la BeL :shock: ... et de voir combien d'albums il y a [:bdgest] .... je crois que je vais qd mm faire un tour en bib pour en emprunter un ou deux dans les T20 à T35, histoire de voir quoi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Achille Talon ( Greg )

Messagede TILLIERTON » 29/10/2013 22:39

Greg avait un sens évident du calembour humoristique que l'on retrouve dans l'intitulé-titre de ses 2 planches hebdomadaires qu'il faisait paraitre dans Pilote. Ses jeux de mots font mouche et peuvent être qualifiés de géniaux. Sinon son humour aboutit davantage, je trouve, dans les gags courts à 2 planches. En tant que scénariste ( par exemple Bernard Prince ou Bruno Brazil ), par ailleurs bons, on retrouve son style inévitable et caractéristique constitué d'un humour relativement bavard. A n'en pas douter, je trouve que ses scénarios et son talent s'accommodent mieux de courts récits humoristiques
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités