Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achat livres Ebay

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Achat livres Ebay

Messagede Bonbon1996 » 21/11/2025 09:55

Bonjour,

J'ai acheté exceptionnellement 2 petits livres en anglais sur EBay Belgique.
Les 2 livres que j'ai acheté sont expédié avec le "service de livraison internationale d'EBay".
J'ai payé la TVA sur EBay.

L'un des 2 livres est arrivé au hub d'Ebay pour la réexpédition. Il m'a été réexpédié.
C'est BPost qui fera la livraison.
Entre les USA et la Belgique, c'est Assendia (coentreprise entre La Poste française et la Poste suisse) qui fera l'expédition.
Pour une raison que j'ignore le numéro de suivi est un numéro de suivi de la Poste suisse.

Je suppose toutefois que Assendia sait qu'elle doit communiquer le numéro IOSS de ma commande sur le CN22/CN23, pour éviter une double facturation de la TVA.
A savoir que BPost (la poste belge) facture 19,50 € de frais de traitement (bien plus que la Poste française, je pense) + la TVA si cela n'est pas déclaré correctement.

Avez-vous déjà utilisé le "service de livraison internationale d'EBay", pour des livres, des BD, des comics ...?

Merci pour vos réponses,
Bonbon1996
Bonbon1996
BDérisoire
BDérisoire

Re: Achat livres Ebay

Messagede Bonbon1996 » 26/11/2025 18:29

Hello.

J'ai contacté hier la poste belge afin de savoir si mon envoi avait un numéro IOSS.
C'est le cas, toutefois c'est le service importation qui vérifiera si le numéro est correct.
En cas de soucis, la facture fiscale d'EBay sert de preuve (disponible sur la page de la commande).

Mon deuxième livre est arrivé au hub d'Ebay pour la réexpédition, il me sera sans doute réexpédié sous peu.
Je pense que c'est également la poste belge qui fera l'expédition (je ne suis pas sûr, mais c'est également un petit livre, une brochure d'environ 30 pages)

J'ai également passé la commande d'une autre brochure de 62 pages et d'un gros livres de 129 pages.

Je préfère faire mes commandes US maintenant car l'UE souhaite supprimer le seul de 150 € pour les droits de douane.
Du coup, je ne sais pas si l'IOSS (qui sert a payer la TVA à l'avance sur les achats de moins de 150 €) pourra toujours exister.

Je ne pense pas avoir de mauvaises surprises ayant payé la TVA sur les 4 achats .
Il n'y aura normalement pas de formalités douanières si la TVA a été payée à l'avance à la boutique en ligne.

Je vous tiendrai informé quand j'aurais reçu mes achats.
J'ai un achat de 35,20 €, un de 32,01 €, un de 52,44 € et un de 63,65 € (toutes TVAC de 6 %, c'est des livres).
Ce qui est cher, ce sont les frais de ports, dans 3 cas sur 4, les frais de port sont plus chers que le livre.

Mais bon, dans les frais de port, il doit surement y avoir les frais de traitement douaniers.
Bonbon1996
BDérisoire
BDérisoire

Re: Achat livres Ebay

Messagede Bonbon1996 » 27/11/2025 22:01

Une première pour moi...
Ebay m'a compté deux transactions pour le même achat mais m'a débité qu'une fois.
Voilà l'aide d'EBay :
Lorsque vous commandez des objets auprès de différents vendeurs sur eBay, vous pouvez voir apparaître des doublons de frais en attente sur votre carte de paiement ou votre compte bancaire. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous serez surfacturé. Ces autorisations de paiement ne sont pas des frais et seront généralement supprimées de votre compte dans un délai d'une semaine. Dans certains cas, la suppression de ces autorisations par votre banque peut prendre jusqu'à 30 jours.

C'est mon cas, une transaction a bien été débité (de 52,77 €). Normal.
Une autre de 52,77 € (même numero de commande) a été mise en réservation,mais dans les fait, elle ne m'a pas été débitée (0 €).
Sans doute une erreur connue d'EBay.
Ma banque a peux-être oublié la ligne consernant la réservation.
A note que le solde disponible de ma carte pour les achats en ligne est correcte (comme si la réservation n'existe pas).

Image

En règle générale, la réservation de mes paiements en ligne est de 1 à 2 jours.
Ici, cela serait juste une trace d'une autorisation de paiement.
Bonbon1996
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Le bistro