Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achat livres Ebay

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Achat livres Ebay

Messagede Bonbon1996 » 21/11/2025 09:55

Bonjour,

J'ai acheté exceptionnellement 2 petits livres en anglais sur EBay Belgique.
Les 2 livres que j'ai acheté sont expédié avec le "service de livraison internationale d'EBay".
J'ai payé la TVA sur EBay.

L'un des 2 livres est arrivé au hub d'Ebay pour la réexpédition. Il m'a été réexpédié.
C'est BPost qui fera la livraison.
Entre les USA et la Belgique, c'est Assendia (coentreprise entre La Poste française et la Poste suisse) qui fera l'expédition.
Pour une raison que j'ignore le numéro de suivi est un numéro de suivi de la Poste suisse.

Je suppose toutefois que Assendia sait qu'elle doit communiquer le numéro IOSS de ma commande sur le CN22/CN23, pour éviter une double facturation de la TVA.
A savoir que BPost (la poste belge) facture 19,50 € de frais de traitement (bien plus que la Poste française, je pense) + la TVA si cela n'est pas déclaré correctement.

Avez-vous déjà utilisé le "service de livraison internationale d'EBay", pour des livres, des BD, des comics ...?

Merci pour vos réponses,
Bonbon1996
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Achat livres Ebay

Messagede Bonbon1996 » 26/11/2025 18:29

Hello.

J'ai contacté hier la poste belge afin de savoir si mon envoi avait un numéro IOSS.
C'est le cas, toutefois c'est le service importation qui vérifiera si le numéro est correct.
En cas de soucis, la facture fiscale d'EBay sert de preuve (disponible sur la page de la commande).

Mon deuxième livre est arrivé au hub d'Ebay pour la réexpédition, il me sera sans doute réexpédié sous peu.
Je pense que c'est également la poste belge qui fera l'expédition (je ne suis pas sûr, mais c'est également un petit livre, une brochure d'environ 30 pages)

J'ai également passé la commande d'une autre brochure de 62 pages et d'un gros livres de 129 pages.

Je préfère faire mes commandes US maintenant car l'UE souhaite supprimer le seul de 150 € pour les droits de douane.
Du coup, je ne sais pas si l'IOSS (qui sert a payer la TVA à l'avance sur les achats de moins de 150 €) pourra toujours exister.

Je ne pense pas avoir de mauvaises surprises ayant payé la TVA sur les 4 achats .
Il n'y aura normalement pas de formalités douanières si la TVA a été payée à l'avance à la boutique en ligne.

Je vous tiendrai informé quand j'aurais reçu mes achats.
J'ai un achat de 35,20 €, un de 32,01 €, un de 52,44 € et un de 63,65 € (toutes TVAC de 6 %, c'est des livres).
Ce qui est cher, ce sont les frais de ports, dans 3 cas sur 4, les frais de port sont plus chers que le livre.

Mais bon, dans les frais de port, il doit surement y avoir les frais de traitement douaniers.
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bonbon1996 » 27/11/2025 22:01

Une première pour moi...
Ebay m'a compté deux transactions pour le même achat mais m'a débité qu'une fois.
Voilà l'aide d'EBay :
Lorsque vous commandez des objets auprès de différents vendeurs sur eBay, vous pouvez voir apparaître des doublons de frais en attente sur votre carte de paiement ou votre compte bancaire. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous serez surfacturé. Ces autorisations de paiement ne sont pas des frais et seront généralement supprimées de votre compte dans un délai d'une semaine. Dans certains cas, la suppression de ces autorisations par votre banque peut prendre jusqu'à 30 jours.

C'est mon cas, une transaction a bien été débité (de 52,77 €). Normal.
Une autre de 52,77 € (même numero de commande) a été mise en réservation,mais dans les fait, elle ne m'a pas été débitée (0 €).
Sans doute une erreur connue d'EBay.
Ma banque a peux-être oublié la ligne consernant la réservation.
A note que le solde disponible de ma carte pour les achats en ligne est correcte (comme si la réservation n'existe pas).

Image

En règle générale, la réservation de mes paiements en ligne est de 1 à 2 jours.
Ici, cela serait juste une trace d'une autorisation de paiement.
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bonbon1996 » 04/12/2025 17:30

J'ai eu aujourd'hui ma première commande dans ma boite aux lettres, tout c'est bien passé, pas eu de frais à payer et seulement 1 jour aux douane.
C'était une petite enveloppe de 45 g.

J'attends 2 autres petits livres et un gros livre.
Les petits livres me seront expédiés en lettre suivie, le gros livre en colis suivi.
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bonbon1996 » 14/12/2025 18:28

Hello.

J'ai reçu cette semaine un des autres livres que j'ai acheté.
Aucun soucis :).

Je devrais avoir le 4eme livre que j'ai acheté la semaine prochaine (je pense).

Par contre le 3eme livre que j'ai acheté est toujours au centre de tri EBay depuis le 28 novembre.
J'ai contacté EBay, mais impossible d'ouvrir une enquête avant le 7 janvier 2026.
(J'espère que ma commande n'est pas perdue, c'est le livre le plus cher des 4 que j'ai achetés).

Edit du 24 décembre 2025 :
J'ai vu ceci sur le suivi EBay il y a quelques jours :
Thu, Dec 18 9:56am
Item was given to the wrong carrier and will be reshipped

Traduction :
L'article a été remis au mauvais transporteur et sera réexpédié

Aujourd'hui, j'ai vu que le petit livre qui a énormément de retard m'a été expédié hier.

Pour le gros livre, il se trouve actuellement dans la région de New-York.

Je pense avoir les 2 livres pour le début de l'année.
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bonbon1996 » 30/12/2025 00:13

Arf...

Petite surprise, que j'ai eu à 21h00, heure belge.
Cet envoi venant de l'étranger est soumise à des droits de douane et des taxes supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous un calcul détaillé de ces frais .
Détails
Montant
Frais de formalités douanières (bpost) €19.50
TVA €12.98
Total €32.48

J'ignore qui est le c*n qui a omis le numéro IOSS de l'un de mes envois mais impossible de contester...
Il faut sois payer (32,48 €), sois faire un retour à l'expéditeur.
J'ai payé mais j'ai fait une réclamation à la poste belge (aussi crapuleuse que la poste française) ainsi qu'une réclamation à EBay pour essayer d'avoir un remboursement des frais injustement payés.

J'ignore qui de EBay, BPost, voire l'USPS est responsable...

Heureusement, cette situation semble rare.
https://www.bpost.be/fr/faq/jai-deja-pa ... e-possible
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bonbon1996 » 02/01/2026 21:25

J'ai contacté BPost le jour suivant et la réponse et surprenante...
Sur l'aide en ligne :
J'ai déjà payé la TVA via la boutique en ligne. Maintenant, je dois payer à nouveau. Comment est-ce possible ?
https://www.bpost.be/fr/faq/jai-deja-pa ... e-possible
Si les frais d’importation et la TVA vous sont facturés une seconde fois :
1) vous pouvez alors refuser l’envoi dans l’app My bpost ou Track & Trace et demander un remboursement complet à l’expéditeur.
OU
2) vous pouvez payer les frais d’importation et récupérer la TVA auprès de l’expéditeur qui l’a facturée à tort. Pour ce faire, contactez l’expéditeur et présentez lui la preuve de paiement issue de l’app My bpost ou Track & Trace.

Le service client : j'étais en droit de contester, même si la TVA a déjà payée une première fois (fallait juste envoyer la facture fiscale EBay).
Evidement, le service client ne sais pas me faire une note de crédit/remboursement.

BPost m'a demandé de contacter EBay qui doit me rembourser les frais.

J'ai contacté EBay et reçu une réponse :
Bonjour Valentin,
Merci d'avoir contacté le service clientèle d'eBay pour demander le remboursement de la double TVA facturée sur la commande n° 21-XXXXX-XXX11. Je m'appelle Deepika et je suis heureuse de pouvoir vous aider aujourd'hui.
Je comprends que vous soyez préoccupé par le remboursement de la TVA qui vous a été facturée une nouvelle fois alors qu'elle a été payée sur eBay lors de l'achat de l'article. Permettez-moi d'examiner les détails et de vous aider de la meilleure façon possible.
Valentin, j'ai examiné attentivement les détails de la commande et pour procéder au double remboursement de la TVA, nous vous demandons de nous envoyer les documents suivants :
1. Document (facture) du transporteur avec le détail des frais payés
2. Preuve de livraison (confirmation de suivi du service postal ou photo du colis que vous avez reçu avec le numéro de suivi et les coordonnées de l'expéditeur visibles)
3. Preuve du paiement de la TVA au transporteur
Une fois l'article en votre possession, veuillez télécharger les documents demandés en utilisant le lien ci-dessous :
https://ocsnext.ebay..com/ocs/mudcwf?de ... emitRefund
Une fois que nous aurons reçu les documents susmentionnés, nous entamerons le processus de validation du remboursement.
Je suis certain que les informations fournies vous seront utiles pour demander le remboursement.
Merci d'avoir contacté le service clientèle d'eBay. Bonne année en avance !
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Deepika
Service clientèle d'eBay

J'ai reçu mon colis aujourd'hui.

Je pensais contacter EBay pour le remboursement de TVA et des frais de traitement, mais je ne pense pas le faire car en lisant l'aide d'EBay :
"Paiement en double de la TVA
Si la TVA vous a été facturée une seconde fois par le transporteur pour la livraison de vos biens, contactez eBay à l'aide du lien ci-dessous et fournissez-lui la preuve du double paiement. La TVA facturée par eBay sur la transaction initiale pourra alors vous être remboursée
"
Je ne vais pas trop m'embêter à faire une réclamation de remboursement de TVA pour avoir un remboursement de 2,87 € (ou 3,31 USD) alors que j'ai dû payer plus de dix fois ce montent (32,48 €).

Si je reçois encore une demande de paiement pour un autre envoi, je ferai comme le service client de BPost me l'a demandé :
"Si tu devais recevoir a nouveau une demande de paiement, cette fois conteste la !"

En tous cas, cela estcbeaucoup trop compliqué pour que Laurel réouvre une petite boutique en ligne aux USA...
Même avec EBay (qui est un gros site international), il y a le fameux hic de la double TVA...
Bonbon1996
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers Le bistro