Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Franck750 » 03/06/2020 10:14

Message précédent :
Et soit dit en passant, mon cher Yoda33, je réalise en consultant la base de données qu'à côté de chaque album, BDGEST pose un lien pour aller acheter les bd sur la FNAC, Raluten et AMAZON. Je m'étonne, vu ta virulence envers cette plateforme de vente, que tu continues à fréquenter un site qui fait la promotion de ce vendeur. Qui, rappelons-le pour mémoire, il y a 20 ans, n'était qu'une petite librairie indépendante en ligne, et pas un géant mondialement connu.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 11:31

Franck750 a écrit:Et soit dit en passant, mon cher Yoda33, je réalise en consultant la base de données qu'à côté de chaque album, BDGEST pose un lien pour aller acheter les bd sur la FNAC, Raluten et AMAZON. Je m'étonne, vu ta virulence envers cette plateforme de vente, que tu continues à fréquenter un site qui fait la promotion de ce vendeur. Qui, rappelons-le pour mémoire, il y a 20 ans, n'était qu'une petite librairie indépendante en ligne, et pas un géant mondialement connu.


Je condamne Amazon, pour un tas d agissements que tu choisis de ne pas voir
L acte de consommation a une portée éthique
favoriser une boite qui entre autres :
- refuse de payer ses impots dans les pays ou elle travaille et de contribuer au bien commun
- exploite ou traite mal ses salariés ( par ex minutage des temps pour aller aux toilettes dans les entrepots français)
- contraint ses boutiques clientes à jeter la marchandise non vendue car elle considère que ça encombre ses entrepots

... j arrete là, mais cette entreprise est en mesure d étouffer le commerce mondial et de se retrouver en quasi monopole ( avec son concurrent chinois) et cette situation n'est évidemment pas l intéret général

Fnac et Rakuten ne sont pas dans cette situation, ils sont à mon avis plus en situation d etre absorbés ou coulés par Amazon ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Franck750 » 03/06/2020 11:47

Là où tu te trompes c'est que je connais les pratiques d'Amazon.
Mais je connais aussi les pratiques de La FNAC pour y avoir travaillé (et regarde l'actualité, ce qui se passe en ce moment au sein du groupe FNAC/DARTY qui impose à ses salariés des conditions de travail inacceptables).
Quant à Rakuten, j'y vends des objets, certaines de leurs pratiques vis à vis des vendeurs n'ont rien à envier à Amazon.

Et enfin, les "gentils petits libraires" ne sont pas tous aussi gentils qu'ils le prétendent. Toujours chez mon ancien libraire, la dernière année où j'y étais client elle a tourné pour seule employée avec une stagiaire, non rémunéré, qui bossait 5 jours sur 7, faisait l'ouverture et les fermetures, et étaient souvent seule en magasin. Combien de fois, étant présent dans le magasin, j'ai vu la patronne se pointer vers 10h30 le matin, alors que le magasin ouvrait à 9 heures, et tut en disant bonjour à sa stagiaire la remerciait d'avoir ouvert seule le magasin. Or, quand la pauvre fille est arrivée à la fin de son stage, la patronne ne s'est pas gênée pour dire du mal de son esclave, me disant des trucs qui ne correspondaient pas du tout à ce que j'avais réellement vu pendant un an.

Alors, je ne dis pas qu'Amazon sont mieux que les autres, mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment pire. Je n'aimerai pas y travailler, pas plus que j'ai envie de bosser pour quelqu'un comme mon ancienne libraire ou pour la FNAC où, comme je l'ai dit, j'ai déjà donné.

Il faut juste arrêter de dire que les petits commerçants sont irréprochables et ont toutes les qualités, ce n'est pas vrai. Ce sont juste des gens qui, contrairement au fondateur d'Amazon, n'ont pas su au bon moment créer ce qu'il créer. S'ils avaient eu le même flair que lui, il y aurait une autre multinationale aujourd'hui à sa place qui aurait exactement les même pratiques. Pour preuve, combien de fois j'ai vu des libraires vendre avant la date de sortie officielle des bd qu'ils avaient reçues en avance. Sans les mettre en rayon pour ne pas se faire pincer par les fraudes, mais en proposant tel titre à leurs clients fidèles avant la date de sortie. C'est de la concurrence déloyale envers d'autres commerçants qui respectent les dates de sorties. Ca démontre juste qu'à son niveau, chacun essaie de rouler le système et d'en tirer profit. Tout le monde trouve ça normal d'un petit libraire et lui trouve mille excuses, mais Amazon ne devrait pas le faire.
Je ne vois pas où est l'éthique là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Franck750 » 03/06/2020 11:51

Fin de la discussion en ce qui me concerne, j'ai dit ce que je pensais, comme je l'ai dit je n'essaie de convaincre personne, c'est juste mon opinion, , forgée en fonction de ma propre expérience, à tort ou à raison. Et comme Yoda33 se permet des insultes, qui n'en sont pas selon lui, ici et en MP ("pauvre égoïste", "égocentré"), je ne vais pas davantage débattre avec lui ou d'autres, je sais que je vais encore m'en prendre plein la figure, je ne viens pas ici pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 11:57

Dire que beaucoup de consommateurs ont une attitude égocentrée est un fait et ne constitue pas une insulte
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede TIRAM » 03/06/2020 13:15

Yoda33 a écrit:Dire que beaucoup de consommateurs ont une attitude égocentrée est un fait et ne constitue pas une insulte


c'est seulement une parole de libraire !? :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede TIRAM » 03/06/2020 13:17

Franck750 a écrit:Et soit dit en passant, mon cher Yoda33, je réalise en consultant la base de données qu'à côté de chaque album, BDGEST pose un lien pour aller acheter les bd sur la FNAC, Raluten et AMAZON. Je m'étonne, vu ta virulence envers cette plateforme de vente, que tu continues à fréquenter un site qui fait la promotion de ce vendeur...


:bravo: :bravo: [:flocon:2] [:kusanagui:6]
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 13:22

TIRAM a écrit:
Yoda33 a écrit:Dire que beaucoup de consommateurs ont une attitude égocentrée est un fait et ne constitue pas une insulte


c'est seulement une parole de libraire !? :siffle:


Je ne le suis plus, mais je pense que les petits magasins en général doivent perdurer, libraires ou autres, pour un tas de raisons, emploi local, convivialité et ces gens paient leurs impots ( contrairement à Amazon)

Certains s en foutent et regardent juste leur nombril de consommateur
Evidemment qu il y a de mauvais commerçants, comme dans toute profession, est ce un argument valable pour laisser un monopole s installer ( c est en cours) et quand il sera installé dans 15 ou 20 ans, que pourra t on dire s il devient lui aussi mauvais commerçant ?
Dernière édition par Yoda33 le 03/06/2020 13:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Edhral » 03/06/2020 13:23

Dommage que ce sujet parte en cacahuètes.
Mon opinion (et je la partage ;) ) : oui, il y a de nombreux petits commerçants qui ont des pratiques nocives et qu'on peut totalement snober. Se tourner vers la vente en ligne en raison de l'éloignement ou parce que le commerçant proche de chez soi a ce type de pratiques n'est donc absolument pas condamnable, ni condamné par personne ici ! En revanche, on peut tenter de trouver une boutique en ligne qui ait des pratiques saines... Je pense que l'énervement de Yoda vient de là, Franck750 : ce n'est pas que tu ne veuilles plus acheter dans une boutique physique qui surprend, c'est que tu ne veuilles pas chercher à basculer d'Amazon vers une boutique en ligne respectueuse des clients *et* de la société...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede TIRAM » 03/06/2020 13:24

Yoda33 a écrit:
TIRAM a écrit:
Yoda33 a écrit:Dire que beaucoup de consommateurs ont une attitude égocentrée est un fait et ne constitue pas une insulte


c'est seulement une parole de libraire !? :siffle:


Je ne le suis plus, mais je pense que les petits magasins en général doivent perdurer, libraires ou autres, pour un tas de raisons, emploi local, convivialité et ces gens paient leurs impots ( contrairement à Amazon)

Certains s en foutent et regardent leur nombril
Evidemment qu il y a de mauvais commerçants, comme dans toute profession, est ce un argument valable pour laisser un monopole s installer ( c est en cours) et quand il sera installé dans 15 ou 20 ans, que pourra t on dire s il devient lui aussi mauvais commerçant ?


il est déjà installé sur BDGEST ... donc bataille perdue !
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 13:24

Edhral a écrit:Dommage que ce sujet parte en cacahuètes.
Mon opinion (et je la partage ;) ) : oui, il y a de nombreux petits commerçants qui ont des pratiques nocives et qu'on peut totalement snober. Se tourner vers la vente en ligne en raison de l'éloignement ou parce que le commerçant proche de chez soi a ce type de pratiques n'est donc absolument pas condamnable, ni condamné par personne ici ! En revanche, on peut tenter de trouver une boutique en ligne qui ait des pratiques saines... Je pense que l'énervement de Yoda vient de là, Franck750 : ce n'est pas que tu ne veuilles plus acheter dans une boutique physique qui surprend, c'est que tu ne veuilles pas chercher à basculer d'Amazon vers une boutique en ligne respectueuse des clients *et* de la société...


On est d accord ;)
Et je n y ai aucun intéret, mais Fnac paie ses impots ... pas Amazon , socialement les 2 sont incomparables également
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Edhral » 03/06/2020 13:30

TIRAM a écrit:(...) [Amazon] est déjà installé sur BDGEST ... donc bataille perdue !

Le site a besoin d'argent pour fonctionner, l'équipe qui gère le site prend tout l'argent possible. Perso, j'aimerais bien qu'il n'y ait pas ce lien d'achat sponsorisé avec Amazon, mais je veux aussi que le site continue à exister... Heureusement, il n'y a pas que le bouton Amazon, il y a aussi un bouton BDFugue.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Franck750 » 03/06/2020 14:16

Edhral a écrit:Dommage que ce sujet parte en cacahuètes.
Mon opinion (et je la partage ;) ) : oui, il y a de nombreux petits commerçants qui ont des pratiques nocives et qu'on peut totalement snober. Se tourner vers la vente en ligne en raison de l'éloignement ou parce que le commerçant proche de chez soi a ce type de pratiques n'est donc absolument pas condamnable, ni condamné par personne ici ! En revanche, on peut tenter de trouver une boutique en ligne qui ait des pratiques saines... Je pense que l'énervement de Yoda vient de là, Franck750 : ce n'est pas que tu ne veuilles plus acheter dans une boutique physique qui surprend, c'est que tu ne veuilles pas chercher à basculer d'Amazon vers une boutique en ligne respectueuse des clients *et* de la société...


J'ai essayé BD Fugue comme je l'ai dit plus haut ;: bd reçues après un délai de plusieurs semaines, tous les coins des albums explosés, et ils n'ont jamais voulu procéder à un échange ou un remboursement
Avant j'achetais aussi beaucoup chez cdiscount, j'ai arrêté car j'avais de plus en plus de difficulté a trouver des titres, le site devenait de moins en moins pratique.
Je commande aussi sur Rakuten, mais principalement des albums d'occasion qu'on ne trouve plus en neuf. Et parfois du neuf, mais le problème est que les frais de port sur ce site sont parfois très exagérés, ça passe de 4,99 euros à 12,99 pour une bd selon les vendeurs. Je ne suis pas contre payer des frais de port, mais ça doit rester raisonnable. Je vends aussi sur ce site, des envois pour une bd sous carton et bien protégé me revient aux alentours de 6 euros en suivi, alors quand en tant qu'acheteur on me fait payer 12 euros pour un envoi "normal" sans suivi et sans protection, j'hésite à repasser des commandes sur ce site. Mais malgré j'achète régulièrement à quelques vendeurs fiables, qui, je le sais par expérience, protègent les bd et proposent un port raisonnable.

Sinon, je n'ai pas à ce jour trouvé d'autres libraires fiables qui vendent sur internet. Si vous en connaissez, je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 14:23

TIRAM a écrit:
il est déjà installé sur BDGEST ... donc bataille perdue !


Non , la bataille n est pas perdue, de plus en plus de consommateurs perçoivent leur role dans leur condition d acheteur, et veulent privilégier l éthique
Quand à la présence sur bdgest , c est le droit du site, et c est le devoir des consommateurs éthiques de ne pas cliquer sur le bouton amazon
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede xof 24 » 03/06/2020 15:26

Franck750 a écrit:
Je commande aussi sur Rakuten, mais principalement des albums d'occasion qu'on ne trouve plus en neuf. Et parfois du neuf, mais le problème est que les frais de port sur ce site sont parfois très exagérés, ça passe de 4,99 euros à 12,99 pour une bd selon les vendeurs. Je ne suis pas contre payer des frais de port, mais ça doit rester raisonnable. Je vends aussi sur ce site, des envois pour une bd sous carton et bien protégé me revient aux alentours de 6 euros en suivi, alors quand en tant qu'acheteur on me fait payer 12 euros pour un envoi "normal" sans suivi et sans protection, j'hésite à repasser des commandes sur ce site. Mais malgré j'achète régulièrement à quelques vendeurs fiables, qui, je le sais par expérience, protègent les bd et proposent un port raisonnable. ;)


Alors il me semble que tu n'a pas saisi le fonctionnement de Rakuten au niveau des frais d'envoi
Les fiches sont créés à la base par des vendeurs , et le soucis ceux sont ces frais d'envois ...
L'acheteur payera peut être 5 euros sur sa facture mais le vendeur ne percevra que 3 euros...
Du coup en tant qu'acheteur tu penses avoir payé le bon prix; mais comme tu es vendeur tu sais qu'un vrai colis c'est plus cher que 3 euros...

Du coup il faut privilégier les achats en envoi Mondial relay ou Colissimo
Là le vendeur ne perçoit rien sur les frais d'envois. Il a juste un bordereau a imprimer. Et si le vendeur a deux grammes de jugeote il blindera son colis au delà de tout poids indiqué sur le bordereau .
Ensuite il faut pour le vendeur tenté surtout de grouper ses achats chez un même vendeur
Et profiter des offres avec 20 ou 30 % de remises

Bref Rakuten est selon moi un bon site lorsque l'acheteur et le vendeur sont sérieux
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede TIRAM » 03/06/2020 15:38

xof 24 a écrit:
Franck750 a écrit:
Je commande aussi sur Rakuten, mais principalement des albums d'occasion qu'on ne trouve plus en neuf. Et parfois du neuf, mais le problème est que les frais de port sur ce site sont parfois très exagérés, ça passe de 4,99 euros à 12,99 pour une bd selon les vendeurs. Je ne suis pas contre payer des frais de port, mais ça doit rester raisonnable. Je vends aussi sur ce site, des envois pour une bd sous carton et bien protégé me revient aux alentours de 6 euros en suivi, alors quand en tant qu'acheteur on me fait payer 12 euros pour un envoi "normal" sans suivi et sans protection, j'hésite à repasser des commandes sur ce site. Mais malgré j'achète régulièrement à quelques vendeurs fiables, qui, je le sais par expérience, protègent les bd et proposent un port raisonnable. ;)



Bref Rakuten est selon moi un bon site lorsque l'acheteur et le vendeur sont sérieux


comme leboncoin ,ebay , paru vendu ...
ce n'est pas le site qui fait la qualité mais le vendeur !
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Fraise Tagada » 03/06/2020 15:39

ET l’acheteur !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede xof 24 » 03/06/2020 15:48

Fraise Tagada a écrit:ET l’acheteur !


Certes
Si l acheteur est un bon fini c'est dur de batailler
J'ai tout de même eu un jour une mauvaisr note sous prétexte que le colis etait trop bien fait..

Le gus voulait une bd dans une lettre ??Qu'elle arrive explosée ??

Idem lorsque tu te fais incendier pour un prix...alors que tu n a pas mis un flingue sur la tempe de l acheteur et qu'en tant que vendeur tu étais le moins cher,
...et que c'est pour cette raison qu'il achete chez toi
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Yoda33 » 03/06/2020 15:53

xof 24 a écrit:Certes
Si l acheteur est un bon fini c'est dur de batailler
J'ai tout de même eu un jour une mauvaisr note sous prétexte que le colis etait trop bien fait..

Le gus voulait une bd dans une lettre ??Qu'elle arrive explosée ??



:ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede Genug » 03/06/2020 17:44

xof 24 a écrit:Ensuite il faut pour le vendeur tenté surtout de grouper ses achats chez un même vendeur
Ouais, c'est mieux de pas s'emmerder avec ces crétins d'acheteurs... :P
xof 24 a écrit:J'ai tout de même eu un jour une mauvaise note sous prétexte que le colis etait trop bien fait..
Et ceux qui ont déjà eu affaire à toi ont eu une idée de ce qu'est un colis TRÈS BIEN FAIT. [:lega]

...Sinon pour Rakuten (ex-Price Minister) y a un truc qui est bien chiant, c'est quand tu repères un truc vraiment pas cher pour ce que c'est, et que le vendeur annule la vente sous un prétexte bidon, pour le remettre en vente plus cher peu après (vécu x fois). Et Rakuten décline toute responsabilité dans l'affaire en se posant en simple intercesseur entre l'offre et la demande.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Achat BD : (fnac bottée en touche) Bdnet,amazon ou alapage?

Messagede xof 24 » 03/06/2020 18:00

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Ensuite il faut pour le vendeur tenté surtout de grouper ses achats chez un même vendeur
Ouais, c'est mieux de pas s'emmerder avec ces crétins d'acheteurs... :P





[:bdgest]


Genug a écrit:

...Sinon pour Rakuten (ex-Price Minister) y a un truc qui est bien chiant, c'est quand tu repères un truc vraiment pas cher pour ce que c'est, et que le vendeur annule la vente sous un prétexte bidon, pour le remettre en vente plus cher peu après (vécu x fois). Et Rakuten décline toute responsabilité dans l'affaire en se posant en simple intercesseur entre l'offre et la demande.


Je pense que c'est le cas par ailleurs aussi.
Pour ma part, j'assume ma vente. Mais je me le note dans un coin du cervelet...
J'ai eu le cas plus sur le bon coin, une des raisons pour lesquelles je ne pratique pas/plus le bon coin
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités