Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 29/10/2011 21:58

Message précédent :
melville a écrit:Ugh !

J'ai parcouru rapidement ce post et je n'ai pas vue de message parlant du blog aâma qui est une part importante du projet en lui-même. Sa lecture permet une vision plus fine de l'album, le rendant encore plus passionant. Pour y jeter un oeil c'est par ici : http://projet-aama.blogspot.com/
Et hop puisque je suis là je vous laisse le lien vers ma chronique ;)
http://www.sceneario.com/bd_16660_a%C3% ... ome_1.html


melville

Tout ça pour venir mettre un lien vers la chronique... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 01/11/2011 22:00

Moi je l'ai lu ce Peteers. Aujourd'hui, après avoir fini Habibi (pas sûr que je retrouve une journée aussi riche en bonne lecture BD avant longtemps [:lega] ).

Il est très conforme à ce que j'en attendais : une super histoire de SF intello comme je les aime :oops: .
Je veux la suite tout de suite [:bdgest] .

Ce n'est qu'un premier tome, mais cela peut vite devenir la grande oeuvre de Peteers (pas forcément la meilleure, mais celle qu'on lui associera !).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede cygu » 01/11/2011 22:14

je l'ai acheté a st malo et lu ce soir

de la grande sf
du grand peeters

et marrant la ressemblance physique du héros et de son créateur ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 01/11/2011 22:18

cygu a écrit:et marrant la ressemblance physique du héros et de son créateur ;)

Cela pourrait ne pas être un hasard ???
:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede tchim » 03/11/2011 00:39

Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 04/11/2011 16:28

J'ai lu ce Tome 1 d’Aâma et je n'ai pas été déçu. Dans toutes les interviews que Peeters a faites on sentait qu'il est vraiment motivé par ce projet et ça transparaît dans ses planches.

C'est certainement son album (sa série) le plus ambitieux que se soit en terme de pagination (86 pages), de dessin (les dessins sont très fouillés et très variés) ou de narration (les multiples niveaux de flashback: et pourtant cela reste super fluide à lire).

Ce que j'ai aimé c'est que l'album dévoile à la fois beaucoup de chose, sur Verloc et son histoire personnelle, sur l'univers, mais reste aussi très mystérieux (qui est vraiment Conrad ? Qu’est-ce que l’Aâma ? Qui est cette fillette ? Etc.) Et on sent qu’il y a vraiment un potentiel immense pour développer l’histoire, les personnages et l’univers.

J’ai également beaucoup aimé que le style graphique soit très personnel : on est vraiment chez Peeters et pas dans un univers classique de SF vu et revu 50 fois. Quand on lit le blog, on sent qu’il en garde sous le pied et que la suite devrait être encore plus passionnante.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 04/11/2011 17:11

vincecarter a écrit: C'est certainement son album (sa série) le plus ambitieux que se soit en terme de pagination (86 pages),



Euh... Les 3 premiers tomes de "Lupus" faisaient 92 pages et le dernier 108, "Chateau de sable" fait 100 pages, "Pachyderme" fait 80 pages, "Pilules bleues" fait 190 pages, chaque tome de "RG" fait 104 pages...

Je ne comprends pas ta remarque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede pajan » 04/11/2011 17:35

c'est le moins long [:kusanagui:6]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 04/11/2011 18:05

Au temps pour moir! Je retire ce que j'ai dit!

C'est donc bien le projet le moins ambitieux de Peeters...au nombre de pages.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 04/11/2011 21:19

vincecarter a écrit:Au temps pour moir! Je retire ce que j'ai dit!

C'est donc bien le projet le moins ambitieux de Peeters...au nombre de pages.


Sauf si il en fait 10 tomes... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede tchim » 04/11/2011 23:05

tsss, tsss... :shock:
Je ne sais pas ce qu'est un projet "moins"ou "pas" ambitieux pour Frederik P... Je ne pense pas non plus que la quantité soit importante pour lui :P

En tout cas cette réponse me plait :
Frederik Peteers a écrit: Il m’en faut au minimum 4 pour réussir à boucler mon histoire, mais je peux en faire beaucoup plus ! Ça va dépendre de ma lassitude et de l’intérêt des gens pour la série…
source:- Interview de Frederik Peteers (Aâma) -

si les 3 (ou x) prochains albums me procurent le même plaisir que ce 1er ... je suis aux anges


(c'est marrant j'ai presque le regret de connaitre F. Peeters. Je me dis que les gens qui le découvriront après qu'il ait bouclé cette série, prendront surement un grand pied à la lire d'un trait, comme ça a été le cas pour moi avec Lupus (et même RG ou Koma, mais surtout Lupus))
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 05/11/2011 00:20

Peut-être ambitieux en terme de public visé ou touché. Parce que je pense aussi que AÂMA peut être l'oeuvre la plus marquante de Peeters. Et peut-être l'oeuvre qui sera la plus lue...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 05/11/2011 08:45

Charlus a écrit:Peut-être ambitieux en terme de public visé ou touché. Parce que je pense aussi que AÂMA peut être l'oeuvre la plus marquante de Peeters. Et peut-être l'oeuvre qui sera la plus lue...

Sauf que l'on ne peut pas comparer les différentes séries ou album sous cet angle puisque tous n'ont pas eu la même "chance" éditoriale. En effet, par exemple, au départ de Lupus, Peeters n'avait pas la notoriété qu'il a au départ de aâma et la visibilité de l'album n'est en plus pas le même (pas le même éditeur, Atrabile est tout de même plus "confidentiel" que Gallimard). Du coup, bien entendu qu'il se retrouve plus ambitieux en terme de public visé ou touché mais c'est plus lié à son statut et à l'apoque qu'à son contenu.

Pour parler du contenu, je trouve que le scénario de ce premier tome est beaucoup moins accessible que le premier tome de Lupus ou que Pilules Bleues. Du coup, je ne crois pas que Peeters ai voulu toucher plus de monde avec ce projet qu'avec d'autres albums. Même si il est évident qu'à côté de Chateau de sable ou Pachyderme, cet aâma est plus accessible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 05/11/2011 10:51

Je ne suis pas de ton point de vue. Pour moi, l'histoire de Aâma est potentiellement plus grand public que celle de Lupus. Pour Lupus, l'intérêt est principalement centré sur les 2 personnages. L'intrigue est finalement secondaire. Dans Aâma, l'intrigue tient une place importante et constitue même le point central. Et ça c'est à mon avis une caractéristique plus "grand public".

Bon, ce n'est que mon ressenti, sur la base d'un album uniquement. Alors c'est forcément loin d'être définitif

Croaa a écrit: Du coup, je ne crois pas que Peeters ai voulu toucher plus de monde avec ce projet qu'avec d'autres albums.

On est au moins là dessus. Je n'ai jamais cru que l'auteur ait cherché à élargir son public. Je pense en revanche que ce sera le cas.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2011 12:46

Je suis assez décontenancé par l'oeuvre de F. Peeters. Autant j'ai apprécié Kama, Pilules bleues, RG et Chateau de sable autant Lupus m'a laissé par ma faim.
Ce qui me bloque le plus c'est cette approche SF proposée par Lupus mais qui, pour moi, n'est pas vraiment de de la SF. Je ne sais pas comment expliquer ma sensation mais ce choix SF ne semble que prétexte à une introspection prédominante et c'est ce qui me gêne un peu. Cette alchimie space opera / intimisme ne fonctionne pas avec moi.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 05/11/2011 21:41

La SF, chez Peeters, ce n'est qu'une part du décor qui lui permet de mettre en scène des personnages et leurs relations, qui sont le vrai sujet des ses livres. Il n'est pas possible d'aborder Lupus ou aâma comme on le fait avec UWO ou Kookabura par exemple. Peeters ne fait pas dans le space opera.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede melville » 06/11/2011 11:12

La SF, chez Peeters, ce n'est qu'une part du décor qui lui permet de mettre en scène des personnages et leurs relations, qui sont le vrai sujet des ses livres.


Oui et non... ;)
Pour ce qui est de Aâma, Peeters revendique le récit de genre comme il l'explique lui-même : "Je considère que je fais vraiment une saga de science-fiction. Si vous n'êtes pas convaincu, cela apparaîtra de façon plus tranchée dans le deuxième tome." (Propos de Frederik Peeters pour Sceneario.com)
Pour lire la suite : http://www.sceneario.com/sceneario_interview_FPEET.html

melville
Redacteur pour sceneario.com
melville
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 31/08/2009

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 06/11/2011 23:56

Oui, c'est indubitablement une série de SF (il l'avait d'ailleurs mentionné également dans l'interview de Casemate il me semble), je ne dis pas le contraire. Je précise simplement que ce n'est pas pour moi l'élément principal, que c'est un contexte dont il se sert pour le sujet principal qui est centré sur les personnages.

D'ailleurs, quand F. Peeters dit : "J'avais envie d'une histoire arborescente, ambitieuse, qui mêlerait aventure, personnages solides et complexes, et questionnements sociaux et métaphysiques." On voit bien ce qu'est son point de départ. Ensuite, le situer dans un univers SF ou autre est une deuxième envie. mais je peux me tromper et s'il repasse par là...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 07/11/2011 00:41

Croaa a écrit:D'ailleurs, quand F. Peeters dit : "J'avais envie d'une histoire arborescente, ambitieuse, qui mêlerait aventure, personnages solides et complexes, et questionnements sociaux et métaphysiques." On voit bien ce qu'est son point de départ. Ensuite, le situer dans un univers SF ou autre est une deuxième envie. mais je peux me tromper et s'il repasse par là...

;)
Bon il dit aussi que les personnages ne sont pas le seul centre d'intérêt, il parle de l'aventure comme l'un des 3 piliers de son histoire. Et c'est pour moi la principale nouveauté dans ce que j'ai pu lire de Peeters. En même temps, je n'ai pas tout lu de lui.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 07/11/2011 09:10

Voilà, je passe par là. Et je ne sais pas à quel point c'est vraiment important, mais je confirme que pour moi, à la base de cette histoire, il y a bien une envie de science-fiction et d'aventures. Rien que le fait que le personnage principal soit en totale réaction à l'ultra modernité du monde qui l'entoure, ce qui constitue un des ressorts principaux du récit, ne trouve sa raison d'être que dans un contexte futuriste. Et non, il ne vont pas arpenter cette planète sauvage simplement comme le ferait un cowboy en Arizona. C'est amusant de constater que pour bien des gens, dès qu'on donne une place forte aux intérêts intimes des personnages dans une histoire de SF, alors on sort du genre. C'est juste un ton personnel, un point de vue qui tente d'être original. Y aurait-il un cahier des charges SF qui m'aurait échappé? Hors Avatar, point de salut?
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 07/11/2011 09:56

Non non ! Rien ne vous a échappé. Au contraire pour ma part !
Et Merci pour ces précisions !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités