Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 07/11/2011 08:56

Message précédent :
Non non ! Rien ne vous a échappé. Au contraire pour ma part !
Et Merci pour ces précisions !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede grelots » 07/11/2011 10:57

J'ai bien aimé ce premier épisode... :ok:
Vivement le deuxième épisode...
A ce propos, pour quand est prévue la sortie le tome 2 et combien y aura-t-il d'épisode à cette saga? :) ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2011 11:18

FPeeters a écrit:Voilà, je passe par là. Et je ne sais pas à quel point c'est vraiment important, mais je confirme que pour moi, à la base de cette histoire, il y a bien une envie de science-fiction et d'aventures. Rien que le fait que le personnage principal soit en totale réaction à l'ultra modernité du monde qui l'entoure, ce qui constitue un des ressorts principaux du récit, ne trouve sa raison d'être que dans un contexte futuriste. Et non, il ne vont pas arpenter cette planète sauvage simplement comme le ferait un cowboy en Arizona. C'est amusant de constater que pour bien des gens, dès qu'on donne une place forte aux intérêts intimes des personnages dans une histoire de SF, alors on sort du genre. C'est juste un ton personnel, un point de vue qui tente d'être original. Y aurait-il un cahier des charges SF qui m'aurait échappé? Hors Avatar, point de salut?


Je réponds à cela car je pense que c'est en réaction à mon précédent post.
Si si fort heureusement, il y a de la très bonne SF et je ne parle pas d'Avatar. Je disais simplement que le traitement dans Lupus n'avait pas fonctionné avec moi mais sans cerner précisément la raison. Je vais relire cette saga plus posément pour essayer de me faire une nouvelle idée mais mes propos n'avaient pas pour but de dire que intimisme et SF n'étaient pas associables ou de dire que la SF devait se cantonner à de l'action bourrine.
En effet, j'apprécie des oeuvres comme Solaris, 2001 l'odyssée de l'espace ou à un degré moindre Sunshine mais dans le cas présent, il y a un truc qui fait que je ne rentre pas dedans. Certains ressentis sont difficiles à exprimer.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede gnawa13 » 07/11/2011 11:24

Croaa a écrit:
vincecarter a écrit:Au temps pour moir! Je retire ce que j'ai dit!

C'est donc bien le projet le moins ambitieux de Peeters...au nombre de pages.


Sauf si il en fait 10 tomes... :siffle:


En effet ça semble prévu en 10 tomes...donc effectivement projet ambitieux !
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 13/07/2009

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2011 11:27

Dans un interview, F Peeters précise qu'il faut au moins 4 albums pour développer correctement l'histoire mais qu'il peut en faire faire bien plus.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 07/11/2011 23:08

Non non monsieur Dignus, ce n'était pas contre vous. Mais ce sont des choses que j'ai entendues. Et c'est sous-jacent dans certains débats que je lis parfois ici ou ailleurs ou que j'entends dans certaines questions de journalistes. Alors je venais juste apporter une petite précision sincère. Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Chacun pense ce qu'il veut, et je suis pas de ceux qui s'indignent à la lecture d'une critique, surtout si l'auteur a déboursé 17 euros pour le livre... Vous dites que ce drôle d'équilibre SF/intimiste ne prend pas avec vous, tant pis, c'est peut-être moi qui dois affiner des choses, et même, si j'y réfléchis, c'est déjà pas mal que vous l'ayez lu. Ah et aussi, je précise que dix tomes, ça me paraît tout de même énorme, je devais être fatigué quand j'ai dit ça. Il y a peut-être moyen d'extrapoler l'histoire une fois bouclé ce que j'ai en tête, mais bon, balaie devant tes pieds, disait Lao Tseu, nous allons plutôt tabler sur 4 ou 5 tomes... 10 tomes, ça ferait 850 pages, la vache...
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 09/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 08/11/2011 06:14

Les 10 tomes, c'était une boutade suite à la discussion sur la pert "ambitieuse" du projet aâma. Rien de plus. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede grelots » 08/11/2011 08:16

FPeeters a écrit:, nous allons plutôt tabler sur 4 ou 5 tomes... 10 tomes, ça ferait 850 pages, la vache...


Bonne nouvelle :)
Vous avez une idée sur la date de sortie du deuxième tome? :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2011 09:25

FPeeters a écrit:Non non monsieur Dignus, ce n'était pas contre vous. Mais ce sont des choses que j'ai entendues. Et c'est sous-jacent dans certains débats que je lis parfois ici ou ailleurs ou que j'entends dans certaines questions de journalistes. Alors je venais juste apporter une petite précision sincère. Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Chacun pense ce qu'il veut, et je suis pas de ceux qui s'indignent à la lecture d'une critique, surtout si l'auteur a déboursé 17 euros pour le livre... Vous dites que ce drôle d'équilibre SF/intimiste ne prend pas avec vous, tant pis, c'est peut-être moi qui dois affiner des choses, et même, si j'y réfléchis, c'est déjà pas mal que vous l'ayez lu. Ah et aussi, je précise que dix tomes, ça me paraît tout de même énorme, je devais être fatigué quand j'ai dit ça. Il y a peut-être moyen d'extrapoler l'histoire une fois bouclé ce que j'ai en tête, mais bon, balaie devant tes pieds, disait Lao Tseu, nous allons plutôt tabler sur 4 ou 5 tomes... 10 tomes, ça ferait 850 pages, la vache...


Merci monsieur Peeters mais que les choses soient claires, je n'avait senti aucune agressivité ni vexation dans votre réponse. Je voulais simplement exprimer mon ressenti sans la moindre arrière pensée et expliquer ma position vis à vis de votre travail en essayant d'aller plus loin que les louanges classiques et stériles. Surtout je ne voulais pas que ma remarque soit interprétée comme une position pro "Avatar" que pourrait avoir certains :D ce que je trouve assez débile soit dit en passant.
Mais encore une fois, ce n'est juste qu'un ressenti et loin de moi l'objectif présomptieux de vouloir vous faire changer quelque chose dans votre sensibilité et votre façon d'aborder les choses, si originales et raffraichissantes. Aucune flagornerie la dedans et j'insiste sur ces adjectifs.
Malheureusement, je me rends compte encore une fois que l’échange sur un forum n’est pas chose facile sans l’utilisation d’une tripoté de smiley ;) :D :fant2: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 08/11/2011 10:38

Pas de sortie fixée pour le tome 2. J'aimerais qu'il s'écoule moins d'une année entre chaque tome, mais ce sera difficile. Si tout roule, disons septembre, et au pire, octobre, comme cette année. Je sais, c'est long, mais les petits nord-coréeens qui m'assistent sont très lents. Si jamais, vous aurez des nouvelles sur le blog.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 09/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede LeMoineFou » 08/11/2011 10:50

FPeeters a écrit:les petits nord-coréeens qui m'assistent sont très lents.


Surtout, il faut toujours les avoir à l'œil, parce qu'ils profitent de la moindre relâche de surveillance pour se prélasser.
Moi je conseille plutôt les tibétains, les montagnards, ça c'est endurant. :ok:
En plus bientôt ils seront "collectors".
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede grelots » 08/11/2011 11:00

FPeeters a écrit:Pas de sortie fixée pour le tome 2. J'aimerais qu'il s'écoule moins d'une année entre chaque tome, mais ce sera difficile. Si tout roule, disons septembre, et au pire, octobre, comme cette année. Je sais, c'est long, mais les petits nord-coréeens qui m'assistent sont très lents. Si jamais, vous aurez des nouvelles sur le blog.


Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Tofi » 08/11/2011 11:18

Sinon pour aller plus vite, faites la suite en roman photo, comme ça vous gagnez du temps en coloriage.

(Je veux bien faire le gorille.)
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede wormy » 09/11/2011 15:49

Excellent premier tome, la preview m'avait intrigué donc je l'ai acheté et je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede toque » 10/11/2011 08:45

Lu hier soir. J'ai apprécier cet album. Cependant, qu'est ce que c'est que cette fin ? elle est très désagréable. On a l'impression que le tome aurais pu s’arrêter 4 planche avant ou 4 planche après cela aurais était aussi abrute. Même si l'histoire n'est pas fini et que d'autre tome sont sont à venir, le découpage de l'histoire par plusieurs volumes différents doit avoir un sens (autre que de nous faire cracher 17€ tous les ans :P ). La je suis désolé mais je ne comprends pas cette fin.

Sinon c'est un très bel album, entre science fiction et roman graphique. Le dessin est superbe (certain décors sont à tomber :bave: ), l'univers intéressant sans doute d'une grande richesse (on n'en voit qu'un tout petit bout). La psychologie des personnages est riche. Un premier pas dans l'univers de peeters qui me donne envie de lire plus d'album de cet auteur.

[Révéler] Spoiler:
Je n'ai rien compris sur le passage du rêve de Verloc, si quelqu'un peu me donner son point de vue :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 10/11/2011 11:57

Beaucoup aimé cet album, même si graphiquement je préfère quand Peeters joue avec les pleins et les déliés de son pinceau. Mais bon, il faut bien évoluer. :P

J’ai trouvé le scénario assez brillant, avec les doubles flashbacks qui permettent de construire l’univers et donner un solide background à cette histoire qui finalement se déroule dans des paysages assez désertiques. Les relations entre le trio sont bien rendues par des dialogues truculents et décalent bien l’action par rapport aux récitatifs assez distanciés. Coté histoire on retrouve ce léger flou onirique des grands maitres de la SF des années 60-70 comme Théodore Sturgon, Clifford D. Simak ou encore Cordwainer Smith et, bien sur, Ray Bradbury.

Bref, Peeters a réussi quelque chose de rare, faire de la bonne vieille SF. Pas simple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede vincecarter » 10/11/2011 15:33

toque a écrit:Lu hier soir. J'ai apprécier cet album. Cependant, qu'est ce que c'est que cette fin ? elle est très désagréable. On a l'impression que le tome aurais pu s’arrêter 4 planche avant ou 4 planche après cela aurais était aussi abrute.


Oui j'ai également été assez surpris par la fin de l'album qui n'est pas la fin du récit. J'aurai préféré une sorte de one shot dont l'histoire puisse s'enchaîner avec l'album suivant. Là on reste un peu sur sa faim.
On termine l'album sur une frustration de ne pas pouvoir connaître la suite.
Mais c'est bon signe, ça veut dire que Peeters nous a bien captivé.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 10/11/2011 16:53

Hop là me revoilà. J'entends vos remarques, messieurs. C'est un problème avec ce format de récit. Ce n'est en effet pas une suite d'aventures successives, mais bien une seule grande histoire qui fait un tout. Je demande avec beaucoup de prétention une espèce de pacte de confiance avec le lecteur. D'un côté je tâche de fournir un récit riche et dense, qui demande de l'implication mais offre peut-être en retour une palette de sensations plus étendue qu'un format plus prévisible, plus confortable, type série B assumée, et de l'autre côté, j'espère que le lecteur supportera la frustration du découpage en tranches et la longue attente sans me lâcher. Cela avait fonctionné avec Lupus, pourquoi pas là? Alors vous me direz, oui mais dans Lupus, le premier tome se finissait avec un meurtre, et donc, on avait une sorte de cliffhanger. Oui, bon. Suis-je plus satisfait si à la fin d'un épisode, on me colle un meurtre ou une révélation extravagante du genre " je suis ton père"? Aujourd'hui, alors que nous sommes abreuvés de séries télé qui nous confortent toujours dans le même rythme formaté d'écoulement du récit en tranches, je ne suis pas sûr. Mais ça vous a gêné, je note. Je vais y réfléchir. Par contre, je ne vous suis pas sur l'incohérence hasardeuse. "Pourquoi à cet endroit plutôt qu'à un autre?". Eh bien c'est implacable, c'est à cause du type de narration. Verloc lit son journal de bord, ne l'oublions pas, tout comme le lecteur. Et moi, si je lis un journal de bord divisé en jours, eh bien au moment de dormir et de poser le livre, je choisis instinctivement de m'arrêter à la fin d'un jour. Et ce premier tome s'arrête donc à la fin du quatrième jour. Quand vous reprendrez au tome 2, vous entamerez un nouveau jour. Et dans ce cadre là, je trouvais amusant de finir avec un post-scriptum. L'idée du post-scriptum, qui appuie sur la dimension littéraire, voire épistolaire du récit, me plaisait. J'ai l'esprit taquin.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 09/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 10/11/2011 22:13

Personnellement, cette fin ne m'a pas déroutée. A partir du moment où l'on sait que c'est une histoire à suivre, on s'attend forcement à une fin qui nous laissera sur notre faim et c'est exactement ce que j'ai ressenti. Pour moi c'est donc un pari réussi.

Par contre deux petites questions :

- pourquoi Verloc, à partir du moment où il est à bord du vaisseau de son frère, commence à retrouver un visage sans tâche ?
- la paire de lunettes vue dans les visions de Verloc dans les premières planches lui appartient-elle où est-ce celle de Parjapath ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 10/11/2011 22:31

Comme Croaaa, je n'ai pas été troublé par cette fin.
Pour les tâches rouges, on sait qu'elles proviennent de l'exposition à l'air vicié de la planète de Verloc. Il n'a pas d'implant. dans le vaisseau, l'air est forcément traité par le système du vaisseau. Aucune raison que l'air ne soit pas clean. Les tâches peuvent dès lors disparaître, comme une allergie qui disparaît quand il n'y a plus d'exposition.
Bon je suppute, mais je suppute logiquement :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede botachris » 12/11/2011 22:15

Je ne vais pas faire mon Crooa et pinailler sur les détails mais moi qui ne suis pas un inconditionnel de F Peeters je dois avouer que là j'ai pris mon pied . Purée que ça fait du bien une bonne vieille SF digne d'un Asimov , cérébrale mais pas trop, imaginative mais pas trop, perfectible dans l'imaginaire du bestiaire et des technologie ( ce qui ajoute au charme on se croirait revenu aux bon temps des couv de Galaxy et autres des années 70) j'adore

Merci M Peeters de m'avoir permis de replonger 30 ans en arrière , et d'avoir retrouvé ma curiosité de l'époque .
Je suis fan :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité