Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de David B.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

A propos de David B.

Messagede toine74 » 17/11/2008 17:00

Ouverture d'un sujet pour causer de David B...

Pionnier de l'Association (qu'il a définitivement quitté), auteur d'un des chef-d'oeuvre majeur de la BD de la décennie 95-05 (L'ascension du Haut Mal), possédant un trait et un univers unique immédiatement reconnaissable; ça fait beaucoup de louanges pour un seul homme :wink: . C'est le fan qui parle là évidemment. Tout au long de sa carrière, David B. s'efforce d'explorer son univers, d'aller toujours plus profondément dans sa recherche. Il a élargi son horizon (la guerre mondiale dans la lecture des ruines, le western dans Hiram Lowatt avec Blain) mais à la fin c'est toujours un peu la même histoire qu'il continue à explorer : ce côté sombre de l'âme à la limite de cette fameuse 4ième dimension.



Les Incidents de la Nuit est ma série favorite de David B. Une histoire de livre dans les livres, de poursuites et de la Mort. Une espèce de récit à la Fred en version N&B des "tranchées-de-Tardi" sous influences de champignons prattiens.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

A propos de David B.

Messagede thyuig » 17/11/2008 21:55

il y a logiquement la suite de "Par les chemins noirs" qui dervait sortir chez Futuro sous peu. Je "plus que " conseille cette série, elle résume parfaitement le travail de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de David B.

Messagede zemartinus » 17/11/2008 23:01

je n'ai lu que "Chercheurs de Trésor" de lui et ma foi, ça m'a bien plu, tant au niveau de l'univers que de la mise en page et du graphisme
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

A propos de David B.

Messagede thyuig » 18/11/2008 07:16

tout est bon chez David B, ses collaborations comme ses albums solos, il s'agit vraiment d'un auteur rare. Par contre, il faut rentrer dans son système, on adhère ou pas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de David B.

Messagede dado » 18/11/2008 09:28

tout est bon chez David B, ses collaborations comme ses albums solos, il s'agit vraiment d'un auteur rare. Par contre, il faut rentrer dans son système, on adhère ou pas.


Sauf Urani peut-être... :siffle:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

A propos de David B.

Messagede thyuig » 18/11/2008 22:38

oui clairement. Mais alors 1 album raté pour combien de réussis ??
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de David B.

Messagede zemartinus » 20/11/2008 12:02

j'viens de lire la preview du tome 2 des Chemins Noirs et j'suis bien tenté. Ca m'a un peu fait penser à du Pratt, mélange d'éléments réalistes et historiques et d'autres plus proche de la magie et du rêve
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

A propos de David B.

Messagede je dis -m- » 20/11/2008 12:05

J'ai vu la preview du T2 "par les chemins noirs", j'ai feuilleté le T1 en librairie et j'avoue que je suis perplexe. [:ar sparfel:2]

Au niveau du dessin, je sais pas trop quoi en penser : est-ce que je vais entrer dans cet univers ou pas ?

Bref, je suis de près cette sortie pour me faire une idée ...

J'avais bien aimé "Terre de feu" avec Micol au dessin :ok:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

A propos de David B.

Messagede toine74 » 20/11/2008 16:28

Au niveau du dessin, je sais pas trop quoi en penser : est-ce que je vais entrer dans cet univers ou pas ?


As-tu déjà lu et apprécié des BD de David B. ? Si oui, il y a de fortes chances que cette nouvelle histoire te plaise.

Il y a des points communs qui reviennent dans toutes les histoires de David B. : les rêves, l'utilisation de "monstres" comme personification de certaines émotions/états, utilisation de différents arts premiers et autres légendes. C'est ce dernier point qui me plaît beaucoup chez David B., sa réutilisation d'anciens mythes pour illustrer ses idées et son récit. Il ne re-raconte pas des vieilles légendes, il raconte ses propres histoires en utilisant ce réservoir énorme de récits et cela aussi bien par le "fond" des légendes que l'héritage graphique des arts moyen-ageux européen, asiatique, polynésien et nord-américain (on retrouve facilement toutes ces influences dans son bestiaire).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

A propos de David B.

Messagede je dis -m- » 20/11/2008 19:59

sa réutilisation d'anciens mythes pour illustrer ses idées et son récit.


C'est cet aspect dans le scénar' de "Terre de feu" qui m'avait beaucoup plu. Je pense que ca en sera de même pour ses autres albums.


As-tu déjà lu et apprécié des BD de David B. ? Si oui, il y a de fortes chances que cette nouvelle histoire te plaise.


Non, je n'ai pas lu d'autres albums de David B, donc aucun où il est au dessin. C'est plus à ce niveau que je me questionne.
Ca serait dommage de passer à côté d'un univers original, attachant et décalé tout ça pour une mauvaise première impression. C'était le sens de mon post.
Donc je vais attendre une semaine ou deux et revoir ça en librairie ...

Merci pour tes infos supplémentaires. :ok:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

A propos de David B.

Messagede thyuig » 20/11/2008 20:37

bon, pour faire pencher la balance, david B est surement l'un des 10 créateurs les plus importants de la bande dessinée ces derniers temps. Il a un monde, un style, une façon de raconter, tout se bouleverse sous sa plume, l'actualité rejoint le fait divers qui rejoint le mythe. Alors oui on pense à Pratt, mais aussi chargé de toute cette bande dessiné Pilote-Tintin-Pif, donc fortement rééfrencée. Un must qu'on vous dit !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de David B.

Messagede D H T » 21/11/2008 14:17

Je n'aime pas trop l'inspiration ésotérique qu'on retrouve dans ses ouvrages mais mis à part ça l'oeuvre de David B. est assez intéressante et importante pour être considérée comme incontournable dans son domaine et pour mériter qu'on dépasse les réticences qu'elle peut parfois soulever. Sans en partager toutes les prises de position on peut quand même grandement l'apprécier, et c'est ça qui est très fort.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

A propos de David B.

Messagede toine74 » 21/11/2008 15:01

Alors oui on pense à Pratt, mais aussi chargé de toute cette bande dessiné Pilote-Tintin-Pif, donc fortement rééfrencée. Un must qu'on vous dit !


Le rapport avec Pratt est facile au premier abord mais je ne pense pas qu'il soit totalement justifié. Pratt utilisait l'ésotérisme pour ce qu'il est, en "utilisateur" oserais-je de dire. Au contraire, David B. utilise plus les symboles ésotériques comme des métaphores pour illustrer son propos, comme des outils en quelque sorte et non pas comme des valeurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

A propos de David B.

Messagede D H T » 21/11/2008 15:43


Le rapport avec Pratt est facile au premier abord mais je ne pense pas qu'il soit totalement justifié. Pratt utilisait l'ésotérisme pour ce qu'il est, en "utilisateur" oserais-je de dire. Au contraire, David B. utilise plus les symboles ésotériques comme des métaphores pour illustrer son propos, comme des outils en quelque sorte et non pas comme des valeurs.


Ce qui est intéressant dans un cas comme dans l'autre, c'est que l'oeuvre a son destin propre en-dehors et indépendamment du schéma ésotérique: elle le dépasse, son intérêt va au-delà et c'est ce qui en fait l'attrait à mon avis. C'est valable chez les deux auteurs. Réduire l'oeuvre à des symboles ésotériques serait comme la réduire à une idéologie, en faire une BD "à thèse". Ils ont su éviter cet écueil en laissant l'oeuvre se libérer par sa richesse et par son ouverture.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

A propos de David B.

Messagede toine74 » 21/11/2008 17:07

Oui tout à fait ! Mon exemple sur l'ésotérisme était plus montrer la différence de l'approche de chacun des auteurs. Autant David B. qu'Hugo Pratt donnent envie, par leurs histoires respectives, d'en savoir "plus", d'ouvrir d'autres livres. Rien que cet aspect de leur talent en font des grands artistes. D'ailleurs j'ai toujours été très friand des introductions des aventures de Corto, toujours des mines d'informations pour creuser tel ou tel sujet.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

A propos de David B.

Messagede thyuig » 21/11/2008 20:38

tout à fait !

du coup, j'ai acheté la suite de Par les chemins noirs, un avis suivra.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

A propos de David B.

Messagede je dis -m- » 02/12/2008 20:48

Bon je me suis acheté les 2 tomes de "par les chemins noirs", je les ai lu et je viens de me relire le T2.

Cette histoire m'a vraiment plu. Comme disait Toine74, ca donne envie d'ouvrir d'autres livres, d'en savoir plus sur l'Histoire. En plus, je suis très attiré par l'Italie que je ne connais pas beaucoup, encore moins cet épisode après-guerre.

C'est instructif d'un point de vue historique mais en plus passionnant (c'est important mais parfois difficile de cumuler les 2) car il y a de vrais persos, des originalités dans les dialogues (quand ils parlent de fous etc...) et un aspect surréaliste qui s'immisce dans le réel.
J'ai beaucoup aimé la maitrise de l'auteur dans l'utilisation de l'absurde et sa limite dans certaines situations.


Pour le dessin, j'ai eu un peu de mal au début, ayant une impression de mauvaise perspective sur les visages des persos, surtout de profil.
Mais comme ca passait bien pour le reste, j'ai fait abstraction de ce ressenti et finalement j'ai vraiment adoré ce style de dessin. C'était encore meilleur à la relecture.

Voilà, c'était mon premier David B. (au niveau dessin) et c'est clair que ce sera pas le dernier. J'ai du retard à rattraper ! :mrgreen:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Re: A propos de David B.

Messagede fenip » 02/11/2013 17:05

Video avec David B, Peeters et co:
https://www.youtube.com/watch?v=hWsxXwVY0e0#t=767
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: A propos de David B.

Messagede Sebi » 02/11/2013 18:59

fenip a écrit:Video avec David B, Peeters et co:
https://www.youtube.com/watch?v=hWsxXwVY0e0#t=767

Excellent !
Merci pour cette vidéo :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: A propos de David B.

Messagede Nirm » 14/09/2015 18:58

Le nouvel album de David B. sortira chez Gallimard le 5/11.
Son titre? Hâsib et la Reine des serpents (Volume 1)
Héritier du sage Daniel, Hâsib est un jeune bûcheron promis à de grands desseins.
Lorsque ses acolytes l’abandonnent au milieu de la forêt par cupidité, il fait la rencontre de la Reine des serpents.
Elle lui raconte alors son histoire, une aventure fabuleuse peuplée de dieux et de démons, de princes et de prophètes…

Les intrigues s’entremêlent dans cette interprétation enchanteresse du «Conte de Hâsib Karîm ad-Dîm», par lequel David B. nous ouvre les portes des Mille et Unes Nuits.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités