Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: A propos de Clifton

Messagede toine74 » 21/05/2018 13:30

Message précédent :
Le problème (si problème il y a), ce n'est pas Turk. Celui-ci fait le boulot (même s'il abuse de l'informatique). Par contre, Zidrou ne propose vraiment rien. Il se contente de reproduire avec plus ou moins de réussite l'esprit que De Groot avait mis au point et c'est tout. Résultat, ça sonne creux, y compris les intrigues.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 21/05/2018 13:35

toine74 a écrit:Le problème (si problème il y a), ce n'est pas Turk. Celui-ci fait le boulot (même s'il abuse de l'informatique). Par contre, Zidrou ne propose vraiment rien. Il se contente de reproduire avec plus ou moins de réussite l'esprit que De Groot avait mis au point et c'est tout. Résultat, ça sonne creux, y compris les intrigues.

De Groot reprenait l'humour et l'esprit insufflé par Greg mais avec plus d'inspiration et de fraîcheur que Zidrou, c'est vrai.
Au niveau du dessin, on est tout de même loin du talent du Turk de la grande époque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede toine74 » 21/05/2018 13:51

On est d'accord :bisou: . Pour le dessin, c'est vraiment la sur-utilisation (particulièrement dans Just Married) des prossibilités de l'informatique qui est rebutante (pour moi). Turk doit y trouver son compte en terme de temps, mais, c'est vrai, on est loin de Sir Jason ou Week-end à tuer.

De Groot a suivi les pas de Greg (et pour cause), mais il a surtout su saisir son époque (les 70's, les James Bond avec Moore, la black exploitation, etc.) et la parodier avec beaucoup d'acuité. Chez Zidrou, il n'y a rien et c'est bien là que le bas blesse : c'est vide, juste de la façade.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede bone » 21/05/2018 15:45

Je rois que nous sommes tus d'accord.
Il faut un scénario
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede jerryspring » 21/05/2018 16:53

Le dernier De Groot était moins bon que le premier Zidrou.
Moi j'attends le prochain.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: A propos de Clifton

Messagede toine74 » 21/05/2018 17:04

jerryspring a écrit:Le dernier De Groot était moins bon que le premier Zidrou.


Pas que le dernier :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede jerryspring » 21/05/2018 18:22

Le dernier De Groot est incontestablement moins bon que le deuxième Zidrou ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 21/05/2018 18:29

Les trois derniers DeGroot étaient foireux (Jade, Lune noire, Elémentaire, mon cher Clifton).
La première moitié de Just Married est valable, elle.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 21/05/2018 18:54

pierryves a écrit:Les trois derniers DeGroot étaient foireux (Jade, Lune noire, Elémentaire, mon cher Clifton). C'est juste que a l'époque ce n'était pas à la mode de laisser les héros dans leurs années d'origine!
La première moitié de Just Married est valable, elle.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 21/05/2018 19:20

Ce n'est pas le problème.
Les meilleurs albums de CLIFTON se déroulent dans les années 1970-80 (du Voleur qui rit à Kidnapping).
Ce n'est donc pas parce que ça ne se déroule pas dans les années 1960, que les derniers DeGroot sont mauvais.
D'ailleurs, je crois que j'apprécierais mieux les nouveaux s'ils se déroulaient dans les années 1970-80 que 1960.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede jerryspring » 21/05/2018 19:25

Je me demandais si Greg n'avait pas participé au premier De Groot. Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette hypothèse?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: A propos de Clifton

Messagede jerryspring » 21/05/2018 19:27

Pour moi les années 60 70 voire 80 m'importe peu si l'histoire est bonne...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 21/05/2018 21:44

jerryspring a écrit:Je me demandais si Greg n'avait pas participé au premier De Groot.
Si.
En 1969, Greg a voulu relancer CLIFTON. Il a donc écrit Les Lutins diaboliques qu'il a confié à Jo-El Azara.
Puis, il a cherché une équipe qui puisse se charger toute seule de la série. Il a donc demandé aux auteurs de ROBIN DUBOIS de s'y coller sur un récit court auquel il participe aussi, histoire de leur mettre le pied à l'étrier ("Le Mystère de la voix qui court" qui paraît dans le Journal Tintin en 1970-71). Le duo réalise ensuite seul "Les Emeraudes se font la malle", une autre histoire courte en 1972, et pour leur première histoire longue, la même année (Le Voleur qui rit), Greg reste encore présent pour chapeauter le tout. Ensuite, Turk & DeGroot feront le travail tout seul.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede jerryspring » 21/05/2018 22:20

C'est le sentiment que j'avais en le lisant.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: A propos de Clifton

Messagede harrison » 30/05/2018 13:17

J'ai lu ce dernier tome ce week-end (le 23), et... il n'en reste pas grand chose. :no: :no: :no:

J'avais lu vos commentaires, mais pensant qu'il faut peut-être lui laisser une chance (parce que j'aime vraiment bien Clifton, ça me ramène à mon enfance, tout ça...), ben je l'ai acheté. Et putain, j'aurais pas dû.

Il ne se passe rien jusqu'à la page 20, à la page 30 on voit l'arrivée de Twincam (personnage que j'ai plaisir à revoir), et c'est tout.
L'idée de mettre en scène le père de Clifton (seule la couleur de cheveux change, c'est du haut-niveau!) c'est bidon. Le mec qui a le même visage que Twincam, c'est son père aussi? Bon sang que c'est mauvais... :grrrr: Les compliments du Général Clifton à l'encontre de Miss Partridge? c'est répétitif et même pas drôle, au bout de la 2è fois on a compris!

C'est le néant total. Les personnages ont des visages rose fluo, c'est à gerber.

Bref, j'espère que Zidrou aura la décence de passer la main, quitte à ce qu'on n'ait plus d'album pendant un certain temps, parce qu'un niveau minimal de qualité devrait être requis.
Je passe les 3 (?) renvois à l'album précédent, un aurait suffit, là c'est lourdingue, et inutile après le premier.

Bref, il est grand temps d'arrêter les frais, on touche le fond (ils ont même commencé à creuser). On est en droit d'attendre autre chose d'une grande série comme celle-ci.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 30/05/2018 13:32

harrison a écrit:L'idée de mettre en scène le père de Clifton (seule la couleur de cheveux change, c'est du haut-niveau!) c'est bidon.

Ben, il était déjà tel quel dans "Roue libre" en 1973 et ça ne posait pas de problème.
(cf. Alias Lord X réédition 1979)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede harrison » 30/05/2018 13:57

L'intérêt de reprendre ce qui a déjà été fait?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 30/05/2018 14:08

euuuh....
C'est un ancien personnage qui revient. C'est tout.
Dans ce cas-là, il n'aurait pas fallu reprendre Rastapopoulos après Les Cigares du pharaon, Zantafio après Spirou et les Héritiers, les Shingouz après L'Ambassadeur des Ombres, la comtesse Amélie d'Yeu après Tif & Tondu contre le Cobra, etc...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede harrison » 30/05/2018 14:16

Je me suis profondément emmerdé à la lecture de l'album (l'intrigue est aussi épaisse qu'un string), et ce qui est bon pour une série ne l'est pas forcément pour une autre, je ne vois pas le rapport.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 30/05/2018 14:22

Je veux juste dire par là que ce n'est pas le personnage du père de Clifton qui est en cause en tant que tel puisqu'il a déjà été présent dans une précédente histoire courte qui était sympathique et réussie.
Le problème vient effectivement du scénario qui utilise mal le personnage... entre autres.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 30/05/2018 15:05

Passé composé... bof bof.
Ça ne m'a jamais enthousiasmé (même quand je l'ai acheté à 13 ans). Je n'ai pas trouvé DeGroot très inspiré, et comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, il nous sert un scénario-souvenir dans lequel Clifton se remémore ses débuts d’enquêteur, d’abord au lycée puis durant la guerre, où il se confronte pour la première fois à Von Kartoffeln (vu dans Clifton et les espions). Mouaif...

Je préfère largement La Mémoire brisée, qui pour le coup vaut vraiment la peine d'être lu. On y retrouve l'ambiance excellente de 7 Jours pour mourir. C'est top !

Ballade irlandaise ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'en ai aucun souvenir.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités