Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Nirm » 23/05/2019 20:38

LA PREVIEW :

Image

« Qui suis-je, d'abord ? Et qu'est-ce que je fais dans le métro à errer comme une âme en peine ? ». Plutôt que ces questions existentielles, le fringant octogénaire Julius Jacob ferait mieux de s'en poser une autre, certes plus terre à terre mais au combien plus utile : comment un tel amas de diamants a-t-il pu atterrir dans son étui à violon ? Sauf qu'il a la mémoire qui flanche, le Julius, et pas qu'un peu, que ses acolytes ont disparu dans la nature et que, pour son malheur, le précieux pense-bête sur lequel il avait pour habitude de noter les informations de première importance s'est volatilisé. Furax Liberator... Jacques Offenbach... Norman le Crabe... un braquage place Vendôme... !? Impossible dès lors de compter sur son esprit chamboulé pour y comprendre quelque chose. Ne reste donc plus qu'à faire sans lui, au risque de voir resurgir un passé que l'ami Julius aurait préféré à jamais enterré...






Julien Monier (RIP) et Benoît Vieillard (ça ne s'invente pas !) nous pondent une bonne histoire, mélange de polar à l'ancienne (huhu) et de western plutôt bien troussé.
La narration
[Révéler] Spoiler:
à rebours
est bien vue et les trognes valent le détour.
Bref bonne lecture, drôle et enlevée
Dernière édition par Nirm le 25/05/2019 10:53, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede bone » 25/05/2019 09:44

J'irai y jeter un oeil à la sortie
Merci pour l'info

Sinon, Nirm, je pense que le scénariste est Marty et non Monier

Nirm a écrit:Julien Monier (RIP), dont c'est le premier scénario, et Benoît Vieillard (ça ne s'invente pas !) nous pondent une bonne histoire, mélange de polar à l'ancienne (huhu) et de western plutôt bien troussé.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Nirm » 25/05/2019 10:56

Il est sorti.
Et merci pour la correction, ça explique pourquoi je trouvais le style si ressemblant à celui de RIP :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede fanche » 25/05/2019 12:18

Houlà! ça ressemble méchamment à Memento ce pitch
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15880
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Nirm » 25/05/2019 14:22

Précision, dans la BD, B. Vieillard est crédité pour l'idée originale et la mise en scène, Marty pour le scénario
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Karzak » 11/06/2019 09:16

Hâte de le lire, mis en haut de la pile.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede kilfou » 14/06/2019 12:55

Vraiment bon ce bouquin, à la fois marrant, sanglant et émouvant, la narration originale fonctionne également très bien.

Bonne surprise !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede nexus4 » 15/06/2019 12:50

LA PREVIEW (parceque je vous écoute :P ) :

Image

« Qui suis-je, d'abord ? Et qu'est-ce que je fais dans le métro à errer comme une âme en peine ? ». Plutôt que ces questions existentielles, le fringant octogénaire Julius Jacob ferait mieux de s'en poser une autre, certes plus terre à terre mais au combien plus utile : comment un tel amas de diamants a-t-il pu atterrir dans son étui à violon ? Sauf qu'il a la mémoire qui flanche, le Julius, et pas qu'un peu, que ses acolytes ont disparu dans la nature et que, pour son malheur, le précieux pense-bête sur lequel il avait pour habitude de noter les informations de première importance s'est volatilisé. Furax Liberator... Jacques Offenbach... Norman le Crabe... un braquage place Vendôme... !? Impossible dès lors de compter sur son esprit chamboulé pour y comprendre quelque chose. Ne reste donc plus qu'à faire sans lui, au risque de voir resurgir un passé que l'ami Julius aurait préféré à jamais enterré...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Bubar51 » 15/06/2019 14:41

Pour suivre
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede popkil » 17/06/2019 18:28

D'autres retours sur cet album ?
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Karzak » 24/06/2019 09:54

Lu hier, je recommande fortement.

[Révéler] Spoiler:
Pour ce qui est du scénario, l'intrigue est franchement bien foutu, mais ce qui fait le charme bien sûr est le choix d'une narration ante chronologique qui crée vraiment parfaitement l'atmosphère de pertes de souvenir, etc.

L'histoire se tient bien, en tout cas moi j'étais vraiment dans le truc. Il y a de l'action, des passages assez "tendres" ...

J'accroche vraiment bien au dessin par ailleurs, que je trouve très juste. Et niveau couleur c'est un sans faute, toutes les atmosphères sont parfaitement réalisées.

Belle surprise pour un bouquin que j'ai trouvé par hasard d'occasion au fond d'un bac dans un petite librairie bruxelloise. :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede MOELU » 27/06/2019 17:08

d'accord pour dessin, pour le principe de narration mais moins enthousiaste pour le scénar
pour moi : téléphoné et facile pour que cela rentre dans les clous
le coup de l'inspecteur qui , comme par hasard, retrouve ses "potes" de régiment, dans le parfait timing de l'enquête :? , un peu gros
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede patrick87100 » 08/08/2019 13:38

je l'ai acheté pour la bibliothèque ça à l'air pas mal


mais il y a un souci sur la fiche de la série par rapport aux auteurs ;
la page de titre indique exactement ceci :

scénario Marty
dessin & couleur Monier
idée originale & mise en scène Vieillard

A rectifier ?

(et quel Marty ? il y en 9 référencés sur la Bédéthèque... si quelqu'un en sais plus...)
patrick87100
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/12/2016

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Karzak » 23/09/2019 11:26

...
Dernière édition par Karzak le 04/11/2021 17:22, édité 3 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede chris24 » 23/09/2019 16:45

Merci Damien ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede Karzak » 23/09/2019 16:55

chris24 a écrit:Merci Damien ! :D


[:bru:3] :siffle: :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede pulpy » 07/12/2019 11:20

Très sympathique que ce A l'ancienne.

L'idée de la narration a rebours fonctionne bien, même si, monté à l'endroit, je pense que l'histoire fonctionnerait aussi. Ceci dit, cela va avec la pathologie du personnage principal, et ça instaure un certain suspense lors de la lecture. La construction en chapitres donne du rythme à la lecture, dans le sens où cela donne des séquences assez courtes et ça évite d'étirer tel ou tel passage.
Les dialogues sont également très bons, et même si ça fait parfois un peu trop écrits, les papys ont bien le sens de la punchline :)
Et le boulot de Julien Monier est franchement excellent, avec un découpage audacieux : les cases ne sont séparées que par un trait noir et la construction des planches les font souvent ressembler à un puzzle, dans le sens où on est pas du tout sur des planches en strip. Et j'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture du 1er tome de RIP concernant aussi bien le trait (caricatural juste comme il faut) et le mouvement dans le dessin que dans le travail sur la lumière et la couleur.

Une chouette comédie d'action, avec une note de poésie et de tendresse. Et pour moi la découverte d'un sacré talent de dessinateur avec Julien Monier, qq semaines après le tome 1 de RIP.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] À l'ancienne - J.Monier/B. Vieillard- Filidalo

Messagede cedd79 » 19/12/2019 10:06

J'étais passé à côté et en effet, vraiment très très sympa.

[Révéler] Spoiler:
Evidement, la narration fait tout de suite pensé au film "Memento" de Christopher Nolan, sauf que j'ai trouvé ici les personnages plus intéressants, le scénario meilleurs, et le petit twist de fin qui, en plus d'être une bonne surprise, clarifie tout.


Dessins excellents qui font échos à RIP.

Franchement à lire !!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités