Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Yoda33 » 21/11/2018 12:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:Il ne sort pas que le 21 ?


Si, à ma connaissance ;) mise en place le 21 dans ma liste à faire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede ubr84 » 21/11/2018 15:26

Building Stories c'est vachement bien !
Mais il n'y avait pas de rouleau, du coup je suis tenté par 3 rêveries.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Cooltrane » 27/11/2018 17:39

bon, hier, avec mon pote libraire Rey, on a ouvert le coffret et déballé le tout... pas d'instruction (mode d'emploi) à l'intérieur non plus, et cela laisse vraiment rêveur... mais p-ê pas comme MAM l'espérait

Le tout est fort bien fait et me semble plutôt solide
Les trois "objets" sont entourés d'une bague refermée avec du papier adhésif assez standard. Ces baques sont p-ê le point faible du bidule (solidité à l'emploi), mais dans deux des trois cas, elles ne semblent pas être vitales.

Bon, les cartes c'est fastoche à ranger dans fond de la boite
Par contre le leporelello n'est imprimé que d'un coté, et là c'est un peu déception, je trouve, car on a l'impression qu'on loupe un truc (surtout pour le prix demandé). Il fait qqes mètres et il faudra de la place pour le déplier en entier - je ne sais pas si c'est requis pour l'utilisation du bidule au complet
On a pas osé déroulé le rouleau sur tout sa longueur (7m tout de même), car on avait peur de l'abimer: faudra de la place, quoi qu'il arrive... Il se ré-enroule assez facilement (du moins les deux ou trois mètres que nous avons déroulé), mais remettre la bague autour (là c'est essentiel de le faire) ne fut pas aisé



..................... bref, j'ai rien pigé de plus qu'avec la vidéo. :siffle: :? [:bdgest]

je ne rajoute pas encore un [:bru:3] , mais pour l'instant, mettre un tel truc sur le marché sans explications, c'est assez [:lega] [:my name snake:2]


MAM: à l'aide , STP


bon, ya ceci qui aide un tantinet

https://www.rts.ch/play/radio/la-chroni ... 78cbefc3d7
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 03/12/2018 17:49

Grand fan de MAM, j'avoue que sur ce coup il m'a un peu déçu.

Qu'il n'y ait pas d'explications je comprends (si je puis me permetre cet oxymore) mais mon problème est sur la forme :

Le rouleau ok c'est parfait, MAM ne pouvait pas mieux utiliser une grande (très grande) bande pour nous faire voyager dans ce poème graphique. La forme est donc en parfaite adéquation avec le fond. Et une fois de plus il a su trouver une nouvelle façon de "raconter" quelque chose à partir d'images sur du papier.

Mais les deux autres propositions me laissent dubitatif :
Quel intéret d'un leporello pour l'un, puisqu'au final on le lit comme un simple livre dont on tourne les pages (j'ai essayé de le déployer sur plusieurs volets et ça n'apporte pas grand chose me semble-t-il)
L'autre présentation est encore plus mystérieuse au niveau de la forme : une série de cartes. On pourait se dire qu'on peut les agencer comme on veut et donc créer autant de fils naratifs mais ça ne marche pas car les images suivent bien une chronologie, donc encore une fois quel intéret par rapport à un petit livre dont on tournerait les pages ?


Du coup ça fait tout de même un peu cher , le prix se justifiant sans doute par la qualité éditoriale, mais sans apport narratif c'est un peu limite.


Cela dit bien sûr graphiquement c'est très bien. Outre le rouleau les deux autres sont de belles balades imaginaires et "poétiques" donc. Et l'objet est très beau. Mais le rouleau plus deux petits livres ça aurait peut-être couté moins cher à fabriquer ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Monsieur Jean » 03/12/2018 18:49

Ce qui m'énerve, c'est que tôt ou tard je vais craquer.
Prenez Le livre des livres. J'ai dit non. Puis quand je l'ai trouvé en occasion j'ai encore dit non. Puis quand je l'ai trouvé une deuxième fois en occasion, pratiquement à l'état neuf, b'en j'ai craqué. Je vous le dis, je n'ai aucune volonté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede nexus4 » 03/12/2018 18:54

Et encore, au début il voulait faire une boite qui fait mheuuu ! mais Davodeau a déboulé en disant que c'était son créneau. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 03/12/2018 20:25

Monsieur Jean a écrit:Ce qui m'énerve, c'est que tôt ou tard je vais craquer.
Prenez Le livre des livres. J'ai dit non. Puis quand je l'ai trouvé en occasion j'ai encore dit non. Puis quand je l'ai trouvé une deuxième fois en occasion, pratiquement à l'état neuf, b'en j'ai craqué. Je vous le dis, je n'ai aucune volonté.


Je ne voudrais pas faire trop dans le négatif avec mon post d'avis. C'est tout de même très bien hein.
Mais ça ne vaut pas le prix dans la mesure où la forme est globalement sous-exploitée.
Mais si tu le trouves à vil prix n'hésite pas :bravo: c'est là tout le mal que je te souhaite [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 03/12/2018 20:28

nexus4 a écrit:Et encore, au début il voulait faire une boite qui fait mheuuu ! mais Davodeau a déboulé en disant que c'était son créneau. :nononon:

Ca sera en bonus dans l'édition collector :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 03/12/2018 21:22

Le seul défaut que je trouve à l'ouvrage (le prix n'en étant pas un : la BD est un luxe, après tout - et vue la difficulté de fabrication, il n'est pas si onéreux), c'est qu'on met plus de temps à le ranger qu'à le lire...
Mais on peut y revenir souvent, pour faire de nouvelles interprétations narrative de ces images muettes et élégantes.
L'intérêt du leporello est que l'on peut l'ouvrir pour voir plus de 2 pages à la fois, et avoir une continuité narrative d'un seul coup d’œil.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 03/12/2018 22:06

onehmouninehl a écrit:L'intérêt du leporello est que l'on peut l'ouvrir pour voir plus de 2 pages à la fois, et avoir une continuité narrative d'un seul coup d’œil.

Effectivement pour quelques séquences ça fonctionne pas mal. Peut-être ai-je jugé un peu vite :oops: . J'en suis portant à ma 4ème "lecture"...
(conseil : ne pas essayer de le ranger dès la première lecture :fant2: Mais j'ai été surpris finalement c'est le leporello le plus difficile, le rouleau comme il y a le petit bâton qui dépasse on peut le resserrer facilement)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 04/12/2018 09:09

Les scotchs se décollent et recollent facilement... J'ai ainsi pu élargir légèrement mes rubans de papier.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 04/12/2018 10:01

onehmouninehl a écrit:Les scotchs se décollent et recollent facilement... J'ai ainsi pu élargir légèrement mes rubans de papier.

Exact, m'en suis pas rendu compte tout de suite, ayant peur d'abîmer j'ai tenté de les laisser... Mais ma femme n'a pas hésité :lol: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Cooltrane » 04/12/2018 10:02

Monsieur Jean a écrit:Ce qui m'énerve, c'est que tôt ou tard je vais craquer.
Prenez Le livre des livres. J'ai dit non. Puis quand je l'ai trouvé en occasion j'ai encore dit non. Puis quand je l'ai trouvé une deuxième fois en occasion, pratiquement à l'état neuf, b'en j'ai craqué. Je vous le dis, je n'ai aucune volonté.


perso, même si c'était aussi assez cher, je suis entièrement adepte du concept des couverures, mais bon, niveau fabrication, c'est pas terrible (cela s'abîme assez facilement)

M$ême si je devais trouver 3R en occase, je bne suis pas sûr d'en vouloir (question de place)

onehmouninehl a écrit:Les scotchs se décollent et recollent facilement... J'ai ainsi pu élargir légèrement mes rubans de papier.


oui, on avait vu cela très rapidement... :ok: .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Monsieur Jean » 04/12/2018 11:29

nexus4 a écrit:Et encore, au début il voulait faire une boite qui fait mheuuu ! mais Davodeau a déboulé en disant que c'était son créneau. :nononon:

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 04/12/2018 12:24

onehmouninehl a écrit:L'intérêt du leporello est que l'on peut l'ouvrir pour voir plus de 2 pages à la fois, et avoir une continuité narrative d'un seul coup d’œil.

Bof, je viens de le relire dans cette optique : toujours pas convaincu ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede RomainRaclot » 17/03/2019 10:58

Salut à tous.

On est d'accord que M-AM sur ces derniers albums nous embarque dans des considérations de plus en plus difficile à cerner.
Certes ce nouvel exemple n'est pas des plus abordables, tant financièrement (mais on me l'a offert) que philosophiquement parlant (mais je suis trop bête tout comprendre). Cependant, graphiquement et dans la conception, je trouve que l'on est quand même sur une jolie pépite.

Je rejoint là ceux qui disent que le médium n'est pas forcément du plus à propos. J'ai également dans ma collection le loporello d'Antoine de Crécy, le magnifique Un monde flottant - Yôkai et Haïkus, qui n'a en terme de structure et de composition, rien à voir avec celui de 3 Rêveries.
Le rouleau est sympa, je comprends l'intention et ça fonctionne bien.
Quand aux cartes, j'ai bien peur de finir par les mélanger à force de les sortir.

Même si je suis toujours aussi scotché par les qualités graphiques et narratives de M-AM, je ne pense pas ouvrir cette boite aussi souvent que je pourrais le faire avec d'autre album tel que 3 Secondes (encore une histoire de trinité après Dieux en personne ?) qui pour le coup m'a complètement bluffé.

On verra bien où nous mènerons les pérégrinations futures de notre chère Marc-Antoine Mathieu. Je suis curieux, mais réservé.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede toine74 » 17/03/2019 15:37

Jolie synthèse Romain ;)

MAM continue pousser la BD dans ses recoins, ça fait du bien ! Par contre, avec 3 rêveries, le côté conceptuel submerge quasiment le côté narratif et la BD, par définition, se doit raconter une histoire. Le loporello et le rouleau marchent et sont encore "lisibles". Les cartes, moins. OK pour un côté oubapesque, mais ça manque de poésie ou de fantaisie. MAM laisse trop de boulot au lecteur. C'est une preuve de confiance, mais, à ce que j'ai pu lire des réactions, laisse pas mal pantois et, surtout, empêche toute forme de partage collectif de l'oeuvre puisque chacun arrive sa propore tambouille, évidemment très personnelle. Heureusement, graphiquement c'est excellent, même si l'édition (papier, façonnage) n'est pas extraordinaire (le coffret est déjà onéreux, il a certainement fallu faire des choix difficiles).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Vince89a » 03/05/2019 19:19

Vous connaissiez ce site http://prisonnier-des-reves.org/sas-d-entree.html

Il y aura une exposition au festival de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede BDbilos » 27/08/2021 08:26

Nouveauté de MAM :
https://www.lassociation.fr/catalogue/l ... t-le-ciel/

Quelque peu déçu par 3 rêveries, je ne suis pas très tenté.
De plus c'est sans doute un superbe livre mais 25 € pour un souple 16x22... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Cooltrane » 27/08/2021 11:11

BDbilos a écrit:Nouveauté de MAM :
https://www.lassociation.fr/catalogue/l ... t-le-ciel/

Quelque peu déçu par 3 rêveries, je ne suis pas très tenté.
De plus c'est sans doute un superbe livre mais 25 € pour un souple 16x22... :?


En effet, ce "jeu" était incompréhensible.

Sinon, ce n'est pas le seul MAM à sortir chez L'Asso dans les mois qui viennent. Il y aura aussi un Patte de Mouche (voir le sujet de Lapinot pour la couve) s'appelant Oeuvre-Piège, mais seulement prévu 1er semestre 22

Sinon, les "projets" un peu spéciaux de MAM ne sont jamais vraiment "bon marché".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 3 rêveries - Marc-Antoine Mathieu - Delcourt

Messagede Monsieur Jean » 27/08/2021 11:51

Tiens, j'avais oublié ce truc que je n'ai évidemment jamais trouvé en occasion.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités