Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Quelles histoires de 2001 Night Stories vous ont le plus plu?

Le Grand Ancêtre
0
Aucun vote
Lumière Cendrée
0
Aucun vote
La Mer de la Fertilité
0
Aucun vote
Maelstrom III
0
Aucun vote
Le Voyageur du Lointain
1
7%
La Porte des Etoiles
0
Aucun vote
Les Orphelins des Etoiles
3
20%
L'etoile du Diable
1
7%
La Piste des Etoiles
2
13%
Voyage Au dela du lendemain
1
7%
Un Monde Petrifié
0
Aucun vote
Un Vaisseau Etranger
1
7%
La Planete Symbiose
1
7%
La Derniere Evolution
1
7%
Colonie
1
7%
Time Enough For Love
1
7%
Hier, Les Oiseaux
0
Aucun vote
L'Odyssée de l'Etoile Verte
1
7%
Chants de la Terre Lointaine
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Kristok » 07/02/2013 16:32

Message précédent :
l'ouvrage est déjà sorti en un format plus abordable selon le BEL (certes surmeent introuvable), il s'agit d'une réédition limitée et dédicacée et cela a un prix malheureusement
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Sandman73 » 07/02/2013 17:45

Cobalt 60 a écrit:Oui, enfin on peut aussi poser la question autrement : pourquoi réserver un chef-d'œuvre à une frange de lecteurs capable de débourser sans broncher 100 € pour UN livre (tirage 2001 exemplaires) ? Une telle débauche de luxe se justifie-t-elle, même si c'est une volonté de l'auteur apparemment ?
Quelle sera la prochaine étape ? Le livre à 200 € ? A 300 € ? La pratique va-t-elle se généraliser ? Le lecteur CSP + va-t-il devenir la cible de choix des éditeurs, sachant que d'après les études, c'est lui qui forme le gros du lectorat de bande dessinée ?


Je n'ai pas lu que Glénat comptait juste faire une édition collector. J'imagine qu'il éditeront prochainement cette oeuvre dans un format plus réduit, avec un prix plus "démocratique". Je pense qu'il s'agit de plus qu'UN livre (750 pages) : les histoires ont été publiées sur plusieurs années au Japon dans les années 80. Je rapprocherai ça d'une intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Touni002 » 07/02/2013 22:46

Certains mecs, tu leur donnerais deux bouquins qui font en tout 750 pages, dans un coffret, avec tiré à part dédicacé par l'auteur. Ils gueuleraient encore....

Je suis pas spécialement fan de mangas, mais au vu du nombre de pages, de la taille, de la qualité du récit, et du bonus. Je me suis laissé tenter. Ça fait la moitié de mon budget BD mensuel. Niveau temps de lecture, on arrive facilement à l'achat de 100 euros de BD franco-belge dîtes classiques...
Touni002
 

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 07/02/2013 23:48

Un beau chef d'oeuvre de 750 pages.
Pas comme the killing joke et ses 40 misérable pages. Jetjet, elle était pour toi celle là :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Corto Jyl » 08/02/2013 16:29

Kristok a écrit:l'ouvrage est déjà sorti en un format plus abordable selon le BEL (certes surmeent introuvable), il s'agit d'une réédition limitée et dédicacée et cela a un prix malheureusement


Non ça n'a jamais été édité en France à un prix abordable, malheureusement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Corto Jyl » 08/02/2013 16:36

Je n'ai jamais été contre la sortie d'une édition luxe, je trouve ça même bien et il m'est arrivé de m'en acheter. Mais sortir un livre uniquement dans ce genre de format où seuls ceux qui ont les moyens pourront lire une belle bd je trouve ça dégueulasse de la part de l'éditeur(ou de l'auteur?).
A moins que glénat sorte la bd prochainement à un prix plus accessible...?
Sinon vous pouvez montrer vos dédicaces, j'aimerai beaucoup voir à quoi elles ressemblent, surtout qu'il parait qu'elles sont toutes différentes? :D
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 08/02/2013 16:41

Corto Jyl a écrit:Je n'ai jamais été contre la sortie d'une édition luxe, je trouve ça même bien et il m'est arrivé de m'en acheter. Mais sortir un livre uniquement dans ce genre de format où seuls ceux qui ont les moyens pourront lire une belle bd je trouve ça dégueulasse de la part de l'éditeur(ou de l'auteur?).
A moins que glénat sorte la bd prochainement à un prix plus accessible...?

"Je pense qu'un format poche ne lui aurait pas rendu grâce", directeur éditorial Glénat.
Ici l'interview :
http://www.manga-news.com/index.php/act ... ht-Stories
Sinon vous pouvez montrer vos dédicaces, j'aimerai beaucoup voir à quoi elles ressemblent, surtout qu'il parait qu'elles sont toutes différentes? :D

En bas de page un exemple de dédicace :
Et oui, tout le monde n'a pas eu la même.
http://www.manga-news.com/index.php/blo ... ht-Stories
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Corto Jyl » 08/02/2013 16:44

Baltimore a écrit:"Je pense qu'un format poche ne lui aurait pas rendu grâce", directeur éditorial Glénat.


Et alors, ça peut être sorti au même format et pour beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Baltimore » 08/02/2013 16:59

Corto Jyl a écrit:
Baltimore a écrit:"Je pense qu'un format poche ne lui aurait pas rendu grâce", directeur éditorial Glénat.


Et alors, ça peut être sorti au même format et pour beaucoup moins cher.

C'est pas à moi qu'il faut dire ça, je m'en fous, j'ai fais que copier ce qu'il à dit.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Corto Jyl » 09/02/2013 00:16

Je répond juste à l'argument que tu t'es donné la peine de copier coller, pas spécialement à toi personnellement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Cobalt 60 » 09/02/2013 06:37

Le gars ose quand même déclarer : "J’espère que le succès sera au rendez-vous, car cela permettra peut-être de populariser ce genre d'initiatives". Il veut dire populariser le livre à 100 € ? Populariser le luxe est un oxymore.
Cobalt 60
 

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Sandman73 » 09/02/2013 16:57

Acheter de la BD, c'est maintenant devenu un luxe. La BD populaire ça n'existe quasiment plus.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Cobalt 60 » 10/02/2013 06:27

Sandman73 a écrit:Acheter de la BD, c'est maintenant devenu un luxe. La BD populaire ça n'existe quasiment plus.


La BD FB sous forme d'album n'a jamais été populaire si on prend le terme dans le sens de "s'adresser au plus grand nombre". Mais il y a une marge entre proposer un bouquin à 15 € et un autre à 100 € qui devient de ce fait franchement élitiste (surtout qu'il n'est pas vendu sous une autre forme).
Au Japon, la BD reste populaire, un manga coûte très peu et est toujours très bien imprimé et relié. Les éditions françaises n'en sont qu'une pâle copie. Il ne viendrait à l'idée d'aucun éditeur japonais de balancer sur le marché un manga à 12400 yen (100 €).
Même les art books collectors d'Otomo super luxueux que j'ai achetés récemment sont loin de coûter ce prix-là. D'un autre côté, il est vrai qu'ils ne comportent pas de dédicaces.
Mais d'ailleurs celles de 2001 ont-elles été faites pas le mangaka en personne ou par ses assistants ?
Cobalt 60
 

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Sandman73 » 10/02/2013 11:52

Cobalt 60 a écrit:La BD FB sous forme d'album n'a jamais été populaire si on prend le terme dans le sens de "s'adresser au plus grand nombre". Mais il y a une marge entre proposer un bouquin à 15 € et un autre à 100 € qui devient de ce fait franchement élitiste (surtout qu'il n'est pas vendu sous une autre forme).
Au Japon, la BD reste populaire, un manga coûte très peu et est toujours très bien imprimé et relié. Les éditions françaises n'en sont qu'une pâle copie. Il ne viendrait à l'idée d'aucun éditeur japonais de balancer sur le marché un manga à 12400 yen (100 €).
Même les art books collectors d'Otomo super luxueux que j'ai achetés récemment sont loin de coûter ce prix-là. D'un autre côté, il est vrai qu'ils ne comportent pas de dédicaces.
Mais d'ailleurs celles de 2001 ont-elles été faites pas le mangaka en personne ou par ses assistants ?


Ce n'est pas une question d'argent mais de public. Les éditeurs se sont aperçus que proposer des BD pour tous a petit prix, ça n'intéressait pas les Français/Belges/Suisses. Ils ont donc commencés a produire des BD plus grandes, plus chères avec moins de pages pour un nombre plus faible de personnes. Les manga sont populaires et peu chers au Japon, ok, super pour eux, mais a part ça beaucoup de choses sont chères au Japon (l'énergie, le logement...).
Si tu veux comparer un ' Bouquin" a 15 Euros et un autre a 100 Euros, il faut cependant signaler que le premier comporte 48 planches la plupart du temps et le second 750 planches. Ensuite cette oeuvre n'a pas été éditée en France depuis sa création (il a environ 30 ans) donc je ne pense pas que la demande était si forte et si pressante que l'absence d'un tirage normal soit vécu comme un drame pour les amateurs...
Les assistants Japonais, c'est toujours un grand mystères pour nous. C'est a croire qu'il n'y a pas d'assistants dans la BD Franco-belge :lol: et qu'au Japon, l'artiste se contente de créer une oeuvre et ensuite il prend des assistants pour la dessiner. Comme partout dans le monde, seuls les séries qui marchent le mieux bénéficient d'aides, principalement sur des travaux fastidieux (décors, trames...).
Pour le certificat de conformité de la dédicace, tu n'as qu'a demander a Glénat ou Hoshino quand tu le rencontreras.
Dernière édition par Sandman73 le 10/02/2013 18:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede zemartinus » 10/02/2013 14:25

je crois que Hoshino a utilisé un calque pour ses dédicaces, la mienne ressemble énormément à l'une de celle présente dans le lien de Baltimore, mais de très petits détails (un petit trait en plus ici, une courbe un tout petit peu différente là) montre qu'il s'agit bien d'un truc de la main de l'auteur et pas d'une photocopie.

En tous cas le mec de Glénat parle très bien de l'oeuvre dans son interview, mais bon je continue de penser qu'une édition plus abordable en 4-5 tomes, pourquoi pas en version semi-deluxe comme les rééditions de Dragon Head ou Dragon Ball, serait une très bonne chose.

Et puis aussi publier les autres oeuvres d'Hoshino, voir s'il est aussi costaud que sur 2001
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Sandman73 » 10/02/2013 14:38

zemartinus a écrit:Et puis aussi publier les autres oeuvres d'Hoshino, voir s'il est aussi costaud que sur 2001


Il y a ça : http://www.bedetheque.com/serie-654-BD-Trou-bleu.html publié il y a quelques années par Casterman. Mauvais papier, maquette laide, l'oeuvre est restée inaperçue malgré la qualité du travail de Hoshino.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede plumo » 10/02/2013 18:31

J'ai beaucoup hésité à acheter cette version de luxe pendant les fêtes puis finalement j'ai préféré laisser tomber en espérant que cela soit de nouveau disponible en version plus abordable.

Sans le coffret et la dédicace personnalisée je pense que le prix peut chuter, surtout si les tomes sont vendus séparément afin de permettre 2 achats planifiés pour le budget.

J’espère vraiment que ce ne sera pas l'unique édition française pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Anianka » 10/02/2013 19:10

zemartinus a écrit:je crois que Hoshino a utilisé un calque pour ses dédicaces, la mienne ressemble énormément à l'une de celle présente dans le lien de Baltimore, mais de très petits détails (un petit trait en plus ici, une courbe un tout petit peu différente là) montre qu'il s'agit bien d'un truc de la main de l'auteur et pas d'une photocopie.

la mienne est tres proche de la deuxieme qui est sur le lien, mais bon, avec ou sans calque, quand tu fais 2001 fois le même genre de dédicace, au bout d'un moment, ca se ressemble :D (et voila la tendinite ensuite)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Cobalt 60 » 11/02/2013 03:08

Sandman73 a écrit:Ce n'est pas une question d'argent mais de public. Les éditeurs se sont aperçus que proposer des BD pour tous a petit prix, ça n'intéressait pas les Français/Belges/Suisses. Ils ont donc commencés a produire des BD plus grandes, plus chères avec moins de pages pour un nombre plus faible de personnes.


Ils ont surtout vu que cela rapportait du cash plus rapidement et que le public de la BD pouvait suivre car n'étant plus constitué d'enfants.

Sandman73 a écrit:Les manga sont populaires et peu chers au Japon, ok, super pour eux, mais a part ça beaucoup de choses sont chères au Japon (l'énergie, le logement...).


Je ne vois pas le rapport. On parle de BD, pas du prix des sushis.

Sandman73 a écrit:Si tu veux comparer un ' Bouquin" a 15 Euros et un autre a 100 Euros, il faut cependant signaler que le premier comporte 48 planches la plupart du temps et le second 750 planches.


Si on va par là, le premier est en couleurs, avec un travail de gravure conséquent car inédit, plus des avances sur droits. Là on est avec une pagination majoritairement en noir et blanc, avec films de gravure déjà existants même s'ils ont pu être restaurés. Tout ça fait diminuer les coûts de fabrication. Mais là n'est pas vraiment le problème.

Sandman73 a écrit:Ensuite cette œuvre n'a pas été éditée en France depuis sa création (il a environ 30 ans) donc je ne pense pas que la demande était si forte et si pressante que l'absence d'un tirage normal soit vécu comme un drame pour les amateurs...


Le fait que la série soit ancienne n'a rien à voir. "Le vagabond de Tokyo" aussi est une série ancienne, cela ne l'empêche pas de sortir dans une présentation plus abordable.
Ce que je regrette n'est pas la débauche de luxe (bien qu'à mes yeux inutile) mais le positionnement élitiste. Priver une majorité de lecteurs d'une œuvre pour ne la réserver qu'à un petit nombre.
Cobalt 60
 

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Sandman73 » 11/02/2013 13:06

Parfait, on a compris ton point de vue et le fait que tu ne comptes pas acheter ce coffret. Tu l'as dit toi même on est pas là pour parler du prix des Sushis, donc je vais également arréter de débattre avec toi sur ce sujet un peu stérile du prix de vente de l'oeuvre. Mon point de vue : un album vendu 15 Euros pour 48 pages couleur, cartonné, grand format, qui se lit en 15 minutes et dont il faut espérer voir la suite 12 mois plus tard, c'est ma définition d'un positionnement élitiste !
Dernière édition par Sandman73 le 12/02/2013 00:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: 2001 Nights Stories, chef d'oeuvre du manga 80's

Messagede Touni002 » 12/02/2013 00:30

Moi aussi je suis l'avis de Sandman73. J'ai fait le calcul pages/prix, format et bonus, et ça m'a paru correct.
Touni002
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité