Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

20 000 Lieues sous les Mers (Gary Gianni)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

20 000 Lieues sous les Mers (Gary Gianni)

Messagede Hisis » 26/04/2020 09:37

Je me permet de poster ce sujet dans cette section car il s'agit vraiment (pour moi) d'une oeuvre non conventionnelle. Et on en parle pas assez.

BD classique, comic strip ou roman graphique ? Difficile à dire...
20 000 Lieues sous les Mers (20 00 ou Vingt Mille ?) est avant-tout l'adaptation du célébrissime roman de Jules Verne par un artiste américain, Gary Gianni.

Diplômé de l'académie des Beaux-Arts de Chicago et illustrateur de presse, Gary Gianni a un style hachuré, romanesque et presque désuet, qui sort complètement du lot en cette ère du manga et du tout-numérique. Un trait qui rappelle le grand Sergio TOPPI, parfaitement adapté des classiques comme Moby Dick, Solomon Kane, Conan ou encore Prince Valiant.

Gary Gianni reprend l'essentiel du texte de Jules Verne pour en tirer un roman graphique/comic-strip surréaliste, rétro, théâtral, qui rend hommage aux gravures du XIXè siècle...Le résultat est fascinant, les planches sont sublimes et correspondent bien à cette grande aventure. On croirait lire une édition de Jules Verne de l'époque, des éditions Hetzel !

Pour moi, la plus belle et la plus respectueuse adaptation de Jules Verne à ce jour.

Image
Image
Image

Image
1992. Ré-édité depuis 2018 aux éditions Mosquito
De Gary Gianni
24 x 30 cm. Cartonné, couleurs. 61 pages
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (Gary Gianni)

Messagede bone » 26/04/2020 09:40

La fiche de la BEL (il n'y a pas la version 1992)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (Gary Gianni)

Messagede Gaston68 » 28/04/2020 17:01

Merci pour l'info Hisis. Le trait me plait vraiment. Et hop, sur ma liste d'achat!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: 20 000 Lieues sous les Mers (Gary Gianni)

Messagede Cooltrane » 28/04/2020 17:13

Rien à voir avec ce projet, mais ce bouquin de Verne est totalement gâché à jamais par la seule retenue de Marcel Pagnol dans Le Temps des Secrets, suite à la réponse de Berlaudier pour ce qu'il lisait: 20 000 Merdes Sous Les Lieux et du [:kusanagui:6] qui s'en suivi.

Heureusement que j'ai mu Verne avant Pagnol , sinon, je crois que je n'aurais jamais le vieux Jules au sérieux. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités