Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Jesse Custer » 16/01/2021 21:23

Message précédent :
[:fantaroux:2]
J'ai acheté cette adaptation, non pour le sujet (car même si il est très intéressant, l’œuvre est aussi très connue) mais pour le graphisme.

C'est juste Grandiose ! quelle originalité dans le traitement, on dirait que chaque page est une peinture, l’univers est vraiment bien retranscrit, et on se noie comme dans un tourbillon tant les dessins et le texte font corps.

Au final : un grand bravo pour cette œuvre enivrante et un grand merci au site bdgest, ainsi qu'aux participants du forum pour m'avoir poussé à m'intéresser à cette BD :love:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2343
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 17/01/2021 01:04

:ok:

C'est effectivement pour ces moments là que nous l'apprécions et qu'il révèle sa pleine dimension ! :bravo: :love: :respect:

Bravo et merci à tous ceux qui y contribuent ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Tristar19 » 17/01/2021 20:59

xavierc a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Hier j'entendais un libraire faire l'article auprès d'un client de votre formidable adaption. Il ne lui restait que 3 exemplaires et annonçait qu'une réédition était en route, sans pop up mais avec 4 pages supplémentaires. Est-ce exact ?


Exact, on ne peut rien vous cacher ! :ok:

Pour la nouvelle édition on a rajouté 4 grandes illustrations dans l'album et la seconde édition sera un peu moins chère, en l'absence du pop-up.


Vu sur le net, nouvelle édition sans pop-up le 17/02 pour 28€


Pour ma part, premier achat de l'année et quel achat :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 18/01/2021 22:13

Jesse Custer a écrit:J'ai acheté cette adaptation, non pour le sujet (car même si il est très intéressant, l’œuvre est aussi très connue) mais pour le graphisme.

C'est juste Grandiose ! quelle originalité dans le traitement, on dirait que chaque page est une peinture, l’univers est vraiment bien retranscrit, et on se noie comme dans un tourbillon tant les dessins et le texte font corps.

Au final : un grand bravo pour cette œuvre enivrante et un grand merci au site bdgest, ainsi qu'aux participants du forum pour m'avoir poussé à m'intéresser à cette BD :love:


Merci à tous !
Ça me fait plaisir de voir qu'il y a aussi des lecteurs qui prennent mon album pour le dessin avant que ce soit pour le sujet.
C'est aussi pour ça que visuellement j'ai fait beaucoup de recherches pour essayer de proposer une vision de 1984 qui n'avait pas été apportée encore, pour ne pas faire redite avec les différents films qui étaient sortis.


Si ça vous intéresse j'ai parlé du dessin de 1984 dans l'émission "la Boîte Noire" sur Canal+ :

Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede papyjulio » 19/01/2021 09:26

xavierc a écrit:Pour la nouvelle édition on a rajouté 4 grandes illustrations dans l'album et la seconde édition sera un peu moins chère, en l'absence du pop-up.

Tristar19 a écrit:Vu sur le net, nouvelle édition sans pop-up le 17/02 pour 28€

Ah bonne nouvelle ça! Cette BD me faisait de l'oeil mais le prix me faisait hésiter...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede JAUNE » 21/01/2021 09:08

xavierc a écrit:
Fanbd21 a écrit:Mon libraire me dit que le 1er tirage est entièrement diffusé. Va-t-on vers la vente totale de la 1ère édition?


C'est ce qui se profile, oui, le succès dépasse toutes nos attentes !
Tout le premier tirage avec pop-up a été placé en librairie et le livre est quasiment épuisé chez des libraires, en quelques jours à peine.

On a eu le droit à un bel engouement de la presse dès la sortie.

Et si vous voulez en apprendre plus sur mon adaptation, l'interview du Figaro postée par Nexus ci-dessus est vraiment très complète.


Bravo , il est vrai que l'objet (et le dessin ;) ) est superbe! :food:
Une réimpression est prévue de cette version pop-up?
(pas la peine de me demander si on en a encore ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 21/01/2021 10:52

JAUNE a écrit:Bravo , il est vrai que l'objet (et le dessin ;) ) est superbe! :food:
Une réimpression est prévue de cette version pop-up?
(pas la peine de me demander si on en a encore ;) )


Merci ! :)
Il n'y aura pas de réimpression de la version pop-up, c'était uniquement le tout premier tirage qui était collector.
La prochaine édition qui arrive bientôt en librairie aura quelques pages supplémentaires.

Ce sera facile de distinguer les deux versions, la nouvelle aura un bandeau rouge :

Image
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 23/01/2021 20:22

Quand je suis passé mercredi dans ma librairie (Les Bullivores 24000 Périgueux, réseau CanalBD), il y avait encore une dizaine d'exemplaires avec la popup. Et visiblement elle semble disponible dans un grand nombre de librairies CanalBD...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Polomatt » 23/01/2021 20:58

xavierc a écrit:
JAUNE a écrit:Bravo , il est vrai que l'objet (et le dessin ;) ) est superbe! :food:
Une réimpression est prévue de cette version pop-up?
(pas la peine de me demander si on en a encore ;) )


Merci ! :)
Il n'y aura pas de réimpression de la version pop-up, c'était uniquement le tout premier tirage qui était collector.
La prochaine édition qui arrive bientôt en librairie aura quelques pages supplémentaires.

Ce sera facile de distinguer les deux versions, la nouvelle aura un bandeau rouge :

Image



Qwa ! LA nouvelle édition aura des pages en plus ? Rhâââ... Mais c'est cornélien ! Le pop-up où une version enrichie ?
Bon trop tard, j'ai sauté sur la Pop-Up...
Mais alors, que sont ces pages supplémentaires ? :cry2:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Papy Boingtone » 23/01/2021 21:40

Ce genre de démarche m'agace !!!
Merci et bravo Sabarcane. Comment prendre les lecteurs pour des cons ou des vaches à lait !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 23/01/2021 22:28

Il ne faut pas voir le mal partout.

Ce livre m'a énormément inspiré, entre la première version crayonnée que j'ai montré à l'éditeur et la version finale, j'ai rajouté cent pages ! 

J'avais 4 grandes double planches que je voulais rajouter mais ce n'était plus possible. Ce sont des dessins d'ambiance qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais ajoutent un petit plus.

Naturellement j'ai profité de la réimpression pour les rajouter. 

Nous avons réalisé ce livre sans concession, avec un format atypique, un pop-up, et c'est 3 ans de travail. Je ne pense pas que l'on prenne les gens pour des cons.
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Papy Boingtone » 23/01/2021 23:03

xavierc a écrit:Il ne faut pas voir le mal partout.

Ce livre m'a énormément inspiré, entre la première version crayonnée que j'ai montré à l'éditeur et la version finale, j'ai rajouté cent pages !

J'avais 4 grandes double planches que je voulais rajouter mais ce n'était plus possible. Ce sont des dessins d'ambiance qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais ajoutent un petit plus.

Naturellement j'ai profité de la réimpression pour les rajouter.

Nous avons réalisé ce livre sans concession, avec un format atypique, un pop-up, et c'est 3 ans de travail. Je ne pense pas que l'on prenne les gens pour des cons.


J'ai peut-être été un peu excessif dans mes propos. Même si au fond de moi, je trouve ça dommage...
Mais vu sous cet angle, je peux comprendre :ok: ;) et je me doute que si tu avais pu les intégrer dès le début, tu l'aurais fait.
Actuellement, j'en suis à un peu plus de la moitié de l'album, je terminerai demain. Et franchement, je passe un très bon moment de lecture, cela m'aura permis de découvrir 1984. Tes planches sont tout simplement magnifiques, j'adore ! Quelle ambiance :ok:

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 24/01/2021 09:37

Ça méritait d'être nuancé. ;) Ca me gêne que ça soit ressenti comme ça.
Mais merci et bonne lecture du coup ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede crepp » 24/01/2021 10:41

chris24 a écrit:Quand je suis passé mercredi dans ma librairie (Les Bullivores 24000 Périgueux, réseau CanalBD), il y avait encore une dizaine d'exemplaires avec la popup. Et visiblement elle semble disponible dans un grand nombre de librairies CanalBD...


Je suis passé vendredi à ma librairie sur Rennes, il y en avait encore 15.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 24/01/2021 11:21

Nous sommes en rupture de stock : tout le stock est en librairies, donc impossible pour les libraires d'en commander. Ça ne veut pas dire qu'il est indisponible.
Et c'est tant mieux ! :)

Souvent, les libraires qui en ont une dizaine en avaient une cinquantaine et de grosses piles, donc on peut le trouver dans la plupart des librairies en petite quantité.
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Papy Boingtone » 24/01/2021 13:38

xavierc a écrit:Ça méritait d'être nuancé. ;) Ca me gêne que ça soit ressenti comme ça.
Mais merci et bonne lecture du coup ! :lire:


Oui !

Je suis peut-être le seul réagir comme ça, ne t'inquiète pas ;)

Terminé ce matin.

[Révéler] Spoiler:
Et le pop-up prend tout son sens en fin d'album, du coup je retire complètement ce que j'ai dit plus haut !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede crepp » 24/01/2021 14:13

Papy Boingtone a écrit:
xavierc a écrit:Ça méritait d'être nuancé. ;) Ca me gêne que ça soit ressenti comme ça.
Mais merci et bonne lecture du coup ! :lire:


Oui !

Je suis peut-être le seul réagir comme ça, ne t'inquiète pas ;)


Ben en fait non :D
Je ne suis jamais gêné par les bonus que l'on peut trouver dans une intégrale par exemple, tu essayes de relancer des ventes d'une série déjà sortie, il y a une logique à ça.
Maintenant rééditer tout de suite après un album qui vient de sortir et ajouter même "4 dessins d'ambiance qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais ajoutent un petit plus." . Je ne me sens pas" pris pour un con " , mais je trouve le procédé limite.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Cobblepot56 » 24/01/2021 15:39

crepp a écrit:
Papy Boingtone a écrit:
xavierc a écrit:Ça méritait d'être nuancé. ;) Ca me gêne que ça soit ressenti comme ça.
Mais merci et bonne lecture du coup ! :lire:


Oui !

Je suis peut-être le seul réagir comme ça, ne t'inquiète pas ;)


Ben en fait non :D
Je ne suis jamais gêné par les bonus que l'on peut trouver dans une intégrale par exemple, tu essayes de relancer des ventes d'une série déjà sortie, il y a une logique à ça.
Maintenant rééditer tout de suite après un album qui vient de sortir et ajouter même "4 dessins d'ambiance qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais ajoutent un petit plus." . Je ne me sens pas" pris pour un con " , mais je trouve le procédé limite.


Pas mieux ! :ok: +1
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 24/01/2021 16:56

Vos réactions sont affolantes, les gars. Réjouissez vous simplement d'avoir un pop up que d'autres vous envieront jusqu'à leur dernier souffle.
Ce sont les acheteurs de la seconde édition qui pourraient râler, à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Nirm » 24/01/2021 16:59

crepp a écrit:Ben en fait non :D
Je ne suis jamais gêné par les bonus que l'on peut trouver dans une intégrale par exemple, tu essayes de relancer des ventes d'une série déjà sortie, il y a une logique à ça.
Maintenant rééditer tout de suite après un album qui vient de sortir et ajouter même "4 dessins d'ambiance qui ne sont pas indispensables à l'histoire mais ajoutent un petit plus." . Je ne me sens pas" pris pour un con " , mais je trouve le procédé limite.

Faut plus, je pense, le voir comme un remplacement du pop-up par 4 illustrations.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Cobblepot56 » 24/01/2021 17:17

Johnny Fletcher a écrit:Vos réactions sont affolantes, les gars. Réjouissez vous simplement d'avoir un pop up que d'autres vous envieront jusqu'à leur dernier souffle.
Ce sont les acheteurs de la seconde édition qui pourraient râler, à la rigueur.


C'est le même qui se prenait un bad trip sur le nombre de tirage sur "La chute" de Jared Muralt qui nous parle de réaction affolante lol
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité