Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Marapelisse » 10/11/2020 21:43

Message précédent :
En complément, pour les puristes, Georges Orwell - oeuvres dans la bibliothèque La Pléiade,

Avec notamment "La fermé aux animaux" et "1984",

Un véritable Must :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 15/11/2020 17:30

Pour "La Ferme des Animaux", le boulot est assuré par l'excellente série BD "Le Château des Animaux" (Dorison / Delep) dont le T2 vient de paraître. :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xof 24 » 15/11/2020 19:23

xavierc a écrit:Chouette, un lecteur, merci !
Je suis déjà allé dédicacer chez Fabrice, c'est un très bon libraire.

On a travaillé cet album pour que ce soit vraiment un livre-objet, avec le format carré qui appuie l'ambiance oppressante, et surtout le pop-up final qui est réservé à la première édition.

Voici une petite photo du pop-up, au passage :
Image

:


[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 27/11/2020 15:16

Bonjour à tous !

Content que le pop-up vous plaise !
Si ça vous intéresse, dans le nouveau numéro de DBD il y a un gros dossier avec pas mal de visuels de l'album.
J'espère que ça vous donnera envie de le lire ! :)

Image
Image


Au passage, voici quelques visuels de l'album que l'on retrouve dans l'article :arrow: :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Gaston68 » 27/11/2020 15:52

C'est vraiment très beau. Merci pour ces photos.
Perso je trouve que cette version correspond plus à l'image l'ambiance que je me fait de l'album une fois l'histoire lu. Ca me parrait beaucoup plus sombre que la version de Fido Nesti.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Marapelisse » 27/11/2020 16:24

xavierc a écrit:Bonjour à tous !

Content que le pop-up vous plaise !
Si ça vous intéresse, dans le nouveau numéro de DBD il y a un gros dossier avec pas mal de visuels de l'album.
J'espère que ça vous donnera envie de le lire ! :)



J'avais déjà envie de le lire, cela ne fait que confirmer ma très bonne première impression :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 29/11/2020 08:20

Merci, ça fait plaisir ! :ok:
Je partage avec vous un autre visuel pour la route, avec Winston Smith, le personnage principal :

Image
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Gribouillix » 29/11/2020 09:22

Drapeau ! Très beaux visuels (et [emoji122]pour le pop-up).

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 29/11/2020 12:03

Graphiquement, c'est du très beau boulot qui colle comme une évidence au roman d'Orwell. Bravo. Ça donne très envie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 29/11/2020 16:58

[quote="xavierc"]Bonjour à tous !

Content que le pop-up vous plaise !
Si ça vous intéresse, dans le nouveau numéro de DBD il y a un gros dossier avec pas mal de visuels de l'album.
J'espère que ça vous donnera envie de le lire ! :)

Au passage, voici quelques visuels de l'album que l'on retrouve dans l'article :arrow: :

Image

Deux remarques à ce stade :

1 ) Ayant lu le livre, vu le film et écouté la musique de duo Stewart / Lennox, je ne pensais pas passer le pas de la BD, mais là cela donne vraiment très envie, et pas seulement pour le pop up ! :bravo: :love:

2 ) L'image que j'ai conservée ci-dessus parmi les cinq initiales du post me fait penser notamment à un épisode de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", qui se passe sous terre avec une population aux caractéristiques si particulières et une atmosphère à la gouvernance oppressante, qui pourrait également constituer une bonne inspiration pour cette adaptation BD de 1984.
Dans cette optique, je me permets de recommander notamment le visionnage des épisodes en N&B de la saison 4, et ceux en couleur de la saison 5, avec l'inoubliable Diana Rigg dans le rôle d'Emma Peel :love: (Peut-être un hommage possible et discret au passage pour celle qui vient de nous quitter ? :cry2: )
Dernière édition par Le Rescator le 29/11/2020 17:11, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede mr_switch » 29/11/2020 17:03

xof 24 a écrit:Seulement 3...
Je pense qu'un paquet d'auteurs attendaient que 1984 soit libre de droit.
Et comme le souligne Moelu, l'important c'est qu'elles soient de bonnes factures. Ensuite à chacun de choisir sa vision graphique.

Au mois quatre : celle de Fido Nesti chez Grasset qui est parue, celle de Xavier chez Sarbacane, celle d'Amazing Ameziane au Rocher et celle de Rémi Torregrossa chez Soleil, qui sont censées sortir le 6 janvier.
Sans oublier Wonder Woman 1984, et je ne dis pas ça que pour la blague ;)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1429
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 29/11/2020 17:18

mr_switch a écrit:
xof 24 a écrit:Seulement 3...
Je pense qu'un paquet d'auteurs attendaient que 1984 soit libre de droit.
Et comme le souligne Moelu, l'important c'est qu'elles soient de bonnes factures. Ensuite à chacun de choisir sa vision graphique.

Au mois quatre : celle de Fido Nesti chez Grasset qui est parue, celle de Xavier chez Sarbacane, celle d'Amazing Ameziane au Rocher et celle de Rémi Torregrossa chez Soleil, qui sont censées sortir le 6 janvier.
Sans oublier Wonder Woman 1984, et je ne dis pas ça que pour la blague ;)


:ok: :love: Les 128 premières secondes instrumentales sont prodigieuses pour ceux qui ont le souvenir d'avoir traversé les années 80 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede toine74 » 29/11/2020 17:49

Quelle horreur cette new wave... On ne doit pas avoir les mêmes souvenirs des eighties :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 01/12/2020 17:21

Ravi !
L'album sort le 6 janvier, plus qu'un mois ! :o Autant vous dire que je n'ai jamais été aussi impatient ! :bravo:
Après 3 ans à travailler dessus "en secret" j'ai tellement hâte de lire les premiers retours.

Le Rescator a écrit:
1 ) Ayant lu le livre, vu le film et écouté la musique de duo Stewart / Lennox, je ne pensais pas passer le pas de la BD, mais là cela donne vraiment très envie, et pas seulement pour le pop up ! :bravo: :love:


Ça me fait très plaisir de lire ça, car en effet entre le livre et les différentes adaptations en film qu'il y a déjà eues je ne voulais surtout pas faire une redite, et j'avais le sentiment que je pouvais apporter quelque chose. Je l'espère !

2 ) L'image que j'ai conservée ci-dessus parmi les cinq initiales du post me fait penser notamment à un épisode de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", qui se passe sous terre avec une population aux caractéristiques si particulières et une atmosphère à la gouvernance oppressante, qui pourrait également constituer une bonne inspiration pour cette adaptation BD de 1984.
Dans cette optique, je me permets de recommander notamment le visionnage des épisodes en N&B de la saison 4, et ceux en couleur de la saison 5, avec l'inoubliable Diana Rigg dans le rôle d'Emma Peel :love: (Peut-être un hommage possible et discret au passage pour celle qui vient de nous quitter ? :cry2: )


Je n'ai jamais regardé cette série mais je serais très curieux de voir l'épisode qui se passe sous terre, je vais regarder ça ! Mais il est trop tard pour s'en inspirer, l'album est déjà imprimé et attend sagement dans les entrepôts. ;)
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 05/01/2021 09:51

L'album sort demain, et on peut déjà le trouver chez des libraires ! :bravo:

J'ai hâte d'en discuter avec vous ! :lire:

Je vous fais découvrir les 3 premières planches de l'album, en attendant la preview :


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Gaston68 » 05/01/2021 17:31

Merci pour la piqure de rappel. J'ai mis l'album sur ma liste d'achat de cette semaine
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 06/01/2021 20:53

J'ai acheté l'album aujourd'hui. Très bel objet. Pour chipoter, une couverture papier (à l'instar de La Bête de Franck Pé) aurait été parfaite plutôt qu'un pelliculage mat sensible aux rayures. Le pop up est magnifique. Quant aux planches, elles révèlent une force graphique impressionnante. Bravo!

Ps: je n'ai pas trouvé de fiche BEL pour cet album, j'imagine qu'elle est en attente de validation ?
Dernière édition par Johnny Fletcher le 06/01/2021 23:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Villette » 06/01/2021 22:59

xavierc a écrit:
Image


Ce bâtiment "maisons de la victoire" me fait grandement penser aux "camemberts" de Noisy-le-Grand (le nom officiel de l'ensemble est "Les arènes de Picasso" de l'architecte Manuel Nunez Yanowsky).

Retrouverons nous également un petit clin d'œil architectural à cette ville avec les "Espaces d'Abraxas" de Ricardo Bofill ?!! :-D

Sinon achat de cet album prévu demain pour un bon moment de lecture en perspective ;)
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 07/01/2021 08:01

Exactement ! Ce sont les arènes de Picasso que j'ai dessinées.
Monsieur est un connaisseur ! On retrouve aussi des éléments des espaces d'Abraxas, qui sont aussi à Noisy-le-Grand, et ils font partie des éléments architecturaux que j'ai quasiment gardés tels quels pour les représenter dans mon livre, tant ils me semblaient parfaits pour l'ambiance que je voulais donner.
Ça me plaisait aussi d'intégrer des bâtiments qui existent vraiment, et que les amateurs d'architecture pourraient s'amuser à retrouver.
J'ai vraiment pioché dans tout ce qui existe en architecture brutaliste à travers le monde, il y a tant de choses intéressantes qui ont été faites.
Dans mon album y aussi des bâtiments que j'ai totalement inventés, d'autres qui sont des assemblages. Vous verrez ! Bref, je me suis amusé à construire cette ville !

Johnny Fletcher > Merci beaucoup ! Je note vos remarques pour l'impression de la couverture, même si personnellement j'aime bien ce qui a été choisi.

Très bonne lecture ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede nexus4 » 07/01/2021 21:57

LA PREVIEW !! :bravo: :lire: :bravo:

Image

Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l'Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu'il le connaît. Qu'il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C'est alors qu'il rencontre Julia... Sous la nouvelle traduction de Xavier Coste, l'intemporelle dystopie Orwellienne est plus glaçante que jamais. Dans un bouquet final saisissant, un superbe pop-up donne vie à ce monde désincarné !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Miloo » 07/01/2021 22:32

Une expo, ce serait top !!
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 24/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités