Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Le Rescator » 22/02/2021 00:35

Message précédent :
xavierc a écrit:Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a eu pas mal de débats ici !
Merci à ceux qui ont lu mon adaptation pour leur retour. C'est toujours précieux ! :ok:

J'en profite pour vous signaler que la nouvelle édition est sortie aujourd'hui.

Image

Je partage avec vous les visuels des 4 nouvelles double planches :arrow: :

Image

Image

Image

Image

(cette dernière image vient remplacer le pop-up ! )

Pour revenir sur les points qui ont été soulevés, au niveau de l'esthétique que j'ai développée pour 1984 et des environnements architecturaux justement j'ai essayé de m'éloigner de la vision que l'on peut avoir de 1984 notamment à travers le film de Michael Radford.

Dans ce film il y a de belles atmosphères, elles correspondent en plus tout à fait aux descriptions d'Orwell, mais je ne voyais pas de sens à l'idée de faire une redite de ce qui avait déjà été fait visuellement. Et je trouvais que c'était intéressant de conserver l'essence du roman et de l'amener vers un peu plus de modernité, afin de questionner notre époque. Un peu seulement, car il n'y a quasiment pas de véhicules dans mon album, et la technologie qui est utilisée est obsolète, on est plus proche du Minitel que du dernière Apple Mac Book.
J'ai donc évité au maximum les éléments qui permettraient de dater précisément.


Merci pour ce partage des 4 nouvelles double planches pour ceux qui possèdent déjà la version pop up ! :ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede stoney » 22/02/2021 18:40

Mardi à 20h30 interview live de Xavier Coste

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Jesse Custer » 22/02/2021 18:57

Le Rescator a écrit:Merci pour ce partage des 4 nouvelles double planches pour ceux qui possèdent déjà la version pop up ! :ok: :bravo: :respect:

Je n'aurais pas dit mieux : Un grand Merci aussi :-D
Edité pour Chris24
Dernière édition par Jesse Custer le 24/02/2021 11:26, édité 2 fois.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2365
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 23/02/2021 15:36

Tu peux dire merci sans citer (au moins les photos), comme ton message suit le précédant on comprend bien que tu réponds à la suite et non à un post du mois dernier.

C'est mieux pour nous, pour lire le forum et c'est plus écologique aussi... On doit pouvoir convertir ça en g/CO2, moi je ne saurais pas faire. Récemment je lisais qu'envoyer 30 mails par jour pendant un an équivaut à environ 330 kg de CO2, soit l'équivalent de plusieurs milliers de km en voiture... L'auteur évoquait ensuite la quantité considérable de données postées sur les réseaux sociaux, données très souvent parfaitement futiles... Bref, quand on peut ne pas le faire et que ça ne nuit pas à la compréhension, Il faudrait que ça devienne un réflexe automatique...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede ubr84 » 23/02/2021 15:41

A ce propos j'ai découvert qu'on pouvait changer la qualité des vidéo Youtube.
Souvent par défaut en HD, sur mon écran tout pourri ou pire quand j'écoute des émissions d'interview, genre Thinkerview ou France Inter ou j'écoute et ne regarde pas, je passe maintenant en définition la plus basse.

Ca libère de la bande passante et produit moins d’échanges de données :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9513
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede chris24 » 23/02/2021 15:50

C'est vrai aussi, bien vu ! D'ailleurs même quand on regarde sur un 27" (ce que j'ai) la définition 720p suffit amplement, il n'y a que très peu, voire pas de différence notable avec du 1080p...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede nexus4 » 23/02/2021 20:54

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Tous à Zanzibar :bravo:

DANS MES BRAS ! :hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Miloo » 24/02/2021 19:18

Pour ceux qui habitent Paris et qui cherchent la 1ère édition, il y en a chez Bulles de salon rue Letellier (15ème).
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 24/11/2012

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 24/02/2021 21:34

Il est encore possible de trouver des exemplaires de la 1ere édition, par-ci, par-là, il y a des exemplaires qui trainent ! :)

Je vous conseille de faire un tour sur le site place des libraires si vous cherchez la première édition, vous verrez tout de suite où la trouver : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782377315116-1984-george-orwell-xavier-coste/

Pour les parisiens, j'ai laissé des exemplaires dédicacés de la 1ère et 2e édition que vous pourrez trouver chez Super Héros, Ici librairie, à la Fnac St Lazare, Fnac Montparnasse ou encore à la librairie L'ouvre Boîte. :) Premiers arrivés, premiers servis ! J'aime bien cette idée de dédicace surprise !
Et je dédicace ce vendredi à la librairie la Planète Dessin (6e) et samedi à la librairie la Tête à Toto (2e) ! :lire:

Pour les romans, je ne connaissais pas "Tous à Zanzibar", mais ça me donne envie de le découvrir ! Si je dois adapter un autre texte d'anticipation, j'essaierai justement d'éviter un livre "évident" comme "le meilleur des mondes". Mais j'ai déjà quelques idées...
Dernière édition par xavierc le 27/02/2021 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede waylander91 » 25/02/2021 18:44

Quels sont les différences entre les deux éditions ?
waylander91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 04/05/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede tom pouce » 25/02/2021 20:00

La 1ère édition possède un pop-up en fin d'album et coûte 35€.
La 2ème édition n'a pas le pop-up à la fin de l'album mais a 4 doubles planches en + que la 1ère édition et coûte 28€.

J'espère que je suis pas trompé dans mes descriptions. :? :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede waylander91 » 25/02/2021 20:07

Merci mais du coup je ne sais pas laquelle prendre. Génial. :D
waylander91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 04/05/2014

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede tom pouce » 25/02/2021 20:26

waylander91 a écrit:Merci mais du coup je ne sais pas laquelle prendre. Génial. :D


Le pop-up est particulièrement.beau.... :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 26/02/2021 11:36

waylander91 a écrit:Quels sont les différences entre les deux éditions ?

Il me semble aussi que le papier est mat dans la première et légèrement glacé dans la seconde. C'est une impression de mémoire car je n'ai pas pu comparer réellement en librairie.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede nexus4 » 26/02/2021 14:25

xavierc a écrit:Pour les romans, je ne connaissais pas "Tous à Zanzibar", mais ça me donne envie de le découvrir !

Il y a deux John Bruner à lire absolument, c'était la référence en Utopie négative (maintenant on dit Dystopie, ma bonne lucette). Tous à Zanzibar, prix Hugo, sur la surpopulation.


Et Le troupeau aveugle qui est sur la surpollution.
Avec les belles couv de Caza à l'époque :
Image
Ecrit en 72. Le mec était visionnaire :
À la fin du xxe siècle, la pollution chimique est telle que la Méditerranée est un cloaque pestilentiel, que, certains jours, à New York, il pleut de l'acide et que l'eau du robinet n'est pas potable, que tout le monde ou presque souffre d'allergies, d'intolérances, que les microbes résistent aux antibiotiques et la vermine aux insecticides, que la nourriture est rare et altérée par des pesticides, que l'espérance de vie décroît régulièrement. Or l'ultime démarche que tente le philosophe écologiste contestataire Austin Train est vouée à l'échec.

De toute façon, un roman qui commence par un panneau "Gardez la jetée propre, merci de jeter vos déchets dans la mer" ne peut être qu'un chef d'œuvre. :P

Ce sont vraiment deux références, mais c'est de la SF à l'ancienne, chorale, faut aimer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Sysy77 » 26/02/2021 15:11

nexus4 a écrit:
xavierc a écrit:Pour les romans, je ne connaissais pas "Tous à Zanzibar", mais ça me donne envie de le découvrir !

Il y a deux John Bruner à lire absolument, c'était la référence en Utopie négative (maintenant on dit Dystopie, ma bonne lucette). Tous à Zanzibar, prix Hugo, sur la surpopulation.


Et Le troupeau aveugle qui est sur la surpollution.
Avec les belles couv de Caza à l'époque :
Image
Ecrit en 72. Le mec était visionnaire :
À la fin du xxe siècle, la pollution chimique est telle que la Méditerranée est un cloaque pestilentiel, que, certains jours, à New York, il pleut de l'acide et que l'eau du robinet n'est pas potable, que tout le monde ou presque souffre d'allergies, d'intolérances, que les microbes résistent aux antibiotiques et la vermine aux insecticides, que la nourriture est rare et altérée par des pesticides, que l'espérance de vie décroît régulièrement. Or l'ultime démarche que tente le philosophe écologiste contestataire Austin Train est vouée à l'échec.

De toute façon, un roman qui commence par un panneau "Gardez la jetée propre, merci de jeter vos déchets dans la mer" ne peut être qu'un chef d'œuvre. :P

Ce sont vraiment deux références, mais c'est de la SF à l'ancienne, chorale, faut aimer.

:hug: Nexus, pour la publicité de ces bouquins !

Ces 2 romans font même partie de la "Tétralogie noire" de John Brunner, 4 romans d'anticipation décrivant les dérèglements possibles du futur de l'époque, hélàs souvent prémonitoires. On y trouve aussi l'Orbite déchiquetée (pas lu, dans ma pile à lire, mais le courage me manque :cry: ) et Sur l'onde de choc (grosse claque quand je l'ai lu il y a 20 ans environ, une vision radicale et visionnaire sur l'informatique moderne et les hackers, comme le Troupeau Aveugle au sujet de l'écologie).

D'ailleurs, ils ont été regroupés dans une même intégrale récemment :bave:
Image

- Fin de la digression -
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede nexus4 » 26/02/2021 16:58

Sur l'onde de choc, je me demande même si le gars n'invente pas le concept de vers, alors qu'on est en 75...
En tout cas il le démocratise.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede xavierc » 27/02/2021 12:02

Johnny Fletcher a écrit:Il me semble aussi que le papier est mat dans la première et légèrement glacé dans la seconde. C'est une impression de mémoire car je n'ai pas pu comparer réellement en librairie.


Bien vu ! ;) Le papier est différent.
Personnellement je n'ai pas de préférence et j'aime bien les 2. Sur la 1ère édition les couleurs sont plus sombres en raison du papier, et sur la 2e les couleurs sont plus vives.

Et merci pour les conseils de lecture !
Si j'en tire une adaptation je verserai l'intégralité des droits d'auteur à la fondation BDgest. :)
Avatar de l’utilisateur
xavierc
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 16/05/2012
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2021 12:25

xavierc a écrit:et samedi à la librairie la Tête à Toto (2e) ! :lire:


mon point de chute préféré quand je passe à Paris :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede crepp » 28/02/2021 19:48

Enfin lu ce 1984.
Même si je reste conquis, je me sens tout de même tiraillé par le plaisir de regarder les planches et la légère gêne de cette "beauté" qui s'en dégage. Il y a une grande importance de l'architecture dans cette adaptation, c'est sa force, et donc dans un sens sa faiblesse.
Je ne sais pas vraiment si on me comprend :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] 1984 - Adaptation de Xavier Coste - Sarbacane

Messagede nexus4 » 28/02/2021 21:48

Pas super limpide, non. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité