Je vous avais montré sur YouTube une d=gustation à l'aveugle où, devant des bouteilles à 1500E, une bouteille à 15E était passée devant tous ces (très) grands crus.
C'était : Grand vin de Reignac. Hé bin, c'est pas trouvable ...

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

..... Le Pommerol..... de Lalande..... 10 ans....Mmmmmmm...

GTS a écrit:Je te dirais ça le 18 !![]()
Par contre, 'me suis trompé, le grave, c'était un 2004...mais ça n'empêche pas qu'il était bien bon !
Mon père veut faire une petite tournée des château de Saint Emilion (il habite à moins d'une heure) pour faire le plein...je crois que je vais l'accompagner, tiens !![]()
e sergent latrique » 01/03/2010 22:16
Un Côtes de Bourg 1997 pour aucune occasion, juste celle de vider la cave . Bon à boire, à maturité et c'était le bon choix, attendre encore ne l'aurait pas amélioré. Rouge foncé commençant à tirer sur le brun (vieux bordeaux en fait )
Les tanins du raisin et fut de chêne se sont fondus, il a perdu sa vigueur et sa fougue de jeunesse, arômes de fruits rouges écrasé, au gout, une entrée en douceur, un bon équilibre et un léger arrière gout de pruneau alcoolisé.
Ca passait tout debout avec le poulet et des légumes en ratatouille légère. Itou sur un fromage de vache pas trop fort.
J'attends de déboucher pour une autre occasion improvisée un 98 vieilles vignes.

) méritaient un vieillissement qui n’est plus forcément nécessaire aujourd’hui... Dommage.... Mais suivez les conseils de cette excellente enologue qu’est Myriam Huet ; ”Buvez les vins relativement jeunes....” Mais faut quand même faire gaffe..... 
HOCHET Gabriel a écrit:Ca..... faut surtout pas perdre ça de vue..... Les vins (surtout ceux de Bordeaux, faits à l’ancienne, et la vérité c’est qu’on en fait plus de comme ça aujourd’hui....) méritaient un vieillissement qui n’est plus forcément nécessaire aujourd’hui... Dommage....

juho_05 a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Ca..... faut surtout pas perdre ça de vue..... Les vins (surtout ceux de Bordeaux, faits à l’ancienne, et la vérité c’est qu’on en fait plus de comme ça aujourd’hui....) méritaient un vieillissement qui n’est plus forcément nécessaire aujourd’hui... Dommage....
C'est à dire? Qu'est-ce qui a changé ?
Et en quoi cela donne que les vins ne mérite plus de vieillissement aujourd'hui?
Tu veux dire que si j'achète un millésime 2010, il n'aura pas besoin de vieillir longtemps par rapport à un millésime d'il y a quelques decennies?
les amis du vin.....

.... de très grands et vénérables crus du Cellier des Templiers. Pas donnés, mais de belles découvertes ! 
juho_05 a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Ca..... faut surtout pas perdre ça de vue..... Les vins (surtout ceux de Bordeaux, faits à l’ancienne, et la vérité c’est qu’on en fait plus de comme ça aujourd’hui....) méritaient un vieillissement qui n’est plus forcément nécessaire aujourd’hui... Dommage....
C'est à dire? Qu'est-ce qui a changé ?
Et en quoi cela donne que les vins ne mérite plus de vieillissement aujourd'hui?
Tu veux dire que si j'achète un millésime 2010, il n'aura pas besoin de vieillir longtemps par rapport à un millésime d'il y a quelques decennies?

juho_05 a écrit:Pas de gêne , Gabriel, je ne demandais pas non plus un exposé complet
Mais rassure moi, on peut encore laisser vieillir du vin d'aujourd'hui 20 ou 30 ans sans rater son coup?
Je suis en extase lorsque je bois aujourd'hui du vin de 1990, par exemple... C'est donc naturellement que je me dirais qu'un vin acheté aujourd'hui (du même chateau, en supposant que la recolte fut aussi bonne) me procurerait un extase identique vers 2030...
Et ce que tu me dis me fait un peu peur car je pourrais alors gâcher une bouteille en la laissant vieillir trop longtemps alors que j'aurais pu la boire plus tôt...
Enfin, je ne sais pas si je suis très clair moi aussi...

juho_05 a écrit:Tu t'es emmêlé les pinceaux avec les citations mais c'est pas grave![]()
C'est juste que le principe de la caisse est un gage de réussir au moins partiellement son coup, mais il y a des vins dont une bouteille coûte suffisamment cher pour qu'on ait une réticence à acheter une caisse complète sans savoir approximativement si ca va être bon ou pas.
C'est pour ca que, sans aller voir Madame Irma, si on pouvait prévoir plus ou moins la réussite d'un vieillissement de vin, ca serait bien, même approximativement. N'y a-t-il vraiment aucune règle générale selon les différentes "grandes familles" de vins : régions, cépages...
Pouvoir dire par exemple que tel chateau de telle région avec tel cépage met généralement tant d'années pour aboutir à maturité, est-ce utopiste?
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)

Olaf Le Bou a écrit:Mouais, j'ai bu mon dernier Menetou Salon 2003 (Caves Clément) ce midi, acheté en cartons de 12, ben il était enfin arrivé au top, mais j'en ai plus ....![]()
Bon, faut dire que pour le sauvignon blanc, y a pas un milésime sur dix qui atteint cette qualité et cette capacité de bonification, alors pas facile d'anticiper.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités