UN VRAI SALON DE LA BANDE DESSINÉE À HUY.
Bédérama Huy est le rendez-vous annuel des amateurs de bandes dessinées.
L'histoire du dessin représentatif de la vie quotidienne remonte à l'homme de Néandertal. Tout au long de son existence l'humain a dessiné et peint des représentations qui permettent de connaître les repas fastueux de la noblesse, les scènes romantiques au bord de l'eau, de chasse et bien d'autres motifs. L'invention de l'imprimerie a permis de diffuser, plus largement, les thèmes graphiques, de la représentation de grands personnages aux romans avec illustrations érotiques.
Le début du 19ème siècle voit naître la bande dessinée, mais il faudra attendre la fin de ce même siècle pour qu'apparaissent les phylactères, aussi appelés communément bulles.
Dès le départ, la Belgique est mise en exergue dans le milieu de la bande dessinée grâce à des dessinateurs scénaristes dont les personnages ont conquis le monde entier.
La diversité des pièces présentées à Bédérama est énorme et couvre tous les domaines, toutes les époques et tous les styles dans ces livres à bulles.
Dans les pièces prestigieuses présentes, on peut citer un exemplaire du rarissime Spirou la Gorgone bleue, qui a été rapidement retiré de la vente ; celui-ci possède un dessin original pleine page de Danny ; un portfolio "Ouest sauvage" réalisé par Jean-François Charles et raconté par Maryse, Il est limité et numéroté sur 150 exemplaires format A3, on peut aussi annoncer des dessins originaux de plusieurs auteurs dont Hausman, Pirotton, Renier, Walthery et d'autres ; 47 planches originales du Garage Isidore n⁰1 de Olis, une dédicace de Franquin sur l'Album Cauchemarrant agrémenté d'un dessin original représentant un monstre.
Le monde de la bande dessinée intéresse un public très varié, les destinataires premiers étaient les enfants, mais il y a aussi de plus en plus de très vieux enfants, des nostalgiques qui essayent de compléter la collection de leur jeunesse, les irréductibles amateurs de pièces rares, de tirages de tête dédicacés, ainsi que des personnes qui cherchent la bonne occasion avec des livres de seconde main, des objets publicitaires utilisant des personnages en rapport avec ce monde particulier, des figurines à petits tirages.
Bédérama est une bourse BD haut de gamme pour les spécialistes et une aubaine pour les familles. Il réunit, le 3 et le 4 mai, les Mangas et les Tintin noirs et blancs, au Hall Omnisports de Huy de 10h à 19h.