Comment conjuguer à la fois souvenirs intimes et bouleversements historiques ? Comment reconstruire son passé et la mémoire de son enfance quand on est coincé à Paris pendant le confinement et que le lieu des souvenirs est au Liban, à Beyrouth ? Que faire à part dessiner pour échapper à une réalité morne et violente ? Comment témoigner avec délicatesse et tendresse, tout l’amour que l’on ressent pour nos proches ?
Répondre de manière simple et touchante, c’est le tour de force de Charles Berberian dans son nouvel album : Une éducation orientale. Un album qui mêle souvenirs, voyages, actualités et la grande Histoire.
Presque âgé d’une dizaine d’année, Charles Berbérian va rejoindre son frère qui vit avec sa grand-mère à Beyrouth, juste avant l’éclatement de la guerre civile au Liban.
Autobiographie sélective en forme de retour aux origines, album de famille conjugué au passé pourtant toujours tourné vers le présent, Une éducation orientale est tour à tour un témoignage d’amour à des proches disparus et une cartographie d’une ville modelée par les explosions.
Charles Berbérian nous fait le plaisir de venir à la rencontre de ses lecteurs et lectrices, le vendredi 8 décembre 2023 à 18h30 à la bibliothèque d’étude et du patrimoine (insérer adresse). Cette rencontre est organisée par la librairie Momie Grenoble en partenariat avec les éditions Casterman, la ville de Grenoble et le réseau des bibliothèques municipales.
La rencontre (d’environ 45 minutes) sera suivie d’une séance de signature (une quinzaine de minutes environ) sur place. Une sélection d’ouvrages de l’auteur sera disponible à la vente.