Pour sa 13e édition, Le SoBD propose à nouveau aux amoureux de la BD un programme ébouriffant. Qu’on en juge plutôt : plus de 2 mois de rendez-vous autour du week-end phare du 1er au 3 décembre 2023, investissant 10 lieux de la capitale, autour de épicentre : la Halle des Blancs Manteaux.
Des rencontres, des tables rondes, des conférences et interventions diverses, 12 expositions (dont une participative), 7 ateliers, une master class, une performance dessinée, une proposition de création de fanzines, deux cafés littéraires, 2 remises de prix et bien entendu quelque 160 auteurs et artistes attendus, des dizaines d’exposants... et des milliers de livres !
Pour vous aider à faire votre choix dans l’abondance de cette programmation, nous vous avons préparé ce beau programme, qui dispose d’un versant web plus développé́ encore : www.sobd2023.com
Insistons sans attendre sur nos deux invités d’honneur (Loustal et Erwin Dejasse, voir p. 4 et suivantes) et sur la Quinzaine de la BD espagnole. Ce grand pays de bande dessinée méritait bien une attention soutenue ! Le SoBD accueille cette année 6 auteurs (Anabel Colazo, Kim, Laura Perez Vernetti, Marika, Miguelanxo Prado et Paco Roca), 4 éditeurs (La Cúpula, Dolmen, Bang et Autsaider) et de nombreux spécialistes et chercheurs.
Mais ne vous contentez pas d’être spectacteur ou auditeur : vous aussi, faites de la BD ! Le SoBD lance cette année Le Carré de la BD et reconduit son expo participative. Enfin, n’oubliez pas que la bande dessinée est un art plus que centenaire, complexe, ancien : si vous souhaitez aller plus loin, découvrir son histoire, ses techniques et ses grandes figures, le SOB vous ouvre ses portes.