Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

T ohar, trentenaire israélienne, fille de rabbin, partage ses questionnements via différents thèmes liés à la vie quotidienne. Son ami, Gai, l’invite chez lui pour lui offrir un espace de bienveillance. Il lui propose de s’enregistrer sur son téléphone et de se libérer de toutes les pensées qui lui viennent à l’esprit. Avec pour interrogations centrales : « Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? ».

Dans ce deuxième volet des Chroniques de Tel-Aviv (après Les filles sages vont en enfer), l'auteure aborde des thèmes universels. Elle y décrit ses journées, son travail, sa relation avec son mari, sa famille, la pandémie du covid qui a engendré un déficit de liens humains, son rapport à la religion ou encore son choix de la laïcité. Le tout est rythmé par sa quête de sens. Tohar se livre à cœur ouvert sur ses difficultés à accepter son corps sous une pression sociale qui lui impose des normes inatteignables et la conduit vers une auto-dévalorisation. Elle évoque aussi ses difficultés à trouver sa place dans une société de l’ultra-consommation, dans laquelle les nouvelles technologies envahissent tous les aspects du quotidien et génèrent une course aux likes, sorte de validation extérieure par des inconnus. L’auteure s’attaque également à des sujets encore tabous, comme les menstruations et les conséquences sur sa vie, ainsi que la dépression, une maladie invisible donc encore trop peu perçue comme telle. En traitant par ailleurs de la maternité et des multiples interrogations de l'héroïne à ce sujet, l’ouvrage dépeint les émotions qui la traversent, entre envie et angoisse. Dans ce tourbillon de réflexions, l’importance de sa relation avec son partenaire, véritable pilier, est retranscrite de manière touchante.

Contrairement à un premier volet dont la fluidité constituait un atout, la lecture de ce deuxième tome peut sembler alourdie par son découpage et le nombre de sujets abordés. Néanmoins, Tohar Sherman-Friedman livre une véritable œuvre d’introspection, qui, même si elle n’apporte pas de réponses – car ce n’est pas l’objectif ici – fait comprendre au lecteur qu’il n’est pas seul dans cette quête de reconnexion à soi-même. Mon âme vagabonde est, au fond, représentatif des doutes d’une génération désenchantée.

Par N. Laskar
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mon âme vagabonde - Chroniques de Tel-Aviv

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.