Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Fred & Sophie 1. L'Ange Gardien

10/03/2005 8187 visiteurs 5.3/10 (3 notes)

Fred a 24 ans et tout pour être heureux : l’amour, le travail et l’amitié. Pourtant, rien ne se passe comme il le voudrait. Il se laisse submerger par son travail, sa petite amie le quitte et petit à petit, son bonheur lui échappe. Alors que son moral est au plus bas, il rencontre un mystérieux jeune homme aux conseils avisés …

Les chroniques de la vie quotidienne ont le vent en poupe. Envie de simplicité, recherche d’authenticité, désir de s’identifier aux personnages, le genre plaît. Des récits tels que Monsieur Jean ou l’Immeuble d’en face en sont de bons exemples. Beaucoup feront d’ailleurs le rapprochement entre l’album signé Vanyda et celui de Manboou. Certes il y des points communs, ces deux jeunes femmes sortent toutes les deux de l’académie des Beaux-arts de Tournai, leurs histoires respectives se déroulent à Lille. Elles ont également le même goût pour l’insertion d’affiches de films, pochettes de cd ou encore de publicités dans leurs cases. Pourtant la comparaison s’arrête ici, l’approche de Manboou pour Fred et Sophie est différente. Cet album est simple, ancré dans le quotidien d’un jeune homme. Finalement cela change un peu de suivre les états d’âmes d’un jeune homme. Fred est même attachant avec ses maladresses vis à vis des femmes, avec ce côté adolescent ayant du mal à rentrer dans la vie adulte.

Le trait est agréable et souple. L’ensemble est cohérent et bien construit, malgré quelques difficultés avec les visages qui hésitent entre manga et bd européenne. Les (trop ?) nombreuses insertions d’images sont autant d’éléments qui offrent un autre regard sur l’album, éléments de la vie de l’auteur ou simples clins d’œils. Il est difficile de travailler correctement le relief avec cette technique et le rendu sur les vêtements est moins heureux. Le mise en couleurs en chaleureuse, encore un peu hésitante à certains moments, notamment sur les ombres où le pinceau utilisé à l’ordinateur est un peu trop visible.

Fred et Sophie est un album plaisant. Une bonne entrée en matière pour un premier album, et la suite devrait confirmer cette bonne impression.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Fred & Sophie
1. L'Ange Gardien

  • Currently 2.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 20/12/2020 à 19:27:23

    Pitié !!! Quelle lecture ! Cela frise le cliché et presque le ridicule. Fred, 24 ans, guitariste et informaticien, a tout pour être heureux mais il se complique la vie. C'est d'une banalité à vous ennuyer pour toute une soirée à l'image du titre : Fred et Sophie, l'impossible histoire d'amour !

    Heureusement que j'ai la possibilité d'enchaîner sur des lectures bien plus exaltantes. A qui cela peut plaire ? Peut-être à des jeunes qui se retrouvent dans ce personnage commun qui ne sait pas ce qui veut tellement qu'il a tout à commencer par un travail. Les dialogues sont véritablement rasoirs - extrait : trop cool ! merde ! putain ! désolé vieux !... C'est moi qui suis désolé car je n'y arrive pas ! La suite ? Il faudrait me payer pour que je la lise et encore, je ne garantie rien !

    marcel.d Le 10/09/2005 à 13:26:06

    alors là, j'ai deniché une pépite, un phénoméne:
    c'est le pire album que j'ai tenu entre mes mains (je l'ai emprunté à une médiathéque, je précise). Quand je pense que ce genre de truc, peut avoir la même appellation BD qu'un Thorgal ou autre, je frémis...
    le dessin n'est pas catastrophique, pas bon, non plus... mais alors, (je commente après 22 pages lues) le scenario est du plus horrible possible, je me demande comment, même jeune, on peut pondre une telle daube... les dialogues sont vraiment le must : "cool", "c'est bidon" et "fait chier" une fois par page en moyenne...
    La psychologie des personnages est tout simplement horrible (pour l'anectdote j'ai cet âge-là).. et les femmes de 25 ans ne se pâment en disant "qu'il est bôooooo johnny depp" (c'est à 12 ans ça..)
    bref, je me demande comment on peut laisser sortir ce genre de truc, (ca mérite un licenciement immédiat ça )
    Pour finir, l'ensemble est à l'image du titre (voir bien pire): "fred et sophie"...

    L'album finit, le sentiment est encore pire, c'est tellement mauvais que ça en est énervant, et la, je suis en colére.....

    Nom\' Le 19/02/2005 à 11:13:08

    Fred est un personnage qui me ressemble beaucoup, dèjà parcequ'il porte mon prénom, que ma copine s'appelle Sophie, qu'il joue de la guitare et qu'il est informaticien ! Donc tous ces points en commun m'ont fait aprécier la BD, de plus le personnage est attachant, le dessin est vraiment propre à l'auteur, j'en ai pas vu de semblabe, il est marrant, de voir qu'il a inséré des vrais photos pour faire des posters (Franck Dubosc ou encore Renaud) dans la chambre de Fred ou Sophie ou encore des pub (Carrefour, Auchan...). Semble t-il qu'il a cherché à nous plonger dans un monde qui n'est rien d'autre que le notre.

    Je pense que beaucoup de jeune vont se retrouver dans ce personnage d'un jeune qui a tous pour être heureux, mais qui ne l'ai pas car les amours le dérange.

    Le scénario est du moins original, car même si c'est la vie banal d'un jeune de notre temps, il est du moins que rarement traité.

    J'ai bien aimé, ce n'est pas fantastique mais ça vaut le coup de le lire. Y'aura t-il une suite ?

    Fred Montagne