Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chauve(s)

29/06/2015 1954 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

C 'est la grosse tuile pour Olivia : elle a un cancer. Le coup est rude, son intensité immense, mais le moral reste quand même bon. Heureusement, elle a Benoît à ses côtés. Ce dernier va l'accompagner durant son traitement, la cajoler et la rassurer quand les idées noires prennent le dessus.

Chronique au jour le jour, Chauve(s) montre en premier lieu le courage et la ténacité d'Olivia face à la maladie. Même si le choc n'est jamais totalement digéré, la jeune femme a décidé de prendre le crabe par les cornes et de le regarder droit dans les yeux. Elle ne se cachera pas – pas de perruque, j'irai tête nue ! - et s'attachera à conserver le plus possible ses routines habituelles. L'ouvrage met également en exergue l'autre, celui qui, sans faire directement face au mal, a décidé d'être là, de lutter et d'aider à sa manière. Soutenir, essayer de comprendre alors qu'on lui refuse l'accès aux salles de soin, « jouer » aux relations publiques avec les amis, etc., Benoît Desprez décrypte avec beaucoup de perspicacité ce rôle d'aidant naturel.

Malgré un style un peu frustre et une construction un peu simpliste, l'auteur réussit à transmettre, grâce à une sensibilité de tous les instants, ce cheminement fait de doute, de colère et, contre toute attente, de nombreux moments de bonheur. En définitive, la morale, s'il y en a une, pourrait se résumer à : au-delà des traitements lourds et du jargon des innombrables spécialistes, il faut se forger une attitude positive et espérer le mieux.

Entre humour et gravité, Chauve(s) se révèle être un petit livre qui fait chaud au cœur, malgré son terrible diagnostique initial.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chauve(s)

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.