Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les schtroumpfs 23. Les Schtroumpfs joueurs

31/01/2005 18392 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

L es Schtroumpfs font partie de ces séries qui sont tellement implantées dans l'imaginaire que plus que les histoires elles-mêmes, c’est l’univers créé par Peyo qui compte. D’ailleurs il suffit de faire le test : hormis deux ou trois albums mythiques (le schtroumpfissime, la schtroumpfette…), essayez de citer un titre d’album ou d’en décrire l’histoire… Et pourtant chacun a l’impression de connaître par cœur les aventures des petits hommes bleus. De ce fait, la parution d’un nouvel album n’apparaît pas forcément comme un événement, on pourrait facilement avoir l’impression de l’avoir lu dix ans auparavant !

Il est vrai que la continuité est un point fort de la série, et ce dernier album paru 47 ans après le premier (la flûte à 6 schtroumpfs, une aventure de Johan et Pirlouit) lui ressemble fidèlement. D’ailleurs depuis la disparition de Peyo, le flambeau a été si discrètement repris par ses successeurs (dont Thierry Culliford au scénario, le fils de Peyo) que leur nom n’apparaît qu’en page de garde. Et sans le crier sur tous les toits, il s'agit peut-être de l’une des meilleures reprises finalement.

Le plaisir de retrouver le schtroumf à lunettes, le schtroumpf bricoleur, le grand schtroumpf, et toujours Gargamel et Azrael reste donc intact. Ici, ils sont aux prises avec le démon du jeu, malencontreusement ramené d’une visite chez les hommes. C’est typiquement le thème idéal pour faire ressortir nos traditionnels petits travers via le prisme de cet univers parallèle. La recette est archi-connue, c’est d’ailleurs quasiment la seule des Schtroumpfs. Et elle fonctionne toujours aussi bien. Mais ce succès est aussi le résultat d’un travail immense. Aujourd'hui disparu, on sent encore l’emprise de Peyo dans le souci du détail, dans des dialogues justes, dans un trait précis et épuré qui séduit les plus jeunes lecteurs.

Ils ont beau être bientôt cinquantenaires, les Schtroumpfs conservent tout leur allant. Pour passer un bon moment quand on est jeune et même moins jeune, rien de tel qu’un de leurs albums. Celui-ci ne fait pas exception.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Les schtroumpfs
23. Les Schtroumpfs joueurs

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (49 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.