Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'Étoffe des légendes 3. Une histoire de fou

19/09/2013 7425 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

A près l’éclatement du petit groupe des jouets – Percy, Quackers et Harmony d’un côté, Bouffon en solitaire, Princesse dans le camp des Peaux-Rouges et Maxwell propulsé roi du zoo –, les événements se précipitent au royaume du Croquemitaine… Le trio est escorté vers la sortie de l’Obscur par une escouade d’animaux aux ordres de Max, périple bien incertain sur ces terres inhospitalières. Bouffon, toujours en quête de son amour perdu, rencontre la belle et triste Rebecca, imprévisible reine d’une communauté de poupées abandonnées, puis son double féroce et indomptable, le Spectre Rieur. Pendant ce temps, le garçon file vers la réserve indienne, à bord du train qui l’éloigne des griffes de son ravisseur. Qui l’éloigne ? Vraiment… ?

Petite bombe passée relativement inaperçue, le premier volet de L’étoffe des légendes narrait l’odyssée de ce jeune garçon – enlevé par le Croquemitaine – et de ses jouets favoris se précipitant à son secours dans le monde cauchemardesque de l’Obscur. Un deuxième opus tout aussi saisissant détaillait leurs aventures, analysait les dissensions grandissantes au sein de l’équipe, les manœuvres perfides du maître des lieux… Las, ce troisième tome, en s’évertuant à suivre une intrigue éclatée, peine à maintenir le niveau de tension et l’intensité dramatique des recueils précédents. Principalement axé sur le Bouffon, occultant totalement l’ours Max, mais multipliant les transitions d’un lieu à l’autre, le découpage habituel en chapitres tourne ici à vide, ne parvenant que rarement à donner du rythme à l’histoire.

La déconvenue est d’autant plus cinglante que le graphisme reste d’un niveau remarquable. Déclinaison virtuose de crayonnés appuyés, explorant toutes les teintes de bistres, alternant gros plans et vues panoramiques avec dynamisme, le dessin de Charles P. Wilson III est l’atout majeur de cette série. Son aptitude à insuffler la vie aux objets inanimés, à décrire cet univers fantasmatique, à incarner l’étrange malaise des peurs enfantines, débouche pourtant sur un tableau réaliste : un Pays des Merveilles morbide et délétère.

À défaut de convaincre pleinement par son scénario, Une histoire de fou ravit par la magnificence du voyage baroque auquel est convié le lecteur. En espérant que les deux albums encore à paraître renoueront avec la qualité narrative des premiers.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

L'Étoffe des légendes
3. Une histoire de fou

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.